Aller au contenu

Système des 25 et 26 novembre 2008


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ec prévois de la pluie jusqu'au mont tremblant pour cette nuit (neige melée de pluie ) :rolleyes:

 

Croyez vous que l'air chaud va se rendre autant au nord ??

Non. D'Après moi, ça devrait se limiter à St-Jérôme ou St-Sauveur. Quoique le village même de St-Jovite est dans une vallée et pourrait voir un peu de neige fondante ou quelques goût, mais pas un changement en pluie. Ça reste toutefois une possibbilité, mais celle-ci n'est soutenue que par le GEM, actuellement. Il faudra voir les sorties de ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle carte de prévision d'accumulationde ACW:

http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=1

 

Je suis sceptique car ils mettent les précipitations abondantes de neige trop à l'ouest et en plus il n'y a pas de zone d'asséchement pour le Saguenay (de La Baie vers le Lac-St-Jean).

C'est sûr que c'est une carte qui englobe presque tout le nord-est du continent alors peut-être ils ne tiennent pas compte des phénomènes locaux pourtant tous les modèles sont clairs quant à la zone d'asséchement au Saguenay???

 

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle carte de prévision d'accumulationde ACW:

http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=1

 

Je suis sceptique car ils mettent les précipitations abondantes de neige trop à l'ouest et en plus il n'y a pas de zone d'asséchement pour le Saguenay (de La Baie vers le Lac-St-Jean).

C'est sûr que c'est une carte qui englobe presque tout le nord-est du continent alors peut-être ils ne tiennent pas compte des phénomènes locaux pourtant tous les modèles sont clairs quant à la zone d'asséchement au Saguenay???

 

 

David

Pourrais tu donner plus de détails en ce qui concerne la zone d'assèchement. Je sais que les montagnes qui enclavent la région jouent un rôle mais pas pour tout bloquer ou diminuer de moitié. Je sais par contree que Accu y va un peu fort avec sont jusqu'à 18 pouces .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle carte de prévision d'accumulationde ACW:

http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=1

 

Je suis sceptique car ils mettent les précipitations abondantes de neige trop à l'ouest et en plus il n'y a pas de zone d'asséchement pour le Saguenay (de La Baie vers le Lac-St-Jean).

C'est sûr que c'est une carte qui englobe presque tout le nord-est du continent alors peut-être ils ne tiennent pas compte des phénomènes locaux pourtant tous les modèles sont clairs quant à la zone d'asséchement au Saguenay???

 

 

David

Pourrais tu donner plus de détails en ce qui concerne la zone d'assèchement. Je sais que les montagnes qui enclavent la région jouent un rôle mais pas pour tout bloquer ou diminuer de moitié. Je sais par contree que Accu y va un peu fort avec sont jusqu'à 18 pouces .

Jean-François Caron m'avait donné une explication il y 2 ans je crois sur ce forum. Je ne trouve plus l'info mais grosso-modo ce qu'il disait c'est lorsques les vents en alitude (à 850 hpa) sont de direction sud-est, ils se heurtent sur les contre fort des Laurentides dans Charlevoix et lorsqu'ils redescendent sur le Saguenay entre La Baie et le Lac-St-Jean ça crée une zone d'asséchement (un espèce de chinook local)

 

tu peux le voir avec cette carte le vent à 850 hpa qui vient du sud-est et se frappe sur les montagnes de Charlevoix:

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...am_850_012l.gif

 

Par contre si les vents à 850 hpa viennent de l'est alors les précipitations entrent dans la vallée du Saguenay et à ce moment on y goûte.

 

David

P.S. Merci encore une fois à Jean-François pour son explication. si quelqu'un peut la retrouver??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

méchant beau setup de fente sèche sur la vallée du st-laurent ce matin. Seules les bandes les plus fortes semblent pouvoir de rendre sur Mtl. Sur la rive nord, on voit bien que les vents du sud-est se soulève et les précipitations se reforment sur les basses laurentides. Le gros de la neige est encore à venir cet après-midi et ce soir. Je ne vois pas vraiment de pluie sur la rive nord en raison de l'effet de vallée et des vents de surface qui devraient nous aider à garder les T près de zéro tant qu'il y aura des précipitations. quand ça faiblira sérieusement, on pourrait voir des gouttes de pluies, même sur les laurentides.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient de mettre fin à l'avertissement de neige pour le secteur Lachute St-Jérôme... je pense qu'ils ont oublié de regarder les radars et qu'ils ne se rendent pas compte qu'il fait encore 0.0C ici... j'entrevois encore au moins 3-4h de neige avant un passage à la pluie.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient de mettre fin à l'avertissement de neige pour le secteur Lachute St-Jérôme... je pense qu'ils ont oublié de regarder les radars et qu'ils ne se rendent pas compte qu'il fait encore 0.0C ici... j'entrevois encore au moins 3-4h de neige avant un passage à la pluie.

 

PO

Tout à fais daccord avec toi !

Je pense que tant qu'il y auras des précipitations soutenu ca va resté en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a énormément d'humidité venant de la côte entre NY et Boston et tout ça remonte vers le nord ouest. Allant de L'Outaouais jusqu'à Québec, c'est un long déversement de précipitation venant de là. Ça semble plus intense en Outaouais et à partir de Lanaudière en allant vers l'Est. Entre les deux, il semble se faire un certain vide ou un grande baisse d'intensité - c'est peut-être la raison d'EC pour enlever l'avertissement de ce côté.

 

Jusqu'à maintenant GFS et NAM semblent pas mal dans les quantités - par contre les précipitations ont débuté largement plus tôt dans certaines régions. Côté température , ben on observe les mêmes différences de 1c à 2c entre la réalité et les modèles qui avaient été identifiés durant le weekend. Donc si on tenait compte de ces différences dans notre prévision, il n'y a pas eu de surprise - sinon que la prévision a été bonne :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on voit très bien l'asséchement des précipitations autour de Saguenay sur cette image radar:

 

http://www.meteo.gc.ca/radar/index_f.html?id=WMB

 

Regardez aussi les prévisions de neige popur le Québec sur cette carte:

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/con..._sn&Imgload=048

 

Prresque rien autour de Saguenay

 

Ce qui se passe avec ces dépression c'est qu'étant que le centre reste sur l'Ontario les vents à 850 hpa vont rester au sud-est tout au long de son passage.

Habituellement, nous avons pas beaucoup de précipitations au début du passage d'un système à cause de sa position et avec son mouvement d'habitude vers l'est les vents viennent qu'à souffler de l'est et nous amène les précipitations mais pas pour cette tempête.

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie a été "retirée" des prévis pour Québec, yes! ^_^

Et je dirai même mieux : Québec est toujours sous avertissement de neige pour ce soir et cette nuit ! Plus de 10cm supplémentaires sont attendus, après la pause que nous connaissons en ce moment....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve ceci comme avertissement d'EC;

 

Québec

11h10 HNE le mardi 25 novembre 2008

un avertissement de neige pour

Québec est maintenu

 

Un total de 15 à 25 centimètres est prévu sur ces secteurs. bla bla.....

 

Il m'apparait au radar qu'on ne va pas atteindre cela. ( vue de pif )

 

Pour le moment on a droit a de fameuses rafales de vent ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve ceci comme avertissement d'EC;

 

Québec

11h10 HNE le mardi 25 novembre 2008

un avertissement de neige pour

Québec est maintenu

 

Un total de 15 à 25 centimètres est prévu sur ces secteurs.  bla bla.....

 

Il m'apparait au radar qu'on ne va pas atteindre cela. ( vue de pif )

 

Pour le moment on a droit a de fameuses rafales de vent  <_<

Ben tu t'attends à quoi ? Il y a des rapports d'accumulations tournant dans les 10 à 15 cm pour cette région - et il reste de la neige à venir. S'il n'y avait pas eu d'avertissement tout le monde serait les baguettes en l'air pour le décrier.

 

Tu ne peux porter un tel jugement par les images radar et de ce qui est visible. Il y a génération et regénération de précipitation depuis le milieu de journée. Au mieux tu pourras le faire en post mortem, une fois que tout sera tombé, et une fois que les données seront connues.

 

Moi j'aime mieux avoir un avertissement qui m'avise de la possibilité de neige quitte à manquer la cible par 5cm, que de ne rien avoir et de me faire surprendre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

vers quelle heure doit-on parier sur un chqngement en pluie pour québec? 4h du matin ?

Je dirais un peu après cette heure. Le mercure vient de franchir (du moins chez moi) la barre du zéro (+0,2 C) et il continuera sa montée de façon très graduelle au long de la nuit. My 2 cents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas critiquer le fait d'avoir un avertissement. C'est qu'on annonçait hier au moins 15 cm. et peut-être 20. Puis a 11h00 aujourd'hui encore un avertissement de précipitation jusqu'à 25 cm supplémentaires. Potentiellement 40 cm!

 

Il y a environ 6 cm au sol en ce moment et les précipitations ont fortement diminué justement autour de 11h00 ce matin.

 

Sauf le vent, il n'y a pas de tempête a Québec, juste une chute de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a environ 6 cm au sol en ce moment et les précipitations ont fortement diminué justement autour de 11h00 ce matin.

 

Sauf le vent, il n'y a pas de tempête a Québec, juste une chute de neige.

Il y a largement plus de 6 cm au sol à Québec, plutôt entre 10 et 15 cm.

Et ce matin, c'était bien une tempête, bien que ce ne soit pas une super tempête.

Et puis la neige devrait reprendre sous peu, ce qui en fera encore un peu plus au sol...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...