Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 12 au 18 janvier 2009


Trapper

Recommended Posts

1. Next week major snow storm possible for Southern Quebec.

 

 

 

 

I would like to know what is considered to be a major snowstorm ?

 

 

J'aimerais savoir qu'est ce qui est consideré une tempête majeur.

 

 

 

 

Je vous le demande car tout le monde à sa façon de parler mais il faudrait faire attention car par exemple majeur pour certains c'est 20-25 au États-unis majeur c'est 10 même 5 cm alors je voudrais bien que vous me dites pour les gens ici c'est quoi une tempête majeur.

 

Au modérateurs si vous voulez vous pouvez déplacer mon message dans un sujet à lui tout seul car il serait bien d'avoir un éclaircissement sur ça.Les gens qui ont vécu les tempêtes des années 70,80 et pour certain celle de 93 surement doivent me comprendre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Dernière réponse

D'accord, nous devrions nous entendre sur une définition officielle de ce qu'est une "tempête de neige majeure" (major snow storm).

 

Pour le 14 janvier, voici le "pire" (le plus beau :huh: ) scénario présenté par le modèle ensembliste d'EC. Ce serait là assurément une tempête majeure (celle du siècle !), mais c'est très peu probable, car aucun des Gemglb, GFS et ECMWF n'appuie actuellement ce scénario (seul le Gemglb de mardi soir l'appuyait). En fait, il n'y a qu'une chance sur 22 que ça se produise, si on suppose que les différents scénarios sont équiprobables. Les autres scénarios et modèles prévoient bien le développement d'un système très intense s'installant sur le nord du Québec le 15 janvier, mais seulement des accumulations faibles ou modestes sur le sud du Québec.

post-13-1231399971_thumb.png

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour le plaisir de l'imaginer et d'en rêver, voici la carte de ce système (la pnm : pression au niveau de la mer), tel que prévu à 156h (12 heures plus tôt que la carte des accumulation ci-haut). En tout, ce serait au-delà de 50 cm à Mtl, avec des vents très forts, bref un blizzard.

 

Oui, c'est bien possible, mais la chance semble être de l'ordre de 1 sur 22 (1 scénario parmi les 22 du modèle ensembliste). Pas de quoi s'énerver. Cependant, il faut prendre les scénarios comme une indication de ce qui peut survenir. J'ai souvent constaté que les "probabilités" construites à partir des différents scénarions ne sont pas fiables.

 

Tempête de neige ou pas, il semble assuré que des vents très forts souffleront à l'arrière du système du 14 janvier et qu'il fera un froid extrême les 15 et 16 janvier sur le sud, le centre et l'est du Québec. C'est surtout ça qu'il faut retenir actuellement.

post-13-1231400801_thumb.png

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici la carte comparant les ECMWF (orangé) et GFS (turquoise) à 144h, donc pour mardi 13 janvier au soir (00Z). Selon le ECMWF, une intense tempête se développerait sur l'océan pour l'est du Québec.

 

Selon les dernières runs des différents modèles, aucun des modèles n'est stable pour ce système, donc tout est possible et je ne favorise aucun scénario. Ce qui semble assuré est qu'un système intense se développera sur l'est du continent et qu'une vague de froid suivra.

post-13-1231404914_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que dans le très long terme... Que ce soit du grand froid - ou - de grosses tempête , faut quand même dire que ça arrive pas souvant tel que le modèle l'indiquait. Surtout à 10 jours.

 

Je prends ça comme une tendance vers un refroidissement - c'est normal en hiver. -20 à -30 en janvier , ce n'est pas anormal non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que dans le très long terme... Que ce soit du grand froid - ou - de grosses tempête , faut quand même dire que ça arrive pas souvant tel que le modèle l'indiquait. Surtout à 10 jours.

 

Je prends ça comme une tendance vers un refroidissement - c'est normal en hiver. -20 à -30 en janvier , ce n'est pas anormal non plus.

Il faut que je remonte au 5 février 1995 (mais janvier 1994 est mieux) dans mes archives pour avoir une tempête qui se développe principalement par un dôme d'air froid et qui est suivi d'une vague de froid. Nous étions plus habitués à que ce soit la chaleur du sud qui s'impose et provoque la dynamique de la tempête et le système du 14 fait accroc à cette tendance. Peut-être juste une impression!

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est bien possible, mais la chance semble être de l'ordre de 1 sur 22 (1 scénario parmi les 22 du modèle ensembliste). Pas de quoi s'énerver.

Il y a une chance sur 14 000 000 de gagner au 6/49 et les billets se vendent comme des petits pains chauds. Donc à une chance sur 22, on serait censé assister à une évacuation majeure du peuple Québecois vers l'Ontario, le sud des USA et la Baie de James en vue de cette tempête. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

From Accu Weather, B. Anderson

 

Storm potential early next week

 

Early next week, a tremendous amount of jet stream energy will be diving into eastern North America as the overall pattern across North America really starts to amplify. With all this energy coming toward the East Coast, there should be a storm developing off the Northeast coast of the United States sometime Tuesday. The big questions are where will this storm initiate and how fast does it intensify.

 

Computer models are still unsure on whether or not all this energy comes together (phases) and leads to a major coastal storm. The European model seems to be the strongest, showing a rapidly deepening storm east of Cape Cod, Mass., Tuesday evening and taking it up through the Maritimes early Wednesday as a monster storm. The American model keeps the energy unphased for a longer period, leading to a slower developing storm and one that probably tracks farther out to sea.

 

I am leaning toward the European model at this point, since I think there will be a tremendous amount of potential on the weather map Tuesday with the strong jet and the Arctic air poised to sweep in on the back side of the storm.

 

I favor the region from eastern Maine through southern and central New Brunswick, through northern Nova Scotia as the area that could get a major snowstorm late Tuesday through early Wednesday. I think the storm may end up developing too far north to have much impact on the Middle Atlantic and southern New England region.

 

Once this storm moves by, regardless of what model is right, strong northwest winds will usher in much colder air across eastern Canada, with the main surge of bitterly cold air getting in later Thursday and into the weekend.

 

By the way, the core of the cold will be over the heart of the Prairies on Wednesday with sub -30 c temperatures as a 1050+ mb Arctic high builds in.

 

NOW THE MODELS ARE ALL OVER THE PLACE WITH THIS ONE AND STILL TO EARLY TO TELL BUT ITS A 50/50 CHANCE THAT THIS MONSTER STORM COULD DEVELOP. IT WILL ALL DEPEND ON THE TIMING AND ENERGY PHASES LIKE BRETT SAID, IF IT ALL COMES TOGETHER. NOW IF IT WILL IMPACT SOUTHERN QUEBEC

IT WILL ALL DEPEND ON HOW FAR WEST THE STORM WILL DEVELOP.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que dans le très long terme... Que ce soit du grand froid - ou - de grosses tempête , faut quand même dire que ça arrive pas souvant tel que le modèle l'indiquait. Surtout à 10 jours.

 

Je prends ça comme une tendance vers un refroidissement - c'est normal en hiver. -20 à -30 en janvier , ce n'est pas anormal non plus.

On ne parle pas ici de 10 jours, mais de 5 ou 6 jours, en ce qui concerne cette possible tempête monstre, plus probablement destinée aux maritimes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parlais de cette carte (voir ci-dessous)... C'est le seul endroit où il était question de -20 ou -30 chez nous et aussi le seul endroit qui faisait référence à un évènement aussi loin.

 

On a qu'à regarder janvier 2004 et 2005 pour voir que ça arrive des périodes froides.

 

Pour ce qui est d'un potentiel de tempête la semaine prochaine... Pour le moment il y a un potentiel de système. À 150hr, ça ne peut être qu'un potentiel.

post-13-1231456240_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah, d'accord !

 

Quant à moi, je n'ai pas mentionné des -20 à -30, mais j'ai parlé d'un froid extrême (ce qui signifie à peu près la même chose), probable pour mercredi et jeudi prochain... si la tempête monstre se développe en début de semaine, car elle draînerait vers nous la masse d'air arctique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que tu comprends pas comment ça marche le forum. Dans ce sujet, il est question des évènements du 12 au 18 janvier 2009. Pas du réchauffement global ou du refroidissement global ou de quoi que ce soit d'autre.

 

En passant quand un de nous parles de l'Euro, ça ne fait pas référence à l'Europe mais à un modèle qui s'appele ainsi et qui donne de bonnes performances pour nos régions ''ici''.

je voulait faire un parrallèle avec la situation de froid extrême qui était prevu

avec des max de pres de -25 le jour tout en soulignant les temperature de froid record en EUROPES ET NON EN A L'EURO comme t'a voulus souligner ce n'est même pas ce que j ai dit ,je vois que tu est pas mal vite sur la gachette,il vaut

toujours mieux valider avant de partir en peur!,et je connais les performances du modèle européen je le consulte quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben y a personne qui a parlé de l'Europe dans ce sujet avant toi. Donc je vois pas le rapport d'en discuter ici puisque Tyrone a ouvert un sujet spécifique pour la situation en Europe.

 

Anyway.

 

Wave, le GEM voit un système se bâtir dans les terres pour le 12/13 avec une destination le sud ouest pour le 14/15. Faudra voir comment ça va évoluer. Le GFS aussi (et les autres) voit ce système pour la même échéance.

 

Ce qui n'est pas déterminer - et probablement le grand sujet pour le prochain weekend, c'est à quel point il va se creuser - là j'suis très en accord avec toi.

post-13-1231458109_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois également un système pour le 15 Janvier...Mais à mon avis ça devrait tourner autour du 15CM, Puisque l'air froid et sec qui seras chez nous au cours du Week-end et au début de la semaine prochaine seras poussée par ce système, mais en même temps ça risque de couper la porte à des bonnes doses d'humidités provenant de l'atlantique mais en plus vu que l'air froid va s'engouffrer derrière celui-ci, ça devrait également coupé l'alimentation en humidité provenant des grands lacs, ce qui limiterais de beaucoup les quantitées. (Contrairement à ce qu'on a vécu hier)

 

L'anticyclone qui seras chez nous seras vraiment à surveiller, c'est le gros joueur météo pour déterminer la force de cette ''tempête''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système du 14 est très intéressant à suivre... Si j'analyse bien, c'est un clipper qui descendrait assez loin au sud des Grands Lacs, puis vers la Côte Est avant de remonter franc nord. Comme certains l'ont mentionné, un beau week-end s'annonce sur le forum!

 

Le GFS 00Z du 9 janvier fait passer le centre dépressionnaire en plein coeur du N.-B. à 126 heures. Par la suite, le GFS creuse encore plus le système lorsque celui-ci remonte vers le nord. Le ECMWF de 12Z creusait le système plus tôt ce qui était bon pour nous. J'ai hâte de voir la sortie du 00Z du 9 janvier...

 

Voici la carte du GFS...

post-13-1231475275_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement Tornade comme tu le dis, c'est toujours un plaisir de suivre l'évolution d'un système plus qu'incertain jusqu'à maintenant et de voir au fil du temps ce qu'il en advienneras.

 

Dans le même sens que mon système du Week-End qui continu a passer tout juste à coté de chez-nous mais que le dernier GFS 00 utc a légèrement remonté vers le Nord. :ph34r: mais pas assez encore. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça serait un clipper qui plonge vers le Midwest jusqu'au S-Dakota pour remonter ensuite vers le sud des Grands Lacs pour passer entre Ottawa et MTL :wacko: .

 

Le 00z du GEM indique un gros risque de mélange sur le sud ouest dans la soirée du 13 avec ce système - donc une poussée d'air doux :ph34r: . Le GFS et le ECMWF pour la même heure donne le centre du système loin au sud est dans le Maine.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben y a personne qui a parlé de l'Europe dans ce sujet avant toi. Donc je vois pas le rapport d'en discuter ici puisque Tyrone a ouvert un sujet spécifique pour la situation en Europe.

 

Anyway.

 

Wave, le GEM voit un système se bâtir dans les terres pour le 12/13 avec une destination le sud ouest pour le 14/15. Faudra voir comment ça va évoluer. Le GFS aussi (et les autres) voit ce système pour la même échéance.

 

Ce qui n'est pas déterminer - et probablement le grand sujet pour le prochain weekend, c'est à quel point il va se creuser - là j'suis très en accord avec toi.

Comme Brett Anderson l'a dit, tout dépend à quel point les énergies (jet streak) seront en phase et au bon endroit. Pour que cette situation génère une tempête sur le sud-ouest du Québec, il faut un phasage pratiquement parfait, ce qui est peu probable selon les données disponibles. Même si un clipper remonte du sud-ouest vers nous, il faut qu'il soit suffisamment intense pour dévier vers nous un éventuel développement côtier et il faut un bon phasage entre le clipper et la dépression côtière : le clipper ne doit pas arriver trop tôt ni trop tard.

 

Actuellement, les modèles favorisent nettement un scénario de tempête sur les maritimes et l'est du Québec.

 

Voici un lien qui permet de voir la variété des scénarios possibles, selon le modèle ensembliste d'EC. Dans seulement deux de ces cénarios (sur 22 scénarios), Montréal est frolée par la tempête (scénarios 7 et 18). Pour tous les autres scénarios, la tempête (éventuelle) passe plus à l'est.

 

http://www.meteo.gc.ca/ensemble/charts_f.h...ime=00&Type=pnm

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... À bien y regarder, le scénario parfait ne suppose pas qu'un clipper intense remonte vers nous. Ce qu'il faut, c'est que les énergies en altitude (PVA) soient suffisamment bien regroupées et organisées (sous forme d'un fort jet streak, par exemple), pour qu'une onde de grande amplitude se creuse à 500 hPa, avec un "tilt" négatif qui alimenterait la formation d'une dépression côtière au voisinage des Carolines.

 

Tant qu'une dépression assez intense ne s'est pas formée, c'est le patron des ondes en altitude qui contrôle (drive) le développement des systèmes. Si un clipper intense s'amène vers nous, il peut avoir pour effet de dévier plus à l'est un développemenet côtier. Or le clipper lui-même serait relativement sec et ne suffirait pas à nous amener une bordée. À supposer qu'il pompe vers nous l'humidité de l'océan, un développement côtier aurait tôt fait d'absorber son énergie et de diriger le tout plus à l'est.

 

Le scénario "classique" où un clipper et une dépression côtière fusionnent pour nous donner une tempête suppose lui aussi un phasage parfait et une onde de grande amplitude à 500 hPa, inclinée négativement et bien positionnée par rapport aux systèmes dépressionnaires.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça serait un clipper qui plonge vers le Midwest jusqu'au S-Dakota pour remonter ensuite vers le sud des Grands Lacs pour passer entre Ottawa et MTL :lol: .

:lol: J'ai dû perdre le clipper de vue dans son déplacement au profit de la dépression côtière j'imagine... :unsure: Désolé... :D

post-13-1231535701_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites-moi, je suis en train d'apprendre sur le «phasage» et avec le 00Z du GFS se pourrait-il qu'il y ait le début de quelque chose par rapport aux autres runs toujours en lien avec le clipper du 14?

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites-moi, je suis en train d'apprendre sur le «phasage» et avec le 00Z du GFS se pourrait-il qu'il y ait le début de quelque chose par rapport aux autres runs toujours en lien avec le clipper du 14?

Oui, la prévision du GFS 00Z de ce soir est un pas dans la bonne direction, par rapport au GFS de ce matin. Mais le phasage et l'inclinaison négative de l'onde à 500 hPa (observables à partir de la 90e heure et se consolidant à 96h) se produisent trop tard, c'est-à-dire environ 500 km trop à l'est (ou nord-est).

 

Dans le cas du Gemglb 00Z, le phasage est encore moins réussi.

 

Pour l'instant, les modèles ne font pas consensus. Demain soir, peut-être ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, si le gfs dit vrai, y rien de majeur jusqu'au 25 janvier.  Y a juste le "frette" qui semble être réellement majeur.

 

Çà s'enligne pour qu'on sert la pelle pis qu'on sorte nos bûches.  :ph34r:

Ben non justement et ce sans vouloir dénigrer ton commentaire, SURPRISE avec le GFS 00 utc du 10 Janvier... Un système assez costaud qui vient d'apparaitre comme par enchantement et qui par le fait même fait en sorte qu'après tout le froid et peut-être quelques cms de neige a venir pour moi et bien, j'en serai quitte pour un bon 40 - 50 mm de PLUIE.

 

Honnêtement j'en doute de ce système mais si tel était le cas se serai "le bout de la carotte" :angry: mais comme ont dit, y'a jamais de fumée sans feu.

 

J'ai remarqué autre choses depuis un certain temps tout les gros systèmes a avoir un certain impact chez-moi, il y a toujours une Haute-Pression à son coté Sud-Sud-Est qui fait en sorte qu'ils ne continus jamais vers le Sud de la N-É mais rentre directement sur Le N-B ou son centre... <_<

post-13-1231569078_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...