Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse

Je crois qu'il y en a quelques uns qui en ont parlé mais le scénario le plus probable est de la neige fondante dans la vallée du St-Laurent et de la neige abondante dans les montagnes autour de la vallée. (Montagnes des Laurentides. de l'Estrie. au nord de Québec, dans Charlevoix)

 

C'est ce qu'on voir avec les RUC (total des précipitations de neige de 8 am ce matin à 8 am lundi matin)

 

http://maps.fsl.noaa.gov/disp2.cgi?/w3/rap.../+snowacc+ne+48

 

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

CENTRE DE PRÉVISION DES CRUES DU QUÉBEC

Bulletin spécial, veille ou alerte en vigueur

 

--------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN HYDROLOGIQUE SPÉCIAL ÉMIS PAR LE CENTRE DE PRÉVISION DES CRUES DU QUÉBEC

SAMEDI LE 14 AVRIL 2007 À 13H40

BULLETIN # 6700493

 

MONTÉRÉGIE

LANAUDIÈRE

 

UNE AUTRE TEMPETE EN VUE....

 

Une importante dépression sur l'état du Mississippi ce midi se déplacera vers la côte est et atteindra la ville de New York dimanche soir ou on prévoit un développement rapide du système. La dépression deviendra une importante tempête côtière et est prévue pour affecter le sud du Québec avec différents types de précipitations et des quantités importantes.

 

Avec les données météo actuelles, le secteur de la Montérégie / Valée du Richelieu devrait connaître un épisode de pluie pouvant donner de 20 à 40 mm de dimanche après-midi à lundi midi. Les précipitations pourraient aussi être mêlées avec de la neige fondante et des quantités sont également à prévoir , 10 à 20 cm localement.

 

Du côté de Lanaudière, les guides de prévision indiquent aussi un mélange pluie / neige. On prévoit de 10 à 20 mm de pluie et 30 à 40 cm de neige qui sera partiellement fondante.

 

Tout le sud du Québec sera touché par des vents forts du NE de 50 à 80 km/h tard dimanche et lundi.

 

Comme les bassins versants sont actuellement saturés de part et d'autre du Fleuve, on attend des crues plus ou moins importantes selon le type de précipitations. Dans le secteur de Châteauguay, la rivière est déjà en crue à cause de la fonte de la neige et des dernières précipitations. Si les quantités de pluie prévues s'avèrent exactes, il y aura formation d'une forte crue lundi, laquelle pourrait être une des plus fortes depuis quelques années.

 

Du côté de Lanaudière, on note actuellement de légères hausses lesquelles se poursuivront dimanche et lundi avec la pluie prévue. Pour le moment la hausse devrait être lente à cause des importantes quantités de neige prévues.

 

Des changements peuvent encore survenir et dépendent de la trajectoire du système et de son positionnement sur la côte est dimanche et lundi.

 

Des avertissements hydrologiques de fortes crues et débâcles pourraient être émis s'il y a lieu au cours des prochaines heures. Veuillez suivre les prochains bulletins pour plus de détails.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la fente sèche et la "bulle" d'air doux prévues au sud du St-Laurent par le NAM 12Z (pour la prévision de 48h) sont causées par l'air qui descend les Appalaches. En descendant, l'air se réchauffe et s'assèche. Le phénomène serait semblable au Chinook à l'est des Rocheuses, mais avec beaucoup moins d'ampleur. Qu'en pensez-vous ?

Je doute un peu de ton hypothèse simplement parce que la fente sèche semble déjà être en train de se former et le déplacement devrait l'amener en montérégie/estrie.

post-2-1176576156_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS a un bias de favoriser la neige sur ses prévisions.

Oui, mais pas autant que les scénarios précédents du GFS. Sur le GFS 12Z d'aujourd'hui, le système développe un fort creux vers les Laurentides (la dépression est ovale au lieu d'être circulaire) et la température le long de la vallé du St-Laurent est plus douce. À Montréal, dans le plus fort de l'événement, le vent est du nord-est au lieu d'être du nord. Il faudrait voir les météogrammes, mais ça ressemble plus à de la neige fondante et une température au sol légèrement au-dessus de zéro.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas, le NOGAPS12z explose avec ses 65 à 85 mm eq. eau, c'est le modèle qui donne le plus de précipitation, et la majorité serait en neige.

 

Le HPC donne de 60 à 75 mm eq. eau, il tomberait 30 à 50 cm de neige..

 

Le GFS12z donne presque exclusivement de la neige (allez voir le météogramme sur wxmaps)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas, le NOGAPS12z explose avec ses 65 à 85 mm eq. eau, c'est le modèle qui donne le plus de précipitation, et la majorité serait en neige.

 

Le HPC donne de 60 à 75 mm eq. eau, il tomberait 30 à 50 cm de neige..

 

Le GFS12z donne presque exclusivement de la neige (allez voir le météogramme sur wxmaps)

tu peux nous donner les liens ste plait ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système actuellement se déplace Nord-est-est.

 

Ce qui confirme pour l'instant ma théorie disant qu'elle va simplement nous effleurer, les précipitations qui sont derrière le système devrait affecter que le sud du Qc en allant jusqu'en Estrie avec des accumulations très peu significative.

 

Je suis p-e dans les patates, mais depuis 3 jours que je dis que ca va passer à côté et je semble être le seul.

 

Je n'ai rien qui me dit que ça va nous ramasser et surtout avec de tel quantité de neige, si c'est la solution pour lundi, je le redis, pourquoi EC n'a pas émis de bulletin spécial, et hier en passant, je me souviens plus qui m'a dit qu'ils en avaient émis un, mais j'ai passé la journée hier à éplucher les données et jamais je n'ai vu de bulletin spécial traitant de ce système la.

 

Premièrement, 40 cm de neige un 16 avril, faut pas virer fou, le sol commence à être chaud, et deuxièmement, on ne peut comparer ce système là avec celui du 14 février ou du 3 mars, les conditions atmosphérique n'étant nullement les mêmes a cette période ci de l'année.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système actuellement se déplace Nord-est-est.

 

Ce qui confirme pour l'instant ma théorie disant qu'elle va simplement nous effleurer, les précipitations qui sont derrière le système devrait affecter que le sud du Qc en allant jusqu'en Estrie avec des accumulations très peu significative.

 

Je suis p-e dans les patates, mais depuis 3 jours que je dis que ca va passer à côté et je semble être le seul.

 

Je n'ai rien qui me dit que ça va nous ramasser et surtout avec de tel quantité de neige, si c'est la solution pour lundi, je le redis, pourquoi EC n'a pas émis de bulletin spécial, et hier en passant, je me souviens plus qui m'a dit qu'ils en avaient émis un, mais j'ai passé la journée hier à éplucher les données et jamais je n'ai vu de bulletin spécial traitant de ce système la.

 

Premièrement, 40 cm de neige un 16 avril, faut pas virer fou, le sol commence à être chaud, et deuxièmement, on ne peut comparer ce système là avec celui du 14 février ou du 3 mars, les conditions atmosphérique n'étant nullement les mêmes a cette période ci de l'année.

Veux tu dire: Est-Nord-Est ou E-NE ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai rien qui me dit que ça va nous ramasser et surtout avec de tel quantité de neige, si c'est la solution pour lundi, je le redis, pourquoi EC n'a pas émis de bulletin spécial, et hier en passant, je me souviens plus qui m'a dit qu'ils en avaient émis un, mais j'ai passé la journée hier à éplucher les données et jamais je n'ai vu de bulletin spécial traitant de ce système la.

Stefano, change de willie waller pour éplucher tes données :lol: . Voici le bulletin spécial qu'EC a émis hier et que Mistral avait rediffusé ici (voir page 7 du présent sujet):

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H11 HAE LE VENDREDI 13 AVRIL 2007.

 

.... UNE AUTRE TEMPETE POUR DEBUTER LA SEMAINE? ....

 

UNE DEPRESSION QUI SE SITUE PRESENTEMENT SUR LE TEXAS S'AMENERA SUR NOS SECTEURS ET AFFECTERA PARTICULIEREMENT LE SUD-OUEST ET LE CENTRE DU QUEBEC DES LA SOIREE DE DIMANCHE. ELLE POURRAIT DONNER DES QUANTITES SIGNIFICATIVES DE PRECIPITATIONS SUR CES REGIONS JUSQU'EN SOIREE LUNDI. TOUTEFOIS, PUISQUE LA TRAJECTOIRE DE CETTE DEPRESSION EST INCERTAINE ET QUE LES TEMPERATURES AVOISINERONT LE POINT DE CONGELATION, IL EST ENCORE TROP TOT POUR DETERMINER LE TYPE EXACT DE PRECIPITATIONS QUI AFFECTERONT NOS REGIONS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois aussi que cette tempête est principalement une affaire d'altitude (comme toute les tempêtes printanières d'ailleurs) et comme les météorologues d'EC ne se préoccuppent pas de cette facette, c'est la raison pourquoi ils ne pressent pas trop fort sur la gachette.

Je parie par contre que les montagnes plus hautes que 1000 ou 1500 pieds d'altitude auront droit à toute une bordée.

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système actuellement se déplace Nord-est-est.

 

Ce qui confirme pour l'instant ma théorie disant qu'elle va simplement nous effleurer, les précipitations qui sont derrière le système devrait affecter que le sud du Qc en allant jusqu'en Estrie avec des accumulations très peu significative.

 

Je suis p-e dans les patates, mais depuis 3 jours que je dis que ca va passer à côté et je semble être le seul.

 

Je n'ai rien qui me dit que ça va nous ramasser et surtout avec de tel quantité de neige, si c'est la solution pour lundi, je le redis, pourquoi EC n'a pas émis de bulletin spécial, et hier en passant, je me souviens plus qui m'a dit qu'ils en avaient émis un, mais j'ai passé la journée hier à éplucher les données et jamais je n'ai vu de bulletin spécial traitant de ce système la.

 

Premièrement, 40 cm de neige un 16 avril, faut pas virer fou, le sol commence à être chaud, et deuxièmement, on ne peut comparer ce système là avec celui du 14 février ou du 3 mars, les conditions atmosphérique n'étant nullement les mêmes a cette période ci de l'année.

Même si le sol est chaud, il peut en tomber 40cm pareil. C'est juste qu'il en restera beaucoup moins au sol. Effectivement le système se dirige est-nord-est mais demain, il n'aura d'autre choix de viré vers le nord à cause du blocage dans l'atlantique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas pour Montréal - au total MTL aura peut-être 10 ou 12 cm de neige ''ben tappée''.

 

Pour Lanaudière et Laurentide (secteur est surtout) alors là c'est pas la même chanson - eux rendu lundi matin ils devraient déja être près du 30cm sinon plus.

 

Et j'ai regardé à nouveau les modèles (j'en ai les yeux croches), les pcp. débutent bien en après midi, comme on le dit depuis 2 ou 3 jours - c'est moi qui avait fait une conversion d'heure sur l'heure déja convertie. Oupss.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois aussi que cette tempête est principalement une affaire d'altitude (comme toute les tempêtes printanières d'ailleurs) et comme les météorologues d'EC ne se préoccuppent pas de cette facette, c'est la raison pourquoi ils ne pressent pas trop fort sur la gachette.

Je parie par contre que les montagnes plus hautes que 1000 ou 1500 pieds d'altitude auront droit à toute une bordée.

M-A

et à 700 pieds, ça peut donner quelquechose de sympa ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...