Aller au contenu

Observations pour le 7-8-9 mars


Regg001

Recommended Posts

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

l'hélicoptèere TVA est très utile ce matin pour nous montré les dégats et les voitures abandonnées (secteur de la 30 qu'on voyait)

hallucinant !

 

je sais pas si c'est pas la premiere fois qu'on voit des scènes semblables et généralisées depuis le 4 mars 1971 ??

Je pense que oui...

 

J'ai vécu la tempête du siècle (sic) du 4 mars 1971 (en motoneige) et je suis aussi revenu de l'aéroport Trudeau hier soir (avion / camion) et je crois que c'était pire hier soir...

 

Quand la poussière, pardon la neige, sera retombée, les comparaisons seront flagrantes...

 

@+

C'était tout de même pire le 4 mars 1971... le vent avait souflé à près de 110km/h à Montréal (contre 90 km/h cette nuit), et les accumulations avaient atteint 47 cm à Trudeau en 26 h (contre environ 35 cm cette fois).

Donc non, même si c'était pas loin, la tempête la plus grosse reste encore celle de 1971...

le site métar de dorval affiche pourtant 48cm en 24hres

en ce sens, oui, cela bat la tempête de 1971 de 2 cm, pour les vents on se chicanera pour des rafales de 20kph de moins

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'hélicoptèere TVA est très utile ce matin pour nous montré les dégats et les voitures abandonnées (secteur de la 30 qu'on voyait)

hallucinant !

 

je sais pas si c'est pas la premiere fois qu'on voit des scènes semblables et généralisées depuis le 4 mars 1971 ??

Je pense que oui...

 

J'ai vécu la tempête du siècle (sic) du 4 mars 1971 (en motoneige) et je suis aussi revenu de l'aéroport Trudeau hier soir (avion / camion) et je crois que c'était pire hier soir...

 

Quand la poussière, pardon la neige, sera retombée, les comparaisons seront flagrantes...

 

@+

C'était tout de même pire le 4 mars 1971... le vent avait souflé à près de 110km/h à Montréal (contre 90 km/h cette nuit), et les accumulations avaient atteint 47 cm à Trudeau en 26 h (contre environ 35 cm cette fois).

Donc non, même si c'était pas loin, la tempête la plus grosse reste encore celle de 1971...

le site métar de dorval affiche pourtant 48cm en 24hres

en ce sens, oui, cela bat la tempête de 1971 de 2 cm, pour les vents on se chicanera pour des rafales de 20kph de moins

:huh: Ou as tu trouve ca? Je peux juste compter 30 cm tombe a Montreal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal etait rendu à 345.4 cm pour l'année à minuit. Il manque que 38 cm à partir de minuit ce matin pour le record.

 

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/quoti...limatDly_f.html

on etais a 320 vendredi alors apres minuit on a recu un 5-10cm additionelle. on doit avoir recu quelque part entre 35-40 cm de neige entre vendredi et ce matin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas j'habite ici depuis 2003 et ça a été ma pire tempête, de loin. Vers 1h du matin, je pensais que le toit arracherait (à chaque rafale, on entendait un craquement énorme et la maison brassait beaucoup). Depuis 2003, c'est la première fois que je vois vents moyens à 98 km/h et rafales à 120 km/h à la station de St-François.

 

Quelqu'un sait-il à combien la pression est descendue à Québec?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Most of Newfoundland can expect snow, rain or freezing rain today -- with some ice pellets thrown in for good measure. Accumulations of 15 to 30 centimetres of snow are predicted for the Northern Peninsula.

 

Back in Ontario, the storm left more than 45 centimetres of snow in the Ottawa and Niagara Falls regions.

 

More than 40 centimetres fell in Montreal and the Eastern Townships, where higher winds made matters worse.

 

The storm led to a 20-car pile-up just east of Montreal that left 10 people injured. More than 600 accidents were reported in Toronto, including a tour bus that tipped over.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Assomption (post mortem)

Énormément d'accumulation de neige dans le secteur. Plusieurs route ont été fermées à cause des accumulations et de la visibilité trop réduite. Plusieurs conditions de voile blanc ont été signalés. Les critères météo d'un blizzard n'y était pas , mais on peut dire qu'outre pour la température tout y était pour appeler ça un blizzard avec plus de 10 heures à visibilité nulle ou très réduite.

 

La station météo rapporte 45mm de précipitation, mais il manque 5 heures d'observations dont 4 durant la période intense d'hier après midi, soirée et cette nuit. Il y a eu une plusieurs pointes de 5mm heure consécutivement en soirée.

 

On peut donc penser (vu les données manquantes) que le total des précipitations tourne aux alentours de 60mm entre vendredi soir et ce matin (en étant conservateur et en pondérant ces intervalles à 3mm/hr alors que les périodes avant et après indique du 5mm/hr).

 

D'un point de vue des modèles, c'est le NAM qui a le mieux performé sur ma région, autant en quantité, qu'en type. Il indiquait un risque de grésil ou de mélange et c'est ce qu'on a eu pile - et au moment qu'il le prévoyait. Le GFS avait nettement sous estimé les quantités, cependant le GFS était le seul à mettre une trajectoire touchant le Québec et le creux est même passé au nord de Sherbrooke.

 

En terme de neige au sol - aucune idée (surtout à cause de la poudrerie), mais il y en a définitivement plus à ramasser que lors de la tempête du 2 février dernier.

 

Mais saura t'on jamais les vrais quantités quand la plupart des appareils n'ont pas été en mesure de rapporter les accumulations d'heure en heure. ;)

 

Ceci dit n'en jetez plus la court est pleine en ti Jésus :wacko:

 

Beau printemps quand reviendras-tu ? j'peux tu vous dire qu'il ne sera pas nécessaire d'arroser vos gazons avant la fin mai. :huh:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas j'habite ici depuis 2003 et ça a été ma pire tempête, de loin. Vers 1h du matin, je pensais que le toit arracherait (à chaque rafale, on entendait un craquement énorme et la maison brassait beaucoup). Depuis 2003, c'est la première fois que je vois vents moyens à 98 km/h et rafales à 120 km/h à la station de St-François.

 

Quelqu'un sait-il à combien la pression est descendue à Québec?

Ces données sont disponibles sur le site d'Environnement Canada - dans les conditions et prévisions, choisir ''dernier 24hr.'' .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ohhhh boy... Définitivement la plus grosse tempête pour Montréal...

 

Je dis tempête, parce que non seulement les accumulations y ont joué grandement, mais ce sont surtout les forts vents qui ont compliqué la donne, hier soir. Visibilité nulle, grésil, poudrerie, panne de courant... Bref, la recette était là pour donner quelque chose de mémorable.

 

Pour ma part, je viens de finir de pelleter, et contrairement au 1er février, ça a été «agréable». D'une part, j'ai pelleté souvent hier soir.. et je crois avoir bien fait... et aussi, il y a eu beaucoup moins de grésil que le 1er février. C'était surtout une neige poudreuse, pas trop désagréable à pelleter, malgré que c'est volatile quand le vent prend dedans.

 

Bref, une tempête digne du mois de Mars! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le résumé plus détaillé de la tempête :

 

 

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le dimanche 9 mars 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

Vents violents:

08/20-23h Montréal métro-Laval VV 90 km/h

08/21-23h Mauricie VV 90 km/h

08/21-23h Drummondville-Bois Francs VV 90-100 km/h

08/22h-09/05h Québec VV 90-140 km/h

09/02-04h Rimouski-mont joli VV 90-100 km/h

09/04h Ste-Anne-des-monts VV 95 km/h

09/04-06h Gaspé-Percé VV 90 km/h

New-Carlisle-Chandler

 

Neige abondante et poudrerie:

08/10h-09/06h Haute-Gatineau NA 25-35 cm

08/11h-09/03h Montréal métro-Laval NA,PO 25-30 cm

08/12h-09/02h Lachute-st-jerome NA,PO 20 cm

08/12h-09/03h vallée-du-rich. St-Hyacinthe NA,PO 15-20 cm

08/11h-09/03h Laurentides NA,PO 30-40 cm

08/11h-09/05h parc du mt-tremblant NA 25-35 cm

08/14h-09/03h Lanaudière NA,PO 30-40 cm

08/14h-09/04h Mauricie NA,PO 30-40 cm

08/16h-09/06h Drummondville-Bois-Francs NA,PO 15-25 cm

08/16h-09/08h Québec NA,PO 15-25 cm

08/17h-09/08h Beauce NA 20-25 cm

08/17h-09/08h Charlevoix NA,PO 15-25 cm

08/17h-09/08h Montmagny-L'Islet NA,PO 15-25 cm

08/19h-09/08h Kamouraska-Rivière-du-Loup NA,PO 20-25 cm

09/00-10h Rimouski -mont joli NA,PO 35 cm

09/00-10h Ste-Anne-des-monts NA,PO 15 cm

09/00-09h Témiscouata NA 25-30 cm

09/00-09h Amqui NA 15-20 cm

09/00-08h Gaspé-Parc Forillon-Percé NA 20-30 cm

08/21h-09/08h Restigouche-Bonaventure NA,PO 15-20 cm

08/22h-09/08h New Carlisle-Chandler NA,PO 30 cm

09/00-10h Les Escoumins-Forestville NA poss,PO

Baie-Comeau PO

 

Pluie verglaçante:

08/14h-09/04h Estrie Richmond pv

08/22h-09/02h vallée-du-Richelieu Acton-Vale pv

 

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain

RE=refroidissement éolien

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

 

FIN/MICHAUD

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je lance un appel aux observateurs situés entre Drummonville et Québec, j'aimerais savoir si de votre fenêtre la tempête est terminée ou bien si la visibilité est encore un problème...

 

Je vous remercie pour l'information à l'avance, j'ai de la famille qui monte à Québec et ensuite jusqu'à Chicoutimi si les conditions sont bonnes...

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je lance un appel aux observateurs situés entre Drummonville et Québec, j'aimerais savoir si de votre fenêtre la tempête est terminée ou bien si la visibilité est encore un problème...

 

Je vous remercie pour l'information à l'avance, j'ai de la famille qui monte à Québec et ensuite jusqu'à Chicoutimi si les conditions sont bonnes...

 

@+

neige plutôt dense, a carte de Noel comme on dit au centre ville de Qc mais pas de vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je lance un appel aux observateurs situés entre Drummonville et Québec, j'aimerais savoir si de votre fenêtre la tempête est terminée ou bien si la visibilité est encore un problème...

 

Je vous remercie pour l'information à l'avance, j'ai de la famille qui monte à Québec et ensuite jusqu'à Chicoutimi si les conditions sont bonnes...

 

@+

C'est pratiquable aujourd'hui. Circulez lentement par contre, c'est encore enneigé partout

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...