Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 févr. 2022


beachcp31

Recommended Posts

Tout un beau système à suivre celui de jeudi prochain !!! Beaucoup d'équivalent en eau et des effets locaux dans le type de pcpn avec la direction des vents, si le GFS 18z a raison mon intérêt pour cet événement est très grand ! Je me fou d'avoir de la neige ou pas ! 

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 16-17-18 la puissante dépression qui nous vient de très loin dans le Pacifique va balayer la côte O, le centre et le sud des US et leur apporter du très très mauvais temps, en fait tout ce qui existe comme types de précipitations et types de tempêtes de vents.

  L'humidité drainée va être vraiment significative.  Plus je regarde çà plus je pense à un vraie outbreak et une tempête majeur pour nous - à suivre avec vos connaissances et analyses.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, dave20 a dit :

En effet nous avons GFS 06z et Euro 00z semblables avec une tempête de verglas chez moi et pluie au sud et GDPS, ICON  en tempête de neige.

Oui et l'ICON passe au Sud sur cette 12 z  mais pour le moment, cela vaut ce que cela vaut !!!!

icon-all-nwatl-mslp-5174800.png

icon-all-nwatl-mslp-5196400.png

icon-all-nwatl-total_snow_10to1_cm-5228800.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

51 minutes ago, Umar3x said:

C'est pas le cas du 18z de GFS en tout cas qui remonte une nouvelle fois la dépression de +/- 100km :D 

C'est le 18z donc pas surprenant.

N'oublie jamais que les sorties du GFS de 06z et 18z sont celles avec le moins de donné.

Modifié par Dal
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nord de Québec et le Parc des Laurentides semblent être particulièrement visé par de grosses quantité de neige pour le système du 17/18 février selon le GFS et l'EURO. En plus, c'est constant depuis plusieurs runs sur ces deux modèles.

Par exemple, voici les 12Z d'aujourd'hui. :o:o 

ECMWF: du 45cm+ sur une bonne partie de cette zone et une pointe a 62cm pas très loin de Stoneham

image.thumb.png.553d2a57af78d0f986360ee1ee250eac.png

 

GFS: du 60cm+ sur cette même zone et une pointe a 76cm vers le Mont Ste-Anne / St-Ferréole-les-Neiges

image.thumb.png.a69d0522492effb0d6d5dbcbb20a287a.png

 

Il y a même des runs ou ca frôle le 1 mètre de neige sur ces secteurs pour cet événemment!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, M. Flocons a dit :

Le nord de Québec et le Parc des Laurentides semblent être particulièrement visé par de grosses quantité de neige pour le système du 17/18 février selon le GFS et l'EURO. En plus, c'est constant depuis plusieurs runs sur ces deux modèles.

Par exemple, voici les 12Z d'aujourd'hui. :o:o 

ECMWF: du 45cm+ sur une bonne partie de cette zone et une pointe a 62cm pas très loin de Stoneham

image.thumb.png.553d2a57af78d0f986360ee1ee250eac.png

 

GFS: du 60cm+ sur cette même zone et une pointe a 76cm vers le Mont Ste-Anne / St-Ferréole-les-Neiges

image.thumb.png.a69d0522492effb0d6d5dbcbb20a287a.png

 

Il y a même des runs ou ca frôle le 1 mètre de neige sur ces secteurs pour cet événemment!!!

Oui j'ai vue ça aussi; nous ça sera pas le cas ici - pluie et vent surtout

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Pooram a dit :

Pour l'instant un vent OSO violent avec GFS

 

Screenshot 2022-02-13 at 21-36-16 Windy as forecasted.png

J'avoue pas trop comprendre le GFS avec son vent. Oui il y aura un bon vent SSO dans la nuit de mercredi à jeudi mais ensuite... aucun autre modèle donne ça dans la nuit de jeudi à vendredi... nous serons sur la limite du front que le système va suivre. Il devrait se replacer j'en suis certain.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, dave20 a dit :

J'avoue pas trop comprendre le GFS avec son vent. Oui il y aura un bon vent SSO dans la nuit de mercredi à jeudi mais ensuite... aucun autre modèle donne ça dans la nuit de jeudi à vendredi... nous serons sur la limite du front que le système va suivre. Il devrait se replacer j'en suis certain.

Ok, donc c'est pas trop logique - on va voir...

 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller le potentiel de verglas/grésil sera à surveiller et beaucoup de neige immédiatement au nord des mélanges. Un vrai système juteux typique de PNA négatif avec un bon ridge à l'est. En étau entre 2 hautes pressions le système s'alimente longtemps dans le golfe du Mexique et Atlantique puis pousse tout ça le long de sa trajectoire :wub:.

Par contre il y a toujours la possibilité qu'il se creuse peu ou pas et que ce soit un faible creux qui longe le front froid, disons que c'est cela arrive plus souvent dans ce genre de développement le long du front. :unsure:

Sinon s'il se développe bien comme sur l'Euro, ICON et GFS... Faut se rappeler l'événement 11-12 janvier 2020  

 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EURO a une trajectoire plus au sud, creuse moins la dépression et donne moins de précipitation au total comparativement au GFS.

image.thumb.png.87bebf183eea83cb513b87a2f8ef81fd.png

image.thumb.png.cb560a6e31250ab128e4d770530a31fc.png

 

Le GFS lui est un peu plus au nord, creuse d'avantage la dépression et amène beaucoup, beaucoup d'humidité.

image.thumb.png.e51dc63e0732a60fce74adb6f554209c.png

image.thumb.png.15da4a8b8266d2edc9c4901cc2eb8c69.png

 

Pour le type de précipitation, il est encore trop tôt pour le déterminer avec le moindrement de certitude!!! Ça bouge et va encore bouger dans les prochains jours!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 34 minutes, dcmix a dit :

l'enlignement des elements semble favorable,

une belle pompe à jus avec un deversement maximum

sur les contreforts des laurentides.

risque d'ensevelissement lol!

 

Quand la trajectoire ''exacte sera béton'' , va y a voir une zone ''convective de neige'' et celui ou celle qui s'y retrouveras plonger dedans, :yahoo:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...