Pierre Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Les modèles GFS, JMA, ECMWF, DGEX , GEMGB et NOGAPS nous indiquent tous cette importante dépression vers le 3 décembre .....On a donc de bonne chance de l'avoir... Il pourrait s'agir d'une grosse tempête avec une pression à 98,5kpa avec vent et importantes quantités de précipitations... Néanmoins, la trajectoire prévue par les modèles diffèrent encore à ce moment-ci «et c'est normal» et de ce fait certains modèles donnent pluie et mélange sur nos régions et d'autre de la neige de justesse toujours pour nos régions. Cette situation est à suivre de près.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 (modifié) Gracieuseté d'Irma Wave, Voici ce qu'Irma voit dans sa boule de cristal (les prévisions d'ensemble de hier soir) pour ce système qui pourrait nous affecter le 3 décembre, à Montréal. 50% de chances d'avoir 10 cm et plus.*25% de chances d'avoir 20-25 cm. 10% de chances d'avoir de la pluie. * Cependant, il se peut qu'une partie des précipitations tombe en grésil. En ce qui concerne l'hiver à venir, Irma Wave prévoit beaucoup de ... C'est 50$ pour savoir la suite. Modifié le 28 novembre 2007 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 En ce qui concerne l'hiver à venir, Irma Wave prévoit beaucoup de ... c'est 50$ pour savoir la suite. tu prend ACCORD D? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 La tempête du 3-4 décembre devrait nous éviter et frapper de plein fouet les Maritimes selon les modèles. Nous on aurait que de la grenaille Ah ? Selon quel modèle ? Le GFS 18Z nous l'amène en plein dans la gueule ! 20-25 cm à Montréal et Québec. Cependant, le GEMGLB nous amène (encore ! ) un mélange sur le sud du Québec et c'est limite selon le dernier GFS . La saga pluie/neige va-t-elle reprendre ? Oublie ce que j'ai dis, j'étais dans le champ carrément. Effectivement, elle nous fonce directement dessus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 En ce qui concerne l'hiver à venir, Irma Wave prévoit beaucoup de ... c'est 50$ pour savoir la suite. tu prend ACCORD D? ?? Argent comptant seulement. :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
william Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 sur le GFS 18z, c'est du gros stock qui se prépare pour lundi, y'a pas le moindre doute et je vois pas de mélange non plus, 20-30cm de belle poudreuse dans le sud du Qc selon mon analyse qui n'a rien de scientifique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 ouahhh de mon cote je ne me fait plus d illusion a toute les fois cest du petard mouiller Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 C'est con mais a voir cette bête la et tout ce qui va avoir autour, je dirais même pas mal plus que 20 a 30 cm moi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 les carte s vp Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 S'il y en a qui veulent signer (et geler) leur prévisions pour le 2-3-4 déc. alors j'enregistre le tout et on rira le 4 au soir Il y en a au moins 2 ou 3 qui parlent de 25-30cm... Au moins essayer de dire où ça tombera (quelle ville) ces importantes chutes de neiges. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlanKing99 Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 (modifié) Je ne connait pas grand chose en carte météo mais sa serai tu ceci votre gros stock? http://i17.tinypic.com/82e2g3q.jpg Modifié le 28 novembre 2007 par AlanKing99 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kanakanak7 Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 En tout cas j'espère que celle là va tenir la route jusqu'au bout et que tout le sud du Québec aura suffisamment et seulement de la "poudre blanche" ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Je vous l'ai déja dit un peu avant,arretez de vous ecxitez le poil de vos p'tites jambes, celle-la je me la réserve pour moi tout seul... Pour en revenir a Bastardi de ACW, c'était lui aussi qui avait prédit ( et tant mieux qu'une autres fois ces prédictions a long terme se sont averer fausse) une saison des ouragans 2007 extreme pour les USA... mais rien n'est impossible et seul le temps le diras. N'oubliez pas le dicton qui dit... "Qui commence en lion finit en p'tit minou" Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Mizar il a de l'espoir ! Désolé, mais celle-ci semble plutôt continentalophile :P ... Mais peut-être que le fameux décallage vers l'est va te la ramener finalement... Même si je n.y crois pas ! Brett Anderson parle de 4-6cm pour MTL mercredi-jeudi, et d'importantes chances pour une forte tempête vers lundi prochain... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 (modifié) S'il y en a qui veulent signer (et geler) leur prévisions pour le 2-3-4 déc. alors j'enregistre le tout et on rira le 4 au soir Il y en a au moins 2 ou 3 qui parlent de 25-30cm... Au moins essayer de dire où ça tombera (quelle ville) ces importantes chutes de neiges. ok, gèle la mienne, je dis ceci et je me mouille. L'an passé, sans avoir été ici souvent, dans les long shot, j'ai eu une note de 90 % lolllll donc voici mon call : Vallée du St-Laurent : 35 a 45 cm de neige.Tout ce qui se trouve a l'ouest de Lanaudière jusqu'en Outaouais : 20 a 30 cmEstrie : 20 a 30 cm, risque de verglas ou grésilBas St-Laurent : 25 a 35 cm Les régions les plus touchées selon mon feeling seront dans un corridor allant de Montréal a Québec dans l'axe du fleuve, donc le pourquoi du 35 a 45 cm, et je m'inclus dans cette région la. Regg, gèle moi ça, et si je me plante, j'aurai pas eu peur de faire mon call. Mes quand plusieurs modèles donnent la tempête, force de croire que c'Est le scénario le plus envisageable Donc le tout débute tard le 3 pour finir le 4 décembre Modifié le 28 novembre 2007 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Ah ! De l'audace, de la créativité ! J'aime ça ! Elève Stefano, 95% . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oakley28 Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 je vous en souhaite une bonne a Montreal ici au sud de rimouski on a pres de 60 cm a 300m d'altitude et a 500 m environ 90 jai rester pris en motoneige samedi passer jai pas mal sue commen il en avais Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Bravo Stef... mais tu sembles seul Allez les autres... Un p'tit coup avant demain midi ce qui vous mettra à cinq jours de l'évènement - anyway vous pouvez pas faire pire que St-Nam et St-Gfs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Je vais me mouiller moi aussi, mais j'attends les modèles de 00z pour le faire! Je me fie toujours un peu moins aux runs de 18z, même si notre collègue Jean-François de EC nous a déjà mentionné qu'il n'y avait pas de différences majeures. Néanmoins, il est clair qu'une run qui suit est plus susceptible d'être précise que la précédente. J'attends donc à 00z ce soir. En attendant, une image d'ACW : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Je me lance : MTL 50-80cm, QC 1-30cm, Estrie 0 à 1m. Non sans blague, faire de la prévision à cette échéance c'est aussi habérant que ce que je viens d'écrire ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Du GSF au GEM il y a pas mal de discordance entre les deux pour ne prendre que ceux là... GSF fait passer le système au sud des grands lacs puis vers le NB et l'est du Québec avec des températures qui resteraient sous 0 pour le sud du Québec. Mais de par sa position, le système affecterait surtout l'est et dans une moindre mesure les secteur frontalier comme l'Estrie et la Beauce et ce pas mal tout en neige. GEM lui fait traverser les grands lac via le lac Huron et remonté vers chez moi... . La région ici se retrouverait tout près du centre mais en restant dans le quadrant nord, nord-est de celle-ci où il y a souvent le plus de précipitations solides dans ce genre de système. Par contre pour le sud ça pourrait bien commencer en neige mais encore une fois l'air doux remontrait vers l'Outaouais et MTL nuisant aussi aux grosses accumulations. Donc j'attend a plus tard cette semaine avant de dire quoi que ce soit... tant pis pour moi si les mises sont terminées... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Voici ma petite prévision... Je me pitche maintenant dans le scénario de neige... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 S'il y en a qui veulent signer (et geler) leur prévisions pour le 2-3-4 déc. alors j'enregistre le tout et on rira le 4 au soir Il y en a au moins 2 ou 3 qui parlent de 25-30cm... Au moins essayer de dire où ça tombera (quelle ville) ces importantes chutes de neiges. ok, gèle la mienne, je dis ceci et je me mouille. L'an passé, sans avoir été ici souvent, dans les long shot, j'ai eu une note de 90 % lolllll donc voici mon call : Vallée du St-Laurent : 35 a 45 cm de neige.Tout ce qui se trouve a l'ouest de Lanaudière jusqu'en Outaouais : 20 a 30 cmEstrie : 20 a 30 cm, risque de verglas ou grésilBas St-Laurent : 25 a 35 cm Les régions les plus touchées selon mon feeling seront dans un corridor allant de Montréal a Québec dans l'axe du fleuve, donc le pourquoi du 35 a 45 cm, et je m'inclus dans cette région la. Regg, gèle moi ça, et si je me plante, j'aurai pas eu peur de faire mon call. Mes quand plusieurs modèles donnent la tempête, force de croire que c'Est le scénario le plus envisageable Donc le tout débute tard le 3 pour finir le 4 décembre Ouais effectivement je me souviens et Stefano d'habitude amene des prévisions assez solide. Pour ma part, je regardais les scénarios possibles et je ne veux pas que le système soit trop continental (Sorry Yannis mais si ça monte trop... nous on va être sous la flotte :P). Hier certains modèles faisaient passé le système plus au sud, longeait la cote et allait rejoindre les maritimes. Dans ce cas, la vallée du St-Laurent n'aurait quasiment rien mais ce serait assurement en neige. Sinon, scénario du coeur du système qui passe près du Québec, remonté relativement plus importante de la chaleur, on se retrouverait pour l'extreme sud et l'estrie avec un mélange... Mizar... dsl mais ce scénario serait catastrophique pour toi... Un autre scénario, le système entre par la grande porte du sud du québec et sa trajectoire est sur le Quebec..... je doute que ce soit ce scénario mais on ne sait pas sa semble continental comme système.... ce serait selon moi vraiment moche.... les hautes-laurentides auraient 30 CM de neige... mais Montréal, montégérie, estrie.... on se retrouverait sous la flotte.... du moins sous un mélange. Une chose semble tranquillement pas vite être certain... c'est que le système sera creux il y aura du vent surtout à l'arrière de la dépression... Mais moi je pose un premier diagnostic à 120hrs de lévénement... sinon mon diagnostic plus solide jle fais à 72 hrs.... donc jeudi soir ou vendredi matin. @+ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 novembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Salut!Les nouveaux modeles laissent presager que les quantités seront, pour beaucoup de régions, de 20 à 30 cm. La Beauce et le bas St-Laurent seront les plus touchés, et par secteurs ont pourrait se rapprocher du 40 cm localement. Bien que c'est encore très loin... tout peut changer et le bonheur peut-etre bien different pour chaque personne ("le bonheur des uns peut faire le malheur des autres...") ou vice versa loll Bref, attendons encore un peu, mais voila 3 jours que le tout semblerait indiquer que cette bombe nous affectera. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 En effet, personne ne peux faire une prévision élaboré encore mais le potentiel pour une tempete entre 20-30cm de neige est la. Il faudrait surveiller tout déplacement de la dépression car la zone d'air chaud n'est pas si lointaine que ca ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts