Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 8 au 14 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

Le GFS redeviens froid pour la période du 10 au 12 comme en fin de semaine passée. Deux belles chutes, le 10 et le 12 tout en neige, puis de la pluie le 15, puis a nouveau de la neige le 19.

 

Ça va bien entendu changer, mais il y a plus de dépressions froides dans ce run que de chaudes, avec un courant bien placé.

 

A suivre donc mais ça redonne un peu espoir pour de la neige bientôt! :rolleyes:

 

Ah oui aussi, je sais que MM n'est pas fiable et encore moins à long terme mais c'est tout de même la première fois qu'il annonce plus de 10 cm de neige sans pluie pour Sherbrooke cette saison (15 à 20 prévu le 9).

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le GFS redeviens froid pour la période du 10 au 12 comme en fin de semaine passée. Deux belles chutes, le 10 et le 12 tout en neige, puis de la pluie le 15, puis a nouveau de la neige le 19.

 

Ça va bien entendu changer, mais il y a plus de dépressions froides dans ce run que de chaudes, avec un courant bien placé.

 

A suivre donc mais ça redonne un peu espoir pour de la neige bientôt! :rolleyes:

 

Ah oui aussi, je sais que MM n'est pas fiable et encore moins à long terme mais c'est tout de même la première fois qu'il annonce plus de 10 cm de neige sans pluie pour Sherbrooke cette saison (15 à 20 prévu le 9).

Bonjour! Ti'Qui...c'est sûr que tu parles du GFS06utc pcq lui oui effectivement ,il a une légère tendense à etre un peu plus froid.

 

mais c'est cela aussi qui me laisse très perplexe, d'un run àl'autres, le système du 10 me donne de la neige et après de la pluie et lui du 15 de la pluie et après de la neige... il est encore trop tôt et comme je le disais plus haut, j'attend le passage de l'air arctique de la fin de la semaine pour voir si vraiment les modèles vont changés. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais enfin en attendant, moi je trouve que la situation n'est pas folichonne ! À chaque fois qu'une dépression approche, elle est tout le temps (même celles prévues par les modèles jusque la mi-décembre) associée à de l'air chaud (surtout en altitude). La faute à ce %?$ d'anticyclone des Bermudes bien trop près de nous et trop imposant, et qui ne semble toujours pas vouloir ***** le camp... dégager... débarrasser le plancher... ***** le camp... déguerpir... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La faute à ce %?$ d'anticyclone des Bermudes[/u][/b] bien trop près de nous et trop imposant, et qui ne semble toujours pas vouloir ***** le camp... dégager... débarrasser le plancher... ***** le camp... déguerpir... ^_^

Bref, tu aimerais bien le voir «disparaître» dans le Triangle des Bermudes si je comprends bien... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier GFS 12z est tout aussi improbable que vraiment vraiment intéressant!!!! Selon lui Sherbrooke recevrait plus de 70cm tout en neige et terminerai en dessous de -15. Autant dire tout ce qu'il faut pour une tempête historique.

 

Je sais qu'il ne faut pas s'y fier mais ça fait plaisir de le voir, à défaut de le vivre! :rolleyes: ^_^

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier GFS 12z est tout aussi improbable que vraiment vraiment intéressant!!!! Selon lui Sherbrooke recevrait plus de 70cm tout en neige et terminerai en dessous de -15. Autant dire tout ce qu'il faut pour une tempête historique.

 

Je sais qu'il ne faut pas s'y fier mais ça fait plaisir de le voir, à défaut de le vivre! :rolleyes: ^_^

J'avoue n'avoir jamais vu un tel scénario proposé par le gfs (en plus, à h+192 c'est loin oui, mais pas tant que ça...) : il est "prévu" de tomber pas moins de 75 à 100 cm de neige en 6 heures sur le Nouveau Brunswick !! Ça ferait une moyenne de 12 à 15cm / h, pendant 6 heures d'affilée !!! C'est (enfin ce serait) ahurissant !!!!

post-13-1228330209_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ti'guy et Dann

 

C'est vrai qu'un des deux est trop jeune et que l'autre ne devait pas être ici...

 

Mais il y a déja eu les histoires du Capitaine Bonhomme... et mettons que le GFS ressemble à plusieurs de ses histoires. Comme il disait souvant ''les sceptiques seront con - fon - dus'' et ''c'est c'que nous saurons peut-être demain'' .

 

Bref... vous me reveillerez à 2 jours de l'évènement et on s'en reparlera ;)

 

Ah oui, j'oubliais. Vous pouvez toujours danser en attendant. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui, j'oubliais. Vous pouvez toujours danser en attendant.  :lol:

J'ai bien précisé que je n'y croyais pas mais compte sur moi pour danser ;)

 

Et je ne pense pas qu'il y aura besoin de te réveiller si c'est la même à deux jours de l'évènement, y'aura assez de bruit sur ce forum!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ti'guy et Dann

 

C'est vrai qu'un des deux est trop jeune et que l'autre ne devait pas être ici...

 

Mais il y a déja eu les histoires du Capitaine Bonhomme... et mettons que le GFS ressemble à plusieurs de ses histoires. Comme il disait souvant ''les sceptiques seront con - fon - dus'' et ''c'est c'que nous saurons peut-être demain'' .

 

Bref... vous me reveillerez à 2 jours de l'évènement et on s'en reparlera ;)

 

Ah oui, j'oubliais. Vous pouvez toujours danser en attendant. :lol:

Voyons, voyons mon cher Réjean ! :rolleyes:

Bien sûr bien sûr qu'il faut regarder ça avec la plus grande prudence pour ne pas dire l'incrédulité la plus totale ! Je sais bien ! ;)

Mais ce que je dis, c'est que depuis que je suis là (oui oui, ça ne fait que 2 ans, autrement dit ce n'est rien du tout, je sais...), jamais je n'ai vu le gfs élaborer un tel scénario. Je n'ai rien dit de plus. Je n'en ai pas tiré de conclusions hâtives, et donc jamais je ne me serais permis de réveiller le grand vieux sage qui sommeille en toi ! :D

 

Mais il me semble que c'etait peut-être à signaler... juste comme ça... pour dire...

 

Bye ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon c encore un peu loin pour commencer a paniquer mais on a en effet une situation intéressante a venir on dirait.

 

D'ailleurs sur le GFS entre 126H et 150H, on voit un bon transfert d'énergie entre la dépression qui serrait situé sur les grands lac et celle qui devrait émerger des rocheuses pour venir pomper beaucoup d'humidité du golf du Mexique, et ainsi crée possiblement une petite bombe sur la cote est en début/millieu de semaine prochaine.

 

L'influx d'air froid me semblera favorable. Ça serra intéressant a suivre avec les patterns en place ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais vraiment ça que les prévision automatisé de MM soient efficace à long terme.. MM me donne 15 à 20 cm de NEIGE mardi et 35 à 45 cm de NEIGE mercredi prochain peut-être 1% des chances que ça arrive :lol:.

 

Selon le GFS12z, il y a quelque chose qui se prépare.. selon moi nous aurons encore des mélanges.. il semble y avoir une tendance dans ce type de précipitations depuis l'hiver passé. Ce n'est que supposition ! De la façon dont le GFS12z place le système présentement et bien les régions au sud du fleuve pourraient être choyés.

 

M.A.J

 

MM monte maintement à 20 cm mardi et 40 à 50 cm merdredi ;). C'est marrant voir ça !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La faute à ce %?$ d'anticyclone des Bermudes bien trop près de nous et trop imposant, et qui ne semble toujours pas vouloir ***** le camp... dégager... débarrasser le plancher... ***** le camp... déguerpir... :lol:

Au fait, quelqu'un sait le moment où il débutera son déplacement vers les Açores? Ça devrait arriver bientôt je suppose...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait une petite analyse à la main du GFS 12z et de l'Euro 12z à 168h.

 

Pour l'Euro à 168h, on voit que le cut-off low semble rester au sud-ouest des USA. Les zones quadrillées montrent un fort courant jet. On remarque un blocage en Alaska et une shortwave qui creuse sur le sud-est des USA. Cependant, l'Euro ne donne PAS de ridge sur l'ouest, et le flow est trop rapide, toute l'énergie est dirigée sur la shortwave qui éjecte au sud-est. le phasage ne se fait donc pas et la ''tempête'' fait capout. La shortwave est à l'est de la solution du GFS. Je n'y crois pas.

 

http://img373.imageshack.us/img373/7034/euro168h12zpa8.jpg

 

 

Pour le GFS maintenant toujours à 168h, on voit l'alignement de la shortwave contrairement à l'Euro. Les zones quadrillées montrent toujours un fort courant jet. Le ridge sur l'ouest est beaucoup plus prononcé que sur l'Euro, et le cut-off low est déplacé vers le sud-ouest. Le blocage en Alaska apparaît aussi sur le GFS. L'air froid va arriver, ca les modèles le voit, meme si depuis quelques temps ils en arrachent au moyen-long terme. Sur le GFS, l'énergie va etre transférée à l'est de la trough une fois rendue négative. Le GFS a un cold bias, oubliez pas.

 

http://img262.imageshack.us/img262/4183/gfs168h12zco0.jpg

 

 

Le UKMET est plus lent que l'Euro, et garde l'énergie plus longtemps au sud-ouest que l'Euro. Je rejette la solution de l'Euro d'aujourd'hui. Le GFS n'est beaucoup mieux mais donne au moins un ridge, qui est appuyé par les ensembles. Mon avis est que si le ridge sur l'ouest tient bon, on pourrait voir un phasage et voir une dépression, mais je ne crois pas en un nor'easter qui va venir donner 20cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK je m'y connais pas mal moins que vous en météo mais d'apres ce que je peux comprendre un bonne tempete pourrait etre a prévoir pour le 9 ou le 10..j'aimerais savoir si montréal pourrait recevoir plus de neige de ce que MM prévoit car étant un adepte de tempete et orage, je serais décu de voir des 45 cm par endroit et 15 cm a montréal

 

Merci en avance maxime, désolé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le UKMET est plus lent que l'Euro, et garde l'énergie plus longtemps au sud-ouest que l'Euro. Je rejette la solution de l'Euro d'aujourd'hui. Le GFS n'est beaucoup mieux mais donne au moins un ridge, qui est appuyé par les ensembles. Mon avis est que si le ridge sur l'ouest tient bon, on pourrait voir un phasage et voir une dépression, mais je ne crois pas en un nor'easter qui va venir donner 20cm.

 

Que veux-tu dire par cette dernière phrase??

Qu'il y aura moins de 20 cm ou plus??

Et pourquoi l'est du Québec n'aurait pas plus de 20 cm??

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas GFS 18z le place un peu plus a l'ouest avec des quantity folle pour tout le centre, sud-ouest sud-est et ouest quebecois. Le GFS a toujours ete stable avec cette depression avec do 40-90mm equivalent eau

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le UKMET est plus lent que l'Euro, et garde l'énergie plus longtemps au sud-ouest que l'Euro. Je rejette la solution de l'Euro d'aujourd'hui. Le GFS n'est beaucoup mieux mais donne au moins un ridge, qui est appuyé par les ensembles. Mon avis est que si le ridge sur l'ouest tient bon, on pourrait voir un phasage et voir une dépression, mais je ne crois pas en un nor'easter qui va venir donner 20cm.

 

Que veux-tu dire par cette dernière phrase??

Qu'il y aura moins de 20 cm ou plus??

Et pourquoi l'est du Québec n'aurait pas plus de 20 cm??

 

David

Ok, pour Montréal, et je voulais dire moins de 20 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien beau autant de précitation mais tant qu'à avoir le tout sous forme de mélange... aussi bien en avoir moins mais exclusivement sous forme solide.

 

Alors les experts, avons-nous notre sérieux premier potentiel selon la définition d'une "tempête" soit 15 cm et plus ( pas de mélange! )? Je prend un 15-20 n'importe quand avec ce début d'hiver mais les explications de Allan me laisse douteux sur ce potentiel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...