Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 1 au 7 avril 2024


Recommended Posts

2 hours ago, andrép said:

Y’en parlait ce matin au nouvelles américaines de burlington

Montreal est vraiment à la limite nord mais l’Estrie en montagnes grosses neiges collante possible

Limite nord pour les quantitées ou la neige ?

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Folie temporaire des modèles ou réelle possibilité ? L'échéance se rapproche et l'euro à rejoint le GFS.... mais dans une moindre mesure quand même car le GFS est à mon avis très extrème ... 70 cm et plus pour le sud haha. 

image.thumb.png.bcb4d79130a54fbdc69366efa7bebe72.png

image.thumb.png.bf6d14e99f637e9fd59d88e6a5644217.png

Modifié par Umar3x
  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On 3/29/2024 at 1:05 PM, andrép said:

Pour la neige je crois

Ok, disons qu'encore certains modèles leur donne raison.

46 minutes ago, Umar3x said:

Folie temporaire des modèles ou réelle possibilité ? L'échéance se rapproche et l'euro à rejoint le GFS.... mais dans une moindre mesure quand même car le GFS est à mon avis très extrème ... 70 cm et plus pour le sud haha. 

image.thumb.png.bcb4d79130a54fbdc69366efa7bebe72.png

image.thumb.png.bf6d14e99f637e9fd59d88e6a5644217.png

C'est possible car j'ai déja vu cette quantité un 4 Avril 2000 mais est-ce que ça va arrivé on verra.

On va voir si l'Euro monte vers le Nord.

Une chose est que si le GFS à raison ça serait rattrapé tout ce qu'on n'a pas eu depuis Février et avec la nature tout est possible même si je dois avoué que le GFS est dans sa passe surement un peu  :bouah: comme il le fait souvent.

  • Super! 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13 minutes ago, tornado_master said:

En effet ça aurait pu être la tempête de l'hiver. Juste un peu trop tard en saison. Encore une autre situation d'effets locaux donc de "nowcast" du 4 au 6 Avril.

Je vais te dire la vérité les meilleurs systèmes pour des tempêtes de neige c'est souvent Mars et Avril cependant ont sait que c'est quelque chose qui ne reste pas longtemps.

Le nowcast va être nécessaire en effet.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, Dal a dit :

On a quand même une bonne différence entre le GFS, l'Euro et le GEM de ce midi pour le Sud du Québec.

 

Le GFS est parti en peur dans les Laurentides, avec 40 cm... Le modèle canadien met à peine quelques centimètres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 24 minutes, bladic a dit :

Le GFS est parti en peur dans les Laurentides, avec 40 cm... Le modèle canadien met à peine quelques centimètres...

Le model canadien est légèrement mêlé ces temps ci... il est toujours dans le champs!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

59 minutes ago, bladic said:

Le GFS est parti en peur dans les Laurentides, avec 40 cm... Le modèle canadien met à peine quelques centimètres...

L'Euro, le SREF et le NAM montre la même chose. 

Il reste parcontre du temps et ça peux augmenté comme le GFS le montrait hier ou baissé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rendu à près de 6 cm pour le GDPS, 12 cm pour le RDPS, et 40 cm pour le NAM et le GFS. Le sol commence à se réchauffer et c'est une situation limite; j'aurais tendance à dire que le GFS et le NAM surestiment les accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, bladic said:

C'est rendu à près de 6 cm pour le GDPS, 12 cm pour le RDPS, et 40 cm pour le NAM et le GFS. Le sol commence à se réchauffer et c'est une situation limite; j'aurais tendance à dire que le GFS et le NAM surestiment les accumulations.

Tu n'as pas seulement le NAM et le GFS, l'Euro, l'Ukmet, le ICON, le SREF tous vont dans le même sens.

C'est une question de QPF et non d'accumulation de neige que les modèles canadiens sont dans l'erreur mais à chaque passe ils augmente les quantitées.

Tout les modèles donne du 35mm à 55mm pour nous à part ceux Canadiens comme je viens de dire.

La température elle au sol au maximum c'est du 6c sur le Nam 3k et du 5c sur le HRDPS et l'ennuagement commencerait cette nuit selon le HRDPS donc contrairement à la dernière fois le sol ne serait pas si chaud si 15hr avant le sol est coupé de la radiation solaire.

Le système va encore évolué d'ici là donc ce soir et demain matin on aura une idée.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse différente entre les modèles et le HRRR, RDPS, la plupart donne plus de 50mm pour la région de Montréal, le HRRR et le RDPS eux sont entre 25mm et 30mm. Le RDPS a même baissé les accumulations de 37mm sur la 12z à 25mm sur la 18z.

 

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D’après moi on peut couper les accumulations en 2 au niveau du fleuve. 50mm = 25 cm.

Si les secteurs plus en altitude comme Sutton ou Orford ou montagne de la rive nord bénéficient aussi de la bande de neige forte stationnaire que les modèles montrent sur Montréal et environs, on pourrait voir y voir des grosses accumulations car c’est très froid en altitude.

Pour une fois que les vents ne seront pas du sud lors d’une réformation côtière (un désastre pour ici), il fallait qu’on soit en avril!! 

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam 3k était sur la target ici dernière bordée en fin de semaine dès qu'on quittait le fleuve de 3-4km mais il y a eu beaucoup de misère sur le bord du fleuve. Ça monterait du 40-50cm et on a eu 5cm à Rimouski.. à prendre avec un gros grin de sel. La transition pluie vers la neige a été très longue. Par contre, nous avions aussi une dynamique orographique qui jouait beaucoup. 

P.S. Ils étaient tous dans el champs pour le bord du fleuve et par 3 à 4 fois en terme de quantité finalement reçu. 

Modifié par Antoine
  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...