Aller au contenu

Neige abondante pour vendredi ?


Mesorageux

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Dernière réponse

Le NAM 18z de ce soir (mercredi) donne des vents de 30 noeuds pendant la tempête à Gaspé dans la nuit de vendredi a samedi avec un potentiel de 40 cm. La pression descendrait à 970 mb, toujours selon ce modèle. Ouch!

 

Le GFS est moins exlplosif et donne tout de même 30 cm de neige à Gaspé, le tout avec des vents de 20-25 noeuds.

 

Toute une tempête dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AlanKing99 ! je viens de Thetford et aller a st-georges de beauce de la c'est 75 km d'auto.. p-e 50 km a vol d'oiseau.. alors p-e 100 km a vol d'oiseau sa se peut bien lol :P

Le dernier NAM donne moins de neige pour la beauce et l'estrie.. alors bon.. on verra bien

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: une chose qui est presque sur cest que l est sois du bas du fleuve a gaspé sa pourrais brasser pour ne pas dire cogner fort!!! certains modeles comme le nam montrent du 50 cm de neige et plus pour lest sois vers gaspé et le nouveau-brunswick :D les vent serais particullierement tres fort a lavant et derriere la tempête!!! en plus, certaines régions de lest pourrais connaître des conditions de blizzard :huh: meme le québec sois de montréal vers gaspé aurais de bon vent mais peu de neige pour montréal<pour le moment ce quil reste a voir cest la trajectoire exact du systeme si elle passera plus a louest ou plus a lest puisque le systeme semble etre bloqué par lanticyclone sur ce fait que le systeme pourrais prendre une direction nord-ouest a partir du maine!!!chose qui est sur cest a surveiller très sérieusement!!!!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca va donner environ cela selon le Nam pour mon village au sud de Rimouski

Chanceux toi! Sur la rive nord, le même météogramme montre un gros total de 14 mm d'équivalent eau. :D J'suis déçu, j'aurais aimé une grosse tempête. J'espère juste que la dépression passe davantage à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: une chose qui est presque sur cest que l est sois du bas du fleuve a gaspé sa pourrais brasser pour ne pas dire cogner fort!!! certains modeles comme le nam montrent du 50 cm de neige et plus pour lest sois vers gaspé et le nouveau-brunswick :D les vent serais particullierement tres fort a lavant et derriere la tempête!!! en plus, certaines régions de lest pourrais connaître des conditions de blizzard :huh: meme le québec sois de montréal vers gaspé aurais de bon vent mais peu de neige pour montréal<pour le moment ce quil reste a voir cest la trajectoire exact du systeme si elle passera plus a louest ou plus a lest puisque le systeme semble etre bloqué par lanticyclone sur ce fait que le systeme pourrais prendre une direction nord-ouest a partir du maine!!!chose qui est sur cest a surveiller très sérieusement!!!!

 

56r

Tu me donnes de l'espoir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mes prédictions sur les quantités de précipitations qui vont toucher le quebec de Vendredi Matin à Dimanche après-midi:

 

Val d'or: 5 CM

Montréal: 7 CM

Sherbrooke: 12 CM

Québec: 8 CM

Rimouski: 30 CM

Gaspé (Pointe de la gaspésie): 47 CM

Saguenay (Chicoutimi): 9 CM

 

 

Voila

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la vitesse des vents pour Samedi

 

de montréal vers Québec, un vent soutenu à 50 km/h.

 

De Québec vers Rimouski de 60 à 70 km/h.

 

Et de Rimouski vers la pointe de la Gaspésie un vent soutenu de 80 km/h et +

 

On s'enligne pour un beau blizzard Samedi en Gaspésie.

 

Je ne sais pas s'il y a des Gaspésiens sur le Forum ici... mais j'aimerais être à votre place.

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui parait peut-être un peu exagéré, c'est qu'il y aurait une sorte de coupure assez nette, du point de vue quantité de précipitations : à peine plus de 5cm à Quebec, et au moins 30cm vers Rimouski... je trouve que c'est trop tranché pour 200 km de distance.

À mon (humble!) avis, je pense que le gradient de precipitation sera moins fort.

D'ailleurs, lors de la précédente tempête (15 janvier), on avait annoncé (souvenez-vous) un 30cm sur l'extreme sud du quebec et 0cm (rien du tout) au nord du fleuve à partir de Trois rivieres ou plutôt Quebec. Or nous savons que les résultats ont été bcp plus nuancés : 25cm dans l'extreme sud, 20cm MTL, 10-15cm aux alentours et même au nord de Quebec, c.est à dire à 400km de l'extreme sud...

 

Pour résumé, on avait eu un rapport de 1/2 (ou presque) pour 400km alors qu'on avait prévu du 1/2 pour 100km (!), et là on nous prévoit même du 1/3 pour 100km... c'est bcp trop mince.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la derniere tempete cest terminé a midi si on peux dire ici en terrain montagneux a 25 km au sud de rimouski et nous avons recu pres de 25 cm si je regarde le meteogram que jai afficher sur le site pour ma coordonnée géographique nous serions dans 48mm en equivalent eau mais dans la trentaine a Rimouski meme

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au dernière données du NAM le systeme pourrais etre plus large que prévue mais sa reste a revoir et aussi pour la trajectoire a suivre!!! certains disent que sa serais une bombe météo pour lest et la côte-nord :D

 

 

56r

il faut qu'elle rentre plus au large de la Nouvelle-Ecosse soit plus a l'Est que maintenant car je risque la ou je demeure de me retrouve avec plus de pluie que de neige mais j'avoue que ce sera tout un systeme pour mon secteur...je me croisse les doigts pour qu'elle bifurque vers l'est

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les previsions de ACW pour mon secteur...un peu exagere mais quand meme... :ph34r:

 

Friday Breezy with 8-12 inches of heavy snow. Winds from the ENE at 22 .Realfeel®: -7 °CHigh: 3 °CFriday Night, Jan 19More Details Breezy with 1-2 feet of heavy snow. Winds from the NNE at 28 .Realfeel®: -19 °CLow: -9 °CSaturday, Jan 20More Details Intervals of clouds and sunshine with a couple of flurries; winds gusting to 40 mph. Winds from the WSW at 37 .Realfeel®: -18 °CHigh: -6 °CSaturday Night, Jan 20More Details Breezy in the evening with snow; mostly cloudy and cold. Winds from the W at 27 .Realfeel®: -30 °CLow: -19 °C

 

alors si ont fait le calcul...plus de 3 PIEDS... :D :rolleyes: :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui parait peut-être un peu exagéré, c'est qu'il y aurait une sorte de coupure assez nette, du point de vue quantité de précipitations : à peine plus de 5cm à Quebec, et au moins 30cm vers Rimouski... je trouve que c'est trop tranché pour 200 km de distance.

À mon (humble!) avis, je pense que le gradient de precipitation sera moins fort.

D'ailleurs, lors de la précédente tempête (15 janvier), on avait annoncé (souvenez-vous) un 30cm sur l'extreme sud du quebec et 0cm (rien du tout) au nord du fleuve à partir de Trois rivieres ou plutôt Quebec. Or nous savons que les résultats ont été bcp plus nuancés : 25cm dans l'extreme sud, 20cm MTL, 10-15cm aux alentours et même au nord de Quebec, c.est à dire à 400km de l'extreme sud...

 

Pour résumé, on avait eu un rapport de 1/2 (ou presque) pour 400km alors qu'on avait prévu du 1/2 pour 100km (!), et là on nous prévoit même du 1/3 pour 100km... c'est bcp trop mince.

Je me souvien de plusieurs tempetes qui passent au Sud de la NE et qui a déja donné presque 50 cm a Moncton et qui moi qui reste juste un peu au Nord a 45 minutes de Moncton et bien,j'avais recu a peine 12 cm... des fois il s'agit de bandes bien concentrés et qui suivent une trajectoire sans en devier...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a effectivement une cassurre assez prononcé. Par exemple à sherbrooke on va etre sur la limite de la tempête et il y aura environ 10 à 12 CM ... tandis que dans le vermont et le maine il pourrait y avoir par endroit un 30 à 35 CM assez facilement.

 

C'est la même chose pour le québec. À partir de Rivière du loup vers l'est il y a un potentiel de 15 CM et +, mais pour le moment Québec (La ville) n'est pas du tout dans la trajectoire de précipitation abondande.... mais watch out les villages de Matane à Gaspé sur la côte de la GAspésie ....... Eux ils vont y gouter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 180815

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 03H15 HNE LE JEUDI 18 JANVIER 2007.

 

.... TEMPETE MAJEURE DANS L'EST DU QUEBEC EN FIN DE SEMAINE ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

D'IMPORTANTES QUANTITES DE NEIGE AINSI QUE DES VENTS FORTS CAUSANT DE LA

POUDRERIE SONT ATTENDUS SUR LA GASPESIE ET LA BASSE-COTE-NORD A PARTIR DE

VENDREDI EN FIN DE JOURNEE. CE TEMPS HIVERNAL SERA CAUSE PAR UNE DEPRESSION

QUI REMONTERA LA COTE EST AMERICAINE POUR SE DEPLACER VERS LE GOLFE

SAINT-LAURENT DANS LA NUIT DE VENDREDI A SAMEDI TOUT EN S'INTENSIFIANT. LA

NEIGE CESSERA GRADUELLEMENT AU COURS DE LA JOURNEE DE SAMEDI MAIS LES VENTS

FORTS PERSISTERONT REDUISANT AINSI LA VISIBLITE DANS LA POUDRERIE.

 

IL EST ENCORE TROP TOT POUR CONNAITRE LES QUANTITES DE NEIGE ASSOCIEES A CET

IMPOSANT SYSTEME DEPRESSIONNAIRE. LES PRECISIONS VIENDRONT AU FUR ET A MESURE

QUE LES NOUVELLES DONNEES SUR LE COMPORTEMENT DE CETTE TEMPETE SERONT

DISPONIBLES.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, en attendant du coté de Jonquiere au Saguenay,

25 a 30 Centimetre de tombé depuis hier et il neige encore

a plein ciel a 9H30 :rolleyes: ^_^

je confirme y'en tombe pas mal encore, 21 cm du coté d'alma. Plusieurs route sont difficile. Et chez moi à chicoutimi je peut dire a vue d'oeil aux moins 15 cm.

 

a+ :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...