Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 8 au 14 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

Je vois avec le GFS00z jusqu'à 50 mm en ÉQ d'eau.. je vois pas où il y a seulement 15 mm ÉQ d'eau.

Oui et le 6z donne toujours 50 mm pour le sud du Québec et toujours au moins 15cm de neige en fin de tempête le 11. Toujours aussi constant pour cette tempête du 10, mais tant qu'elle n'est pas formée, ne crions pas victoire.

 

Je viens aussi de voir que EC annonce également de la neige pour le 10 et le 11, pas seulement des averses, de la neige, mais ils ne se mouillent pas encore sur les quantités, comme d'habitude, ils attendent que ce soit plus certain.

 

En tout cas les chances qu'on ait une belle chute de neige, sans parler de tempête, sont vraiment de plus en plus importants. :rolleyes:

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mathieu a malheureusement raison : le dernier gfs (12utc) est de plus en plus chaud. La dépression passerait, une fois de plus (ça commencerait à devenir lassant :wub: ) bien trop à l'ouest. Le 540 dam resterait bien longtemps largement au nord de toute la vallée du St Laurent. Ça sent la flotte à plein nez. :rolleyes:

Oh bien sûr, y aurait de la neige dans tout ça, mais ce ne serait plus du tout l'élément majoritaire, et de loin !

Encore une fois, 3ème fois que je le répète, la faute à ce maudit et détestable anticyclone des Bermudes qui ne daigne toujours pas diminuer (1043hPa !!) et retourner dans ses quartiers d'hiver ....

 

 

Ça devient vraiment pénible là maintenant...

 

Y a qu'une chose sur la quelle on peut ptet compter : nous seront le 10 décembre. Or à cette date, statistiquement parlant, la température moyenne avoisinne les -10°C, donc il faut espérer que l'air froid sera assez puissant et de grande ampleur pour résister...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arrête un peu Ruffio.. tu prends seulement les passes qui a de la pluie ! Regarde sur le GFS 00z à 120 heures.. ne regarde pas le GFs12z :rolleyes: peut-être 5 cm avec celui là.

 

Avec le GFS00z personne peut obstiner qu'il n'y a pas de neige... c'est ce que je veux dire :wub:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je sais vraiment pas où vous voyez la neige avec le gfs. La ligne du 540 est pratiquemment à Val d'or ( ok ok j'exagère un peu mais bon :rolleyes:)

ben je regarde bettement le meteogramme et je vois quand même pas mal de neige sur la fin avec beaucoup de pluie avant.

 

La température chute quand même assez rapidement selon ce graph, avant la fin du gros des précipitations, et je ne vois pas pourquoi il n'y aurais pas de la neige?

 

Si je me trompe, expliquez moi SVP!!!

post-13-1228580633_thumb.gif

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon.. la prochaine dépression pourrait passer 1 ou 2 jours après celle de mardi et mercredi. Pour l'instant elle me donne 5 cm de neige puisqu'elle passe au sud de nous e suivant la côte-est. Cependant, suivant la tendance, elle devrait se tasser vers l'ouest dans les prochaines run et nous donner des mélanges et de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma dire comme vous autres , avec le gfs 12z pour mirabel si jai 5cm de neige je suis chanceux!!! Ouach !!

On atteindrais jusqu'a +6 degrés :rolleyes:

 

Edit : Avec le gem la rive nord aurais probablement plus de neige que sur le gfs. Pour mirabel ca serais un 10-15 cm au moin suivis de verglas , pluie et le coup de froid ensuite.

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je sais vraiment pas où vous voyez la neige avec le gfs. La ligne du 540 est pratiquemment à Val d'or ( ok ok j'exagère un peu mais bon :rolleyes:)

ben je regarde bettement le meteogramme et je vois quand même pas mal de neige sur la fin avec beaucoup de pluie avant.

 

La température chute quand même assez rapidement selon ce graph, avant la fin du gros des précipitations, et je ne vois pas pourquoi il n'y aurais pas de la neige?

 

Si je me trompe, expliquez moi SVP!!!

L'expérience nous dit que la neige abondante à l'arrière d'un front froid, c'est vraiment très rare. Il faudrait qu'il y ait un fort soulèvement de la masse d'air associé à une très vigoureuse advection de tourbillon en altitude (500 hPa), ce qu'on voit rarement à l'arrière d'un front froid. Et il faut qu'il y ait suffisamment d'humidité sur le flanc ouest du système. Alors, ce météogramme et les cartes qui vont en ce sens me laissent sceptique... :wub: Remarquez que ça s'est déjà vu, mais c'était très exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier gfs me donne une couple de mm de grésil au début, une quarantaine de mm de pluie au milieu et un gros 2-3 cm de neige à la fin!

 

J'ai déjà le goût de dire "NEXT". Je sais pas si c'est l'anti-cylone sur les Bermudes qui fout le bordel chez-nous en poussant les dépressions trop à l'ouest, mais si c'est çà quand est-ce qu'il va sacrer son camp??? :rolleyes:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche, un creusage rapide comme ce qui pourrait arrivé au moment du passage du centre pourrait proquer un passage aux précipitations solides à l'arrière de la dépression. Il faudrait toutfois que le centre se déplace un peu plus au sud que ce que montre le GFS de ce matin. À ce niveau une trajectoire comme les runs de 00Z et 06Z pourrait favoriser un tel scénario. Rien n'est joué. Pas de panique !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je sais vraiment pas où vous voyez la neige avec le gfs. La ligne du 540 est pratiquemment à Val d'or ( ok ok j'exagère un peu mais bon :))

ben je regarde bettement le meteogramme et je vois quand même pas mal de neige sur la fin avec beaucoup de pluie avant.

 

La température chute quand même assez rapidement selon ce graph, avant la fin du gros des précipitations, et je ne vois pas pourquoi il n'y aurais pas de la neige?

 

Si je me trompe, expliquez moi SVP!!!

L'expérience nous dit que la neige abondante à l'arrière d'un front froid, c'est vraiment très rare. Il faudrait qu'il y ait un fort soulèvement de la masse d'air associé à une très vigoureuse advection de tourbillon en altitude (500 hPa), ce qu'on voit rarement à l'arrière d'un front froid. Et il faut qu'il y ait suffisamment d'humidité sur le flanc ouest du système. Alors, ce météogramme et les cartes qui vont en ce sens me laissent sceptique... <_< Remarquez que ça s'est déjà vu, mais c'était très exceptionnel.

Exactement Wave, les grosses accumulations de neige après le passage d'un front froid, on souhaite çà à chaque fois, et çà arrive 1 fois sur 20. Par contre, la superbe croute de glace et la neige grise en gros sel (quand y en reste), çà c'est toujours là. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon.. la prochaine dépression pourrait passer 1 ou 2 jours après celle de mardi et mercredi. Pour l'instant elle me donne 5 cm de neige puisqu'elle passe au sud de nous e suivant la côte-est. Cependant, suivant la tendance, elle devrait se tasser vers l'ouest dans les prochaines run et nous donner des mélanges et de la neige.

Oui, c'est possible, mais seulement 2 scénarios sur 22 du modèle ensembliste canadien (vendredi 00Z) supportent cette hypothèse. L'idéal serait que cette onde s'associe à un clipper venant de l'ouest. Cétait une solution du ecmwf il y a trois jours, mais ça ne semble plus vouloir se produire. Désolé d'être ainsi rabat-joie. Tu as raison : tout n'est pas joué. Mais l'espoir est la source des déceptions.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je trouve interessant pour mercredi est la baisse rapide de temperature de +5 à -18 la nuit.

Black ice et beaucoup de sortie de route prevue. Instant freeze certain.

 

Les run Gem et GFS sont plus a l'ouest ce matin alors ces sa continue il auras le lake cutter; inland runner, comme predit Alan. A moins que on vois le low passer a l'est de montreal on verras la pluie et presentement j'ai crois pas, il y a rien qui l'empeche a passer plus a l'ouest mais a l'est on a un high 1040.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Wave et Erol pour les explications, je vais donc juste me fier a la température maximum de 10°C qui indique encore une fois une belle grosse pluie.

 

J'ai promis aux français qui sont arrivés cet automne qu'il y aurait au moins une tempête avant noël mais qu'il y avait de grandes chances que ça fonde pendant les fêtes. Ben finalement les deux risquent d'être faux parce que si il ne tombe rien, ça ne pourra pas fondre <_< :lol: :lol:

 

Moi je n'ai rien contre un redoux de temps en temps

 

Moi non plus, j'adore les petits moments de douceurs au milieu des gros froids, mais si il y a du soleil, pas si c'est pour avoir de la pluie pis qu'il gèle sur l'herbe ensuite!! :) <_<

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

. J'ai promis aux français qui sont arrivés cet automne qu'il y aurait au moins une tempête avant noël mais qu'il y avait de grandes chances que ça fonde pendant les fêtes. Ben finalement les deux risques d'être faux parce que si il ne tombe rien, ça ne pourra pas fondre :) <_< <_<

On a la neige au sol depuis une semaine ici, et ça ne fondra pas pendant les fêtes, on n'est pas à Montréal... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF de ce matin semble favoriser un système un peu moins important et une trajectoire un peu plus au sud que le GEM; genre juste au sud du fleuve. Selon ce dernier, les régions au nord du fleuve pourraient être favorisées. Bon, plusieures runs à venir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...