Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 1 au 7 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Dernière réponse

À surveiller entre le 1-7 déc. est le développement possible d'un Rex block sur le sud-ouest des USA. On aurait alors un blocage qui pourrait durer quelques jours. Ca coïnciderait avec la vague de froid annoncée par le modèles depuis plus d'une semaine. Un fort NAO- donnerait aussi un blocage sur l'est et l'air arctique pourrait alors descendre au sud et donner un gros creux sur la portion est des USA et du Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, 50% des scénarios du modèle ensembliste d'EC produits hier soir prévoient 10 cm et plus sur Montréal. À quatre jours d'échéance, c'est sérieux. En effet, lorsqu'une tempête remonte la côte vers nous, ce modèle prévoit toujours le système trop loin à l'est, puis il s'ajuste durant les 2 ou 3 derniers jours. À mon avis, ça signifie que les chances que le centre dépressionnaire s'amène sur le sud du Québec ou même plus à l'ouest sont élevées.

 

Avec ce système, alors que le GFS de ce matin (12Z) développe une tempête de neige sur la vallée du St-Laurent, le Gemglb (12Z) amène la tempête principalement au nord du fleuve. Quelle surprise. ;)

 

Ce qui fera la différence dans la trajectoire et l'intensité de ce système, c'est essentiellement le creusage du clipper. Ici, la dynamique entre le clipper et l'onde planétaire en altitude est cruciale. Si cette dynamique est efficace (donc si tous les ingrédients qui y participent sont présents), alors le clipper va se creuser davantage et absorber la dépression côtière. À l'opposé, une dynamique déficiente affaiblirait le clipper et le système côtier passerait plus loin à l'est.

 

Le creusage du clipper près des Grands Lacs sera essentiellement contrôlé par l'advection de tourbillon en haute altitude (disons autour de 500 hPa) et, dans une mesure importante mais moindre, par le dégagement de chaleur des Grands Lacs. Autrement dit, il dépend du passage d'un "jet streak". En retour, à mesure que le clipper s'intensifiera, l'advection d'air froid qu'il provoquera à l'arrière déformera le géopotentiel en altitude, ce qui renforcira le jet streak. C'est ce que je veux dire quand je dis que la dynamique entre l'onde planétaire et le clipper est cruciale. Cette dynamique est un phénomène non linéaire, ce qui signifie qu'il est à rétroaction positive : c'est comme si le clipper, en absorbant l'énergie du jet streak au bon endroit (par rapport à l'onde planétaire), nourrit en retour le jet streak qui le nourrit. Lorsque ce phénomène est à son maximum d'amplitude, le système dépressionnaire devient très intense, jusqu'à ce qu'il mélange l'air autour de lui, ce qui crée un sytème vertical (une dépression au sol sous un creux fermée en altitude), c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il s'occlut, et alors il s'affaiblit jusqu'à se dissiper.

 

L'interaction entre le clipper et la dépression côtière sera également importante, mais la dynamique de ce système est plus complexe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMGL de ce matin positionne le systeme encore un peu plus au Nord, ce qui donne de la pluie sur la vallée du St-Laurent, les basses laurentides et lanaudiere...le GFS par contre donne un scénario de neige uniquement pour les memes secteurs.

 

En comparant le NAM et le GFS 12z ensemble ( a 84hr), on remarque que le NAM fait beaucoup plus remonté l'air chaud vers de nord!A suivre...

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'après tempête du 1er (peu importe ce qu'il tombera), ben ça s'annonce ''frette'' avec du -10 à -15 peut-être moins selon les régions.

Le système est tellement lent à se déplacer que l'air frais n'arrivera pas avant jeudi.

J'avais pas osé te contredire :blink: . Mais dans un autre post j'avais mentionné la rétrogression vers l'ouest du creux à 500 mbs qui favoriserait une remontée des épaisseurs sur l'est mercredi. Ce pattern s'est tempéré quelque peu avec le temps mais il est toujours présent. Une dépression de qualité moyenne si je peux dire devrait se formé à la base de ce creux pour nous atteindre jeudi et mettre ainsi fin à ce temps doux en nous apportant possiblement un bon 5 à 10 cm dépendant des régions et de la trajectoire de ce système.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le froid va s'installer effectivement derrière le système de la fin de la semaine. Celui-ci pourrait nous donner (en Abitibi) un autre 10-15 cm de mercredi à vendredi. Mais puisque la zone d'air doux sera très près de la région ça reste à préciser. Tant que la région reste dans le quadrant nord du système ça devrait être de la neige. Justement, en fin de semaine la zone de fortes de précipitations solides était plutôt localisée dans le nord-est ontarien laissant l'air doux monté un peu plus sur l'Abitibi réduisant ainsi passablement la neige.

 

Et derrière ce système les températures vont chuter pas mal avec des minimums près des -25 au début de la semaine prochaine. Déjà il y a une incursion d'air froid dans le NO de l'Ontario et au Manitoba. Les systèmes principaux devraient circuler rapidement au sud de la frontière en contournant le dôme d'air froid pour la fin de semaine et le début de la semaine prochaine. À voir pour la côte est et les maritimes... le courant jet aligné sur la côte est pourrait donner lieu à l'intensification d'un système au début de la semaine... très loin encore tout peut changer et ça dépasse la période du présent sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nouveau système pour jeudi et vendredi pourrait être intéressant pour certaines régions.

 

Entre autre de notre côté à Saguenay, on pourrait recevoir notre première vrai bordée. Je vais être prudent pour l'instant mais je vais y aller de plus de 10 cm.

Voyez le NAM de 0Z le 2 déc.

total d'accumulation pour de 48 heures

de merdredi 7 heures du matin jusqu'à vendredi 7 heures du matin

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...am_p48_084l.gif

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite ligne d'averses de neige dans un faible creux se déplaçant lentement vers le sud-est (les cellules vers l'ene). Certaines pourraient assez fortes s'apparentant à des bourrasques. Va-t-elle bénéficier du même support en traversant la vallée du St-Laurent. Je l'espère mais j'en doute. La circulation à 850 mbs étant pratiquement parrallèle au creux.

 

MH

post-13-1228223495_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite ligne d'averses de neige dans un faible creux se déplaçant lentement vers le sud-est (les cellules vers l'ene). Certaines pourraient assez fortes s'apparentant à des bourrasques. Va-t-elle bénéficier du même support en traversant la vallée du St-Laurent. Je l'espère mais j'en doute. La circulation à 850 mbs étant pratiquement parrallèle au creux.

 

MH

Il y a de fortes bandes de précipitation (neige surtout) causé par l'effet de lac. Ça va surtout affecté la rive sud du fleuve dans le sud ouest, Montérégie et même jusqu'en Estrie.

 

Comme tout ça est de bas niveau et entrainé par de bons vents, il pourrait bien y avoir de la poudrerie. Dans les régions du sud ouest (Lacolle, Granby-Bromont), un 5cm pour la journée n'est pas impossible.

post-13-1228228458_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Sherbrooke on est présentement sous l'une des averses remontant du lac, mais ce n'est pas la plus forte et rien de bien gros a signaler.

 

Il y en a une qui à l'air intéressante au dessus de lac mégantic, personne là bas?

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons observé une Tx de +1.4°C à 06h30 ce matin, quelques averses de neige ont ponctué cette journée, et un petit rafraîchissement s'est fait sentir cet après midi, puisque la neige s'est accumulée de 2 cm supplémentaires. Donc un gros 20cm au sol en ce moment. La Tn provisoire est en cours, avec -1.1°C précisément.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on prevoit entre 10 et 20 cm de mercerdi soir a jeudi soir sur mont-laurier. quelqu'un a des details la dessus?

^_^ On...qui ca on?

 

Pour Mont-Laurier ca pourrait etre entre 10 et 15cm et Quebec entre 7 et 10... Et ce sur un total de 60hr, ca vaut vraiment la peine d'en parler selon vous? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...