Wave Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 (modifié) Le NAM 18Z prévoit un creux à 500 hPa (celui associé à cette tempête) encore plus fort. Ça ressemble davantage à ce que le météorologue disait sur Youtube. donc davantage de précipitations??? Après vérification, le creux à 500 mb n'est pas vraiment plus intense que pour la prévision de 12Z. Les deux scénarios sont très semblables. Modifié le 3 mars 2008 par Wave Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 (modifié) Je croyais que les modèles étaient ''ajustés'' soit pour l'hémisphère nord, soit pour l'hémispère sud. Une fois ajusté, tu peux les appliquer sur tout un hémisphère - que ce soit GFS, NAM, ECWF, etc. Peux importe que ce soit Europe ou Amérique. C'est un peu loin de ma compréhension, mais c'est comme ça que je le voyais. Est-ce que je me trompe ? Modifié le 3 mars 2008 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Le verdict de EC vien de tomber... 5 cm de neige et gresil pour mirabel et montréal ... mercredi , verglas ou pluie tout cours ..D'la ***** de mar** .... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Le verdict de EC vien de tomber... 5 cm de neige et gresil pour mirabel et montréal ... mercredi , verglas ou pluie tout cours ..D'la ***** de mar** .... Ca montre vraiment très bien comment les modèles peuvent changer en très peu de temps et que jamais rien est joué. Dire que hier le gfs prévoyait du 40-50 cm de neige, et 24 heures plus tard on est rendu avec 5 cm avec du verglas avant de passer à la pluie Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Oui ben si tout le reste de la tempête se fait en verglas, je vous dis pas les dégâts... Pour ma part, je pense que le scénario du NAM n'est pas encore le bon, une solution intermédiaire me semble plus juste, avec 10-20cm en neige et le reste en verglas et-ou grésil. Les scénarios du GFS sont généralement favorable à un tout en neige. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 J'espere vraiment qu'il va y avoir plus de neige... pas seulement parce que j'aime ca , mais le mercredi je fais beaucoup de route ( pres de 200 km parfois ) et rouler en campagne sur du verglas... ca m'tente pas pantoute ! Dans la neige c'est beaucoup moin pire je trouve. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Oui ben si tout le reste de la tempête se fait en verglas, je vous dis pas les dégâts... Pour ma part, je pense que le scénario du NAM n'est pas encore le bon, une solution intermédiaire me semble plus juste, avec 10-20cm en neige et le reste en verglas et-ou grésil. Les scénarios du GFS sont généralement favorable à un tout en neige. Si ca tombe principalement en verglas effectivement il en aura beaucoup regarde les accumulations prévues par le nam 18 z http://www.arl.noaa.gov/data/ready/usr/324...9_autogram3.gif c'est quand même 32mm Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Le verdict de EC vien de tomber... 5 cm de neige et gresil pour mirabel et montréal ... mercredi , verglas ou pluie tout cours ..D'la ***** de mar** .... Ca montre vraiment très bien comment les modèles peuvent changer en très peu de temps et que jamais rien est joué. Dire que hier le gfs prévoyait du 40-50 cm de neige, et 24 heures plus tard on est rendu avec 5 cm avec du verglas avant de passer à la pluie Attention ! Pour mercredi , il s'agit de prévision automatisée chez EC, donc pour la première partie de la tempête , non automatisée, la prévision de EC est conforme à celle du NAM ou du GFS ....Par la suite, mercredi je pense bien que le GFS aura le dernier mot...C'est à dire beaucoup de mélange pour le sud et de la neige pour le nord. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 (modifié) Je croyais que les modèles étaient ''ajustés'' soit pour l'hémisphère nord, soit pour l'hémispère sud. Une fois ajusté, tu peux les appliquer sur tout un hémisphère - que ce soit GFS, NAM, ECWF, etc. Peux importe que ce soit Europe ou Amérique. C'est un peu loin de ma compréhension, mais c'est comme ça que je le voyais. Est-ce que je me trompe ? Les modèles ont souvent une grille variable, plus fine sur la zone d'intérêt (avec une meilleure résolution). C'est le cas du Gemreg, le modèle régionnal d'EC, dont la grille est plus fine sur l'Amérique du Nord. Cela soulève donc aussi la question : qui fait tourner les modèles comme ECMWF dont nous regardons les sorties ? Si c'est les Européens (au lieu des américains), la résolution sur l'Amérique du Nord est-elle comparable à celle du GFS ? Le ECMWF n'a-t-il pas une résolution plus élevée sur l'Europe ? Modifié le 3 mars 2008 par Wave Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yalangingras1969 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 (modifié) EC pour Montréal Mercredi Pluie ou neige maximum 7 degrés. Avec un max de 7 degrés, je ne suis pas convaincu que c'est un scénario de verglas. La température chaude au sol ne supporte pas vraiment la pluie verglaçante. Pluie ou neige fondante non? Au moins ça limiterait les dégâts. Modifié le 3 mars 2008 par Yalangingras1969 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Je viens de lire le NAM... Il me semble que ce n'est pas si pire que certain le disent depuis environ 1 heure. Le NAM mets toute la vallée du St-Laurent dans le 30-40mm. Au début des précipitations se sera un mélange grésil, verglas - mais c'est dans la partie la plus faible de la dépression. Pour toute la zone de précipitation forte les conditions seront pour de la neige avecLe 850mb à -8 et le thickness en bas de 540 . Y a rien la dedans qui supporte du verglas ou du grésil à profusion. Peut-être que je lis mal la présentation du modèle. Sais pas. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 EC pour Montréal Mercredi Pluie ou neige maximum 7 degrés. Avec un max de 7 degrés, je ne suis pas convaincu que c'est un scénario de verglas. La température chaude au sol ne supporte pas vraiment la pluie verglaçante. Pluie ou neige fondante non? Au moins ça limiterait les dégâts. Il ne fera pas au dessus de 2°C , sauf peut-être en Estrie....Attention aux prévision automatisée , c'est pas juste chez AW et MM qu'on nous offre ce produit ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 (modifié) Je viens de lire le NAM... Il me semble que ce n'est pas si pire que certain le disent depuis environ 1 heure. Le NAM mets toute la vallée du St-Laurent dans le 30-40mm. Au début des précipitations se sera un mélange grésil, verglas - mais c'est dans la partie la plus faible de la dépression. Pour toute la zone de précipitation forte les conditions seront pour de la neige avecLe 850mb à -8 et le thickness en bas de 540 . Y a rien la dedans qui supporte du verglas ou du grésil à profusion. Peut-être que je lis mal la présentation du modèle. Sais pas. C'est possible Regg. Pour ma part, les météogramme sont plus précis que l'interprétation que je fait des cartes à l'oeil. Et c'est bien normal. Pourtant, sur le météogramme du NAM, je vois que 60% des précip tombent avec une épaisseur supérieure à 540. Quoi qu'il en soit, Montréal est vraiment limite encore une fois avec ce système. 50 km plus au nord ou au sud fait toute la différence (selon le NAM). Or les détails des modèles à 36 heures sur une si courte distance ne signifient rien. Modifié le 3 mars 2008 par Wave Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 (modifié) Une veille de tempête est maintenant en vigueur pour nos voisins du sud Près de la frontière....Discussion du NWS Short term /Tuesday through Wednesday night/... as of 423 PM EST Monday...front pushing through area on Tuesday morning. Initial precipitation will begin to change to a wintry mix by the afternoon as cold air filters into the area behind the front. Front will stall over S Vermont by Tuesday night...setting up next winter scenario for the entire County Warning Area. A strong low pressure system will out of the southeast along the stalled boundary Tuesday/Tuesday night. Models over the past couple days have trended slightly west west/ low track through the NE. This is going to allow more of a warm air surge aloft ahead of surface system. Expecting front/low precipitation to begin to lift northward by 00z Wednesday into the cold airmass. As a result...precipitation will start as snow north...but becm more of snow/pl mix as southeast flow ahead of surface low works into area. Main low tracks through central Vermont by Wednesday morning and NE out of the region into Canada by late Wednesday night. High quantitative precipitation forecast amts of 1.25-1.50" are possible as system will have strong fetch over the Atlantic...grabbing moisture as it mvs northward. Expecting a sharp transition in precipitation type and amount as warmer air aloft works into low circulation. Expecting more sleet/freezing rain(even some rain) over SC Vermont where up to .50" of ice may accrue...and taper northward to a quarter inch or less as sleet/snow mix will mostly prevail due to colder air present. Due to amount of precipitation expected...will be issuing a Winter Storm Watch for the entire County Warning Area...albwswbtv...beginning tomorrow night and ending Wednesday night. Since there has been some shift in model track in low placement...right now best accumulate snowfall will occur in the St law valley and along the canadian border in New York where up to 8-9" may fall...and will taper dramatically southeast to due influx of warm air/ice expected. Other issue for this event will be potential for strong southeast flow in rut city and along western slopes where up to 40mph+ is possible and may have to be monitored. If low track shifts any more to the west...snow totals will be greatly lowered as more rain/fzra/sleet then possible...along with flooding concerns as quantitative precipitation forecast will remain close to same. Modifié le 3 mars 2008 par Pierre Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 7 degré sur Montréal mercredi ! Je me demande ce que je fait de mal pour ne pas voir ca car dans aucun cas je pense que la température au sol a Montréal va dépassé les 0-1 degrés, avec les données actuelles entk. Cependant je pense qu'on va accumuler pas mal de grésil mais le potentiel pour une bonne tempete de neige est toujours la, De Trois-Riviere a Québec pas de doute, ca serra de la neige et pour la région de l'estrie, presque pas de neige et beaucoup de mélange. On verra bien mais je trouve ca fort pas mal ce 7 Celcius la. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yalangingras1969 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 EC pour Montréal Mercredi Pluie ou neige maximum 7 degrés. Avec un max de 7 degrés, je ne suis pas convaincu que c'est un scénario de verglas. La température chaude au sol ne supporte pas vraiment la pluie verglaçante. Pluie ou neige fondante non? Au moins ça limiterait les dégâts. Il ne fera pas au dessus de 2°C , sauf peut-être en Estrie....Attention aux prévision automatisée , c'est pas juste chez AW et MM qu'on nous offre ce produit ! Merci Pierre pour les prévisions. Je peux comprendre qu'on soumette des prévisions automatisés pour le moyen-long terme (5 à 14 jours). Je trouve inconcevable d'avoir des prévisions automatisés pour mercredi alors que c'est à moins de 48 heures. Je comprendrais pour le site de Corus Nouvelle mais Environnement Canada!!!!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Comment tu disais ça Pierre ? ... Ayez la foi Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Notre bon ami brett y va encore avec de nouvelles prévisions. 10-17 cm pour montréal.Voici plus en détail : Ottawa, Ont....A period of snow Monday night......Steady snow late Tuesday night then changing to sleet early Wed. morning then back to snow later in the morning....12-20 cm (amounts quickly mount just to the north) Montreal, Que....A period of snow late Monday night.... Steadier snow late Tuesday night then changing to sleet or freezing rain early Wed then back to snow midday Wed....10-17 cm. Cornwall, Ont....A period of snow/sleet late Monday night. Snow Tuesday night then changing to sleet/freezing rain late and into Wed morning then back to snow midday Wed.....7-14 cm. Sherbrooke, Que...A period of snow/sleet late Monday night. Snow late Tuesday night then changing to sleet then freezing rain by early Wed. Back to snow late Wed. Could be a lot of ice accumulation here......5-10 cm Quebec City, Que.....A little snow Monday night with the front then heavier snow Wednesday morning followed by afternoon sleet then back to snow late...12-20 cm (noticeable increase just north and west) Mont Joli, Que.....Light snow late Monday night and early Tuesday....Heavier snow Wed/Wed eve.....15-30 cm Edmundston, NB......Light snow Monday night. Snow Wed. morning then sleet/freezing rain Wed aft/eve.........6-12 cm Fredericton, NB........A little snow Tuesday morning....Snow early Wed then sleet then freezing rain by afternoon. Plain rain later in the day.....1-3 cm Saint John, NB....A little snow Tuesday night then some sleet/ice for a short time Wed. morning followed by rain. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kanakanak7 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Les prévisions automatisées d'EC indiquent même un +5 à Québec mercredi avec pluie ou neige... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 le gfs est entrain de sortir voyons si il sera plus ''beau'' que le nam Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 (modifié) Pour le moment le seul modèle qui soutient toute la prévision d'EC est le GEM. Le NAM est beaucoup plus froid (par 6-7c plus froid). De plus le GFS qui sort à l'instant est encore plus froid que le NAM. Sauf que le NAM et le GFS commence à se rapprocher - solution mitoyenne entre les deux - donc plus froid encore que le GEM. J'ai bien hâte de voir les prochaines runs. Moi pour l'instant je continue avec mon scénario tempête au nord du fleuve - et peut-être plus. maj. Le GFS garde la température et le 850 sous zéro pour tout ce qui est au nord du fleuve. Pour ce qui est au sud du fleuve, il y a un épisode où c'est au dessus de zéro pendant le premier 6 heures, par la suite c'est un coup de froid. Modifié le 3 mars 2008 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 à l'oeil comme ça le gfs semble un petit plus à l'est que le nam mais bon j'ai peut-être tord Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Pour AW à 2h57 cet après-midi, la prévision: There will be a band of moderate to heavy snow well to the north and west of the storm track, with the highest snowfall centered up through southern Ontario and then reaching a maximum of a foot or more over southern Quebec. A mixture of sleet and freezing rain will limit the snowfall over northern New EnglandSi quelqu'un peut télécharger l'image ici qu'on trouve là: http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=3 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Les prévisions automatisées d'EC indiquent même un +5 à Québec mercredi avec pluie ou neige... Oublie le +5 à Québec.. même quand il fait 10 C à Montréal (exemple) sa l'a de la misère à monter à Québec à cause du nord-est... jpense que sa monteras meme pas en haut de 0... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Pour AW à 2h57 cet après-midi, la prévision: There will be a band of moderate to heavy snow well to the north and west of the storm track, with the highest snowfall centered up through southern Ontario and then reaching a maximum of a foot or more over southern Quebec. A mixture of sleet and freezing rain will limit the snowfall over northern New EnglandSi quelqu'un peut télécharger l'image ici qu'on trouve là: http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=3 Voilà.. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts