Aller au contenu

OBSERVATIONS OUVERTES


dave20

Recommended Posts

J'ai ouvert ce post le 16 janvier parce que j'ai une chose à préciser aujourd'hui et je ne trouvais pas de post pour l'écrire et qu'il ait sa place !

 

Bon.. Ici il neige aujourd'hui même parfois sa ressemble à de la neige modérée avec le petit vent.. présentement c'est faible avec de gros flocons.. 3 cm de neige "fluffy" donc p-e meme pas 1 mm d'ÉQ d'eau.

Je mentionne ceci car Ec et MM ne prévoit aucunement ceci pour le secteur si ce n'est que 30% d'averses de neige.. MM eux c'est Ensoleillé.. entk !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 127
  • Created
  • Dernière réponse

On voit bien sur le radar de Villeroy que ce phénomène est limité aux alentours directs de Tetford Mines. Ces précipitations sont certainement dues à un effet orographique. L'air est très humide, le vent le pousse contre une montagne et hop condensation et précipitations si le vent et l'humiditée sont suffisants.

 

C'est pour ça que MM ou EC, qui se basent sur des prévisions plus globales de déplacement de précipitations, et non des phénomènes dus à des micro-climats il me semble, ne le prévoyaient pas.

 

D'ailleurs on voit bien que c'est surtout au nord ouest de Tetford et qu'il n'y a pas de déplacement comme ce serait le cas pour une dépression.

 

Je me rappel d'une fois où je suis allé faire le Mont Washington en hiver. Du côté de l'ascention normale (gorham) il faisait beau et il n'y avait pas de nouvelle neige et de l'autre côté (mont Monroe) il neigeait modérément à fortement et il y avait 30 cm de nouvelle neige. A vol d'oiseau c'est pourtant pas plus de 10 à 20 km!!!

De loin on voyait très nettement les nuages se former vers le sommet et couvrir la partie nord du mont Washington provoquant des chutes de neige alors que le versant sud était dégagé!

 

Bien entendu, amoureux de la neige comme on est, on est allé côté nord et on a pas réussit a aller jusqu'en haut : sur la dernière crête c'était complètement bouché et il y avait plus de 100 km/h de vent!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici grand ciel bleu, enfin avec du jaune orangé maintenant que la nuit arrive, un min de -20°C ce matin, un max de -6.5°C il y a qqs instants, et là -10°C... très léger vent de S, les températures plongent... on se rapproche des normales (-21°C / -8°C)

60-65cm de neige au sol...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi contrairement a toi Dann, le soleil s'est couché hier apres-midi avec une couleur rosé-rouge qui est un signe de chaleur en Eté mais en Janvier on parle plutot de douceur a venir et ca seras justement le cas Vendredi...

 

Ca, c'est un signe du ciel qui ne trompe pas et c'est beaucoup plus précis que bien des cartes et modeles de NAM, GFS, GEM et ainsi de suite. Alouette...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mercure a la hausse et sa remonte tres vite maintenant -1,8

t'es vrm a st-hubert :huh: moi jai -7,1 :blink:

oui ces normal le sud est a -1 et -2 et pour montreal ces au alentour de -7 degres.

 

les vents du sud ce sont levé !!!!!

Modifié par Mathieu Lussier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi,de mon coté, j'arrive de l'extérieur et présentement chez-moi il y a un immense cercle autour de la lune et c'est de toute beautée.

 

J'ai deja par le passé vu des auréoles en hiver autour de la lune mais aussi gros que celui-la c'est la premiere fois. :huh:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...