Franky Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 sa s'explique par la quantité d'eau dans la neige. Plus il fait froid, moins les flocons contiennent d'eau, ainsi il en tombe plus pour atteindre l'équivalence en eau. Donc pour un Ratio 1 to 20 à 30 MM d'eau, il tombera grosso modo 60 CM1 to 10 à 30 MM il tombera 30 CM 1 to 5 à 30 MM il tombera 15 CM, dans ce cas on parle d'une neige mouillé ! Simple comme ça. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
garin Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Et j'ajoute mon grain de poésie: plus l'écart du ratio est élevé, plus la tempête est belle à vivre!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/margusity/2007/snow121307.png En tout cas lui yé pas trop optimiste pour nous ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yalangingras1969 Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Je pense que ça carte est destinée aux américains et ne reflète pas la réailté pour les canadiens. Pis en plus, sa carte est laide en ######...... Vous faites de bien meilleurs cartes messieurs!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/margusity/2007/snow121307.png En tout cas lui yé pas trop optimiste pour nous ! C'est bizarre son explication. Dans tous les modèles le creux côtier se fait absorber par le creux dans les terres pour ensuite se rediriger vers la côte. Dans son ''dessin'' il fait le contraire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
vortex Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 quel sera la vitesse des vents car en regardant le gradient isobarique sur montreal on est dans 60 km/h et+. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 L'explosion de la dépression se fait lors du phasage de la trough avec les shortwave. Vers 78h du GFS 12z on voit bien le phénomène à 500mb. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/margusity/2007/snow121307.png En tout cas lui yé pas trop optimiste pour nous ! C'est bizarre son explication. Dans tous les modèles le creux côtier se fait absorber par le creux dans les terres pour ensuite se rediriger vers la côte. Dans son ''dessin'' il fait le contraire. C'est aussi étrange que l'on qualifie de cette tempête d'une "catégorie 4"... J'en ai perdu mon latin, je crois... Bon, je vois que le consensus semble se dessiner tranquillement, mais sûrement. Je crois que l'on devra attendre à samedi soir, pour avoir une meilleure précision. Pour le moment, à voir le GEM 12z et le GFS, on en aurait une bonne, sans compter le ratio. En passant, le mercure sera autour de -5, la neige sera plutôt sèche, poudreuse. Je n'ai pas trop suivi la situation de près, mais selon moi, on devrait avoir un minimum de 15 cm. Je crois que la base est là. :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Voilà EC .... tadam... Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada Montréal à 15h38 HNE le jeudi 13 décembre 2007. ....Deuxième tempête en peu de temps.... Situation météorologiqueUne autre belle tempête se pointe le nez pour la journée de dimanche. Selon les informations disponibles actuellement, elle se formeraSur le Texas vendredi et remontera vers le nord-est par la suite. Elle atteindra la région des Grands Lacs en fin de journée samedi. Chemin faisant, la dépression s'intensifiera et affectera le Québec à compter de dimanche. Il est encore tôt pour déterminer la trajectoire précise qu'empruntera cette perturbation mais il est certain qu'elle affectera le Québec d'une façon ou d'une autre. Pour l'instant, des quantités significatives de neige, des vents forts et de la poudrerie sont dans la mire pour le sud-ouest, le centre ainsi que l'est de la province. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
vortex Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 categorie 4,vent de combien? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 categorie 4,vent de combien? JE CROIS QUE C'EST DES CATÉGORIES DE TEMPTES HIVERNALES QUE ACCUWEATHER SE SONT CRÉÉES. POUR CE QUI EST DES VENTS SELON LA CATÉGORIE???VOUS POUVEZ VOIR ÇA SUR LEUR SITE INTERNET: http://www.accuweather.com/news-seasonal-h...ther&traveler=0 DAVID Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chaouin Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 En fait pense c'est un indice d'impact de tempête de neige développé par la NOAA et Weather Channel qui tient compte de la superficie et de la population touchée par des précipitations au dessus de 10 pouces de neige. Si je me fie au détails touvés ici: http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/resear...nesis/#overview Mais il y a peut-être d'autres classifications Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Le modèle NAM voit maintenant la tempête et donne près d'une 20 taine de cm sur sa période opérationnelle de 84 heures pour MTL ...le AFWA entre dans la danse aussi ....c'est bon signe... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
perdrix5555 Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Au fait, est-ce qu'il est bon à quelques part le NAM???? parce que pour le Québec ca a l'air tres tres moyen.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 (modifié) Léger tassement à l'est sur le 18z mais ça semble peu influer sur les précipitations (très légèrement en baisse)... Confirmation d'une tendance très borderline pour nous (niveau grosses quantités) ? Modifié le 13 décembre 2007 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Léger tassement à l'est sur le 18z mais ça semble peu influer sur les précipitations (très légèrement en baisse)... Confirmation d'une tendance très borderline pour nous (niveau grosses quantités) ? Oui un peu a l'est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Contraire, regardez le NAM00z et NAM18z, vous allez voir qu'elle est beaucoup plus à l'ouest et non à l'est NAM00z jusqu'à 84h: 0 cmNAM18z jusqu'à 84h: 25-30 cm (pour la Montérégie) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Contraire, regardez le NAM00z et NAM18z, vous allez voir qu'elle est beaucoup plus à l'ouest et non à l'est NAM00z jusqu'à 84h: 0 cmNAM18z jusqu'à 84h: 25-30 cm (pour la Montérégie) On parle du GFS 18Z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Contraire, regardez le NAM00z et NAM18z, vous allez voir qu'elle est beaucoup plus à l'ouest et non à l'est NAM00z jusqu'à 84h: 0 cmNAM18z jusqu'à 84h: 25-30 cm (pour la Montérégie) ELzz... tu niaises là. Le NAM voyait même pas de tempête hier soir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
windman Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 (modifié) Moi j'ai surtout hâte de voir les vrais... les pros... les supérieurs... se prononcer. Et je parle d'EC.. Jusqu'à maintenant je pense que c'est eux la meilleure moyenne au bâton. Juste pour ton info Toutoumeteo travail chec EC Modifié le 13 décembre 2007 par windman Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 (modifié) OK... Il y en a d'autres aussi qui sont des réguliers du site. Même qu'ils m'écrivent des fois pour de bonnes discussions - on est pas toujours d'accord, mais c'est bien plaisant parce qu'on (du moins moi) en apprend beaucoup plus dans des discussions informelles que dans des grands discours de théoriciens. En passant mon commentaire n'était pas sarcastique quand je disais ''les pros, les supérieurs'' je le pense - et comme je disais, c'est eu le top de la prévision cet automne et début d'hiver jusqu'à maintenant. Par contre j'aimerais bien des prévisions plus étoffées pour le plus que 48hrs. de leur part. À vaincre sans péril, peu de gloire. Modifié le 13 décembre 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 (modifié) Ayoye le GFS donne maintenant 65-80 cm 20 pouces a la 90 heure et 12-15 pouces pour les prochaine 12 heure a la 102h. La depression semble encore ralentir http://wxcaster4.com/gfs/CONUS_GFS0P5_SFC_12HR-ACCUM-SNOW_90HR.gif http://wxcaster4.com/gfs/CONUS_GFS0P5_SFC_12HR-ACCUM-SNOW_102HR.gif Modifié le 13 décembre 2007 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Je suis content que du monde d'EC viennent sur notre site. Des fois on s'emballent trop avant les tempetes potentiel. C'est bien avoir des experts pour nous éclairer des fois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 (modifié) Ayoye le GFS donne maintenant 65-80 cm http://wxcaster4.com/gfs/CONUS_GFS0P5_SFC_12HR-ACCUM-SNOW_90HR.gif http://wxcaster4.com/gfs/CONUS_GFS0P5_SFC_12HR-ACCUM-SNOW_102HR.gif Non , Va voir le tableau préparé dans le sujet cartes d'accumulations des membres... Même avec un ratio favorable (1mm = 2 cm) l'accmumulation ne dépasserait pas 50 cm.... Modifié le 13 décembre 2007 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 13 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 (modifié) ces pas en mm ces en pouces la charte GFS. Ces tu la meme affaire 1in-2cm dans leur charte? Car je calcul 1 pouce =2.5cm Modifié le 13 décembre 2007 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts