Aller au contenu

Situation pour le 15 janvier


meteo'rick

Recommended Posts

Difficile à dire...

Du verglas? J'en doute, car dans le plus chaud de la tempête, il fera -7° à 2m du sol, et -12° à 850 dam, cependant, si on regarde les cartes de 500mb-800mb, on peut voir que Montréal sera dans le secteur «chaud» (faut le dire vite)

Cependant, il pourrait avoir beaucoup de grésil dont le centre serait en neige...

 

Autrement dit, pour pas prendre trop de chance, je dit qu'il y aura du verglas, du grésil et de la neige. Chose certaine, on aura pas de pluie, la température oscillera autour du -7° à -10° pour Montréal (eh oui, même avec ces températures on est pas encore sur du type de précipiation!!)

 

Pour ce qui est des accumulations, c'est encore loin... pas loin de 25-30 mm éq. eau pour les deux systèmes qui vont se succéder.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 265
  • Created
  • Dernière réponse

Vous avez vu les previs de MM ??! :huh: ils ratissent large : par ex pour Quebec, c'est

-samedi -10 / 0 averses neige

-dimanche -10 / +1 pluie ou neige

-lundi -16 / +2 !!! :lol:

 

et pourquoi pas -29 / +15 ....

 

Au moins ils ont des chances d'être dedans : pluie OU neige, de -16 à +2 : c'est sûr y aura de la pluie ou de la neige, et la température sera bien comprise entre -16 et +2 un moment donné!!!

Franchement, non mais franchement... là encore, c'est pas tres sérieux.

 

 

Bon moi je me lance avec Wetterzentrale : redoux de vendredi à samedi avec pluie possible dû à des temp. legerement positives, puis samedi-dimanche refroidissment, puis : 20 à 25cm de neige étalé sur plus de 24h (le 540 dam de la couche 500-1000hPa devrait être bien au sud du fleuve), pas de temp>0°C de prévue (sauf peut être durant un petit laps de temps dans l'extreme sud du Quebec), puis dégringolade des températures apres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM.... c'est incroyable comment sont din patates !

 

Pour ce qui est des modèles fait par Intellicast...

 

Pour montréal:

On serait dans un mélange pour vendredi.

On aurait un répis Samedi

Et la bombe serait Dimanche avec un mélange encore une fois vraisemblablement du Grésil ou verglas. Pour cette fois, la pluie reste au sud.... il fera trop froid au sol.

 

Voici le modèles surface de Dimanche selon Intellicast qui semble pas pire.

 

Ensuite... un scoop pour jeudi le 18 Janvier .... il semble y avoir un petit quelques choses qui se prépare. Le 16 est le 17 on se les geler :P

 

@+

 

Préparez vos génératrice pour le week-end :P

post-2-1168400703_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense honnêtement qu'il se passe quelque chose, comme un revirement.

 

Le GFS 18z, ce n'est pas la plus fiable des sorties, j'en conviens, montre tout de même une possible tempête de neige lundi à Montréal. Un équivalent-eau de 25-30 mm et surtout, du temps froid à la fois en altitude et au sol. Ajoutez à cela un Nordet de 40 à 60 km/h. Ca s'appelle une tempête ca.

 

Le VIZAWEB GEM GLB 12Z d'aujourd'hui n'est pas encore rendu à lundi pm mais on voit clairement que la pluie reste bien au sud à 12z le lundi matin. Et on voit que ce sont de précipitations en quantités significatives.

 

Espoir?

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai une mauvaise impression de verglas... je ne suis pas confiant pour la neige... entk du moins pour mtl ...

 

Et comme tu dis Derecho... on peut supposer qu'il va y avoir réchauffement... mais je crois que le nordest va être assez fort pour garder une température assez froide au sol. Encore là, tout va dépendre de la trajectoire exact de la dépression. Entk, si elle suit cette trajectoire .... c'est certain qu'une bonne part de précipitation sera sous forme de verglas ou de grésil. Je n'exclus, par contre pas, la possibilité d'un changement en pluie mais surtout pour la frontière et l'estrie. Selon les modèles, la température monte même pas en haut de -5 à date.... mais la il semblerait que le système passe plus à l'ouest... bref c'est encore beaucoup d'intérrogation.

 

 

Ah oui ... le 18 Janvier :P Sa sent bon pour le 18 :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne vous fiez pas à la run de 12z et de 18z, le systeme va etre beaucoup plus à l'ouest que ca. Il va surement pleuvoir ici, suivi de neige.

Pourquoi ?

 

Le GFS 12Z est très constant depuis 5 runs C'est à dire depuis les 5 derniers jours !

Parfaitement d'accord... le 00z d'hier a changé (a mis le système plus à l'Ouest) mais le 12z a maintenu la tendance... et je trouve la solution du 18z assez intelligente puisque l'air froid bloque la dépression (nottament grâce à l'Anticyclone situé sur le Nord-du-Québec)..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12Z Européen ECMWF est sorti et montre une trajectoire à l'ouest d'Ottawa et des températures au dessus de zéro à 850 mb et au dessus....Donc soit un mélange, soit de la pluie pour une brève période....

 

Alors on a d'un côté le modèle le plus fiable ECMWF et la constance du GFS depuis 5 jours ...Le NOGAPS offre une solution froide mais ne développe pas une dépression fermée, du moins pour l'instant !

 

À suivre :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Édit;

 

finalement le GFS 00z nous apporte que de bonnes nouvelles :huh: !! Les précipitations verglacantes débuteraient au début mais serait pas en quantité industrielles... après il pourrait y avoir potentiellement beaucoup de neige, reste à savoir si ça tient le coup.. j'en doute!

On a encore un 25-30 mm eq. eau pour la Montérégie!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM, on pourrait avoir encore de la pluie... C'est une possibilité, mais à cause d'une masse d'air douce en provenance du midwest provoqué par une dépression dans l'ouest... Je parle un peu dans le futur aussi, mais il faudra voir... Je doute un peu du scénario de neige... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM, on pourrait avoir encore de la pluie... C'est une possibilité, mais à cause d'une masse d'air douce en provenance du midwest provoqué par une dépression dans l'ouest... Je parle un peu dans le futur aussi, mais il faudra voir... Je doute un peu du scénario de neige... :lol:

Attention Le NAM ne donne pas de pluie pour cette période parce qu'il ne se rend pas là encore, le 06Z arrête le 13 janvier alors qu'on parle des 14 et 15 janvier ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui ta raison le NAM et le GFS de la NOAA donne de la pluie encore une fois :lol:

 

 

 

56r

Attention le GFS ne parle pas de pluie non plus, c'est le seul modèle constant depuis le début qui donne soit un mélange, soit de la neige, mais sommes toutes , du temps froid au sol.....j'imagine que tu parles de vendredi toi aussi ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ni EC, ni MM ne parlent de précipitations entre le 13 et 15 janvier...

C'est pire qu'un pétard mouillé ça c'est un pétard invisible ! :lol:

C'est que la dépression pourrait davantage bous affecter le 15 et le 16 finalement, selon la run de 06Z du GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...