beachcp31 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Est-ce moi qui a un problème ou le météogramme du GFS sur Meteocentre ne se met plus à jour (lien suivant): http://meteocentre.com/models/gfs_12/gfs_12_meteog.gif Il y a des problèmes avec les données GFS sur meteocentre.Je vais régler le problème dès que possible.....En fait, ils sont passés à GRIB V2 et je dois modifier les requêtes des données et le logiciel de traitement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Windguru place le début des précipitations à lundi 04am sur Montréal avec une accumulation total de 27 cm (sur deux jours). 35cm pour Lac Memphrémagog. Ce qu'il y a de surprenant c'est que pour l'Ile d'Orléans il n'y a que 13cm pour les deux jours. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
garin Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Cela semble avoir une trajectoire prévisible très sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Mais non, mais non, elle va remonter un peu plus au nord...hein ? :P Allez quoi, un ptit 300km plus au nord, hein ? alleeeeez ! Ouiiin, je sens qu'on va se rammasser à peine 5 ou 10 cm !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Mais non, mais non, elle va remonter un peu plus au nord...hein ? :P Allez quoi, un ptit 300km plus au nord, hein ? alleeeeez ! Ouiiin, je sens qu'on va se rammasser à peine 5 ou 10 cm !! Keep the faith!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 (modifié) Non mais je rêve ! Qui est-ce qui se tape toutes les "petites" perturbations avec 10-15cm à chaque fois :P ? Je n'ai même pas encore atteint 10cm ici (rive sud) alors tu vas en laisser aux autres oui ! D'ailleurs ça semble relativement fixé maintenant, et avec la durée des précipitations, les 20cm semblent accessibles ici. Modifié le 30 novembre 2007 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 (modifié) Mais non, mais non, elle va remonter un peu plus au nord...hein ? :P Allez quoi, un ptit 300km plus au nord, hein ? alleeeeez ! Ouiiin, je sens qu'on va se rammasser à peine 5 ou 10 cm !! J'te l'dis ... ça va passer beaucoup plus au sud et à l'est qu'initialement prévue - c'est ben plate. Même moi qui avait été conservateur dans mes prévisions (et de beaucoup), je pense qu'il va falloir que j'en enlève encore plus pour la vallée du St-Laurent passé Trois-Rivières. Par contre les maritimes vont y goûter - en autant que ce ne soit pas de la pluie là bas aussi. Modifié le 30 novembre 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 (modifié) Un 35mm équivalent eau pour MTL sur le NAM 12z ! Et avec des températures négatives, on se dirait presque qu'on va avoir 40cm ! Mais bon cela semble tout de même un peu trop.. Mais si Dann le dit ! Modifié le 30 novembre 2007 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Aucun changement dans les runs du gemglb et gfs 12z... toujours 20 à 30 cm pour Montréal et la Rive-Sud, Québec en aura beaucoup moins, 5-15 cm!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 30 novembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Voici ce que les SREF disent :(Short Range Ensemble Forecast) http://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/2007113009/SREF_precip_MAX_24hr_f084.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
perdrix5555 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Seulement un 10 cm pour Quebec....c'est tout simplement un désastre!!!!!!!! J'espère que ca va changer encore mais à la hausse cette fois!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 J'suis tout excité comme ca fait longtemps que je l'ai pas été.Tellement que je ne sais pas par quoi commencer... 1- Pour la tempete du 3-4 Décembre, j'avait et honnetement (j'ai encore) un peu de doute sauf que plus les heures avancent et les runs aussi et bien tranquillement pas vite ,je commence a croire que je devrais en avoir toute une chez-nous comme il y a longtemps que je n'ai pas eu. La beautée de la chose est que,sa trajectoire (jusqu'a maintenant) est le Sud du N-B et c'est la que ca devient plus interessant pour moi c'est que par-apres elle amorce un descente vers le Sud-Ouest de la N-E et par le fait meme ralentit presque a ma hauteur... tout bon. 2- 24 -36 plus tard si il n'y a pas de changement ,une autre bonne tempete devrait se reformer derriere celle du 3-4 Dec. C'est loin mais constant depuis plusieurs runs. Elle aussi a moin d'un changement que je n'exclut pas devrait en etre une autre bonne grosse pour moi. 3- Ca c'est du concret,a partir de cette nuit et ce jusqu'a demain soir je devrait connaitre une bonne p'tite chute de neige...10 cm(+-), me direz-vous en toute hate que c'est rien pour écrire a sa "Moman" sauf que... accompagner de rafales de vents jusqu'a 80 km demain matin...pas pire. En esperant maintenant que tout ca tienne la route...sinon mea culpa. Pas pire la carte des positions des systemes pour les prochains jours chez-nous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oakley28 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Je vous en souhaite une bonne a Montreal mais en esparant que les gens sois prudent jy ai deja été un jour de tempete a Montreal et les gens conduisais comme en juillet il avait eu plusieur sortie de route p.s. a Rimouski si on a 15 cm ca va etre beau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Voici ce que les SREF disent :(Short Range Ensemble Forecast) Ben selon ce graphique, y en a pas ben ben plus à Mtl qu'à Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 30 novembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Ben crime! 20 a 40 cm c'est pas assez? lolll Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Sur le graphique, à moins que je ne me trompe, la zone MTL est dans le 1.50 à 1.75 (en fait c'est quoi des mm, des pouces ??), et la zone Québec est dans le 1.25 à 1.50 . Si on s'entend que Québec n'aura que 10-15cm (ou moins selon certains), ça voudrait dire (en conservant la même logique), que MTL aurait tout au plus 17-18cm. Si c'est des pouces - alors y a un bug avec les prévisions pour Québec, car il n'y aura certainement pas 30cm (équivalent) ou plus de la façon dont le système se déplace. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Seulement un 10 cm pour Quebec....c'est tout simplement un désastre!!!!!!!! J'espère que ca va changer encore mais à la hausse cette fois!!!! On peut y croire encore avec le SREF, ils donnent un bon 30cm pour Québec !Tant qu'y a d'la vie, y a de l'espoir ! :P En plus, eh pssst ! (je m'adresse aux gars de Québec, mais doucement hein, faut pas que ceux de Montreal nous entende! donc chuuuut!) on est encore à plus de 48h des évenements, donc avec un peu de chances, ça pourrait remonter un peu plus par icitte, un peu comme certaines fois où ça l'a déjà fait... mais chuttt, faut pas leur dire, ok ?) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 (modifié) Sur le graphique, à moins que je ne me trompe, la zone MTL est dans le 1.50 à 1.75 (en fait c'est quoi des mm, des pouces ??), et la zone Québec est dans le 1.25 à 1.50 . C'est en pouce je crois, et en équivalent d'eau. Donc, 1.50 à 1.75 pouces (on multiplie par 10 en moyenne pour avoir en neige) = 38 à 44 cm Modifié le 30 novembre 2007 par DjSteph Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 (modifié) Ouf... les prévisions d'ACW tombent de beaucoup elles aussi. Surtout si on tient compte qu'une bonne partie des précipitations en Ontario seront causées presqu'uniquement par l'effet des Grands Lacs. http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/topheadline/2007/snomap_Pm.jpg Je suis d'accord avec leur ''patern'' pour les Maritimes, mais pour Ottawa, Mtl, Qc... Il me semble en manquer. Modifié le 30 novembre 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Ouf... les prévisions d'ACW tombent de beaucoup elles aussi. Surtout si on tient compte qu'une bonne partie des précipitations en Ontario seront causées presqu'uniquement par l'effet des Grands Lacs. http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/topheadline/2007/snomap_Pm.jpg Je suis d'accord avec leur ''patern'' pour les Maritimes, mais pour Ottawa, Mtl, Qc... Il me semble en manquer. Ah bin finalement on va l'avoir notre 30-40 cm si Accuweather nous donne seulement de 3 a 6 pouces :P Plus sérieusement, de mon coté je penche plus vers un 15-20cm aussi le long de la vallé du St-Laurent, plus le temps avance et plus les modeles déplace la dépression au sud... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 plus le temps avance et plus les modeles déplace la dépression au sud... Ben non c'est plutôt stable depuis hier ! A suivre ce soir... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Y sont quand même curieux chez Accuweather, parce que y a bcp de trucs pas cohérents : leur jolie carte (celle que Regg vient de mettre) annonce du 8-15 cm aussi bien pour Qc que pour Mtl, les prévisions de Brett donnent du 8-15 cm pour Qc et du 10-20 cm pour Mtl, et leurs prévis détaillées donnent du 33 cm pour Mtl et du 22 cm pour Qc !! En gros, ils annoncent du 8 à 33 cm quoi... quelle précision... ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Y a trop de monde qui travail chez ACW et qui taponne les prévisions!!!! lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
garin Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 En tout cas, NCAR ne donne rien digne de mention comme précipitations sur le Québec, lundi et mardi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 (modifié) Seulement 10 à 15 cm sur les prévisions d'ACW? J'espère qu'il en tombera davantage, ça dépendera du sytème côtier..Sinon, le NOGAPS12z donne du 30 à 40 cm, pas pire, mais peut-être surestimé.. Le NAM18z vient de sortir et met 15-30 cm sur Montréal, Outaouais et Montérégie, ce chiffre décline vite lorsque tu vas vers le nord et l'est. Il met également... 2-3 cm pour mizar lol!!!Le GEMGLB12z appuie aussi cette solution (de faire passer le système côtier en bas de la Nouvelle-Écosse), si tel est le cas, les accumulations monstres d'ACW, de 30 à 45 cm pour les Maritimes, sont à refaire. Modifié le 30 novembre 2007 par ElZeKtiK16 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts