Aller au contenu

Tempête possible les 16 et 17 février


marcanch

Recommended Posts

  • Replies 85
  • Created
  • Dernière réponse

Effectivement, les 2 derniers GFS et le GEM global s'entendent assez bien sur un déplacement de la dépression le long du fleuve ou très légèrement au sud de celui-ci. Ainsi, toutes les régions le long et au nord du fleuve pourraient être dans le coup. Les seules régions qui échapperaient au gros de la neige seraient encore la Montérégie, l'Estrie et peut-être la Beauce. Les secteurs qui pourraient connaître plus de 30 cm seraient les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie. Bien sûr, tout peut changer, mais il semble y avoir une constante sur le fait que le plus gros des précipitations tomberait dans le nuit de jeudi à vendredi et que les Laurentides seraient particulièrement affectées. Ce qui m'inquiète, c'est que les experts de la NOAA, malgré un conscensus GFS-GEM, semblent favoriser un déplacement plus au nord :angry: .

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/95e12p48iwbg_fill.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis encore confiant pour les précipitations neigeuses pour Montréal, le GFS 06z indique un 0° avec une accumulation d'environ 25-30 eq. eau et le GEM indique -2° avec 15-20 mm equivalent eau. Reste a voir le déplacement de la dépression, bien que les derniers modèles s'entendent tous pour la trajectoire. L'Estrie et l'est de la Montérégie (Granby, Cowansville) on peut de chance de se retrouver avec un 15 cm + mais Montréal et la Rive Sud, ça reste à voir, les chances sont encore là.

 

EDIT de dernière minute: BONNE NOUVELLE (pour l'instant), le GFS 12z montre un 25 mm équivalent eau pour Montréal et l'Estrie et la dépression passera beaucoup plus au Sud que prévu... En route vers une tempête ? :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vais attendre jusqu'à la dernière minute avant de me faire une idée. J'ai été déçu tellement de fois cet hiver (cet hiver? Mais quel hiver??? :P ) que je ne me fis plus au modèles à long terme. B)

 

On pourrait aussi bien avoir du soleil, tel que cela fut le cas en fin de semaine, alors qu'on parlait de tempête possible plusieurs jours avant! :angry:

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS Tient bon encore ce midi pour une possible tempête de neige vers la fin de la semaine. Les quantités semblent vouloir osciller entre 20 et 30 cm (ou mm ÉQ) pour le moment. IL semble aussi qu'on aura deux systèmes juste avant: 1 à 3 cm, 5 à 8 cm suivi de la tempête.........Le temps froid persiste .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus bizarre dans les modèles c'est que les GFS des derniers jours semblaient voir une dépression venant du MidWest et remontant plus vers le nord (nord du St-Laurent).

Présentement, on commence à voir 2 dépressions qui passeraient sur le Québec coup sur coup (NAM et GEM-GBL)

 

Pour les UKMET et les ECMWF, montre une seule dépression qui longerait les Appalaches et la Valle du St-Laurent. :angry:

 

Mais il y a une tendance de rapprochement des modèles.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, en effet, le GFS a placé le centre de la dépression un peu plus au sud qu'initialement. Toutefois, il semblerait que les secteurs situés juste au nord de Montréal (Laurentides, Lanaudière) reçevront au moins 15 cm, si ce n'est pas plus. Pour Montréal, je dirais qu'un 10 cm minimum devrait tomber, si mélanges il y avait.

 

Pour maintenant, je pense que les chances de pluie diminuent de plus en plus pour vendredi. Ce qui ne ferait pas de tort... :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les runs sont de plus en plus encourageants, mais la limite de pluie est beaucoup trop près de ma région à mon goût...malgré tout, si la tendance se maintient, elle pourrait se retrouver plus au sud-est encore...

 

Messemble j'en demande pas trop, juste une tempête s'il vous plaît! :angry: :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de 6z maintien cette tempête de neige. Le NAM commence aussi à l'indiquer. Il ne faut pas exclure le mélange de précipitations près et au sud du fleuve mais ca reste à voir. Tout le Québec, des Laurentides, jusque dans l'est, devrait recevoir un 25-35 mm d'équivalent eau. Le GEM planche sur les mêmes accumulations.

 

Le GFS a aussi tendance à la creuser davantage que le GEM avec une pression à 99 Kpa. Donc, de bons vents, mais pas au début des précipitations.

 

Situation à suivre de près.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal en tout cas, il semble y avoir un potentiel d'une dizaine de cm à l'avant du front chaud. Par la suite, à l'arrière du front; de la pluie !(une dizaine de mm minimum), et enfin environ 5 à 8 cm, au passage de l'énorme front froid vendredi soir...

Pour l"Estrie, un peu plus de pluie avec un peu moins de neige, et l'inverse pour les Laurentides, avec toujours cette possibilité d'un peu de pluie entre les deux fronts et ce jusque dans les Hautes Laurentides...

Mon deux cennes :angry:

M-A

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une fois, MM et EC s'entendent pour de la neige (peut être mêlé de pluie selon MM, mais pas EC) pour ma région. MM prévoit 20 à 30 cm. EC est ferme avec juste de la neige et des températures plus froides (-3 vendredi).

 

Bon... ca semble être positif... mais je vais quand même attendre à jeudi soir avant de m'exciter! :P :angry:

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C,est partie

 

WOCN70 CWUL 142022

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H22 HNE LE MARDI 14 FEVRIER 2006.

 

....MELANGE DE PRECIPITATIONS EN VUE....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UNE IMPORTANTE DEPRESSION EMERGERA DU MID-OUEST AMERICAIN DANS LA

NUIT DE MERCREDI A JEUDI. LE QUEBEC RESSENTIRA GRADUELLEMENT SES

EFFETS JEUDI SOUS FORME DE NEIGE ET CELLE-CI DEVRAIT SE POURSUIVRE

VENDREDI PUIS S'ETENDRE A TOUT L'EST DE LA PROVINCE. DES QUANTITES

SIGNIFICATIVES DE NEIGE SONT A PREVOIR SUR PLUSIEURS REGIONS AU NORD

DU FLEUVE ST-LAURENT AINSI QUE SUR LE CENTRE DE LA PROVINCE.

 

CEPENDANT, LES PRECIPITATIONS POURRAIENT SE CHANGER EN GRESIL OU EN

PLUIE VERGLACANTE SUR DE NOMBREUX SECTEURS AU SUD DU FLEUVE EN FIN DE

JOURNEE JEUDI ET SE POURSUIVRE AU COURS DE LA NUIT SUIVANTE.

 

A L'ARRIERE DE CE SYSTEME, IL FAUDRA S'ATTENDRE A UNE FORTE POUSSEE

D'AIR ARCTIQUE SAMEDI ET UN MERCURE QUI SERA SOUS LES NORMALES

SAISONNIERES DE PLUSIEURS DEGRES.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez mêlant, mais on commence de plus en plus à parler de mélange dans le Sud, par contre certains modèles se concredisent encore:

 

Le GEM mettrait une température de -8°, juste de la neige, avec un accumulation de neige d'environ 20 cm pour Montréal;

 

Le NAM y va avec un 0°, avec un potenciel en équivalent eau de 25-35 mm, ce qui est bon, pour l'instant, on aurait un petit mélange de grésil / verglas dans la nuit de jeudi pour Montréal - Montérégie et de la pluie pour Sherbrooke;

 

Si on se fie au GFS, on peut voir un 10-15 cm sur Montréal avant le changement à la pluie, un 10-15 mm de pluie et ensuite ça redeviendrait solide pour un 5 cm environ. Encore là, on a un 25-35 mm eq. eau.

 

L'UKMET donne également plus de précipitations neigeuses mais n'exclue pas la possibilité de mélange.

 

Allons-y avec les experts, MM et EC prévoit de la neige, majoritairement, et ACW y va avec 20-25 cm de neige et 10 mm de mélange (pluie, verglas, grésil).

 

Ce qui semble faire l'unanimité chez tous les modèles, c'est qu'on peut voir que toute la Rive Nord du fleuve recevra juste de la neige ainsi que les régions de Québec en remontant.

 

J'espère qu'on aura pas trop de mélange, voire même de la pluie :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais suivre tout cela de Québec car je suis ici jusqu'à vendredi.

 

ACW est plutôt pessimiste sur le type de précipitations. Ils placent du mélange sur tout le sud du Québec, incluant plusieurs régions au nord du fleuve, dont Québec. J'espère que ce scénario ne se réalisera pas.

 

A suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, aujourd'hui à Granby on a reçu p-e 3-5 cm de neige folle! ^_^ ... C'est pas super mais ça couvre le gazon au moins!

Exact! Ici à Cowansville, je dirais un 10 cm de neige folle... peut-être un 2 à 3 cm réel en fait. Ce matin, nous avions reçu 3 à 4 cm la nuit dernière, ce qui recouvre enfin le gazon, comme le disais meteomarc! :D

 

On parle de concret là!... -_- Restera à voir si la tempête sera du concret...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle serait votre prevision des Monts-Valin versus la vallée de la matapédia?!

 

 

Qui recevera le plus de neige et sous quelle forme?

Salut bendude,

 

Pour ce qui est du Mont-Valin, le NAM 18z nous montre un 35 cm de neige assez facile par contre le GFS en met moins, environ 20 à 25 cm, ça restera toujours sous forme de neige alors tu seras correct pour les randonnées de ski de fond, les conditions vont être superbes;

 

Pour ce qui est de la Vallée de la Matapédia, ils recevront, pour l'instant par ce que je peux voir sur les modèles, moins de neige que le Mont-Valin, au Saguenay, mais en recevra tout de même un 20-25 cm sinon plus dans les hauteurs, encore là pas d'inquiétude c'est parfait pour le ski -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...