Aller au contenu

Système du 1er décembre 2008


Pierre

Recommended Posts

Cela veut donc dire : neige au nord, neige se changeant en grésil puis en pluie verlaçante juste au nord du fleuve et le long de celui-ci, avec un court épisode de pluie. Grésil et pluie verglaçante se changeant en pluie au sud du fleuve. Je crois que les quantités données par le GEM sont trop élevées. J'opte pour un 20 à 25 mm d'eq eau, soit entre le GEM et le GFS.

 

Je me jette à l'eau, mais j'ai bien hâte de voir le résultat!

De mon côté, pour ma région je maintien pas mal ce que j'ai écrit samedi p.m.:

 

Faible neige débutant tôt lundi matin et se changeant en grésil en fin de a.m.; risque de pluie verglaçante. Faible pluie par la suite. Fin des précipitations soutenues lundi en fin de p.m. Retour à la neige durant la nuit de lundi à mardi. Mercure sous zéro tôt lundi matin, mais dépassant le point de congélation vers midi. Accumulation totale de neige/grésil de 5 à 10 cm plus un 5 mm de pluie. Vents entre 10 et 30 km/h. Bref, lorsqu'on se lève lundi matin, ça des allures de petites «tempêtette», mais tout ça change rapidement! Alors, chers élèves, il y aura de l'école lundi matin!!! ;) :lol:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je crois que Montréal sera vraiment coupé en 2. En se dirigeant vers Laval, Terrebonne, Mascouche, La Plaine, il se pourrait qu'on accumule jusqu'a 20 cm de neige et a peine une petite trace de pluie verglacante.

 

La rive-sud de Montréal et la plus part des régions à Montréal quant a eux recevront jusqu'a 10 mm de verglas pas grand grésil et jusqu'a 15 cm (surtout Montréal) de neige par régions.

 

Dans Lanaudière, donc jusqu'à 25 cm de neige sont possibles :

 

- Surtout l'Épiphanie

- L'Assomption

- Et en remontant vers Maskinongé

 

- Montréal : près de 15 cm neige | et jusqu'a 10 mm de verglas

- Laval : 15 à 20 cm neige | et jusqu'a 5 mm de verglas

-Rive-Nord de Montreal : 20 à 25 cm de neige | 1 mm de verglas

- Rive-Sud de Montreal : jusqu'a 10 cm de neige | et jusqu'a 10 mm de verglas

 

Les modèles favorisent plus le verglas que le grésil, mais il se pourrait qu'on est du grésil surtout en se dirigeant vers Salaberry de Valleyfield (plus ou moins 3 cm)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yvan, je pense bien que tu as raison mais comme dans toute chose il est plus rapide de dire verglas que pluie verglaçante.

 

Regg, il y a ici pour les ratios.

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5059

Je ne me fierais pas à cette table de conversion. On observe aussi bien de la "fluffy snow" (40 pour 1) à 0 °c que du grésil (4 pour 1) à -10 °c. La petite neige fine qui tombe comme un frimas lorsqu'il fait -25 °c a généralement un ratio de (9 ou 10 pour 1). La qualité d'un flocon de neige dépend essentiellement de la masse d'air en altitude dans laquelle elle traverse et non de la température de surface.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans leurs prévisions de ce matin, EC y va avec la solution du GEM qui, on se le rappelle, est le plus chaud. Ainsi, tous les secteurs de l'Estrie, jusqu'à Tremblant, sont sous avertissement de pluie verglaçante. Il y aura de la pluie même jusque dans les Laurentides, quoique en très petite quantité.

 

Notez qu'il n'y a aucun avertissement de neige, excepté à Parent.

 

Le GFS 6z est un peu moins chaud, mais on présume que la solution sera quelque part entre la prévision d'EC et la solution du GEM.

 

Cela signifie pas mal de flotte et/ou de glace pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La qualité d'un flocon de neige dépend essentiellement de la masse d'air en altitude dans laquelle elle traverse et non de la température de surface.

 

MH

Ok.... Mais ce n'est pas justement ce qui est expliqué à la fin de cette page?

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5059

 

 

Changement de sujet, c'est drôle parce que les prévisions d'E.C. de ce matin sont identiques à ce que j'ai écrit au début de la nuit (un peu plus haut sur cette page) en ce qui concerne le système. Toutefois, il y a encore de la place pour des réajustements...

 

Dans le run du 06Z, le NAM a doublé le total de précipitation pour ma région! :lol: Le GEM et le GFS n'ont pas vaiment rien changé à ce niveau...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

les chiffres du GFS 06h pour Montréal. c'est pas mal constant avec le 00h:

 

neige: 4 cm

grésil et verglas: 8-10 mm

pluie: 4-6 mm

 

pour un total de 18mm en éq. eau.

 

la température au sol passe au dessus de zéro des 06h z lundi pendant le plus gros des précipitations. Selon ce modèle, la T 850hPa monte jusqu'à +4C pendant 1-2h et est à +2C pendant 3-4h.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je trouve que le GEM 00Z et le NAM 06Z sont assez similaires avec les mélanges grésil/verglas au nord du fleuve après 5 à 10 cm. Là ou ça diffère beaucoup, c'est à compter de la fin de l'avant-midi où le NAM rechange tout en neige au nord du fleuve avec possiblement 5 à 10 cm supplémentaires alors que le GEM change tout en pluie :lol:

 

Logiquement, avec le retrait de la ligne du 540 et des températures au sol sans doutes plus près du NAM (il indique -1 au nord du fleuve alors que le GEM, encore une fois sans doute beaucoup trop chaud, indique 4 degrés), on est en droit de s'attendre à de la neige ou de la neige fondante.

 

Bref, rien n'est joué et on aura des surprises, c'est certain. Chanceux qui pourra prévoir ce qui arrivera. Si j'avais une chance à prendre, j'irais avec des surprises côté neige. Moi aussi je pense qu'on aura une période de précipitations assez fortes juste à l'avant de l'air chaud. Sinon, comme je le disais, un retour à la neige plus rapide pourrait favoriser des accumulations plus importantes juste au nord du fleuve, comme l'indique le NAM. À suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement pluie verglacante pour Mtl et Laval. J'avais dis dans un message le 22 novembre que les dépressions à venir pourraient donner de la pluie verglacante et bien ce sera le cas pour plusieurs régions en début de semaine. Ils disent de 2 à 5 mm, mais on pourrait en recevoir plus. Je dirais jusqu'à 10 mm possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impossible que j'atteigne le 25 cm (le LAM que tu montres il y a une zone à 10 km de chez moi de 25 à 30 cm) :lol: C'est à rejeter!

 

M.A.J

 

Après avoir essayé de comprendre pourquoi il en était ainsi avec le LAM 2.5km.. je crois que j'ai trouvé (peut-être)

 

Regardez la prévision de grésil selon le LAM (nous sommes presque sur qu'il y aura du grésil) Cependant, nous savons pas où. Lui non plus il ne sait pas.

 

Alors, je prétend qu'il confond grésil et neige puisqu'il donne du verglas en faible quantité au sud du St-Laurent.

post-13-1228056190_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à pourquoi il avait un Bull's Eye de neige sur une des cartes d'accumulation de niege dans le ouest de NY hier, cette région à un micro-climat assez interessant. C'est un plateau qui s'appelle Tug Hill. J'ai déja été.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Tug_Hill_Plateau

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, selon ce que je peux voir avec ceci, il est possible qu'au sud du fleuve (Montréal vers la Beauce en passant un peu au nord de Sherbrooke) nous ayons 15 à 25 (30 localement) ÈQ en eau sous forme solide (Grésil et Neige). Majorité de grésil je crois.

Pourquoi alors toute les régions longeant le fleuve sont sous une alerte de pluie verglacante. Il faut croire que eux pensent que le plus gros des précipitations intenses ne sera pas sous forme de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, selon ce que je peux voir avec ceci, il est possible qu'au sud du fleuve (Montréal vers la Beauce en passant un peu au nord de Sherbrooke) nous ayons 15 à 25 (30 localement) ÈQ en eau sous forme solide (Grésil et Neige). Majorité de grésil je crois.

Pourquoi alors toute les régions longeant le fleuve sont sous une alerte de pluie verglacante. Il faut croire que eux pensent que le plus gros des précipitations intenses ne sera pas sous forme de neige.

J'ai pas dit neige :lol: Regarde mon message jusqu'au bout et reviens moi.. EC donne 2 à 5 mm de pluie verglaçante.. c'est pas beaucoup quand on regarde la quantité de précipitation à venir.

 

Je parle toujours selon ce modèle qui vient du GEM. Il peut-être un peu plus froid par contre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas dit neige dry.gif Regarde mon message jusqu'au bout et reviens moi.. EC donne 2 à 5 mm de pluie verglaçante.. c'est pas beaucoup quand on regarde la quantité de précipitation à venir.

 

Je parlais pas pour toi, mais du LAM. Il va tomber de la neige, du grésil, mais la période avec précipitations intenses serait pendant les mélanges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premières images du GEM (types de précipitations), sur le site d'EC, montrent que de la neige à 7h00 demain matin tandis que le NAM montre surtout du grésil et du verglas. C'est comme si le GEM et le NAM de ce matin avaient inversé leurs solutions d'hier soir. Je parle pour le secteur des Laurentides.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas dit neige dry.gif Regarde mon message jusqu'au bout et reviens moi.. EC donne 2 à 5 mm de pluie verglaçante.. c'est pas beaucoup quand on regarde la quantité de précipitation à venir.

 

Je parlais pas pour toi, mais du LAM. Il va tomber de la neige, du grésil, mais la période avec précipitations intenses serait pendant les mélanges.

Ok désolé je comprend maintenant! Effectivement, selon ce modèle, la zone la plus intense serait sous forme de mélange.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toutes façons c'est simple (si j'ose dire), tout ce qui va dicter les conditions à venir, ce sera la position du 540dam. Toutes les régions au sud de celui ci ne recevront pas de neige. Point. Donc ce qu'il faut principalement regarder, ce sont les températures en altitude.

Donc il semblerait que, ces jours-ci, les dépressions qui passent par le Québec ne se forment que dans de l'air "chaud", et restent dans cette configuration. En fait ce sotn quasiment les mêmes dépression qu'on retrouve en début d'automne. À mon avis, le gros responsable de cette situation désespérante est l'anticycloner dynamique des Bermudes. En effet il est beaucoup trop proche des côtes nord-américaines, et il ne semble pas vouloir faire la place ! Si bien que, toutes altitudes confondues, nous restons sur son flanc ouest. C'est pour cette raison que, même et surtout en altitude, c'est de l'air chaud qui est constamment drainé vers le nord...

C'est mal barré pour quelques jours ou quelques semaines tant que ce vilain mastodonte ne dégage pas ! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toutes façons c'est simple (si j'ose dire), tout ce qui va dicter les conditions à venir, ce sera la position du 540dam. Toutes les régions au sud de celui ci ne recevront pas de neige. Point. Donc ce qu'il faut principalement regarder, ce sont les températures en altitude.

Donc il semblerait que, ces jours-ci, les dépressions qui passent par le Québec ne se forment que dans de l'air "chaud", et restent dans cette configuration. En fait ce sotn quasiment les mêmes dépression qu'on retrouve en début d'automne. À mon avis, le gros responsable de cette situation désespérante est l'anticycloner dynamique des Bermudes. En effet il est beaucoup trop proche des côtes nord-américaines, et il ne semble pas vouloir faire la place ! Si bien que, toutes altitudes confondues, nous restons sur son flanc ouest. C'est pour cette raison que, même et surtout en altitude, c'est de l'air chaud qui est constamment drainé vers le nord...

C'est mal barré pour quelques jours ou quelques semaines tant que ce vilain mastodonte ne dégage pas ! <_<

Pas entièrement d'accord avec toi, Dann. Il n'est pas rare d'observer de la neige entre le 540 et 546. C'est généralement le secteur incertain, je trouve. C'est encore plus vrai quand le profile des températures à 850 mb et au sol frise le zéro !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...