Aller au contenu

Un dur hiver à venir ? hard winter to come ?


iceberg

Recommended Posts

Degré... ça s'écrit avec ''é'', pas ''er''. Et quand il n'y a que 0.1 degré, ça ne prend pas de ''s'' à la fin.

 

Et ne pas oublier que ''entrerais'', ''baisserais'' ''causerais'' devraient s'écrire avec ''ait'' , pas ''ais'' à la troisième pers.

 

Prenez le temps de vous relire avant de poster vos messages.

Merci Regg.

A ce propos, je tiens à formuler quelques remarques supplémentaires... (ne m'en veuillez pas s'il vous plait, et j'espere que vous ne me prenez pas pour un donneur de leçons, etc, etc... ok ? ;) )

 

Alors, on ne dit pas (et on l'écrit encore moins) si le volcan entrerait en éruption ! C'est une grosse faute, et ça fait très mal aux oreilles ! :unsure:

Il faut dire si le volcan entrait en éruption...

 

autres exemples à suivre :

si il faisait beau, j'irais me promener.

si il neigeait, vous seriez contents.

si je savais ça, je ne serais pas venu.

 

par contre, au futur, on écrit :

demain j'irai là-bas, et non pas j'irais

dans un an, je saurai comment faire, et non pas je saurais... etc...(pas de s, mais çca c'est moins grave que l'exemple précédent)

 

Ok ? :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 111
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

autres exemples à suivre :

si il faisait beau, j'irais me promener.

si il neigeait, vous seriez contents.

si je savais ça, je ne serais pas venu.

Hors sujet

 

Dann, on n'écrit pas si il mais plutôt s'il

 

Fin du hors sujet et l'on revient au sujet d'un hiver dûr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hors sujet

 

Dann, on n'écrit pas si il mais plutôt s'il

 

Michel, Je ne faisais qu'appuyer Regg. Je trouve ton message un peu sec voire aggressif.

Je vois que mes (maintenant très rares) petites interventions concernant l'utilisation de notre langue sont visiblement toujours mal perçues, alors que je ne cherchais qu'à aider gentiment. Alors ok, très bien, message compris !

Et je sais bien que c'est hors-sujet, merci.

 

Alors oui revenons au sujet : concernant les variations de 0.1 degré Celsius dus au cycles solaires, non je ne pense pas que ce soit quelquechose de remarquable ! il ne faut pas abuser. Et en plus cela concerne la moyenne globale. Alors on imagine bien qu'à l'échelle d'un simple pays, ces cycles passent complètement inaperçus. Les météorologues et climatologues n'en font d'ailleurs jamais mention.

Maintenant, s'agissant de l'explosion de Yellowstone, oui cela pourrait engendrer une baisse sensible de la température globale, mais de là à parler de 12 degrés...! on n'en sait vraiment rien. Et comme le dit ti'gui, ben les films catastrophe c'est l'fun, mais ce ne sont que des films ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas que le message de Trapper était agressif. Je pense plutôt qu'il marquait l'arroseur , arrosé :D

 

En passant ''au cycles solaires'' s'écrit ''aux cycles solaires'' ou ''au cycle solaire'' :unsure: . Tout comme les films catastrophes

 

Shawn, tel que mentionné plus haut, on demande aux membres de relire leur texte pour faire les corrections. Et ça va pour nous aussi les modérateurs, hein Michel... Dur, ça s'écrit dur (pas dûr)

 

Re - fin du hors sujet.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas , la période tranquille que nous avons actuellement permet de trouver des fautes qui passent inaperçues en période d'orages ou de tempêtes. :unsure:

 

Le consensus entre les modérateurs et l'administration du forum est que les fautes peu nombreuses dans un texte ne sont pas notées.

 

Qunat sa devioendra trôt lour a lirre ont pacerrat a lakssion.... ;)

 

Merci de votre collaboration à tous et toutes :D

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la prévision de Brett Anderson de à partir des modèles européens qu'ils consultent:

 

November

 

The model is not showing any strong signals here, other than a moderate high pressure ridge anchored along the BC coast.

 

--Below normal precipitation across British Columbia

--Warmer than normal over the Pacific Northwest and western BC.

--Drier compared to normal over the Prairies, but temperatures close to normal.

--Above normal precipitation across the Midwestern U.S. and into Ontario, but near-normal temperatures.

--Milder than normal over the Yukon Territory.

--Normal rainfall and temperatures from the Northeast U.S. through Quebec and New Brunswick. --Slightly cooler and wetter compared to normal across the remainder of Atlantic Canada.

 

 

December

 

The model is predicting a weak -AO (negative phase of the Arctic Oscillation, upper-level high pressure which typically forces cold surface air farther south than normal).

 

--Still drier compared to normal over British Columbia and the Pacific Northwest.

--Slightly colder than normal over Alberta, but snowfall could be slightly above normal if the Arctic high pressure systems coming down from the north do not go too far to the east, which is possible.

--Colder and drier than normal from the eastern Prairies through Ontario and into most of the Midwestern U.S. and northern Plains.

--Above-normal lake-effect snowfall in the typical snow belts the second half of the month.

--Slightly colder than normal over the eastern U.S. and Maritimes with normal precipitation.

--Colder than normal over Quebec and slightly dry.--Stormy in Newfoundland.

 

January

 

The model is still hinting at a weak -AO with a strong ridge of high pressure extending over western Alaska. There is also some indication of a split jet stream across western Canada/U.S.

 

--Drier with above-normal temperatures over western Alaska.

--Much below temperatures from the Yukon Territory and western half of the Northwest Territories down through Alberta and Saskatchewan.

--Snowy pattern in Alberta, especially the western half.

--Below-normal snowfall from Saskatchewan through northwestern Ontario, but it will be colder than normal.

--Warm and dry over the Southwestern U.S.

--Slightly below-normal temperatures over British Columbia with normal precipitation.

--Above-normal precipitation along the U.S. Gulf coast and then up the eastern seaboard, but the split jet could keep the real cold air up over northern Ontario and into Quebec.

--Normal temperatures from the eastern U.S. through Atlantic Canada.--Above-normal precipitation over the coastal Maritimes and into Newfoundland.

--Very cold in Labrador.

 

February

 

Model is indicating that the coldest air in the northern hemisphere spills over on the Canadian side. The model also indicating stronger signals than the previous two months.

 

--Drier with above-normal temperatures over western Alaska.

--Drier with normal temperatures over central Alaska.

--Drier with well-below normal temperatures over eastern Alaska, the Yukon Territory, most of British Columbia, Alberta, Northwest Territories and Saskatchewan. Snowfall across western Alberta and in the U.S. Rockies (east of the divide) will be above-normal.

--Southwestern U.S. dry and warm compared to normal.

--Very active storm track from the southern Plains and Gulf Coast up through the eastern Great Lakes and then into Quebec will result in above-normal snowfall over the central Pains/midwestern U.S. and then through extreme southeastern Manitoba, most of Ontario, Quebec and far northern New England, but more rain compared to snow may keep snowfall near normal over southwestern Ontario, the Toronto area and across the northeastern U.S..

--Milder than normal over the northeastern U.S. and Atlantic Canada as coastal areas get more storms with mainly rain or snow changing to rain.

--Stormy pattern (rain and snow events) for most of Atlantic Canada.

--Above-normal snowfall for northern Newfoundland.

 

 

March

 

--Not as cold compared to normal over western Alaska with below-normal precipitation.

--Below-normal temperatures throughout much of the interior of western Canada.

--Normal temperatures and precipitation over western BC.

--Above-normal snowfall from the central U.S. Rockies through the northern Plains, southeastern Prairies, upper Midwest, northwestern and central Ontario and then into Quebec/Labrador.

--Above-normal temperatures throughout much of the eastern U.S., slightly above southern Ontario, southern Quebec and the Maritimes.--Dry in the southeastern U.S.

--Above-normal precipitation from the central Mississippi Valley through the lower Great Lakes into New England.

 

Again, I will post my own winter forecast sometime during the last week of October

 

 

 

Grosso modo:

doux en novembre avec de la pluie

froid en décembre et janvier

février plus de précipitations avec beaucoup de dépressions passants sur nous

mars au-dessus des normales

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

David, désolé de dire ça malgré tout mon respect pour Brett Andersson : ces prévisions-là, ça fait un peu style prédictions du temps de l'almanach de la poste que M. et Mme Bidochon vont prendre pour acquises...! :D

Oui je sais que ce n'est pas nécessairement la vérité ces prédictions

Je l'ai indiqué juste pour ajouter un avis de plus...

 

Question que tout le monde puisse se faire un portrait général de toutes les prévisions disponibles pour l'hiver 2008-2009

 

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

David, désolé de dire ça malgré tout mon respect pour Brett Andersson : ces prévisions-là, ça fait un peu style prédictions du temps de l'almanach de la poste que M. et Mme Bidochon vont prendre pour acquises...! :D

Oui je sais que ce n'est pas nécessairement la vérité ces prédictions

Je l'ai indiqué juste pour ajouter un avis de plus...

 

Question que tout le monde puisse se faire un portrait général de toutes les prévisions disponibles pour l'hiver 2008-2009

 

 

David

Oui blague à part, tu as eu entièrement raison de montrer cet avis différent des autres.

Ça montre bien qu'en somme, même les professionnels ne s'entendent pas sur ce sujet. Donc ça confirme une xième fois ce qu'on pense ici quasiment tous : personne ne sait quel type d'hiver nous aurons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Brett Anderson (ce n'est que des prévisions de plus) Il prévoit un hiver plus neigeux et doux à partir de janvier.

 

This is my finalized forecast for the 2008/2009 winter across Canada. I will also include some of my thoughts about the upcoming U.S. winter on Friday. Keep in mind, just because temperatures for a particular month may be above normal does not mean there will not be much snow. Quite the contrary, especially in Canada, where above-normal temperatures in the winter can still be cold enough for snow in many places. Milder air also holds more moisture and part of the reason for above-normal temperatures would be a greater than normal cloud filled nights, which traps some of the days warmth at night.

 

Les cartes sont ici : http://www.accuweather.com/mt-news-blogs.a..._the_winter.asp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

I predict this winter will be below freezing with snow from time to time.  :huh:

I don't understand why people always try to predict the weather seasons at a time, when 5 days is hard enough to figure out.

 

Seasonal forecasts when there are no el ninos or la ninas are next to impossible!

 

 

Je trouve ça drole prédire les saisons quand il na pas de el nino et la nina.

Il y a une nette différence entre prédire le temps de façon quotidienne et prédire des températures et précipitations moyennes sur de longues périodes. Même si l'atmosphère est chaotique (donc "imprévisible" dans ses détails) sur dix jours et plus (et habituellement moins), cela ne signifie pas que les moyennes ne sont pas prévisibles (sous forme de probabilités) sur le très long terme.

 

Dans les années 1970 à 1990, la théorie du chaos était à la mode et très peu de monde envisageait sérieusement de faire des prévisions saisonnières. (Les prévisions saisonnières ? Tu y penses ? Voyons, c'est impossible ! Pense à l'effet papaillon !) Puis, on s'est apperçu qu'il y avait une forte corrélation entre notre climat et le phénomène ENSO.

 

Le système atmosphère-océan a encore beaucoup à nous apprendre. La théorie du chaos aussi. Selon moi, les prévisions saisonnières n'ont pas fini de s'améliorer, même en l'absence d'el nino et la nina.

 

Pour toutes ces raisons et parce que c'est amusant, je ne renoncerai pas aux prévisions saisonnières. ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la phase solaire, ça impacte le champs magnétique du soleil - ça n'influt pas sur la météo sur terre.

Oui, comme le dit Regg, l'activité solaire n'a pas vraiment d'impact sur le climat. Les fameux cycles solaires de 11ans ne donnent rien en terme de climato !

Seuls des changements importants et durables de cette activité solaire (qui s'échelonnent sur des milliers d'années) peuvent y contribuer... mais sur du 10, 20 ou même 50 ans, c'est du pipi de chat !

Dann,

 

Le cycle solaire a une influence sur le climat. D'ailleurs, les simulations climatiques sur la période 1900-2000 par les modèles du GIEC des derniers cent ans montrent bien un effet du cycle solaire, ce qui correspond avec les observations : les températures plus chaudes autour de la décennie 1945-1955. Ce facteur est pris en compte dans les simulations climatiques. Sauf que là on parle en termes de décade et non pas en termes de mois.

 

Donc, dans le cas qui nous intéresse ici, c'est-à-dire de l'ordre d'une seule saison, je n'ai pas vraiment étudié cela. Donc mon avis, à prendre sous toutes réserves, est que cela prend un forçage solaire qui se modifie de façon durable dans le temps (quelques années au minimum) avant d'avoir un effet significatif sur la météo et le climat.

 

Christian

Salut Christian,

 

De combien la températures globale de l'atmosphère terrestre durant la décenie 1945-55 était-elle plus chaude à cause de l'activité solaire ? Est-ce cela le 0,1 degré mentionné ?

 

Par ailleurs, les cycles solaires influencent-ils le champ magnétique terrestre et, si oui, de quelle façon ? Serait-il possible qu'ils influencent suffisamment la répartition des nuages stratosphériques pour influencer davantage les différents climats, sans pour autant faire varier de façon importante la température moyenne du globe ?

 

Selon ce qui est écrit plus haut, les cycles solaires contribuent pour 0,1 degrés aux variations de la température globale. Mais parle-t-on ici de la température au sol, ou de la température de toute l'atmosphère ? Si ces variations sont concentrées en certains endroits, cela peut faire des variations importantes, alors 0,1 degré ne m'apparait pas forcément négligeable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les années 1945-1955 étais au contraire très chaude...On a qusiment jamais rien vu de tel...

 

Été 1955, dans ls 3 plus chauds qu'on as connus...16 jours de 30 degrés et plus en Juillet ! Et même 36 degrés sur Québec aux alentours du 20 Juillet ! La températue maximum absolue atteinte !

 

Octobre 1946 étais également très chaud, moyenne au dessus de 17 degrés pour tout le mois et au mois la moitié du mois au dessus de 20 degrés !

 

Sans oublier la fameuse hiver Décembre 1949-Janvier 1950...ou sa avait été pratiquement au desus de zéro et PAS de neige durant le temps des fêtes !

 

Octobre 1942 étais pas très chaud, cependant, c'est le SEUL moi d'Octobre en 133 ans à Québec ou il a pas eu UN SEUL GEL ! Il y en avait eu un le 29 Septembre et le 4 Novembre 1942.

 

 

Et le record humidex en Ontario c'est produit en 1953 avec 52,1 degrés ! ...

...Sa été définitivement la décennie la plus chaude...Je vous sortitez ces statistiques...Et c'est loin d'être minime au contraire...C'étais très très chaud...Les années 1970-1979 ont auss étés chaudes mais rien de comparable ou presque...

 

L'été 1975 (Un des 3 plus chaud aussi) et Octobre 1979 ou on a connu un 28,3 degrés au déla du 26 Octobre ! Le 25 ou + le plus tardif connu !

 

En même temps de resortirs ces statistiques je vais faire des recherches sur nos hiver 1945-1955 et 1970-1979 voir comment étais les conditions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous me faite rire avec vos prédiction à long terme pour cette hiver, quand ont parle d'une prochaine aire glacière ou d'un prochain réchauffement planétaire, ça c'est des prévision à long terme. ;)

 

Pour ce qui est de notre sujet, je pense sérieusement que ce sera un très très dur hiver. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les années 1945-1955 étais au contraire très chaude...On a qusiment jamais rien vu de tel...

Max, ce que tu relates ce sont des évènements ponctuels et isolés sur un territoire très petit. Ça n'a rien à voir. De 1940 à 1945 (globalement) la température a été plus chaude que les 10 ans avant ou 10 ans après.

 

De dire qu'un hiver à un endroit dans une année a été plus chaud et d'en tirer la conclusion que c'était partout pareil ça ne tient pas la route.

 

Wave une partie de la réponse à ta question est dans ce message : http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...pic=5933&st=77#

 

Source IPCC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nov 07, 2008

Another Cold December to March for Many Locations

By Joseph DAleo, CCM, AMS Fellow

 

La Nina is gradually returning. The Multivariate ENSO Index (MEI) has dropped to -0.74 in October, well into weak La Nina territory. The tropical Pacific sea surface temperatures all the way from South America to beyond the dateline are back below normal. The North Pacific as a whole remains strongly in the cold mode (negative PDO). The Atlantic is weakly in its warm mode (Atlantic Multidecadal Oscillation is positive). The sun recently showing slight signs of life is still at solar minimum levels. The winds in the stratosphere over the tropical Pacific are blowing anomalously westerly) in their Quasi Biennial Oscillation.

 

All these conditions point to another cold winter in all but the southeastern United States, most of central and western Canada, most of western Europe, eastern and southern Asia. Expect a coolish summer in South Africa, Indonesia and South America and parts of New Zealand and Australia.

 

 

We are already seeing early cold and snow in the northern Rockies and Plains and even in the UK. Cold weather appears to be in the cards for eastern Asia the next week or two. Blocking high pressure seen above in first figure in the North Atlantic is what will keep northwest Europe and the eastern United States cold. Snow should be heaviest relative to normal from the northern and central Rockies, northern and central Plains, Ohio Valley to the Mid-Atlantic and southeastern New England. Snow to north should be less than last year but snowcover will be most persistent there.

 

WHAT TO WATCH FOR: Should La Nina become stronger than expected, the southeast warmth will be more pervasive and extend further north and west the second half of winter. That is the classic pattern in west QBO La Ninas. However, most strong La Ninas as was the case last winter reprise in a weakened form the second winter especially if they weakened as much a this one did during the intervening summer. The maps about are based on that assumption.

post-13-1226189748_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

As i forcasted in August EL NINO will not form this winter as some readers say it will. I expect a very cold start to the winter season then return to normal in January and back to very cold in Feburary and March. As for precip for the winter season expect normal to above normal snowfall .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

As i forcasted in August EL NINO will not form this winter as some readers say it will. I expect a very cold start to the winter season then return to normal in January and back to very cold in Feburary and March. As for precip for the winter season expect normal to above normal snowfall .

OK, donne-moi ta facon de faire pour une prévision comme celle-là? Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais explique comment t'as pu arriver avec une telle solution. Pour le début de l'hiver on pense la meme chose, mais c'est en février que nos 2 prévisions se différencient. Je veux juste savoir ta démarche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...
:huh: vos prévisions pour cette hiver c,est quoi ?? les experts exprimez-vous?

merci !!! :blink:

Je suis pas un expert, mais je me prononce quand meme! C'est ca etre passionné lol

 

Ben pour cet hiver, si on voit ce qui se passe en Asie et surtout dans la Pacifique, on voit deja qu'en ce debut d'hiver, il risque d'y avoir pas mal de précipitations. La première partie de la saison est lancée, donc, sous ce signe.

 

La deuxieme partie reste encore tres incertaine. La comparaison avec l'ancienne année c'est que la temperature de l'ocean pacifique varie beaucoup, elle n'est nie chaude, ni froide... donc ca va pas mal influencer sur les systemes à venir, après la mi-janvier...

 

Je ne sais pas pour vous, mais ca me rappelle un peu la meme situation en 98..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...