Aller au contenu

OBSERVATIONS OUVERTES


Pierre

Recommended Posts

Salut! J'ai reçu seulement 1mm d'eau depuis hier soir, le pire est passé à côté! C'est très brumeux en ce moment et la température est de 10 degrés. J'ai tellement perdu de neige c'est pas croyable! Et dire que j'ai même pas eu de pluie ou à peine!

Salut !

 

J'vous le dis, c'est pas tellement la pluie qui fait fondre la neige, non c'est surtout le vent ! (bon c'est sûr que dans ton cas avec +10°C ça aide pas...)

Mais sans rire, le pire à craindre c'est bien le vent : je pense qu'un +5°C sans vent fera fondre la neige peut-être 2 fois moins vite qu'un +5°C avec 20 km/h de vent... (dans les mêmes conditions de luminosité bien sûr)

 

 

Ici, 15-20 cm de perdus depuis avant-hier : on est à 60 cm au sol...

Il fait +4.5°C, pas de vent, bruine, brouillard... bref, le vrai temps de m....!

Je suis d'accord avec toi Dann pour le vent,mais pour moi la cause aussi importante a mes yeux, c'est que le sol ne gele plus avant que la neige tombe et reste pour de bon.

 

Moi, j'ai pas encore tout a fait 40 ans et je me souvient tres bien qu'a la fin de Novembre et début Décembre ,rapellez-vous quand ont étaient enfants pis qu'ont allaient a l'école en marchant a l'occasion ont donnaient des coups de pieds sur la terre et c'etait dur comme du Roc...

 

Aujourd'hui ,ce matin pour le plaisir,j'ai empogné ma pelle ronde et je l'ai rentrer dans le gazon ou je suis maintenant a découvert et je pourrai creuser un trous de plusieurs pieds sans aucun probleme... Je vous rappelles qu'on est en Janvier.

 

Alors, la neige fond du haut et de la base car la chaleur transpire a travers...et certain que si le sol étais bien gelé ce matin et bien les températures au sol seraient beaucoup moins chaude.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 258
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis d'accord avec toi Dann pour le vent,mais pour moi la cause aussi importante a mes yeux, c'est que le sol ne gele plus avant que la neige tombe et reste pour de bon.

 

Moi, j'ai pas encore tout a fait 40 ans et je me souvient tres bien qu'a la fin de Novembre et début Décembre ,rapellez-vous quand ont étaient enfants pis qu'ont allaient a l'école en marchant a l'occasion ont donnaient des coups de pieds sur la terre et c'etait dur comme du Roc...

 

Aujourd'hui ,ce matin pour le plaisir,j'ai empogné ma pelle ronde et je l'ai rentrer dans le gazon ou je suis maintenant a découvert et je pourrai creuser un trous de plusieurs pieds sans aucun probleme... Je vous rappelles qu'on est en Janvier.

 

Alors, la neige fond du haut et de la base car la chaleur transpire a travers...et certain que si le sol étais bien gelé ce matin et bien les températures au sol seraient beaucoup moins chaude.

Tout à fait Mizar, tu as parfaitement raison...

On a souvent tendance à oublier que la neige peut fondre par le dessous, par le sol, sous la couche.

J'avais remarqué cela de façon sensible l'an passé, c'etait flagrant, il avait fait extrêmement doux tou le mois de novembre, et la neige définitive était arrivée brusquement le 1er decembre 2006 apres un ultime énorme redoux (+12.5°C et pluie le 30 novembre 2006)... autant te dire que le sol etait encore bien au dessus de 0°C , si bien que la neige fondait vite par le dessous.

 

D'ailleurs j'avais remarqué que la hauteur de neige présente sur le toit de mon cabanon était restée toujours bien plus importante que celle au sol l'hiver passé : parfois, alors que la hauteur au sol était de 50cm environ, il y avait 70-80 cm sur mon cabanon !

 

Mais cette année, en tout ici (mais donc pas dans les maritimes) il a gelé pas mal avant l'arrivée de la neige définitive le 16 novembre ici. Si bien que ça fond quand même bcp moins vite par le dessous je pense.

Mais ne t'inquiete pas, au bout de quelques jours, la température du sol finira par atteindre les 0°C et la neige ne fondra plus par en dessous...

 

 

 

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis : "certain que si le sol était bien gelé ce matin et bien les températures au sol seraient beaucoup moins chaudes"

Non, si le sol etait gelé, le seul effet serait que la neige ne fondrait pas par en dessous. Et comme la neige est un très bon isolant, alors même s'il faisait -10°C sous la couche, eh bien avec un +5°C à la surface et de la pluie, la température de la couche de neige serait très rapidement et quasi-uniformément à 0°C ! Mais elle fondrait en effet moins vite qu'elle ne le fait là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dommages seront un peu moins pires ici, car la température a peine à grimper. Il fait présentement +2.9°C, vent NE 14 km/h et il est tombé 7 mm de pluie depuis 3h ce matin. Vers 3h30, ça tombait pas mal.

On devrait rester toute la journée avec une température de 2-3°C, ça ne peut en être autrement avec les vents NE qui perdureront toute la journée. Pas mal de pluie à recevoir dès demain matin (20-30 mm). Pour l'instant, on a de la faible pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais elle fondrait en effet moins vite qu'elle ne le fait là...

Je suis allé voir le débit de la station de Sherbrooke sur la Saint François et pour l'instant le niveau est encore en dessous du minimum observé dans les cinq dernières années. Cependant, la courbe prend depuis quelques heures une tendance exponentielle qui ne présage rien de bon sachant que le pire reste à venir. Alors va-t-on passer ici d'un record minimum à un record maximum?

 

On est présentement à 210 m3/s, la médianne est à environ 300 pour les cinq dernières années et le maximum enregistré est à plus de 1000!

 

voilà le lien :

 

http://www.cehq.gouv.qc.ca/Suivihydro/grap...oStation=030208

 

Le temps que je poste ce message est la mise à jour donne maintenant proche de 240 m3/s. le débit à doublé en moins de 24 heures!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ti'gui Le barrage Allard au Lac St-François a dû être ouvert pour contrer la hausse du lac.. la station qui se trouve a 5 km au nord du lac soit à 5 km de la ville de Thetford Mines indique 8-9 C depuis hier soir et il est tombé 15 mm de pluie... alors espérons pour vous que ca se stablise..

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien... 8 janvier, 12 degrés, faible pluie... et ah! ah!... le retour du gazon! Ma femme veut aller travailler dans ses plates bandes de fleurs... Les beaux bancs de neige sales sont de retour!... :blink: Bref, pas très joyeux mes observations.

 

Toud dépendant de ce qui tombera vendredi et samedi, je n'aurais pas de mesure à prendre dimanche pour Hydro Météo!! :unsure: :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouh ça fait mal.... +5.5°C ici avec un point de rosée à +4°C, très léger vent d'ouest, pluie, brouillard faible. Mais "seulement" +2 à +4°C à Québec (en fonction des endroits) du à la quasi-absence de ce sale petit vent d'ouest...!

 

Ici il reste encore un petit 60 cm au sol, mais je pense que dans les prochaines heures ça va fondre de plus en plus vite ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal Centre ville 13:30

C'est vraiment très agréable au centre ville aujourd'hui. Très peu de vent. Un ban de brume vient du fleuve et vient mourir sur les édifices et sur la montagne. De plus dans la dernière heure, les nuages s'ouvrent et laissent voir le ciel bleu. Pour peux, le soleil pourrait sortir.

 

C'est vraiment très doux. Ahhhh, beau printemps quand reviendras-tu... ;)

 

MAJ : la brume est maintenant presqu'uniquement au sol (-1000 pieds) car en hauteur la visibilité est très bonne. Je peux voir de bonnes ouvertures dans les nuages vers le sud ouest. Il fait surement soleil vers Huntington ou Lacolle.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal Centre ville 13:30

C'est vraiment très agréable au centre ville aujourd'hui. Très peu de vent. Un ban de brume vient du fleuve et vient mourir sur les édifices et sur la montagne. De plus dans la dernière heure, les nuages s'ouvrent et laissent voir le ciel bleu. Pour peux, le soleil pourrait sortir.

 

C'est vraiment très doux. Ahhhh, beau printemps quand reviendras-tu... ;)

 

MAJ : la brume est maintenant presqu'uniquement au sol (-1000 pieds) car en hauteur la visibilité est très bonne. Je peux voir de bonnes ouvertures dans les nuages vers le sud ouest. Il fait surement soleil vers Huntington ou Lacolle.

Regg, peux-tu au moins nous laisser vivre un bel hiver avant le printemps? Penses aux skieurs un peu! :unsure:

 

Cela étant, on voit que les températures reviennent hivernales à compter de samedi prochain. Mais il nous faudra une sacré tempête pour retrouver le niveau de neige que nous avions samedi dernier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le brouillard s'était presque completement dissipé entre 12h et 13h30... il ne restait que des bancs de brouillard visibles en bas dans la vallée juste au dessus de la Jacques Cartier...

Et là... impressionnant ! On n'y voit plus à 100 m !! :unsure: La température est toujours de +5.5°C, le point de rosée atteint un bon 5°C... Bruine fine actuellement, en attendant la saucée qu'on va se ramasser en plein sur la tronche dans quelques heures... ah, si c'etait de la neige, j'ose même pas imaginer ! ;)

 

La neige ne fond pas si vite que ça, car je pense que nous avons atteint la couche glacée et nettement plus dense... ouf ! (c'est toujours ça de gagné !) encore un 60 cm au sol...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal Centre ville 13:30

C'est vraiment très agréable au centre ville aujourd'hui. Très peu de vent. Un ban de brume vient du fleuve et vient mourir sur les édifices et sur la montagne. De plus dans la dernière heure, les nuages s'ouvrent et laissent voir le ciel bleu. Pour peux, le soleil pourrait sortir.

 

C'est vraiment très doux. Ahhhh, beau printemps quand reviendras-tu...  ;)

 

MAJ : la brume est maintenant presqu'uniquement au sol (-1000 pieds) car en hauteur la visibilité est très bonne. Je peux voir de bonnes ouvertures dans les nuages vers le sud ouest. Il fait surement soleil vers Huntington ou Lacolle.

Regg, peux-tu au moins nous laisser vivre un bel hiver avant le printemps? Penses aux skieurs un peu! :(

 

Cela étant, on voit que les températures reviennent hivernales à compter de samedi prochain. Mais il nous faudra une sacré tempête pour retrouver le niveau de neige que nous avions samedi dernier.

Mistral, ne t'inquiète pas ... Regarde ce qui se dessine pour après le 20 janvier. C'est vraiment pas demain le printemps :unsure: avec du -30 en perspective.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement à Saint-Félix-de-Valois, à 14h30, 4.8 degré, brume très épaisse, légère bruine. J'ai mesuré le niveau de la neige à plusieurs endroits, ca donne entre 30 et 35 cm au sol, neige très imbibé d'eau. Je vais reprendre une mesure demain à la même heure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Comme jeu suis un amoureux de l'hiver, je suis présentement en grosse peine d'amour :unsure:

 

Mais, comme comprendre règle en partie le problème, on pourrai m'expliquer:

 

- D'ou nous viens cet air si chaud ?

- Comment a-t-il fait pour parvenir jusqu'ici en plein Janvier ?

- Ou est l'air froid ?

- Pourquoi le froid ne peut-il pas prendre le dessus ?

 

En gros, avant que je ne pête ma coche ;) , pourrait-on me dire c'est quoi qui se passe ???

 

Merci !

 

Max

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...