Aller au contenu

Tempête de neige


Patito

Recommended Posts

À Québec et en Beauce demain, avec un vent en altitude venant de l'océan, je ne seras pas surpris que les modèles sous-estiment les quantités de neige (spécialement en Beauce). Cependant, il semble qu'il y aura une intrusion d'air sec à Québec en fin de journée, alors que les vents vont tourner pour venir du nord, ce qui va diminuer les accumulations. En tout, je m'attends maintenant à 15-25 cm pour Québec.

 

Selon le GFS 18Z, ça serait le jackpot pour la grande région de Montréal, les Laurentides et Lanaudière, avec des accumulations totale de 35 à 45 cm. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 587
  • Created
  • Dernière réponse
J'en parle depuis le début qu'il y aura un risque de grésil (voir ma carte dans l'autre sujet)...mais je pense qu'il sera là jusqu'à tôt demain matin , par la suite l'air chaud se retirera en altitude au fur et mesure que la dépression côtière prendra de la vigueur.

 

Surveiller les conditions à Massena NY sur Météo Alerte ce soir, ce sera un bon indicateur....

Ont voit bien le risque grésil sur cette animation du NAM,mais sa devrais rester a la frontiere USA-Ontario-Québec.

 

http://coolwx.com/cgi-bin/getptype.php?reg...=99&field=ptype

Effectivement ça va passer ben proche. Les données d'observations actuelles indiquent un net réchauffement juste au sud du lac Ontario (des +7 à +9) et même du +12 +14 à l'ouest du lac Érié. De telles chaleurs ne se rendront pas ici, et pour une fois le ''timing'' serait bon avec la tombée de la nuit pour ''tempérer'' ce redoux et le garder juste un peu plus au sud qu'ici. Il y a aussi le Jet stream qui travaille un peu pour nous en allant vers le sud est.

 

Voici la situation actuelle pour la température de surface (j'ai pas de données en alt.) (en orangé c'est 0 et + , en bleu c'est 0 et -) , c'est à suivre de près.

 

Ceci dit, plus on est près de cette zone chaude, plus il y a de précipitation. Autrement dit, jusqu'à quel point on veut s'en approcher sans se bruler <_<

post-2-1196639091_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'en vient sur le radar Mc Gill ! Et il y a des noyaux vraiment intenses !

Non mais on vit tu un beau trip quand çà arrive des tempêtes de même!!!! <_<

Je suis bien d'accord et les statistiques parlent d'elles mêmes, encore 4/5 heure avant l'évènement et déjà 483 réponses sur ce sujet et 23 283 lectures!!!

 

et pour le sujet des observation de l'évènement aussi : déjà 31 réponses et plus de 400 lectures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18 UTC a encore légerement augmenté les accumulations pour Québec : on est passé à 20-25 cm !!! Continuons la dance !!!! (Et Montréal passe à près de 40 cm !)

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_p48_054m.gif

J'aimerais que quel'qun m'explique comment on lis ces carte de precipitation prevue comment arriver vous a ce total en lisent ces cartes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'en vient sur le radar Mc Gill ! Et il y a des noyaux vraiment intenses !

Non mais on vit tu un beau trip quand çà arrive des tempêtes de même!!!! <_<

Je suis bien d'accord et les statistiques parlent d'elles mêmes, encore 4/5 heure avant l'évènement et déjà 483 réponses sur ce sujet et 23 283 lectures!!!

 

et pour le sujet des observation de l'évènement aussi : déjà 31 réponses et plus de 400 lectures

Je suis bien content d'avoit trouver ce forum et de participer a ces discussion. Voila une reponse de plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18 UTC a encore légerement augmenté les accumulations pour Québec : on est passé à 20-25 cm !!!  Continuons la dance !!!!  (Et Montréal passe à près de 40 cm !)

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_p48_054m.gif

J'aimerais que quel'qun m'explique comment on lis ces carte de precipitation prevue comment arriver vous a ce total en lisent ces cartes.

Les unités sont en pouces d'équivalent en eau (ici pour la totalité des précipitations accumulées sur le Québec, soit durant 48 h).

1 pouce = 2.52 cm d'equivalent en eau. Or, si c'est de la neige, il faut globalement multiplier par 10 pour avoir la hauteur de neige. Donc 1 pouce donne environ 25 cm de neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18 UTC a encore légerement augmenté les accumulations pour Québec : on est passé à 20-25 cm !!!  Continuons la dance !!!!  (Et Montréal passe à près de 40 cm !)

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_p48_054m.gif

J'aimerais que quel'qun m'explique comment on lis ces carte de precipitation prevue comment arriver vous a ce total en lisent ces cartes.

Alors, premièrement, les couleurs affichées désignent les quantités de précipitations à recevoir, sur une période de 48 heures.

 

Il faut savoir que ce sont des pouces, et non des millimètres. Dans ce cas-ci, c'est 1.5 pouces de neige qui nous attend, pour Montréal.

 

Le calcul est simple...

 

1.5 (pouces) X 2.5 (parce que pour trouver la mesure en mm)... donne 3.75.

 

C'est donc 3,75 cm sur une règle. Faut convertir ça en mm. Donc, 3,75 X 10 = 37.5 mm...

 

En l'occurence, il tombera environ 37,5 mm (en équivalence eau) en précipitations, demain... ou au total.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jay Peak et Sutton risque d'avoir sensiblement la même quantité de neige, je dirais autour de 35 CM.

 

Pour ma part je crois que Jay sera dans le 55-65cm de neige voir plus( toujours suprenante cette montagne, surtout qu'il devrait accumuler beaucoup la nuit de lundi....clouds effects) alors encore plus de neige pour mardi( probablement 80cm d'ici mardi :lol: , sutton 30-45 :unsure:

 

tremblant je suis pas très bon parce que je ne cour pas les tempêtes l`-bas.... ;)

Ouaip !

 

Par contre depuis le début je suis un peu plus conservateur... pour différente raison. Du moins on verra.

 

Certains estiment 35, 40 CM pour mtl. Moi je maintiens mon 25 CM initiale. Il y a une petite période de GRésil peut-être qui pourrait y avoir un impact.

 

Pour Jay peak. Mon estimation de 35 CM à la base. Au sommet il pourrait définitivement y avoir un 50 à 60 CM facilement surtout avec le retour en arrière de la dépression avec des vent du nord-ouest.

 

<_< Bref :unsure: Sa l'approche et je ne tiens plus en place.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

DÉBUT DES PRÉCIPITATIONS SELON LE RUC 21Z:

 

Montréal: à 00h00 et 7 cm jusqu'à 04h00 demain matin

 

Joliette: à 01h00 demain matin et 3,5 cm jusqu'à 04h00 demain matin

 

St-Jovite: à 23h00 et 6,5 cm jusqu'à 04h00

 

Trois-Rivières: à 3h00 demain matin et 1 cm jusqu'à 04h00

 

Sherbrooke: à 02h00 demain et 1 cm jusqu'à 04h00

 

Québec: aucune précipitation avant 04h00 demain matin

 

Si il dit vrai, on aura de la neige très abondante pendant l'heure de pointe demain matin pour atteindre les 15 cm prévus jusqu'à tôt demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle carte ! Mais le risque de grésil à Montréal a peu à voir avec la température au sol. Pour nous cette fois-ci, je ne crois pas que ce soit une question de timing. <_<

Wave... j'ai pas parlé de risque de grésil avec ma carte. J'ai même indiqué que je n'avais pas les données en altitude.

 

Elle dit juste que ça se réchauffera, après tu tires les conclusions que tu veux. Je l'sais qu'il verglace à -10 et qu'il neige à +10 des fois. Ce n'était pas le but de cette carte.

 

Dans ce système, ce que je remarque c'est que dès que la température monte proche du zéro ou le dépasse, ça se change en pluie. Faire le tour des observations de la journée à partir de Chicago si tu veux, mais c'est comme ça que ça s'est passé pour cette dépression là aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais bien savoir ce que les stations dans ce coins rapportent actuellement ....Je sais qu'il y a de la pluie verglaçante et du grésil et même de la neige ...c'est une bonne indication de ce qu'on pourrait avoir, du moins dans le sud....

post-2-1196643351_thumb.gif

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé les gars ! Avez vous vu la nouvelle carte des accumulations de Accuweather ?? pour la première fois depuis le début des prévisions de cette tempête, Québec passe devant Montréal !

==>> 6 à 7 pouces (15 à 18 cm) pour Montréal

==>> 7 à 8 pouces (18 à 20 cm) pour Québec

 

Mais j'accorde peu de crédits à ces prévisions... mais tout de même, y a comme un changement dans l'air ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...