Mizar Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février Cet événement mérite bien son moment de gloire @ lui seul. Une floppée d'avertissement(s) devraient tout aussi prendre place demain matin. Alors le NAM 3Km /HR 00 . Il s'arrête ici @ 60 heures alors dur de voir la tangente exacte du centre par la suite mais déjà sur le NAM 12 km, il est encore un peu plus sud . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 février Le REG 00z .Le centre maintenant passerait au sud de Montréal... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2 hours ago, Mizar said: Le REG 00z .Le centre maintenant passerait au sud de Montréal... Bien hâte de voir ce qu'il en sera mais à voir un système comme ça, je me poses des questions pour la fin de semaine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 février (modifié) Il y a 5 heures, Dal a dit : Bien hâte de voir ce qu'il en sera mais à voir un système comme ça, je me poses des questions pour la fin de semaine. Si il suivait ces traces !!!??? Modifié le 11 février par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 février La trajectoire de ce systeme ma foi................pas facile !!! L'Euro qui a pratiquement été toujours au Nord de Montréal, oui pas facile!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février Il y a 5 heures, Dal a dit : Bien hâte de voir ce qu'il en sera mais à voir un système comme ça, je me poses des questions pour la fin de semaine. Tu te poses des questions dans quel sens exactement Dal?? Je ne comprend pas ton allusion au système de jeudi pour celui de dimanche??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 février RDPS - North America 10km 11/06z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 février RDPS - North America 10km10m Wind Gust Swath (km/h) 11/06z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 février NBM - North America 2.5km La ligne neige est vraiment plus Nord sur celui-là. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 février Sur cet HRDPS on voit bien le pourquoi la difficulté de la trajectoire final ...tout se passe entre le jeux des 2 Anticyclones. Un sur vers le Labrador et l'autre qui pousse derrière. Y'a un même un troisième vers le Maine. Ce que je veux dire , non pas que l'idée de base de la route que va prendre cet événement n'est pas encore vraiment ''sur'', c'est plus le fait que , une moindre différence Nord/Sud va faire une certaine différence sur la trajectoire vraiment finale de la chose. Bien hâte de voir la route officielle !!! Bon et bien bonne journée !!! Y'a pas juste les nuages dans la vie !!! A+ @ ce soir !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février Le GFS 06Z de ce matin y va fort pas mal avec du 30cm+ dans la vallée du St-Laurent entre Montréal et Québec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février Pas extrêmement optimiste pour le coin ici - ça va partir fort puis rapidement s'assécher quoi qu'on devrait ramasser un 15 cm. Une bébitte à deux têtes de la sorte, un premier centre qui s'essoufle en passant sur le fleuve avec reformation côtière, c'est fait pour nos amis Montréalais! Ce type de trajectoire donne souvent du 30-40 cm sur Montréal / rive-nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février Les principaux modèles donnent du 27-35 cm pour chez moi, ou pas loin de chez moi. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça! On va enfin avoir un enneigement qui ressemble à la normale! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2 hours ago, Mizar said: Si il suivait ces traces !!!??? Exact. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2 hours ago, M. Flocons said: Tu te poses des questions dans quel sens exactement Dal?? Je ne comprend pas ton allusion au système de jeudi pour celui de dimanche??? Que les deux nous touches directement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février il y a 21 minutes, Dal a dit : Que les deux nous touches directement. Merci pour les précisions! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem1 Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février A joliette dans mon coin de pays on est près du bullzeye pour les accumulation sur plusieurs modèles. On pourrait avoir du 30-40cm ici! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février Voici ce que ça donne pour la ville de Québec sur les sorties 12z d'aujourd'hui pour les accumulations total de cet évènement: À noter, aucun risque de pluie ou de précipitation mixte au menu, que de la vrai belle neige!! Le vent et la poudrerie auront un impact, sans être majeur, sur cet évènement avec des rafales à un maximum de 60km/h. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 11 février Signaler Partager Posté(e) le 11 février (modifié) Sans compter qu'on a pas eu de dégèle de l'année. Les sols sont congelés avec un bon 20cm là ou je suis je dirai. Cette tempête et la prochaine dans son sillon, sont les marqueurs finaux d'un vrai hiver, la cerise sur le sundae comme on dit. Sur l'ensemble de l'épisode (donc jusqu'a jeudi soir) on porurait atteindre proche des 40cms le long du fleuve. Le moins généreux reste l'Euro, le plus généreux le GFS. Les plus "edgy", NAM/3km/GDPS ou le sud (Granby, Venise en Quebec pour ne citer qu'eux) seraient dans une fente seche avec moins de cumul. On aura sans doute un entre deux et du live. Modifié le 11 février par Umar3x Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 février (modifié) il y a 41 minutes, Umar3x a dit : Sans compter qu'on a pas eu de dégèle de l'année. Les sols sont congelés avec un bon 20cm là ou je suis je dirai. Cette tempête et la prochaine dans son sillon, sont les marqueurs finaux d'un vrai hiver, la cerise sur le sundae comme on dit. Sur l'ensemble de l'épisode (donc jusqu'a jeudi soir) on porurait atteindre proche des 40cms le long du fleuve. Le moins généreux reste l'Euro, le plus généreux le GFS. Les plus "edgy", NAM/3km/GDPS ou le sud (Granby, Venise en Quebec pour ne citer qu'eux) seraient dans une fente seche avec moins de cumul. On aura sans doute un entre deux et du live. Bonne soirée groupe !!! Alors Vincent !!!??? Bonne analyse et effectivement mon secteur bien c'est ou sera le tiers des deux mondes. Mais mes amis de Montréal commencez un peu a taper du pied pcq même vous autres (parle pas de la rive Nord pour l'instant) mais ... faudrait pas que le centre remonte encore plus sur les prochaines passes. On va travaillé fort pour ne pas que cela vous arrives. Maus zousi ...!!! Sur que ca va tomber fort avec la monté du front a l'avant du centre et une fois le centre proche de vous...y'aura eu bien de la neige de tomber. REG 18 z Modifié le 11 février par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 12 février Signaler Partager Posté(e) le 12 février 40 minutes ago, Mizar said: Bonne soirée groupe !!! Alors Vincent !!!??? Bonne analyse et effectivement mon secteur bien c'est ou sera le tiers des deux mondes. Mais mes amis de Montréal commencez un peu a taper du pied pcq même vous autres (parle pas de la rive Nord pour l'instant) mais ... faudrait pas que le centre remonte encore plus sur les prochaines passes. On va travaillé fort pour ne pas que cela vous arrives. Maus zousi ...!!! Sur que ca va tomber fort avec la monté du front a l'avant du centre et une fois le centre proche de vous...y'aura eu bien de la neige de tomber. REG 18 z L'Euro aurait raison si ça serait le cas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 février Il y a 12 heures, Dal a dit : L'Euro aurait raison si ça serait le cas. Bon matin !!! Tout semble correct a voir ce matin pour vous @ Montréal... C'est une belle bordée que bien plusieurs d'entre vous, attendaient avec grande impatience etk je crois ! Je vous souhaites bien du plaisir et ce soir a mon retour j'essaierais de mettre les principales cartes @ jour. Bonne journée !!!! 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 12 février Signaler Partager Posté(e) le 12 février Mise à jour des accumulations de neige prévues pour cet évènement selon les plus récentes sortie de modèles pour la ville de Québec: Les deux modèles canadien (GDPS et RDPS) sont les moins neigeux pour mon secteur. Ils font moins monter vers le Nord les précipitations plus intense en les gardant plus près de la frontière américaine. Reste à voir si ils vont se ralier aux autres dans les sorties d'aujourd'hui ou si ils voient qqc que les autres ne voient pas. Avec leurs performances habiuellement douteuses, j'aurais tendance à ne pas les prendres trop au sérieux mais on sait jamais... 5 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) le 12 février Signaler Partager Posté(e) le 12 février Il y a 3 heures, M. Flocons a dit : Mise à jour des accumulations de neige prévues pour cet évènement selon les plus récentes sortie de modèles pour la ville de Québec: Les deux modèles canadien (GDPS et RDPS) sont les moins neigeux pour mon secteur. Ils font moins monter vers le Nord les précipitations plus intense en les gardant plus près de la frontière américaine. Reste à voir si ils vont se ralier aux autres dans les sorties d'aujourd'hui ou si ils voient qqc que les autres ne voient pas. Avec leurs performances habiuellement douteuses, j'aurais tendance à ne pas les prendres trop au sérieux mais on sait jamais... Comme le dit Erick, il demeure une incertitude en ce qui concerne jusqu'où le système remontera dans l'axe Nord/Sud. J'ai des doutes aussi sur les modèles canadiens. Je crois que le NAM est ici intéressant, une sorte d'entre d'eux entre une trajectoire un peu trop au Nord pour le GFS et un peu trop au Sud pour les modèles canadiens (j'ai regardé rapidement cela dit, je suis peut-être complètement dans le champ). Je regarde beaucoup aussi l'anticyclone du Labrador, dans quelle mesure il peut bloquer la remontée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 12 février Signaler Partager Posté(e) le 12 février Voici mes prévisions pour les Laurentides, m'inspirant de celles de @M. Flocons : Ça semble pas mal réglé ici. J'aimerais suggérer de remplacer « bordée » par « tempête » dans le titre du sujet, car il y aura aussi de bons vents, avec des rafales jusqu'à 50-60 km et sinon des vents constants à plus de 30 km / h et ce sera tout en neige. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts