Aller au contenu

Observations du 7 et 8 janvier

Mesorageux

Recommended Posts

• Replies 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour en retourner à la tempête je regarde le mouvement de la dépression et je regarde la partie gauche de la ligne rouge (celle qui devrait toucher Montréal) les bande de précipitations me semblent faibles pour arriver à du 25 à 30 cm.

Pas vraiment Dal, si nous recevions toute cette ligne en neige, ça donnerait du 45-50mm pour environ 60cm :rolleyes: . C'est normal que le versant Sud et Est du centre dépressionnaire soit toujours plus actif/intense. Un système tourne dans le sens contraire des aiguilles du montre, donc l'humidité se concentre de se côté.

N'oublie pas que le système tout en remontant, se déplace également de façon latérale (vers l'est). Pour qu'un système soit neigeux sur nos régions, il faut rester au nord du centre dépressionnaire - sinon on se retrouverait la plupart du temps dans l'air (trop) chaud pour supporter de la neige même si c'est là que les précipitations sont le plus intenses.

Plus le système s'intensifie, plus il y aura de débordement de précipitation sur ce versant nord et c'est là que la tempête (pour nous) apparaît. L'autre chose, même si les précipitations sont à nos portes, le creux est encore très loin au USA dans le midwest.

Ceci dit , il neige sur Ottawa. Depuis 02:00, l'aéroport M.C. rapporte de la neige.

Merci pour les explications , je viens de voir la carte radar et je vois que la dépression a grossie considérablement , je demande même si on les accumulations ne seront pas revue un peu plus à la hausse surtout que le centre dépressionaire (low) est encore loin.

Une autre chose la dépression (sa forme sur la carte) ressemble beaucoup à d'autres par le passé sauf je me souviens pas les dates exacte de ces systèmes , peut-être ceux qui s'en souviennent peuvent le dire car ça pourrait nous donner une idée sur la dynamique du système présent.

post-13-1231338341_thumb.gif

Modifié par Dal

Bonjour tout le monde. 8h38 début des précipitations.

TI-BOB

Eh bien ! ici à Lévis à 09:26 pas encore de précipitation, le ciel est gris foncé. :huh:

Ça va commencer très bientot, c'est vraiment à la limite de Ste-Marie, je suis encore chanceux de pas en avoir depuis 30 minutes...Ah tiens, du moment ou j'écris ça, sa tombe :huh:

-10° en ce moment sur Ste-Marie, vent nuls.

Bon sa tombe bien a Montreal. La ligne du 540mb s'est un peu rapporcher de nous depuis ce matin mais ce n'est pas encore dramatique. La depression principale est deja creusé a 988mb. En tout il y a 3 centre depressionnaire, un qui se dirige vers les grands lacs qui en ce moment est le principale centre, il y a celui sur la cote atlantique et en dernier lieu il y en un intermédiaire entre c'est deux derniners.

Toujours rien ici, à part le vent qui s'est levé, -9.6°...

Neige qui devient déja modérée après seulement 40 minutes après le début des précipitations...Regarde dehors souvent Tyrone, ça tarderas pas chez toi.

Modifié par emixam101

Dans l'est de Montréal (je suis au bureau) = Neige modérée. Poudrerie. Je constate qu'à Trudeau, les vents sont soutenus à 41 km/h. La dépression est encore loin. Je me trompe, où les modèles ont sous-estimé les vents?

Peut-être un peu, mais le GEM d'hier soir donnait des rafales à 50km/h en après midi avec des vents soutenus à 30-35 toute la journée.

MTL centre-ville, ça tombe à gros débits depuis environ 1 heure et il y a de la poudrerie. La visibilité commence à descendre, c'est moins de 1000 m où on peut distinguer les immeubles, donc environ 300m de visibilité potable.

Neige modéré présentement ici..ca commence vraiment! Il y a quelques rafales qui donnent de la poudrerie et la visibilité est réduite.

Le vent est a 20 rafale 25kts a Trudeau et les RVR varient de 1800 à 3500 pieds présentement, ce qui veut dire une visibilité a moins d'un mile..

Modifié par Bouli-nachos

Dans l'est de Montréal (je suis au bureau) = Neige modérée. Poudrerie. Je constate qu'à Trudeau, les vents sont soutenus à 41 km/h. La dépression est encore loin. Je me trompe, où les modèles ont sous-estimé les vents?

Peut-être un peu, mais le GEM d'hier soir donnait des rafales à 50km/h en après midi avec des vents soutenus à 30-35 toute la journée.

MTL centre-ville, ça tombe à gros débits depuis environ 1 heure et il y a de la poudrerie. La visibilité commence à descendre, c'est moins de 1000 m où on peut distinguer les immeubles, donc environ 300m de visibilité potable.

Je confirme des conditions identiques dans l'est de Montréal : neige modérée. Poudrerie. Visibilité environ 300 m.