Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 janv. 2024


Recommended Posts

Comme je mentionnais hier soir, le GFS  (surprenant) c'est corriger et la grosse différence aussi, il n'y a plus aucun phasage possible.

Le premier centre plus intense et plus @ l'Ouest donc perd sa bonne connexion sur une formation plus rapide le long de la cote.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Mizar a dit :

Comme je mentionnais hier soir, le GFS  (surprenant) c'est corriger et la grosse différence aussi, il n'y a plus aucun phasage possible.

Le premier centre plus intense et plus @ l'Ouest donc perd sa bonne connexion sur une formation plus rapide le long de 

On finira peut-être bien avec le fameux redoux de janvier pendant un bon 24h. Mais il reste du temps encore j’attend de voir après le système de la fin de semaine au US. Mais ca ne devrait pas etre un remake de mi decembre. Il y aura des accumulation de neige avant la pluie et de la neige après 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Seb a dit :

On finira peut-être bien avec le fameux redoux de janvier pendant un bon 24h. Mais il reste du temps encore j’attend de voir après le système de la fin de semaine au US. Mais ca ne devrait pas etre un remake de mi decembre. Il y aura des accumulation de neige avant la pluie et de la neige après 

Un redoux et un systeme chaud est différent Seb... un redoux ( si on jase encore du fameux redoux de janvier) c'est generalement sur plusieurs jours.

 

Mon meilleur  souvenir est celui de 2008...:scared:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement. Aussi, le drainage d'air froid en provenant de l'est sera intense. Alors, où les modèles donnent de la pluie, faudrait pas se surprendre d'avoir du grésil ou du verglas. Dans tous les cas, ça ne montera pas beaucoup et longtemps en haut de zéro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, c'est rendu à 73 cm d'ici le 14 pour le GFS et un peu moins de 60 cm pour le GDPS ici. Le GFS voit un scénario plus chaud, donc avec une certaine fonte, mais le GDPS voit une température dépassant à peine le point de congélation, donc possiblement avec du grésil. À suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même le système du 14 fait un sacré bon au nord ensuite et ramène de la pluie et température près de 0°C plus au nord. 

Il semble de dessiner un sacré blocage doux sur le nord du Québec pendant un bon moment. 

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z n'est guère mieux tant pour le premier système et pire pour le second..... Les secteurs au nord du fleuve vont en avoir une sacrée en tout ças!

Et le GLB 12z fait un bon faire le nord aussi pour le premier système. Pour le second, il phase encore un second centre sur la côte est mais par rapport au 0z, c'est un bon de 500km au nord vite de même par rapport au 0z. Et il développe plus un centre sur les grands lacs.. 

Faudra voir l'Euro mais j'pense que les carottes commencent à cuire pas mal pour le premier système pour la rive sud. Et ça ne regarde pas super pour le second aussi pour ce qui est l'Estrie et à l'est de Québec sur la rive sud.. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, AlexL a dit :

L’Euro continue à être le modèle le plus intéressant pour le 10 je pense

C'est une tempête qui semble vouloir passer assez rapidement , pour les précipitations  de neige il me semble plus réaliste que GEM et GFS . Je suis pas un expert  mais pour l'instant ce midi c'est le modèle que je prioriserais .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le trouve pas réaliste l'Euro pour les accumulations le long des massifs où le vent va descendre du sud-est. Et je crois qu'il modélise mal la hausse de la température aussi. Il me fait tiquer. 

Mais il est très constant,  les accumulations depuis un bon moment. J'ai de la misère à l'écarter de la solution.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Icon m'impression énormément depuis que je le consulte régulièrement. Il est beaucoup plus stable que les modèles nord-américains. Pas trop surprenant considérant que c'est un modèle européen. Ah, ces Allemands! Sur la route comme dans les airs, ils l'ont l'affaire lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regard rapide sur les modèles ce matin... ils ont tous refroidi sauf le RDPS. Bien que la pluie atteint tout de même la rive nord, elle est confinée pas mal plus au sud, le champ de pression étant maintenant plus favorable au nord-est qu'au sud-est. Le NAM arrive même avec un zone de verglas / grésil dans la vallée. Malgré tout, la Montérégie et l'Estrie s'enlignent pas mal pour être les négligés. Comme c'est dans les cartes depuis un certain temps, les régions au nord du fleuve sortiront "gagnantes".

Et le système suivant... GFS et ECMWF en font presque une copie conforme alors que le GDPS beaucoup plus au sud!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents sont toujours aussi impressionnants pour le GFS, et c'est constant depuis le début. On parle de rafales à près de 80 km / h pour le sud-ouest, avec du +4 cm d'équivalent de neige ou grésil à l'heure au plus fort de l'événement et avant que ça se transforme, possiblement au nord et probablement au sud, en pluie.

image.thumb.png.f19f3f115508dafa3e91c31d1c5e1ab5.png

Vaudra mieux ne pas être sur la route à ce moment-là.

EC sera enfin justifié de publier son :

image.png.01cf12cf71ccb2b073d87762941ef2df.png

;)

 

:innocent:

Modifié par bladic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...