softin Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 Notre première couche de neige pour le sud pour le 26, GEM est géréreux avec 10+cm dans les Laurentides et NAM le moins avec 5cm surtout dans le l'Outaouais/Laurentides Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 Ça semble désormais assez évident qu'à Rimouski, on va basculer en hiver à partir de vendredi. Le GLB est en rattrapage par rapport aux deux autres sur la sortie 12z. Le GFS a trois sorties constantes 0z, 6z et 12z. Consensus assez claire désormais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 GFS 12 z et GEFS sur 120 h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 L'Euro et EPS 12 z.... je crois que l'on peut ommencer a voir venir la chose avec une certaine importance. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 Samedi matin dans l'Ouest .... et c'est pas fini. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 Oui, on peut commencer à en parler même si on suit cet événement depuis 10 jours ! Ce fut un long parcours avant de voir apparaître une certaine tendance. Ce sera un tempête surtout porté par le relief ! Tout ce qui est au sud du fleuve en terrain élevé ou favorisé par un vent ONO aura un événement longue durée. 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 Le Nam 18z est complètement différent du 12z et embarque dans la logique du relief. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 Beau retournement de situation sur les modèles ... j'avais un peu laissé de côté, j'ai bien fais, je suis agréablement surpris que la tendance aille dans ce sens haha. Ca sent l'entrée dans l'hiver, et ca ouvre la porte au froid, on le voit globalement sur la situation au pôle, la glissade se prépare. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 Exact Dave !!! Voici le NAM-3Km et c'est pas terminer encore loin de-la. C'est disons mieux que ca regardait avec un centre qui pivote plus au centre du Québec mais d'ici encore un peu, demeurons prudent. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 Oh oui... disons que nous avons été échaudé un peu avec les modèles depuis quelques temps. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 il y a 8 minutes, dave20 a dit : Oh oui... disons que nous avons été échaudé un peu avec les modèles depuis quelques temps. Oui !!! Échaudé et aussi ''ben refroidit'' 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 Le NAM 18z est partie en force... voir même un peu trop en peur. Le GFS est plus conservateur avec du 25-35cm, plus proche de sa constance des 3 dernières runs tandis que le NAM sort de nulle part. Pour l'instant, j'aurais tendance à laisser le NAM de côté tant qu'il nous aura pas sortie 3-4 passes constantes. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 je vais y croire quand ça sera tomber. Ce matin les modèles montraient plus grand chose, ce soir ils s'emballent attendons demain matin. bonne soirée 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 Les plus belles surprises arrivent toujours à la dernière minute! J’aime toujours mieux un petit système qui devient plus intense lorsqu’on approche de la date qu’un gros système 5 jours à l’avance. J’étais étonné de voir qu’il y aurait des vents assez soutenus puisque le système me semble un peu désorganisé, mais c’est vrai qu’en regardant la pression au centre et le fait que ça pivote, c’est un indice qu’il va y avoir du vent. Je pense qu’on peut donc parler d’une mini tempête si les choses se maintiennent. Ça va être parfait pour commencer à se mettre dans l’ambiance des fêtes ! 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 24 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2021 il y a 2 minutes, Mizar a dit : On devrait voir des bulletins spéciaux faire leur apparition demain matin... C’est déjà apparu de mon bord Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 25 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2021 Peu de precipitations au nord de la region de Quebec, les vents ne seront pas favorables, ça prendrait une modification de trajectoire. Bonne bordée sur la rive sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 25 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2021 Et le NAM de ce soir ne donne presque plus rien. Encore volatile à moins de 48h de l’évènement lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 25 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2021 (modifié) Pour l'EURO çà semble encore assez costaux - tout en neige vendredi à partir de 15h Il donne les vents les plus solides; rafales à 60 - 70kh pour certaines régions favorisées par ce type de circulation O et NO (pour la rive sud-O ) et comme le mentionnait Dave et Daniel. Mais du "sur-place" comme çà, on sait pas trop selon mon expérience... Modifié le 25 novembre 2021 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nirom Posté(e) le 25 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2021 Environnement Canada qui émet un avertissement pour une possible bordée pour Lévis alors que MM annonce qu'un 5 à 10 centimètres pour le même secteur. Est-ce rendu que 10 centimètres c'est une bordée? Ça va être beau quand ce sera 30 centimètres: les tanks vont se promener avec des alarmes dans les rues et on va nous réfugier dans des abris! Baptême... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2021 L'Euro 06 z.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 25 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2021 Je crois bien cette fois que ça y'est... Les modèles nous donnent de la neige c'est unanimes et ensuite les modèles montrent du temps froid donc... la neige va rester. L'hiver est hâtif n'est-ce pas? Bon, je vais pouvoir commencer ma patinoire Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 25 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2021 il y a 54 minutes, EricB a dit : Je crois bien cette fois que ça y'est... Les modèles nous donnent de la neige c'est unanimes et ensuite les modèles montrent du temps froid donc... la neige va rester. L'hiver est hâtif n'est-ce pas? Bon, je vais pouvoir commencer ma patinoire Pas si hatif, on est quand même en deficit de neige globalement partout pour novembre, et les premiers gels ont pris du temps dans certaines régions. Et puis, on est pas a l'abris d'un redoux potentiel en décembre, c'est déjà arrivé . Mais j'avoue que la tendance à l'air bien partis maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 25 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2021 La neige restée au sol dans la région de Montréal, plutôt utopique selon moi à voir les tendances sur le très long terme. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 25 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2021 Il y a 18 heures, dave20 a dit : Oui, on peut commencer à en parler même si on suit cet événement depuis 10 jours ! Ce fut un long parcours avant de voir apparaître une certaine tendance. Ce sera un tempête surtout porté par le relief ! Tout ce qui est au sud du fleuve en terrain élevé ou favorisé par un vent ONO aura un événement longue durée. Traduction: "Mon secteur sera très favorisé". 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2021 (modifié) La bonne entente..... Wow !!! C'est souvent bien typique aux premiers systemes en transition sur les modeles. Certain trop liquide,trop neigeux ,chaud/froid et etc,etc. Modifié le 25 novembre 2021 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts