Aller au contenu

Observations du 3 au 9 juil. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Le Retour à dé Dixville (cantons de l’est) vers Montreal hier soir nous as pris 3 heures au lieu de 2.

j’ai dû conduire près d’une heure avec les clignotants allumés et les essuie glace au Max.En 25 ans d’aller-retour vers le camp 

c’était ma pire « expédition «  ever .

excusez mon français 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, dave20 a dit :

Je suis à St-pamphile en ce moment.

 

Le Policier qui a fait son rapport à propos de cet égout a mentionner: ''NE COLLABORE PAS'' ...

Ici hier soir : Bon gros orage ici avec une activité électrique considérable et un 10 à 15 mm de pluie, La cellule a passer entre Saint jean sur Richelieu et nous et il y avait un fort ''out-flow'' qui donnait un vent du Sud

 
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 51 minutes, andrép a dit :

On a arrêté à Ange gardien 

j’ai remarqué le vent du sud assez intense 

connais pas le phénomène du outflow

Disons que c'est pas un phénomène très complexe... J'ai trouvé ça: https://en.wikipedia.org/wiki/Outflow_(meteorology)

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon... Et moi je suis dans leur camp. Chacun a droit à son opinion comme on dit. A part observer les changements climatiques, il n'y a pas grand chose a faire. Je sais que je suis pas fou et observe beaucoups plus de phénomènes extrêmes depuis 10-15 ans. Encore là... Suis-je dans le tord? Aucune idée. Trop compliqué a décortiquer comme science (Le climat). Mon seul souhait est qu'un jour l'homme arrète de se mettre a dos des autres en voulant détenir la vérité infuse et plûtot s'assoir ensemble a la table de discussion pour trouver un terrain d'entente et des solutions. Bonne soirée. 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, tornado_master a dit :

Bon... Et moi je suis dans leur camp. Chacun a droit à son opinion comme on dit. A part observer les changements climatiques, il n'y a pas grand chose a faire. Je sais que je suis pas fou et observe beaucoups plus de phénomènes extrêmes depuis 10-15 ans. Encore là... Suis-je dans le tord? Aucune idée. Trop compliqué a décortiquer comme science (Le climat). Mon seul souhait est qu'un jour l'homme arrète de se mettre a dos des autres en voulant détenir la vérité infuse et plûtot s'assoir ensemble a la table de discussion pour trouver un terrain d'entente et des solutions. Bonne soirée. 

Alors il faut que tu lises plus mes commentaires  comme celui ou dernièrement, je faisais référence au fait ou, on devrait adapter nos vies en conséquence justement, de ces tels changements.

 

Le fait de ce message ce pm n'avais pas comme visé les changements climatique mais surtout le fait de dire que l'on se trouvait ou retrouvait devant ''Un tout nouveau phénomène météorologique''.....ce qui est encore bien plus faux.

 

Il y a même quelques années en avoir jaser ici sur ce même forum avec d'autres membres sur un événement météo qui a affecter les gens de l'Est du Québec et les Maritimes.

 

Qui plus est... nous en sommes vraiment pas a ce premier événement non-plus sur le Québec.   

Mais on en est rendu a ce stade aujourd'hui dans nos vies...l'art d'en rajouter encore plus pour le gros sensationnel.

 

Et je le dis encore,... avec toutes ces années sur ce forum et a voir comment tout a évoluer en presque 20 ans...comme on dit, y'a juste les fous qui ne change pas leur fusil d'épaule.  ^_^

Modifié par Mizar
  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, tornado_master a dit :

 [J'] observe beaucoup plus de phénomènes extrêmes depuis 10-15 ans.

:offtopic:

Je ne veux pas trop être hors-sujet (mais puisque ça a été abordé...), mais j'aimerais simplement dire qu'on a eu auparavant quelques décennies pas mal tranquilles question météo. Les années 80 et 90, mis à part peut-être vers la toute fin (ou avec l'exception de l'été 1992, très frais suite à l'éruption du mont Pinatubo), ont été il me semble assez normales. Mais si on regarde les années 30, les années 40 et 50, on voit beaucoup plus d'extrêmes. De grandes sécheresses, des incendies de forêt gigantesques, le « Dust Bowl » aux États-Unis, d'impressionnants records de chaleur... Et si on s'intéresse au climat lorsque les Européens sont arrivés en Amérique du Nord, on voit que c'était encore plus extrême, avec la partie ouest du continent qui était pratiquement désertique, l'année sans été (1813 si ma mémoire est bonne) quand ça avait gelé jusqu'en Pennsylvanie en plein juillet et qu'il était tombé 30 cm de neige à Québec en juin, etc, etc. Bref, on peut avoir l'impression d'un changement, mais c'est simplement, à mon avis, parce que c'était très tranquille depuis un bon moment. Je me méfie davantage des intérêts politiques qui veulent récupérer la situation pour atteindre des objectifs que du climat lui-même...

Désolé pour ce hors-sujet. Je reviens à l'ordre dès maintenant! :innocent:

:closed:

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quiconque a une approche sérieuse par rapport à la situation comprend très bien qu'on entre en territoire inconnu à cause du réchauffement du climat. Vous pouvez ne pas aimer l'approche sensationnelle des médias, mais de grâce, épargnez nous avec les théories du complot. Si vous croyez vraiment qu'il s'agit d'un grand complot politique, d'autres forums existent pour vous.

Ces inondations auraient été beaucoup moins probable sans le niveau record de la température des océans depuis quelques mois.

image.thumb.png.7c13fcccc9a6ebf020495fd9a0fcb8d1.png

 

Surtout avec l'anomalie record de l'océan Atlantique. 
image.thumb.png.142b004bcc503bb61558c60ab2a11d57.png

La météo une question de probabilité, mais pas le climat.

Considérant que l'eau contient environ 3000 fois plus d'énergie que l'air pour un volume identique, considérant que la température de surface des océans augmente la température de l'atmosphère et considérant que l'augmentation de la capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau (kg H2O/kg air) est de +/- 6,5 % par degré additionnel, il est tout à fait logique de voir ces événements extrêmes augmenter en fréquence.

Rien à voir avec la politique, rien à voir avec le sensationnalisme, rien à voir avec les extra-terrestres, c'est juste de LA PHYSIQUE.

Sur ce, bonne journée! 
P.S.: Surveiller les orages ce soir, mais surtout l'événement extrême en France.

 

Modifié par Zeus
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 34 minutes, Zeus a dit :

Quiconque a une approche sérieuse par rapport à la situation comprend très bien qu'on entre en territoire inconnu à cause du réchauffement du climat. Vous pouvez ne pas aimer l'approche sensationnelle des médias, mais de grâce, épargnez nous avec les théories du complot. Si vous croyez vraiment qu'il s'agit d'un grand complot politique, d'autres forums existent pour vous.

Ces inondations auraient été beaucoup moins probable sans le niveau record de la température des océans depuis quelques mois.

image.thumb.png.7c13fcccc9a6ebf020495fd9a0fcb8d1.png

 

Surtout avec l'anomalie record de l'océan Atlantique. 
image.thumb.png.142b004bcc503bb61558c60ab2a11d57.png

La météo une question de probabilité, mais pas le climat.

Considérant que l'eau contient environ 3000 fois plus d'énergie que l'air pour un volume identique, considérant que la température de surface des océans augmente la température de l'atmosphère et considérant que l'augmentation de la capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau (kg H2O/kg air) est de +/- 6,5 % par degré additionnel, il est tout à fait logique de voir ces événements extrêmes augmenter en fréquence.

Rien à voir avec la politique, rien à voir avec le sensationnalisme, rien à voir avec les extra-terrestres, c'est juste de LA PHYSIQUE.

Sur ce, bonne journée! 
P.S.: Surveiller les orages ce soir, mais surtout l'événement extrême en France.

 

Je sens que ce message s'adresse à moi et à quelques autres. Je dirai simplement qu'il ne s'agit pas de « théorie du complot », mais que simplement il n'y a pas la moindre preuve statistique d'un quelconque réchauffement sur le long terme. Oui, nous avons une année exceptionnellement chaude, mais de telles années ont existé par le passé et auront encore lieu dans le futur. Le vocable « réchauffement climatique » a d'ailleurs été remplacé, au courant des dernières années, par « changements climatiques » parce qu'il n'y avait pas de réchauffement. Le climat était possiblement plus chaud pendant la période chaude du Moyen-Âge (il y a encore débat à ce sujet).

Quant au futur, il est toujours inconnu. Mais la période actuelle n'est pas différente des autres périodes du passé. Et nous vivons une période relativement normale en comparaison des grands événements passés. Il y a eu des feux de forêt, mais ils étaient pires dans les années 1920-1950. Il fait chaud, mais il a fait très chaud dans les années 1950. Il y a des inondations mais il y en a toujours eu.

Il est important de se baser sur la science lors de nos débats et il n'y a pas la moindre preuve scientifique d'un réchauffement, actuellement. Si on se base sur les anneaux des arbres, on pourrait même affirmer que le climat s'est refroidi!

Oui, c'est de la physique, et la science est assez claire à ce sujet : le climat change constamment, et ce changement est la seule constante! Il n'y a pas le moindre « réchauffement » sur le long-terme, et affirmer le contraire est malhonnête, tout comme se baser sur quelques années de température océanique pour tirer des conclusions à long-terme.

 

image.png

La température au Groenland depuis 1200 ans :

image.png.4980503e799fe68e15071befad743b6b.png

Le climat en Antarctique depuis 450 000 ans :

image.png.a74f8215abcdd297503c479a749bdbab.png

Une mise en perspective du « réchauffement » récent... Il fait aussi « chaud » qu'en l'an 1000!

image.png.eb9a2b2dcbb46c03eb99ad740758674f.png

La manipulation des données :

image.png.899f416da43a99f41c3d6bedf0091cdd.png

P.S. Je comprends pourquoi il est mieux de ne pas aborder ce sujet ici. Je désirais simplement répondre à Zeus et à ses accusations de « complotisme ». Je ne participerai plus à cette discussion. Bonne journée. Aujourd'hui, c'est l'été, il fait chaud, c'est normal. Il faisait aussi chaud il y a cent ans et il fera probablement aussi chaud dans cent ans.

 

 

Modifié par bladic
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Le vocable « réchauffement climatique » a d'ailleurs été remplacé, au courant des dernières années, par « changements climatiques » parce qu'il n'y avait pas de réchauffement."

Ce changement de terme fait référencement aux conséquences du réchauffement, comme l'atténuation du courant-jet, qui "change" le climat en plus de le réchauffer.

Quant aux "preuves absentes" du réchauffement et du changement du climat, une petite référence à la physique peut aider à comprendre.

image.png.54eb92f27c2dd995162bf77f2e2f0e15.png

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Zeus a dit :

"Le vocable « réchauffement climatique » a d'ailleurs été remplacé, au courant des dernières années, par « changements climatiques » parce qu'il n'y avait pas de réchauffement."

Ce changement de terme fait référencement aux conséquences du réchauffement, comme l'atténuation du courant-jet, qui "change" le climat en plus de le réchauffer.

Quant aux "preuves absentes" du réchauffement et du changement du climat, une petite référence à la physique peut aider à comprendre.

image.png.54eb92f27c2dd995162bf77f2e2f0e15.png

Je comprends et respecte ton opinion, bien que je pourrais très bien parler du rapport entre la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère par rapport à celle du CO2 (infiniment plus grande... le CO2 ne représente que 0,04% de l'atmosphère) ou du rapport entre les cycles solaires et le climat (bien plus fort que la théorie du « réchauffement » par le CO2).

Mais pour le bien de tous, et parce que nous n'aurons jamais la même opinion et qu'une discussion approfondie à ce sujet ne pourrait que causer des conflits, et est contraire aux règles de ce forum, je suggère que nous en restions là, chacun dans le respect de l'opinion de l'autre, mais aussi dans le respect de notre désaccord.

Je te souhaite une excellente journée et te remercie pour ta contribution sur ce forum.

Je ne vais plus rien écrire à ce sujet. C'était une erreur de ma part que d'aborder ce sujet. Je suis ce forum depuis longtemps, mais n'y participe que depuis peu. Je comprends maintenant mieux la sagesse d'éviter certains sujets afin de nous concentrer prioritairement sur ce qui nous unit : les phénomènes météorologiques actuels.

:closed:

 

Modifié par bladic
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, bladic a dit :

Je comprends et respecte ton opinion, bien que je pourrais très bien parler du rapport entre la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère par rapport à celle du CO2 (infiniment plus grande... le CO2 ne représente que 0,04% de l'atmosphère) ou du rapport entre les cycles solaires et le climat (bien plus fort que la théorie du « réchauffement » par le CO2).

Mais pour le bien de tous, et parce que nous n'aurons jamais la même opinion et qu'une discussion approfondie à ce sujet ne pourrait que causer des conflits, et est contraire aux règles de ce forum, je suggère que nous en restions là, chacun dans le respect de l'opinion de l'autre, mais aussi dans le respect de notre désaccord.

Je te souhaite une excellente journée et te remercie pour ta contribution sur ce forum.

Je ne vais plus rien écrire à ce sujet. C'était une erreur de ma part que d'aborder ce sujet. Je suis ce forum depuis longtemps, mais n'y participe que depuis peu. Je comprends maintenant mieux la sagesse d'éviter certains sujets afin de nous concentrer prioritairement sur ce qui nous unit : les phénomènes météorologiques actuels.

:closed:

 

Même si je trouve absurde que le sujet du réchauffement du climat soit banni d'un forum de météo, je veux bien respecter la règle, mais SVP, abstenons-nous de faire des commentaires de gérants d'estrade. Les médias font de la nouvelle, les politiciens de la politique, faisons de l'observation et de l'analyse, dans la mesure du possible appuyé par des faits.

Merci à toi, merci à tous.


 

Modifié par Zeus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a vous Zeus et Bladic. En fait.. Cela fait du bien de voir des passionnés amener leurs point de manière constructif. Je crois en fait qu'il y aura toujours quelque chose de nouveau a apprendre et explorer au niveau des causes a effets du climat. Bien hâte de voir la suite de ce El-Nino.

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Pooram a dit :

On est pas dans la bonne période (3 au 9 juillet )

Ouais !  pas mal d'action et Québec est dans la mire...  

À Charlesbourg, ça été un orage faible tout au plus. Je crois que vers la Haute-St-Charles et Lac-Beauport, c'était plus costaud. Je m'attendais à plus violent en voyant la structure nuageuse arriver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...