Mizar Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Et effectivement, si l'Euro 06 z sortait gagnant de ce qui s'en vient, je suis passé du plus mauvais côté au pas si pire entre ((())) mais je reste encore fragile a la moindre remonté du centre et ce, a moins que... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 HRRR et NAM 3K 06Z garde le cap pour l'instant et ne semble pas affecté par la tendance plus au Sud de l'EURO et du RDPS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Le petit creux qui nous passes dessus pour les prochaines heures, étant moins au Nord bien fait que le centre de notre dépression @ venir lui aussi, a cette tendance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 13 minutes, Mizar a dit : Le petit creux qui nous passes dessus pour les prochaines heures, étant moins au Nord bien fait que le centre de notre dépression @ venir lui aussi, a cette tendance. Regarde le vent a 850 MB des différents modèles. Tu va comprendre pour l'Estrie les différences. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) Le NAM 3KM est pas mal plus généreux que les autres modèles pour le Bas-du-fleuve. Est-ce que sa plus grande résolution voit mieux les phénomènes orographiques? Bonne question, pas convaincu de tels accumulations mais pas prêt non plus à l'écarter complètement, connaissant le secteur et ses surprises. J'attends de voir le 12z avant de me compromettre sur une accumulation. Et c'est vraiment très plaisant ce nouveau produit de PW avec un zoom régional en système métrique sur le Québec avec le NAM 3KM. Modifié le 12 janvier 2023 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 L'Euro très stable de passe en passe pour le gros de la neige à Montréal (dans l'ouest du Québec) : Mais le ratio ne sera sûrement pas 10:1 près du fleuve, particulièrement sur la rive-sud, donc possiblement un peu moins à ces endroits. On sent néanmoins que ça glisse légèrement vers le sud. Pour les Laurentides, je regarde les autres modèles aussi et ça semble vouloir diminuer un peu. On passe d'une tempête majeure à une tempête « ordinaire » ou une simple bordée. Bien sûr, il y a le GFS : Mais je demeure sceptique... Il semble faire bande à part. Aura-t-il raison? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 HRRR 12Z plus au Sud lui aussi comparativement à son 06Z. Tendance lourde de plusieurs modèles ce matin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Le Nam 3Km 12z s'est rapproché du consensus dans le BSL à propos des accumulation. Trajectoire similaire à sa passe précédente. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) Ça semble pas mal canné comme scénario, pas mal moins de différence notable sur les sorties 12z. Manque juste l'Euro. C'est du 30-40cm pour le Bas-du-fleuve, localement, un peu plus sur les versants à neige. Modifié le 12 janvier 2023 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) Neige modéré à intense depuis 11h. ici 2cm déjà; je pense que l'apport d'énergie a ce système a été sous-estimé et à voir les radars et la façon que çà évolue je pense à du 8 à 10cm. EC nous donne 2 à 4cm Modifié le 12 janvier 2023 par Pooram 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
andrép Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 C’est la première impulsion mais je crois que ça va se terminer bientôt Mais tout est possible Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 3 minutes, andrép a dit : C’est la première impulsion mais je crois que ça va se terminer bientôt Mais tout est possible L'EURO ne fait pas vraiment d’interruption de précipitations entre les deux - y aura t'il un transfère d'énergie dans les prochaines heures pour nourrir la première impulsion... -----------Formulé comme çà j'ai l'air plus pro lol 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 53 minutes ago, Pooram said: L'EURO ne fait pas vraiment d’interruption de précipitations entre les deux - y aura t'il un transfère d'énergie dans les prochaines heures pour nourrir la première impulsion... -----------Formulé comme çà j'ai l'air plus pro lol Le HRRR aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) Malheureument, il n'y aura pas de 'transfert'. Le transfert se fait toujours vers le centre le plus creux (ici notre première bande est sur le point de s'éteindre) La chaleur (et l'énergie) qui arrivait avec la première petite chose, se fait 'absorber' par le centre le plus important, et la chaleur (énergie) se concentre alors vers le 'nouveau centre' plus creux. On les adore les transferts sur la rive-nord! Quand on voit de la chaleur et de la pluie arriver par l'ouest et qu'une reformation a lieu plus au sud, la chaleur (maintenant 'aspirer vers le nouveau centre) se retire du premier centre. La chaleur et l'énergie se dirige maintenant vers le nouveau centre et on se retrouve derrière avec une tempête de neige! (Mais ca prend un 'timming' parfait') et c'est plus complexe comme prévision. PS: C'est aussi comme ca que je l'ai vu avec la tempête du 23 décembre (que je me suis expliqué a moi-même pour comprendre pourquoi la chaleur ne se rendait pas plus au nord avec ce synopsis), il y avait constamment des reformations le long du front froid (avec transfert vers le nouveau centre à chaque fois) et on s'est ramasser avec un paquet de neige sur l'ouest du Québec... Pour celle à venir: Ici je vais faire le gars qui se plaint le ventre plein: juste 25-30 cm chez moi? Avec ce tassement au sud, la seule chose qui me console est le ratio plus élevé qu'on aura, mais exit la pluie verglaçante (au moins). Edit: En parlant du ratio, cette 'petite chose' est très surprenante en effet! À 15h sur la rive-nord , on approche déjà le 10 cm de tombé (-7°/-5°) Merci au ratio Modifié le 12 janvier 2023 par did Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
andrép Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Je dois avoir un problème avec les radars que j’ai consulté Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) David: Oui merci. La pause des précipitations ne sera pas longue si pause il y a... Les débuts de de notre tempête commence entre 20 et 22hr Il neige toujours ici Modifié le 12 janvier 2023 par Pooram 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 8 minutes, Pooram a dit : David: Oui merci. La pause des précipitations ne sera pas longue si pause il y a... Les débuts de de notre tempête commence entre 20 et 22hr Il neige toujours ici S'il y a une pause, ca risque plus de vous affecter (sur la rive-sud) que nous sur la rive-nord. Aucune pause entre les précipitations n'a été prévu ici. Mais vous devez déjà avoir reçu au moins 5-10 cm sur la rive-sud? En même temps j'oublie souvent qu'ici il y a le soulèvement par le bouclier canadien, soulèvement quand le vent est nord-est, etc... je suis dans un autre monde souvent, et toutes les raisons sont bonnes pour expliquer le surplus de précipitation, pratiquement à chaque prévision (Laurentides/Lanaudière) Un peu comme Ste-Adèle/juste avant Ste-Agathe (ou Blizzard habite), je passe souvent là, et c'est toujours la tempête (même en pleine journée ensoleillé partout) à l'inverse une fois passer le Tremblant, il y a des endroits ou il semble manqué de neige. Tout dépend de quel bord de la montagne on est. Partie comme ça (avec l'essentiel des précipitations à venir) ca va être facile d'atteindre les chiffres annoncés par les modèles. Je crois qu'on devrait porté attention au ratio (du moins sur le front nord de la 'tempête'). Je vous en souhaite une belle! (mais il vous faudra compter sur tous les tyes de précipitation chez vous) 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Les sorties 18z coupent les accumulation encore par ici.. 10cm de moins. Il est temps que ça finisse par commencer parce que 2 jours de plus et c'était un flop. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Neige modérée à forte chez moi avec un bon vent sud-est, -8c. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Les modèles prévoyaient 2 à 4 cm ici d'ici le début de la nuit, c'est déjà tombé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Voilà çà y est - il ne neige plus 0,1 C çà monte vent E calme à léger Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Résumé des sorties de modèle les plus récentes pour la Ville de Québec: Le tassement au Sud du système, comparativement aux sorties d'hier, a fait diminuer les accumulations de neige mais nous permet aussi d'éviter les précipitations mixte. Il n'y a plus aucun modèle qui en prévoit pour Québec. On ne peut pas tout avoir ça l'air!!! Les accumulations pour tous les modèles varient en gros entre 25 et 35 cm. Seul le RDPS en voit moins puisqu'il continu à déplacer le système de plus en plus au Sud de sortie en sortie. On va voir si il se ralie au groupe ou poursuit dans son idée plus Sud lors de la sortie 00Z de ce soir. Les vents seront modéré à 40km/h avec rafales à 60-70km/h pour la journée de vendredi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 23 minutes, dave20 a dit : Les modèles prévoyaient 2 à 4 cm ici d'ici le début de la nuit, c'est déjà tombé. je suis à 15-20 min de chez toi et y a pas ça de tombé ici ! max 2 cm neige fine ça devient plus intense que depuis 16h30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 à l’instant, Seb a dit : je suis à 15-20 min de chez toi et y a pas ça de tombé ici ! max 2 cm neige fine ça devient plus intense que depuis 16h30 Je te confirme qu'il y a un bon 4 cm ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 3 minutes, M. Flocons a dit : Résumé des sorties de modèle les plus récentes pour la Ville de Québec: Le tassement au Sud du système, comparativement aux sorties d'hier, a fait diminuer les accumulations de neige mais nous permet aussi d'éviter les précipitations mixte. Il n'y a plus aucun modèle qui en prévoit pour Québec. On ne peut pas tout avoir ça l'air!!! Les accumulations pour tous les modèles varient en gros entre 25 et 35 cm. Seul le RDPS en voit moins puisqu'il continu à déplacer le système de plus en plus au Sud de sortie en sortie. On va voir si il se ralie au groupe ou poursuit dans son idée plus Sud lors de la sortie 00Z de ce soir. Les vents seront modéré à 40km/h avec rafales à 60-70km/h pour la journée de vendredi. selon moi un bon 30cm semble très plausible. bonne bordée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts