Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 6 au 12 avril 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse

Je change mon texte dans le bon emplacement...

 

Michel (Trapper), peux-tu ouvrir le sujet "Discussion du 6 au 12 avril" ste plait ?

 

Parce que là, on tiendrAIT peut-être enfin notre toute dernière chance pour cet hiver de voir une bonne tempête de neige !!!

Bien sûr, toutes les réserves et toute la prudence doivent rester de mise... mais il est cette fois permis d'espérer, et de toutes façons, nous (nous les "snowlovers" ) n'avons plus que ça à faire : espérer !

Mais les ingrédients ont bien l'air présents cette fois : je les tiens du dernier GFS (le 12utc, plus fiable que les 06 et 18). Alors bien sûr, nous connaissons les défaillances de ce modèle, quasi-systématiques au-delà de 192h. Cette tempête est vue à partir de 180-192h, donc à partir du 06 avril, dans pile une semaine. Elle est organisée : une descente (forte advection) d'air froid au nord, pas trop de blocage anticyclonique sur l'Atlantique (A. Bermudes), donc champ plutôt libre vers l'est.

Point important et inédit depuis plusieurs mois maintenant : la limite 534-540dam passerAIT enfin bien au sud-est, on aurait donc tous de l'air froid en altitude.

 

Ceci concorde avec les propos d'Allan qui avait suggéré un changement de situation globale menant à des conditions plus propices aux tempêtes de neige au Quebec.

 

Wait and see....... attendons les prochaines passes, notamment celle de 00utc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les trois systèmes majeurs remontant les Grands Lacs qui vont frapper le Québec dans les 10 prochains jours, certaines régions pourraient voir leur cumul pluviométrique atteindre les 100 mm. Les deux derniers systèmes étant légèrement plus froid, la pluie pourrait faire place à la neige au nord du St-Laurent. Situation intéressante mais en même temps préoccupante car elle coïncide avec la fonte des neiges dans les montagnes.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui votre intervention "Mic" devrait se concrétiser d'ici peu et avec ce qui se dessine à l'horizon pour les prochains jours et bien ça va déborder à certain endroit

sans aucun doute. La rivière St-jean au N-B est en code rouge depuis quelques jours et je pense bien que d'ici la fin de semaine ... elle devrait en innonder plusieurs.

 

Pour mes amis(es) qui espère de tout coeur une dernière tempête(de neige) et bien je vous la souhaites mais a faire le différent tour des modèles il n'y a qu'une possibilitée dans les prochains jours et c'est le système du 10 Avril mais même celui-la, il va falloir que vous dansiez fort a faire lever les "lattes du plancher".

 

Par-après je crois bien que les carottes seront cuites et que se sera le tour de nos amis(es) passionnés d'orage et de chaleur de prendrent la relève... et a ceux-ci je leur souhaite une belle et fructueuse saison. :)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entouka, le GFS 12Z montre clairement un bloc oméga en formation pour le début de semaine.

 

Nous seront dans la partie chaude de la dépression, avec une influence du sud/sud-est, alors si un tel scénario se concrétise, les seules régions qui auront une chance de voir de la neige seront les secteurs de l'Abitibi et du Pontiac.

 

Pour le reste, ça serra la flotte et du temps nuageux pour quelques jours !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai rangé mes pelles le 1er mars. Vous êtes en train de me dire que mes feelings vont se concrétiser et que je ne vais pas les ressortir avant la fin de l'année. :)

Les chances de voir encore de la neige à Montreal ne sont pas à 0%. Je dirais que les chances de voir 10cm de neige sont plus élevées que de voir un 30c. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai rangé mes pelles le 1er mars.  Vous êtes en train de me dire que mes feelings vont se concrétiser et que je ne vais pas les ressortir avant la fin de l'année.  :)

Les chances de voir encore de la neige à Montreal ne sont pas à 0%. Je dirais que les chances de voir 10cm de neige sont plus élevées que de voir un 30c. :)

30°, je crois qu'Il fait remonté à 1945 pour avoir vu ça dans la première semaine d'Avril et en 2007 pour 10CM de neige :D

 

Quoi qu'il en soit je sors mon vélo ce soir B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelque peu hors sujet mais faut remonter en 2002 pour voir un mercure près du 30°C en mars. Si ma mémoire est bonne c'est aux alentours du 14 avrit que c'est survenu. Nous avions eu 28°C et de bons épisodes orageux.

 

 

MAJ : C'est survenu le 16 avril 2002, voici le lien pour le prouver

 

http://french.wunderground.com/history/sta...ilyHistory.html

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Situation vraiment à surveiller pour les cinq prochains jours alors que deux systèmes majeurs frapperont l'est un après l'autre pour cumuler des totaux en eau (principalement de la pluie) allant entre 100 et 150 mm de pluie pour la Haute côte Nord (Chez Alex) selon le Gem. Des quantités de moitié moindres sont par contre prévues par le Gfs. Les vents seront forts et doux principalement avec le premier système qui passera le 04, ce qui accèlera la fonte de la neige.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les plus récentes runs et les commentaires que je lis des météorologues laissent croire que le système prévu en début de semaine pourrait se déplacer un peu plus au sud-est que ce que montraient les runs d'hier et générer de la neige, particulièrement au nord du fleuve. D'ailleurs, les runs de 06Z du NAM et du GFS, rejettés jusqu'à maintenant par plusieurs météorologues, vont maintenant dans ce sens. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le NAM montre de bonnes accumulations au nord du fleuve, particulièrement la dernière run du 5 avril 06Z. Le GFS le rejoint maintenant à 06Z tandis que les GEM sont toujours plus chauds et donnent surtout de la pluie.

