Antoine Posté(e) le 22 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2023 il y a 28 minutes, Mizar a dit : Je sais mais sait-on jamais ??? Tant qu'à avoir froid pendant 2-3 semaines, j'aime autant qu'il neige!!!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 22 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2023 (modifié) Il y a 23 heures, Antoine a dit : La rivière n'est pas gelé ici, les ruisseaux non plus. La baie de Rimouski est à l'eau clair sauf un peu de glace qui se forme à marée basse. Il y a à peine un pont de glace de frasil entre le rivage et l'islet Canuel ( petite ile entre lle Saint-Barnabé et Rimouski et quand on monte en hauteur, RIEN à perte de vue au large, aucune glace dérivante. Zéro, niet que dalle. Ici aussi rien de gelées , les ports sont libres de glaces. Percé L'anse à Beaufils Sainte-Thérèse-de-Gaspé Modifié le 22 janvier 2023 par serge44 4 1 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2023 (modifié) il y a 55 minutes, Mizar a dit : Je sais mais sait-on jamais ??? Le mode acucaracha pour les modèles c'est l'équivalent de TVA et meteomedia côté sensationnalisme. Faut faire attention avec ce mode surtout s'il annonce froid. C'est en réalité entre 40 et 60 cm sur 2 semaines. On a eu ça en 12h il y a 1 semaine. Mais ça annonce une belle série de dépressions. Modifié le 22 janvier 2023 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 22 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2023 il y a 51 minutes, dave20 a dit : Le mode acucaracha pour les modèles c'est l'équivalent de TVA et meteomedia côté sensationnalisme. Faut faire attention avec ce mode surtout s'il annonce froid. C'est en réalité entre 40 et 60 cm sur 2 semaines. On a eu ça en 12h il y a 1 semaine. Mais ça annonce une belle série de dépressions. J'ai plutôt tendance à croire que Kutchera est plus valable quand il fait froid et que les ratios sont haut. Je le regarde de temps en temps mais pour les fois que je l'ai regardé c'est l'impression que ça m'a laissé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2023 Non, même par temps froid, une neige avec un bon taux d'humidité sera pas fluffy. On l'a vu par le passé. Le Kuchera c'est "bon" pour les clipper. Mais ce sera pas tellement le cas. Anyway pour avoir déjà eu 60cm pour 10-15 mm eq deau ya rien d'impressionnant dans ça même une civic peut passer dans ça avec la neige sur le hood. Puis ça écrase le jour suivant. La dernière de la semaine passée avec 45 cm sèche pour 45-50 mm les 4x4 avaient de la misère a circuler en forêt. Ça c'est plus impressionnant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2023 (modifié) 2 hours ago, dave20 said: Le mode acucaracha pour les modèles c'est l'équivalent de TVA et meteomedia côté sensationnalisme. Faut faire attention avec ce mode surtout s'il annonce froid. C'est en réalité entre 40 et 60 cm sur 2 semaines. On a eu ça en 12h il y a 1 semaine. Mais ça annonce une belle série de dépressions. Tu peux quand même l'utiliser mais tu déduis le 2/3 de la différence entre l'accumulation 10:1 et celle du Kuchera. C'est sur que si tu vois que les conditions y sont pour un bon ratio tu peux déduire moins. Modifié le 22 janvier 2023 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2023 Le GFS 00z de ce soir est quelque chose, ça fait longtemps que je n'ai pas vu une telle fabulation. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2023 Il y a 6 heures, Dal a dit : Le GFS 00z de ce soir est quelque chose, ça fait longtemps que je n'ai pas vu une telle fabulation. J'imagine que tu dois parler pour autour du 5 février!!! Une GROSSE bebelle oui! C'est associé à une bonne descente d'air froid au centre du continent. Reste à voir quel sera le résultat d'un tel setup et si nous pourrons en bénificier! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2023 (modifié) 2 hours ago, M. Flocons said: J'imagine que tu dois parler pour autour du 5 février!!! Une GROSSE bebelle oui! C'est associé à une bonne descente d'air froid au centre du continent. Reste à voir quel sera le résultat d'un tel setup et si nous pourrons en bénificier! Je parlais de la run au complet du 00z mais là je vois que là run du 06z est encore plus fabuleuse. C'est sur que ça prends des bon systèmes pour avoir une cartes avec ces accumulations là. Modifié le 24 janvier 2023 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2023 La run de 18z du GFS voyait une HP à 1059 dans le nord du Montana... Sacré vague de froid en perspective si ça se réalise. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2023 Il y a 8 heures, Antoine a dit : La run de 18z du GFS voyait une HP à 1059 dans le nord du Montana... Sacré vague de froid en perspective si ça se réalise. Mon rêve de voir ma ''Big-One'' se réaliser cet hiver, ce sera dans cette période...!!! 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2023 Beau petit point blanco !!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2023 Si il y a fécondation.... Belle dynamique, ne manque que l'étincelle. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2023 (modifié) Cela fait drôle de voir l'échelle des températures se rendre dans la ligne des -50 c Modifié le 28 janvier 2023 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 29 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2023 On 1/27/2023 at 7:12 PM, Mizar said: Si il y a fécondation.... Belle dynamique, ne manque que l'étincelle. 5-6 ou le 12 semble prometteur. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 30 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2023 Notez ceci sur votre agenda le 2 février. La marmotte annoncera-t-elle encore 6 semaines d'hiver ou un printemps précoce ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 30 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2023 J'aime pas ben ben ce que je vois autour du 10 Février. Le GFS est constant depuis quelques runs pour la grosse rincade. Mais, on va attendre la descente effective du froid, car ca va encore sans doute faire bouger les choses. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucky Posté(e) le 30 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2023 Il y a 1 heure, iceberg a dit : Notez ceci sur votre agenda le 2 février. La marmotte annoncera-t-elle encore 6 semaines d'hiver ou un printemps précoce ? Et aussi depuis le solstice d'hiver on a gagné 1 heure de clarté . Et ça c'est réel 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 3 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2023 CFS - Global 0.5° Ensemble Mean 2m Anomaly 5/10/30/45 Day (°C) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 3 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2023 oh la la, la douceur qui n'a pas l'gout de venir nous visiter Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 3 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2023 3 minutes ago, dcmix said: oh la la, la douceur qui n'a pas l'gout de venir nous visiter Elle a dépassé la file donc elle doit retourner en arrière. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2023 Passé le 15 en se dirigeant vers le 20...Fantastique et j'aime bien !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2023 Je reviens sur cette image... pas souvent que l'on voit ceci . 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 5 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2023 il y a 2 minutes, Mizar a dit : Je reviens sur cette image... pas souvent que l'on voit ceci . Salut Mizar , ce sont des cartes virtuelles , par contre , il n'y a pas eu beaucoup de record de froid minimum réel sur le terrain pour un 3 février Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 5 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2023 19 minutes ago, Mizar said: Passé le 15 en se dirigeant vers le 20...Fantastique et j'aime bien !!! Je penses bien qu'on va revivre un 2007-2008, j'espère parcontre en moins de mélange. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts