Aller au contenu

Première tempête... de neige?


meteodave

Recommended Posts

Il y a un biais très connu pour le GFS qui concerne la progession vers le sud des masses d'air froid en saison froide.

 

 

Sur le long terme le GFS a tendance à amplifier les amplitudes des régimes de masses d'airs (par exemple, il va montrer très chaud dans les prairies et très froids ici)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Faudra mettre les radars en mode Neige à partir de Trois Rivières (minimum). Et à en croire les dernières prévisions pour l'Est (Québec en allant vers l'est), ce sera vraiment la première tempête de la saison - une côtière comme dirait l'autre.

 

Si on en croit l'interprétation radar/température Intellicast, les régions montagneuses seraient déja sous la neige.

post-2-1194124584_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

[Dites moi si je me trompe, mais nos modèles (et en particulier le GFS) prennent-ils en compte la température réelle de nos lacs et de la Baie d'Hudson ?

Oui les modèles en tiennent compte (sinon les abérations seraient bien plus grandes que celles observés).

 

Ce qu'il faut savoir c'est que les échanges sol-atmosphère sont l'une des composantes les plus complexe et difficile à reproduire adéquatement dans les modèles. A l'automne et au printemps, on se retrouve fréquemment à la limite pluie/neige et, par conséquent, un biais chaud ou froid introduit par un modèle en surface, aussi léger soit-il, sera facilement perceptible dans le type de précipitation. La même erreur en plein été ou en plein hiver passera inaperçu la plupart du temps. De plus, on retrouve lors de ces 2 mêmes saisons (printemps et automne) de très grand écart entre la température des plans d'eau, de l'air et du sol. Par conséquent, les schémas de sol (qui gèrent les échanges d'énergie sol-atmopshère dans les modèles) sont fortement sollicités et leurs faiblesses affecteront la prévision au moment même où l'on aurait besoin d'une plus grande précision.

 

Il vaut donc mieux redoubler de prudence avant de crier à la tempête (de neige) par les temps qui court lorsque le mercure oscille autour du point de congélation.

Merci Jean-François. Ta réponse me satisfait pleinement. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC parle de 5 cm de neige sur "terrains montagneux" pour la région de Quebec, et de 10 à 15 cm sur la réserve faunique des Laurentides pour ce soir... mais de la pluie sur Québec...

pensez-vous que 220m d'altitude soit considérée comme terrain montagneux ?

Noël se déplaçant plus à l'est, c'est les secteurs du bas St-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord qui auront du 10-15 cm ou plus. Il faut oublier ça pour le centre-est de la province contrairement à ce que montraient les modèles, hier.

 

Même si rien n'est joué, je miserais davantage sur le système en provenance de l'ouest du début de semaine. Le NAM est beaucoup plus chaud que le GFS, mais ce dernier supporte de la neige pour mon secteur dans la nuit de lundi à mardi avec des possibilités d'accumulation. À voir!

Bravo aux gens de l'est qui semblent être allés chercher du +25 cm. Le centre de la province ne semble pas avoir reçu grand chose en terme de neige.

 

Comme je le disais, la prochaine perturbation semble présenter un meilleur potentiel. La structure en altitude du système favorisera la neige, mais c'est les températures au sol qui viendront déterminer ce qui en résultera. Présentement, ça m'apparais trop chaud pour la neige, mais il faudra surveiller les petites poches d'air froid entrainées au sol par l'intensité des précipitations qui ne sera pas à négliger avec ce système à compter de demain soir et dans la nuit de lundi à mardi et qui pourraient amener des petites surprises localement. Même si le NAM me donne uniquement de la pluie, le GFS est plus froid et j'anticipe un mélange pluie-neige pour mon secteur généralement favorisé par ce type de scénario. À l'arrière du système, le froid devrait effectivement tout changer en averses de neige ou neige fondante pour pas mal tout le monde.

 

Le Parc des Laurentides sortira possiblement gangnant avec ce système. Les températures y seront de quelques degrés plus froid on peut facilement envisager +10 cm.

 

Bref, les prochaines runs seront intéressantes à suivre pour l'ouest et le centre de la province.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC parle de 5 cm de neige sur "terrains montagneux" pour la région de Quebec, et de 10 à 15 cm sur la réserve faunique des Laurentides pour ce soir... mais de la pluie sur Québec...

pensez-vous que 220m d'altitude soit considérée comme terrain montagneux ?

Noël se déplaçant plus à l'est, c'est les secteurs du bas St-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord qui auront du 10-15 cm ou plus. Il faut oublier ça pour le centre-est de la province contrairement à ce que montraient les modèles, hier.

 

Même si rien n'est joué, je miserais davantage sur le système en provenance de l'ouest du début de semaine. Le NAM est beaucoup plus chaud que le GFS, mais ce dernier supporte de la neige pour mon secteur dans la nuit de lundi à mardi avec des possibilités d'accumulation. À voir!

Bravo aux gens de l'est qui semblent être allés chercher du +25 cm. Le centre de la province ne semble pas avoir reçu grand chose en terme de neige.

 

Comme je le disais, la prochaine perturbation semble présenter un meilleur potentiel. La structure en altitude du système favorisera la neige, mais c'est les températures au sol qui viendront déterminer ce qui en résultera. Présentement, ça m'apparais trop chaud pour la neige, mais il faudra surveiller les petites poches d'air froid entrainées au sol par l'intensité des précipitations qui ne sera pas à négliger avec ce système à compter de demain soir et dans la nuit de lundi à mardi et qui pourraient amener des petites surprises localement. Même si le NAM me donne uniquement de la pluie, le GFS est plus froid et j'anticipe un mélange pluie-neige pour mon secteur généralement favorisé par ce type de scénario. À l'arrière du système, le froid devrait effectivement tout changer en averses de neige ou neige fondante pour pas mal tout le monde.

 

Le Parc des Laurentides sortira possiblement gangnant avec ce système. Les températures y seront de quelques degrés plus froid on peut facilement envisager +10 cm.

 

Bref, les prochaines runs seront intéressantes à suivre pour l'ouest et le centre de la province.

Cher "confrère" (je pense que nous avons approximativement le même genre de climat : températures et quantités de neige - quoique ce soit peut-être légerement un peu plus froid et neigeux ici), tu avais tout à fait raison.

Et en effet, je pense comme toi que les chances d'un 10cm sont possibles dans la nuit de lundi à mardi...

Apres ça, ça semble être plus froid (entre -5°C et 0°C) pendant quelques jours, puis, vers le 14, le temps rigoureux hivernal devrait gagner un degré supplémentaire...

Bref, cette fois, ça se précise de plus en plus, vous croyez pas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dépressions qui arrivent de l'ouest en octobre et novembre sont rarement favorables pour le sud-ouest du Québec à cause du flux d'air du sud qui les précède et qui favorise plus la pluie que la neige. Ceci est d'autant plus vraie lorsque la dépression est vigoureuse et laisse entrevoir des précipitations généreuses.

C'est le cas de la prochaine dépression: les derniers modèles (NAM et GEMreg) indiquent de la pluie grosso modo au sud d'une ligne de Amos jusqu'à Québec. Quant à Québec, effectivement la neige semble plus prometteuse à cause de leur nordert qui freinera l'arrivée d'air doux du sud.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a actuellement à Amos une belle averse de neige roulée. C'est assez fréquent au printemps et en automne lors que la température avoisine le point de congélation.

 

Cette observation n'a rien a voir avec le topic comme tel mais je ne voulais pas en ouvrir un autre pour ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant à Québec, effectivement la neige semble plus prometteuse à cause de leur nordert qui freinera l'arrivée d'air doux du sud.

Romie

 

Wow, tu connais bien une des particularités du climat de la vieille capitale! Les températures de la ville, et des environs évidemment, sont très grandement influencées par les vents du nord est. Certaines journées, cela peut provoquer une différence de plus de 10 degrés celcius avec Montréal, à l'intérieur d'une même situation générale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Résumé météorologique spécial pour les Îles-de-la-Madeleine émis par

Environnement Canada à 18h36 HNA le dimanche 4 novembre 2007.

 

La tempête post-tropicale Noel a commencé à toucher les

Îles-de-la-Madeleine, de la pluie commençant à tomber et des vents

forts se levant samedi soir. Les conditions ont commencé à

s'améliorer tard dimanche après-midi lorsque la tempête s'est

éloignée en direction de la côte-nord du Québec. Sur les îles, les

rafales maximales observées étaient de 115 km/h et il est tombé 26,6

millimètres de pluie.

 

FIN/ASPC

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas pour ce qui nous concerne, c'est à dire pour tout le sud du Québec, la situation météo est tout simplement déprimante : rien, absolument rien, aucune tempête de neige ni même un ptit 5cm de neige à venir d'ici les 15 prochains jours, et ce coup-ci, ça fait 3 jours de suite que GFS nous prévoit ce scénario pourri, donc c'est que ça se confirme...

Je pense que ces jours-ci, y faudra qu'on pense à aut'chose que la météo !

 

Désolé, ce n'est pas très réjouissant, je sais bien. Si une chose est positive, si certains d'entres vous n'ont pas encore mis les pneus hiver, z'inquiétez pas, z'avez large le temps ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann, Dann, quel pessimissme ;) ! Qui d'ailleurs ne reflète pas la réalité des modèles...

 

Cela fait au contraire plusieurs jours que GFS donne la constitution d'une zone de hautes pressions sur les rocheuses, avec à la clé une nouvelle poussée froide (moins que celle qui concerne en ce moment l'est canadien), qui pourrait donner naissance à une zone de basses pression d'abord au niveau de l'Ontario, puis si les conditions dans les plaines permettent au froid de descendre suffisemment bas, plus au sud, des grands lacs en allant vers le sud-ouest québécois... Cela dépendra d'un grand nombre de facteurs, comme l'éventualité d'un blocage au niveau du Labrador qui nous maintiendrait en flux de sud, ou encore le maintient des hp sur les plaines américaines bloquant les dépressions trop au nord (donc pour nous flux d'ouest à sud-ouest frais mais trop sec), etc...

 

Mais dire qu'il n'y a rien à surveiller, c'est quand même faux :D !

 

À suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui plus est, Brett Anderson est plutôt optimiste pour Novembre :

 

 

Even though I have had a week head start, this November forecast is going to be a tough one. A lot of competing players on the field, and long-range computer models are all over the place with very little consensus. I expect the mean storm track across North America to be a little farther to the south than normal, which may mean more precipitation and a better opportunity for snow across southern Canada. There are indications that there will be more blocking (upper-level high pressure ridging across the Canadian polar regions, which will result in above-normal temperatures up there, but slightly colder compared to normal in the southeast).

 

 

Quebec: Temperatures over the next week will be close to normal, but it will be drier than normal. The rest of the month gets more interesting as it looks like temperatures across the central and south trend back below normal, while the north remains milder compared to normal. In terms of precipitation, I think the last two weeks of the month will be snowier than normal, while rainfall will be slightly below-normal.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah, j'espere que vous avez raison toi tom et Brett, et ça redonne espoir...

Mais bon, je viens de voir un 4ème jour de suite les prévi GFS et, une fois de plus, ben c'est toujours aussi pourri !!!

Ce qui nous vient le 14 et 15, c'est très certainement un bon paquet de flotte, avec peut-être, vraiment peut-être, un peu de neige à la fin des précipitations. Puis le 21-22 novembre, y aurait encore de la flotte !

Le problème c'est que le 14 c'est dans 6 jours maintenant, donc malheureusement, ça se précise...

J'ai du mal à être optimiste là ! Fait ch...! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui, comme je l'avais dit, un blocage labradorien-nord québécois pourrait bien faire capoter l'arrivée par l'ouest et le sud du système dépressionaire qui amène du froid, et nous maintenir en flux de sud bien doux et pluvieux... Mais ecmwf ne voit pas ce blocage, et gem le voit cèder plus rapidement... Ceci dit GFS est quand même le meilleur modèle pour l'amérique du nord il me semble, donc attendons encore de voir s'il modifie sa prévision, étant donné que ça patine encore pas mal à long terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

faut espérer une situation météo que les modèles n'ont pas vu venir, du genre la tempête de neige qui est annoncé seulement 2 ou 3 jours avant. Dans le contexte actuel où ca change tout le temps ça serait bien possible.

 

Moi j'adore ce genre de cadeaux surprises!!! C'est d'autant plus drôle quand ça arrive sans prévenir. espérons!!! <_<

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les possibilités sont bel et bien là en effet, sur ecmwf, pas moins de deux tempêtes de neige toucheraient le Québec d'ici le 18, et c'est récurrent dans ses runs...

 

Il va falloir analyser la situation plus en détail et être patients pour en savoir plus !

oui, mais frapper le Québec ça veux dire quoi. Selon moi ce qui nous intéresse principalement c'est la vallée du St-Laurent. Dans le sens ou on l'exprime ici est-ce que tempête veux dire 15 cm.... 30 cm.... ou on parle de chute de neige seulement. Du vent avec cela? ou de la neige a bonhomme?

Je me sens dans le vide ces temps-ci, on annonce, on annonce mais ou, quand, comment, combien, il me semble que c'est flou notre affaire.

 

Du haut de mes vieux os, je ne me pose même pas de question, la neige par ici c'est la dernière semaine de novembre.

 

En espérant que mon commentaire soit perçu de façon constructive. A pluche!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les possibilités sont bel et bien là en effet, sur ecmwf, pas moins de deux tempêtes de neige toucheraient le Québec d'ici le 18, et c'est récurrent dans ses runs...

 

Il va falloir analyser la situation plus en détail et être patients pour en savoir plus !

Le modèle Européen (ECMWF) voit actuellement jusqu'au 14....Et il faut faire attention parce qu'on ne peut voir la répartition des précipitations avec ce modèle (non disponible pour le grand public) ....De plus , la température en altitude sera au-dessus de 0°C les 12 , 13 et 14 novembre....ce qui donne plutôt de la pluie pour la Grande région de MTL....

 

Le GFS est aussi très instable pour la période du 13 au 18 novembre et je note qu'il a tendance à donner des tempétures plus froides le matin (0Z) avec plus de précipitations et que ça s'atténue un peu avec le 12z....

 

Les modèles NOGAPS et Japonais ne sont pas constants encore pour cette période , Le NOGAPS ne développant même pas la tempête et le modèle JMA (Japonais) qui est plus constant avec le développement de la tempête , la déplace de run en run , tantôt vers l'est , tantôt vers l'ouest.....Le modèle Canadien GEMGB de ce matin montrait une tempête pour cette période ...mais de pluie...

 

Cette situation est très incertaine....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui oui je sais bien tout ce que vous me dites ! Je signalais simplement l'incertitude de la période et les simples possibilités d'un temps neigeux... Il va de soi que ce n'est absolument pas la peine de regarder la température en altitude pour cette échéance, ni même la répartition des précipitations ! Il faut pour le moment s'attacher à la situation synoptique et regarder où pourront se situer les creux éventuels, et si ensuite l'air froid sera suffisemment proche...

 

Sinon désolé mais ecmwf va bien jusqu'au 18 novembre, allez sur le site wetterzentrale.de si vous ne le connaissez pas...

 

Bref c'est la pagaille totale en effet, et c'est pour cela qu'il faut encore attendre non seulement pour dire qu'il va neiger, mais tout autant pour se plaindre du contraire...

 

Sinon wingei, quand je dis toucher le Québec, ça signifier la partie sud de la province, donc possiblement la vallée du St Laurent. A cette échéance, ça n'a aucun sens de dire quelle région en particulier a des chances de neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...