Aller au contenu

Tempête possible les 30 nov. et 1er déc.


meteodave

Recommended Posts

Puis une autre provenant du NWS Burlington, Vt

 

 

Expires 06:00 EST le 29 novembre 2006

 

Statement as of 15:58 EST le 28 novembre 2006

 

 

... Rain possibly changing to a period of snow Friday afternoon into

Friday night across the north country...

 

Following a period of mild temperatures Wednesday and

Thursday... including possible record highs Thursday... conditions

will become more wintry by Friday afternoon across Vermont and

northern New York. A very strong and cold upper level trough

across the intermountain west Tuesday afternoon will affect our

region in two parts late this week. First... a cold front is

expected to sweep eastward Thursday evening into early Friday

morning bringing a period of rain showers. Colder temperatures

move into the area early Friday morning behind the front... while

the front itself likely becomes stationary across central or

southern New England during the afternoon Friday. A wave of low

pressure developing along the southwestern portion of the boundary...

initially across the Tennessee Valley... is expected to move

rapidly northeastward across central New England during Friday

evening and Friday night.

 

Depending on the exact track of the low pressure center... and the

strength of cold air that is able to move into the north country

preceding the low... the potential exists for a second round of

precipitation... with rain likely mixing with and changing to snow

before ending. The changeover would occur first across the higher

elevations of the northern Adirondacks... and gradually at lower

elevations by late Friday afternoon or Friday evening. While it/S

too early to predict exact snow accumulations... several inches of

snow are possible across the region... especially in the higher

elevations... based on present indications.

 

Interests across the north country should continue to monitor this

potential winter weather scenario Friday afternoon through Friday

night across the north country.

 

Monitor NOAA Weather Radio or weather.Gov for the latest

information... forecasts... and warnings.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben pour le 3 décembre, certaines personnes m'ont clairement fait voir que j'avais fait un erreur. Il n'y aura rien pour le 3, cependant, pour le deux il y aura quelque chose. Voir l'autre sujet de conversation, certains en parle, bien que je pensais utile d'en faire un nouveau parce que la dépression n'est pas du tout la même que celle du 30 novembre... en tout cas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce deuxième système est intéressant à surveiller... les modèles ne s'accordent actuellement pas ni les experts (Météomédia qui mettent du soleil pour samedi!) En tout cas, selon le NAM on aurait droit à une très bonne bordée de neige, le GEM ne met rien du tout et le GFS mets du 5-10 cm..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore beaucoup d'incertitude pour le système qui se formera vendredi, mais à chaque jour qui passe, la situation se clarifie. Il semble de plus en plus certain que ce système se formera et que nous ne connaitrons pas uniquement de la pluie avec lui. La pluie devrait se changer en neige vendredi en journée ou en soirée pour les régions les moins favorisées. Ce qui reste à voir, c'est les quantités étroitement liées à l'intensité et à la trajectoire du système. Nous devrions être un peu plus branchés demain, mais les modèles Européens qui ont été très stables dernièrement indiquent que certains secteurs du sud du Québec pourraient avoir de la neige en grande quantité. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

The overall trend of the models has been to shift the track farther to the east, which seems to make a little more sense at this point, but I am not going to buy into that idea at this early time, at least not yet

 

Même Brett Anderson croit que la solution du GFS/GEM se concrétisera et doute sur les grandes quantités de neige du NOGAPS et du NAM...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce soir vient de sortir et il place la dépression un peu plus au nord que les runs précédentes avec principalement de la pluie vendredi. Depuis le début le NAM est plus au nord et j'anticipe les autres modèles d'également faire un bond vers le nord avec le déplacement du système, mais avec une trajectoire un peu plus au sud que ce que montre le NAM. Dans un tel cas, les secteurs juste au nord du fleuve pourraient recevoir le gros de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé les amis, mais faut oublier la grosse bordé de neige! :rolleyes:

Au mieux (si c'est vraiment le mieux), on aura des bourasques de neige au passage du frond froid entre vendredi soir et samedi matin, du moins, pour la sud du Québec. C'est mon feeling! :P

Alors peut-être une trace de neige au sol, mais rien d'abondant!

 

Ouf pas facile de voir ce qui va se passer, ca change souvent!!

 

Qui sait... ca va peut-être changer pour la tempête du siècle!!!!! :D (pas de chance, je sais...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce soir vient de sortir et il place la dépression un peu plus au nord que les runs précédentes avec principalement de la pluie vendredi. Depuis le début le NAM est plus au nord et j'anticipe les autres modèles d'également faire un bond vers le nord avec le déplacement du système, mais avec une trajectoire un peu plus au sud que ce que montre le NAM. Dans un tel cas, les secteurs juste au nord du fleuve pourraient recevoir le gros de la neige.

Ouin, mais les autres modèles sont au sud... et MM, EC et ACW suivent cette tendance... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi pour la tempête j'y crois plus ou moins.. j'ai pas de bon feeling...

 

rien à rajouter sur les dires de Blizzard; le NAM 00z a déplacé encore plus à l'Ouest la dépression alors que le GEM et le GFS ne cesse de la déplacer à l'Ouest :rolleyes:

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00Z fait encore une fois une volte face : il nous ramène la dépression et les quantités de précipitations importantes. Ce serait moitié pluie et moitié neige. Les runs de 6z et 18z déplacent la dépression dans l'Alantique et les runs de 00z et 12z la déplacent plus au nord! Vraiment étrange...

 

Je pense qu'il faut se fier aux modèles européens qui semblent tenir la route avec une constance beaucoup plus grande.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS MOntréal 00Z 29 nov !! Mélange et neige possible pour tard vendredi

AWPRO...version texte du GFS

 

 

 

WED 00Z 29-NOV 0.6 4.8 1028 87 66 568 545

WED 06Z 29-NOV 1.0 3.9 1025 97 44 0.00 568 547

WED 12Z 29-NOV 3.3 4.9 1024 95 94 0.00 569 549

WED 18Z 29-NOV 7.9 6.5 1021 88 76 0.01 570 552

THU 00Z 30-NOV 8.3 7.1 1020 95 83 0.05 571 554

THU 06Z 30-NOV 9.5 7.8 1018 97 67 0.02 570 554

THU 12Z 30-NOV 10.5 8.1 1015 97 72 0.03 567 555

THU 18Z 30-NOV 14.5 9.0 1008 85 89 0.02 563 556

FRI 00Z 01-DEC 12.6 7.6 1007 92 97 0.21 560 555

FRI 06Z 01-DEC 5.2 1.3 1010 87 92 0.22 556 547

FRI 12Z 01-DEC 1.8 -2.8 1016 82 35 0.01 556 543

FRI 18Z 01-DEC -0.4 -2.5 1011 78 88 0.02 555 545

SAT 00Z 02-DEC -1.1 -3.1 998 98 100 0.75 547 549

SAT 06Z 02-DEC -2.5 -8.3 998 97 95 0.49 531 533

SAT 12Z 02-DEC -5.3 -10.4 1013 96 60 0.03 540 530

SAT 18Z 02-DEC -2.8 -10.9 1019 97 43 0.01 539 523

SUN 00Z 03-DEC -12.5 1024 0.01 539

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bien jai regardé les modeles du gfs canadien et jai comparé aussi avec celui du européen les 2 donne de la pluie pour vendredi le 1 er décembre et pour samedi sa sera du soleil a cause que lair froid bloquerais le nouveau systeme au sud de la frontiere pour samedi au québec (sud du québec) des températures pres du o dégrées celcius en journée avec soleil<< Avec le départ du systeme de vendredi et bien un anticyclone aiderais a nous protéger du systeme de samedi 2 décembre donc c sur que c du long terme mais souvent apres un fort systeme et bien il entrainne bien souvent un changement parfois des anticyclone bien batis<

donc encore la c du long terme mais tout peut changer<<< ca reste a surveiller pour samedi le systeme sera la quand meme mais au sud de la frontiere selon moi

 

 

sa reste a surveiller sa change trop la météo<

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ma part, ca fait 3 jours que je suis l'évolution de ce systeme sur "NOAA" et il est toujours la.

 

J'ai hate de voir aujourd'hui si la constance est maintenue.

 

Le centre dépressionnaire a l'air de passé juste au-dessus de ma maison :lol: c'est pour cela que j'aimerai qu'il descende un p'tit peu plus au sud...

 

Peut-etre que je vais avoir besoin de ma pelle Dimanche matin? :rolleyes:

post-2-1164799450_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les runs de ce matin vont clarifier beaucoup de choses. Il y a présentement deux camps: Les modèles qui donnent une trajectoire très nordique avec de la pluie et ceux qui sont plus au sud avec du soleil. Entre les deux, il y a le GFS et les modèles Européens qui donne toujours de bonnes possibilités de neige. Et c'est toujours le scénario prévilégié par la NOAA.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/fill_99qwbg.gif

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/wwd/day3_psnow_gt_04.gif

 

 

En passant, comment réduire la taille des images???

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On aura cette depression neigeuse le 1 decembre mais le fait est "Combien on accumulera" vu que le systeme passe tres tres vite...meme pas 12h. Peut-etre neigera t'il fort pendant ses moins de 12h, donc on pourra peut-etre accumuler notre premier 10 cm approxi?! Ca reste a comfirmer, mais on l'aura vraisemblablement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z et 06z revient en force avec du 15-20 cm

 

Le NAM 06z donne aussi un 10 cm +! :rolleyes:

 

Par contre, le GEM 00z donne quand même beaucoup de neige sur l'Estrie (un 20 cm possible) et même du 30 cm sur le New Hampshire. Cepedant, pour Montréal-Montérégie, il prévoit seulement un 3-5 cm...

 

Je suis confiant pour qu'on ait notre première bordée... Reste à savoir si cela va être une petite tempête :lol: !

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 48h de l'évènement, ce que j'évoquais lundi tient toujours : le front arctique s'arrêtera sur le Centre de la Nouvelle-Angleterre, et constituera la trajectoire de la dépression. Les plus grosses accumulations de neige se situeront dans une bande parallèle au Nord de ce front, le long du Fleuve Saint-Laurent.

Voici mes premières estimations :

- MTL : 15 cm (20 cm au N. du fleuve, 5-10 cm en Montérégie, proche de l'air doux)

- QC : 20 cm

- Estrie : 25 cm

- Saguenay : 10 cm

- Gaspésie - BSL : 25 cm (localement plus en terrain montagneux)

 

Comme certains le mentionnent, il s'agit d'un évènement de relative courte durée, mais intense.

Le plus long terme sourit aux amateurs de froid. Aucune indication de redoux avant le 10 décembre dans aucun des modèles.

 

Geoff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...