Aller au contenu

Tempête de neige


Patito

Recommended Posts

  • Replies 587
  • Created
  • Dernière réponse

Et Mizar... la dépression passerait tellement au sud que tu n'aurais quasiment rien ;) C'est pour nous celle là :P :P :P

Franky, j'avoue que la ,tu commences a me faire peur en s.v.p.

 

Pas dans le sens que cette belle grosse tempete cotiere pourrait me passer a cote d'la face mais a cause que ce soir en allant a l'épicerie,je me suis fait des réserves d'eau potable,de pains et de saucisses a hot-dog pour trois jours pis que cet apres-midi j'ai meme verifier l'huile dans la génératrice et que la,j'aurai fait tout cela pour rien???

 

Blague a part, j'ai remarqué que depuis un certain temps le NAM comme tu dit a la tendense a faire passer les systemes plus au sud que le GFS et tant qu'a moi et bien le NAM c'est coussis-coussas.

 

Mais comme rien n'est impossible et ce a +de 48 hrs et bien s'y tel etait le cas et bien je braillerais en mangeant mes hot-dogs...

 

Bonne Nuit a tous... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et Mizar... la dépression passerait tellement au sud que tu n'aurais quasiment rien ;) C'est pour nous celle là :P :P :P

Franky, j'avoue que la ,tu commences a me faire peur en s.v.p.

 

Pas dans le sens que cette belle grosse tempete cotiere pourrait me passer a cote d'la face mais a cause que ce soir en allant a l'épicerie,je me suis fait des réserves d'eau potable,de pains et de saucisses a hot-dog pour trois jours pis que cet apres-midi j'ai meme verifier l'huile dans la génératrice et que la,j'aurai fait tout cela pour rien???

 

Blague a part, j'ai remarqué que depuis un certain temps le NAM comme tu dit a la tendense a faire passer les systemes plus au sud que le GFS et tant qu'a moi et bien le NAM c'est coussis-coussas.

 

Mais comme rien n'est impossible et ce a +de 48 hrs et bien s'y tel etait le cas et bien je braillerais en mangeant mes hot-dogs...

 

Bonne Nuit a tous... :blink:

Si ca continue Mizar, tu auras un facteur humidex lundi! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne Nuit a tous... :blink:

Si ca continue Mizar, tu auras un facteur humidex lundi! :P

Le facteur Humidex je connais ca, je l'ai une fois par semaine avec ma femme... ;)

 

j'pense que la,je vais me faire suprimer... Ca doit que je sent venir une tempete... :wacko:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les passes de 00Z et de 06Z de tous les modèles montrent toujours la même chose: 20 à 30 cm pour le sud-ouest de la province jusqu'à lundi soir et 5 cm supplémentaires jusqu'à mardi matin. Bref, c'est 25 à 35 cm pour plusieurs secteurs à recevoir avec cette tempête, comme le montre cette carte de la NOAA.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/d13_fill.gif

 

Il sera très intéressant de voir ce soir comment les modèles "Mesoscales" prendront en charge les effets locaux et redessineront la répartition des précipitations.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui, en plus des effets locaux, je crois qu'il faudra prendre en considération le ratio pluie-neige avec cette tempête. On parle bien de 20 à 30 mm d'éq. eau. Considérent que les températures devraient demeurer sous les -3 à -6, de façon générale, la neige sera très sèche et le ratio favorable à des accumulations plus fortes encore. À titre d'exemple, hier, les modèles donnaient 2 à 5 mm en éq. eau alors qu'on note des accumulations de 5 à 10 cm. Si tel est le cas, le 30 cm pourrait être dépassé facilement, même. Par contre, la poudrerie pourrait contribuer à compacter davantage la neige. Concernant cela, vous pensez quoi des vents et de la possibilité de 1 à 3 mm de pluie pour MTL montré par le GEM et les possibilités de mélanges évoqués par EC dans leur bulletin spécial?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bien selon le modèle (de Blizzard) bien ont dirait que nous aurons du 25 cm à 40 cm (localement), pour ce qui est des formes de précipitations, hum de la pluie pour Montréal je pense pas mais sa dépendera du front chaud mais majoritairement en neige pour la ville de Montréal!

 

20-25 cm c'est bien possible pour Montréal mais tout peut jouer encore!

 

À suivre!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'est pas question de pluie pour le nord de l'état de NY.....

Je pense que la dernière prévision de EC est biaisée par l'automatisation !!!

 

... A significant winter storm will impact the north country Sunday

evening through Monday...

 

... Winter Storm Watch in effect from Sunday evening through late

Monday night...

 

The National Weather Service in Burlington has issued a Winter

Storm Watch... which is in effect from Sunday evening through late

Monday night for the potential of 6 or more inches of snow... with

over a foot possible for the mountains of northern and central

Vermont.

 

Snow will develop across the north country late Sunday into Sunday

evening... before tapering off to scattered snow showers late

Monday night. The snow could mix with sleet late Sunday night into

early Monday morning across northern New York... as well as central

and southern Vermont. The potential exists for 6 or more

inches of snow across this region... with up to a foot or more for the

western slopes of the Green Mountains in central and northern

Vermont by late Monday night.

 

Please stay tuned to NOAA Weather Radio... your local media... or

go to www.Weather.Gov/Burlington for further updates on this

weather situation.

 

 

Taber

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'est pas question de pluie pour le nord de l'état de NY.....

Je pense que la dernière prévision de EC est biaisée par l'automatisation !!!

 

... A significant winter storm will impact the north country Sunday

evening through Monday...

 

... Winter Storm Watch in effect from Sunday evening through late

Monday night...

 

The National Weather Service in Burlington has issued a Winter

Storm Watch... which is in effect from Sunday evening through late

Monday night for the potential of 6 or more inches of snow... with

over a foot possible for the mountains of northern and central

Vermont.

 

Snow will develop across the north country late Sunday into Sunday

evening... before tapering off to scattered snow showers late

Monday night. The snow could mix with sleet late Sunday night into

early Monday morning across northern New York... as well as central

and southern Vermont. The potential exists for 6 or more

inches of snow across this region... with up to a foot or more for the

western slopes of the Green Mountains in central and northern

Vermont by late Monday night.

 

Please stay tuned to NOAA Weather Radio... your local media... or

go to www.Weather.Gov/Burlington for further updates on this

weather situation.

 

 

Taber

Pourtant en regardant leur prévision...ca ne reflete vraiment pas le bulletin!

 

Sunday: A chance of snow after 1pm. Cloudy, with a high near 22. Wind chill values as low as -4. East wind between 5 and 10 mph. Chance of precipitation is 40%. Little or no snow accumulation expected.

 

Sunday Night: Periods of snow possibly mixed with sleet. Low around 19. East wind between 10 and 13 mph, with gusts as high as 23 mph. Chance of precipitation is 90%. New precipitation amounts between a tenth and quarter of an inch possible.

 

Monday: Periods of snow, mainly before 1pm. High near 26. North wind between 8 and 10 mph, with gusts as high as 21 mph. Chance of precipitation is 90%. New precipitation amounts between a quarter and half of an inch possible.

 

À moins que maintenant ils évaluent les précipitations totales en équivalent d'eau?! Ca aurait effectivement plus de logique!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'est pas question de pluie pour le nord de l'état de NY.....

Je pense que la dernière prévision de EC est biaisée par l'automatisation !!!

 

... A significant winter storm will impact the north country Sunday

evening through Monday...

 

... Winter Storm Watch in effect from Sunday evening through late

Monday night...

 

The National Weather Service in Burlington has issued a Winter

Storm Watch... which is in effect from Sunday evening through late

Monday night for the potential of 6 or more inches of snow... with

over a foot possible for the mountains of northern and central

Vermont.

 

Snow will develop across the north country late Sunday into Sunday

evening... before tapering off to scattered snow showers late

Monday night. The snow could mix with sleet late Sunday night into

early Monday morning across northern New York... as well as central

and southern Vermont. The potential exists for 6 or more

inches of snow across this region... with up to a foot or more for the

western slopes of the Green Mountains in central and northern

Vermont by late Monday night.

 

Please stay tuned to NOAA Weather Radio... your local media... or

go to www.Weather.Gov/Burlington for further updates on this

weather situation.

 

 

Taber

Pourtant en regardant leur prévision...ca ne reflete vraiment pas le bulletin!

 

Sunday: A chance of snow after 1pm. Cloudy, with a high near 22. Wind chill values as low as -4. East wind between 5 and 10 mph. Chance of precipitation is 40%. Little or no snow accumulation expected.

 

Sunday Night: Periods of snow possibly mixed with sleet. Low around 19. East wind between 10 and 13 mph, with gusts as high as 23 mph. Chance of precipitation is 90%. New precipitation amounts between a tenth and quarter of an inch possible.

 

Monday: Periods of snow, mainly before 1pm. High near 26. North wind between 8 and 10 mph, with gusts as high as 21 mph. Chance of precipitation is 90%. New precipitation amounts between a quarter and half of an inch possible.

 

À moins que maintenant ils évaluent les précipitations totales en équivalent d'eau?! Ca aurait effectivement plus de logique!

Ça l'air à ça .....c'est l'équivalent d'eau .....Probablement parce qu'ils prévoient du grésil avec la neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les moyennes de précipitation prévues par tous les modèles disponibles depuis 0Z le 30 novembre ainsi que par les différents organismes (HPC , MM ou AW) ...pour une période de 84 à 120 heures....

post-2-1196514063_thumb.gif

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et Mizar... la dépression passerait tellement au sud que tu n'aurais quasiment rien ;) C'est pour nous celle là :P :P :P

Franky, j'avoue que la ,tu commences a me faire peur en s.v.p.

 

Pas dans le sens que cette belle grosse tempete cotiere pourrait me passer a cote d'la face mais a cause que ce soir en allant a l'épicerie,je me suis fait des réserves d'eau potable,de pains et de saucisses a hot-dog pour trois jours pis que cet apres-midi j'ai meme verifier l'huile dans la génératrice et que la,j'aurai fait tout cela pour rien???

 

Blague a part, j'ai remarqué que depuis un certain temps le NAM comme tu dit a la tendense a faire passer les systemes plus au sud que le GFS et tant qu'a moi et bien le NAM c'est coussis-coussas.

 

Mais comme rien n'est impossible et ce a +de 48 hrs et bien s'y tel etait le cas et bien je braillerais en mangeant mes hot-dogs...

 

Bonne Nuit a tous... :blink:

ihihihih ! :P

 

J'avais le gout de partir un sujet du genre: "Qui aura le plus de neige entre St-Grégoire N-B et Montréal QC de Dimanche à Mercredi. Faites vos paris!"

 

Bon je doute de la pertinence...

 

Ceci étant dit... je maintiens ce matin le 20 à 25 CM pour Gatineau, Montréal et Estrie, Beauce.

 

Bonne journée

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant les amis :

 

Le dernier GFS donne 32cm  pour la Montérégie (St-Clotilde) et le dernier NAM donne également 32 cm pour le même secteur.

 

La moyenne des 3 derniers runs GFS est de 27 cm pour Joliette et les deux derniers runs du GEMGB 33 cm pour Joliette....

 

Je pense pas que Québec aura 30 cm mais certainnement plus de 10 cm....

Je sais Pierre, je ne dis pas que ce n'est pas bon - en moyenne je suis 5 cm plus bas sauf pour Montréal ou je suis 10cm plus bas.

 

J'ai fabriqué une petite animation pour mieux expliquer mon scénario - le positionnement est approximatif - j'ai pas de CAD pour faire de la vraie animation, donc soyez indulgeant :blink: (c'est à main levée).

 

En bleu le clipper qui arrive de l'ouest, en jaune la dépression qui arrive du sud ouest.

 

Le clipper descend l'Outaouais vers MTL et le sud est - et frôle Lanaudière.

La dépression remonte vers les Grands lacs et biffurque vers l'est. Ce faisant, le clipper et la dépression se joigne pour ne faire qu'un système. Le gros des précipitations se maintient au sud du St-Laurent et vers le sud est.

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/20071203_2.gif

 

Plus loin la progression se poursuit vers les Maritimes et le retour de précipitations s'amplifie au nord et nord ouest de la dépression et déborde sur la Gaspésie et éventuellement jusqu'assez haut sur le fleuve (Québec, peut-être Trois Rivières). C'est ce retour de neige de la dépression qui apportera son lôt de neige dans ces régions.

 

Éventuellement la dépression poursuit son chemin vers l'est et le nord est, après avoir stagnée pendant 2 jours sur les maritimes. C'est pourquoi le gros des pcp en volumes est sur le sud ouest du Maine et le Nouveau Brunswick.

 

C'est certain qui si le clipper va plus vers l'est que ce que je prévois, alors il y aura plus de pcp sur Laurentides et Lanaudière - dans ce cas, alors je rejoins tes prévisions... Mais je ne crois pas que c'est ce qui arrivera.

 

MAJ : J'ai oublié de dire pourquoi je ne crois pas que le clipper va s'étendre vers l'est.... À cause d'une faible haute pression qui stagne sur le centre du Québec tout le weekend. C'est juste assez suffisant pour empêcher le clipper de venir plus à l'Est.

 

C'est complexe hein !?! :wacko:

Est compliqué ce qu'on ne voit pas clairement. :P Belle animation, Regg. Sauf que, sur les cartes des modèles, je ne vois aucun clipper. ;) Et que c'est précisément une haute pression intense à l'est (et à l'ouest) de notre système qui favoriserait son intensification. Le rôle de la crête de haute pression à l'est du système est de pomper de l'air doux du sud pour remonter les hauteur à 500 hPa, ce qui permet deux conditions : un vent en altitude orienté davantage vers le nord le long de la côte et une zone d'advection positive de tourbillon en altitude sur nos secteurs. La première condition (vent en altitude vers le nord) permettrait au système de se déplacer davantage vers le nord et nous amènerait davantage d'humidité de l'océan en altitude. La deuxième condition (l'advection de tourbillon) favoriserait le creusage du système sur nos régions, ainsi que la convection et les précipitations intenses.

 

La tendance des modèles a été d'affaiblir la crête de haute pression, de sorte que notre système, plus faible, passe à deux doigts de se faire absorber par le système qui est sur Terre-Neuve. Autrement dit, au départ, les modèles ne voyaient pas un système aussi intense sur Terre-Neuve et ils voyaient une crête plus intense. En conséquence, la tempête qui nous arrive était plus intense et se développait davantage vers le nord, suivant la vallée du St-Laurent. Mais la réalité est qu'elle sera relativement faible et plutôt déviée vers l'est.

 

Sur la Gaspésie, il y aura probablement un "effet de lacs", ce qui donnera localement de bonne accumulations le long du littoral et en montagne. Par contre, dans les régions non concernées par cet effet, il ne neigera pas beaucoup. À Québec, selon moi, il tombera moins de 15 cm, peut-être même rien ou une trace.

 

Cette tempête est vraiment pour l'extrême sud du Québec, de l'Outawais, en passant par Montréal, jusqu'aux Cantons de l'est. :wacko:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok... ce n'est pas un vrai clipper (il ne vient pas du nord ouest), mais à partir de l'Ontario cette masse suivra le même patern qu'un clipper. Anyway, voici l'image satellite de ce matin et on peut y voir les deux creux. Mon explication tient toujours.

 

Autre chose, il semble que l'air doux va se faire un chemin jusqu'à MTL où EC prévoit +1... Si c'est +1 à MTL ça risque d'affecter la rive sud encore une fois. C'est quoi j'avais dit... Mtl 10-15cm gros max :P

post-2-1196517320_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 010933

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 04h33 HNE le samedi 1er décembre 2007.

 

...Retour au travail laborieux en perspective lundi matin...

 

Situation météorologique

 

Une dépression en formation sur le sud-ouest des États-Unis ce

Matin, remontera vers le nord-est et atteindra les grands

Lacs dimanche tout en se développant. Il est encore tôt pour

déterminer la trajectoire précise qu'empruntera cette perturbation

mais il est certain qu'elle affectera le Québec.

 

Compté tenu des informations disponibles actuellement, ce système

semble amener des quantités importantes de neige sur le sud-ouest

Et le centre du Québec à partir de dimanche soir. Cependant,

L'air doux qui l'accompagne pourrait entrer sur certains secteurs

De l'extrême sud et y donner un mélange de précipitations.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc un peu de pluie dans le scénario si c'est trop doux et 20 cm de neige et moins pour Montréal!

 

Hum ont dirait que les quantitées seront à la baisse ;)

Je ne crois pas beaucoup à la pluie, mais plutôt du grésil. Ça n'affecte pas la quantité en mm, mais ça change les accumulations en neige. L'air doux semble se limiter à l'Outaouais et la région immédiate de Mtl (ex: sherbrooke sera à -4 selon EC).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Regg001! ;)

 

 

 

Sa change beaucoup au 30 cm de neige que les modèles montraient pour Montréal! ont ne parlait même pas de mélanges au départ :blink:

 

Au moins il y a la météo à surveiller parce que ici à Shawinigan c'est pas facile avec la fermeture de la Belgo! mon père travaille à cet endroit!

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Regg, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que les deux ondes seront en phase, mais pas très fortes.

 

EC ne doit pas accorder beaucoup de crédit au GFS, parce que, selon le GFS, je vois une probabilité nulle de mélange pour Montréal :) . Au pire, je pense que nous aurons de la neige roulée, donc plus compacte que de la poudreuse, ce qui pourrait faire un bon fond pour le ski. B)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...