 

Je devrais avoir 2 degrés avec le GEM à cette heure-ci et il fait -1, à la place. Le NAM est beaucoup plus juste au niveau des températures, sous les précipitations, je trouve.

 

Sans parler de précipitations abondantes, je crois qu'il y aura de la neige pour les Laurentides et le nord de Lanaudière (dans le snowbelt), beaucoup plus que ce que le montre le GEM. À suivre avec les sorties de ce matin.

 

Je trouve le sujet bien tranquille :wacko: Où sont passé les snowlovers ??? ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather vient de mettre en ligne la carte des accumulations de pluie pour la tempête qui s'en vient.

 

En gros, les régions du centre et de l'est vont recevoir de 25 à 50 mm de pluie (1 à 2 po.). Certains secteurs de la haute Côte-Nord pourraient en avoir entre 50 et 75 mm.

 

Les modèles donnent effectivement de telles quantités, notamment le GEM GLB. Toutefois, le GEM donne de la neige sur le Saguenay, dans Charlevoix, dans la Réserve faunique et sur toute la Côte-Nord.

 

Je suis d'avis que le scénario de neige donné par le GEM va se concrétiser pour ces régions. Je crois que le GEM est plus crédible pour prendre en compte des facteurs géographiques des régions situées au nord du fleuve. Par ailleurs, la dépression longera la vallée du Saint-Laurent et elle passera après la dépression qui vient de nous laisser de la pluie. Celle-ci aura eu le temps de mettre de l'air froid en place avant l'arrivée de l'autre système.

 

Je crois donc à un scénario de neige plutôt que de pluie sur les secteurs au nord et à l'est.

 

Pour ce qui est des secteurs du sud de la province, de telles quantités de pluis vont certainement causer des problèmes d'inondations dans certains endroits, la Beauce, notamment. Ces régions vont recevoir beaucoup de pluie (30-40 mm).

post-13-1238960343_thumb.jpg

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Jean-François, les régions de Charlevoix et la haute côte-nord vont avoir toute une tempête de neige.. les hauteurs de Charlevoix vont sûrement avoir 40 cm et +. Pour ce qui est de Québec.. c'est très limite.. il va y avoir quelques cms si la température au sol le permet. Le nord de la région de Québec pourrait avoir une couche plus appréciable. J'ajoute aussi les Laurentides et Haute-Laurentides limite aussi pour la neige.

 

Le reste c'est beaucoup de pluie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je trouve le sujet bien tranquille :wacko: Où sont passé les snowlovers ??? :blink:

J'arrive, j'arrive Eric !!!! :blink: :lol:

Inquiète-toi pas, je reste sur le front, aux avant-postes ! Jusqu'au mois de mai, je reste sur le qui-vive ! :)

 

Donc oui, là le NAM nous donne bien quelque chose en rive nord... près de 15cm de neige sont prévus pour Valcartier ! Certainement autant vers chez vous, ptet même plus, chanceux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité steven

Bon la semaine sera assez nuageuse..

La pluie et la neige sera de la partie jusqu'à vendredi où là on pourra avoir un ciel variable..en espèrant que ça ne fera pas comme l'été passé. :blink:

Rien de plus a dire sur cette semaine encore sous les nuages.

 

Bon courage... :)

Modifié par tor
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je trouve le sujet bien tranquille  :wacko:  Où sont passé les snowlovers ???  :blink:

J'arrive, j'arrive Eric !!!! :blink: :lol:

Inquiète-toi pas, je reste sur le front, aux avant-postes ! Jusqu'au mois de mai, je reste sur le qui-vive ! :)

 

Donc oui, là le NAM nous donne bien quelque chose en rive nord... près de 15cm de neige sont prévus pour Valcartier ! Certainement autant vers chez vous, ptet même plus, chanceux...

Ouais, ouais, ouais ... ça commence a prendre forme dans votre coin. Gaël, je crois que tu n'est pas très loin de la zone du 25 cm...

 

Entoucas, depuis le temps que vous en voulez une et bien, je vous en souhaites une bonne. :wacko:

post-13-1238986252_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais y aller avec mon idée générale suite à une courte analyse de l'atmosphère. Ces temps si, il faut faire un peu abstraction des modèles, qui sont bien souvent dans le champ gauche. Je pense que nos dernières chances (ou malchance dans mon cas) d'une bordée de neige se fera d'ici le 12 avril, suite à quoi les premiers 20 degrés pourraient être atteints dans le sud du québec. Bon, c'est toujours possible qu'une autre période froide se pointe, mais je pense que cette fois dann, c'est cette semaine ou c'est à l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaël, je crois que tu n'est pas très loin de la zone du 25 cm...

Tant mieux si ça se réalise pour Gaël, mais pour le moment il est dans la zone de pas grand chose - ou plutôt dans la zone de gros mélange avec forte proportion en pluie. Qui sait, vue qu'il est en retrait , la proportion neige pourrait être favorable chez lui.

 

À surveiller, le GEM donne une bonne couche de verglas sur la Gaspésie et le nord du NB.

 

À surveiller également, le retour d'air froid entre mardi pm et mercredi am pour tout le sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...