Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 nov 2009


Trapper

Recommended Posts

Regg, selon le GFS le système qu'on voit présentement ne développe pas vraiment un centre fermé (contrairement au GEM) et sera plutôt sur nos régions lundi soir. développement côtier ou non, on serait toujours dans l'air chaud...

 

Quant au gros système du 27, il se formerait à l'est de la Floride, le long de la masse d'air froid. comme c'est loin, et connaissant les habitudes du GFS, on pourrait penser un développement lègèrement plus à l'ouest. ce qui serait encore mieux pour nous. ça demeure une longue shot, faudra attendre de voir ce qui se passera avec le système du 24 et l'arrivée de l'air froid qui suivrait.

 

On peut dire que les chances sont élevées d'avoir un bon système vers la fin de la semaine. reste à voir qui sera affecté et avec quelle forme de précipitations.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 158
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

P-O, le système sur le bord des côtes Texanes aujourd'hui, s'en va directement sur la Georgie puis la côte est - et il va remonter la côte se dirigeant vers les Maritimes. Le GFS n'en fait pas une dépression - je pense que ça va se corriger dans les prochaines passes. Les autres modèles interpretent le tout comme un système côtier.

 

C'est vrai que ce premier système pourrait facilement déborder plus à l'Ouest (surtout avec une haute pression dans le bout de Terre Neuve ou à l'est des Maritimes), mais même à ça, il serait doux en température - donc potentiellement beaucoup de pluie mais pas de neige.

 

Il faut vraiment attendre au 27 pour voir le mercure descendre à un niveau qui permettrait de la neige un peu partout.

 

L'autre système qui va arriver dans le sud ouest le 27 vient du centre des US - autant sur le GFS que sur le GEM. Par contre le GFS ''fabrique'' une bombe en faisant remonter un autre système de la Floride (celui dont tu parles), et les deux viendraient s'amalgamer tout juste avant de nous toucher. C'est la différence entre le GEM et le GFS - le GEM ne voit pas cet autre système côtier venant de la Floride.

 

J'ai des gros doutes sur ces supposées bombes qui arrivent de nulle part dans le long terme du GFS.

 

Ci dessous le GEM montrant le système côtier arrivant sur les Maritimes le 25 en référence à ce qui se passe aujourd'hui près du Texas. Et l'autre système (celui qui arrivera le 27) qui apparait au centre des US. Notez - le GEM ne voit pas d'autre système côtier à ce moment là.

post-13-1258754497_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : voici la solution GFS à 156hrs.

 

Dans mon message précédent, je mentionne que le GEM ne voit pas de système venant de la Floride - mais il manque un bout de phrase ... à ce moment là - l'image du GEM est à 120 hrs. Sur le 144 hrs, le GEM voit également le système, mais il n'est pas synchrone comme ce que le GFS montre.

 

Les plaisirs de la météo long terme :o

post-13-1258754922_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Histoire de nous mélanger un peu plus, les passes de 12z et 18z accélèrent toutes deux le pas de ces systèmes. Si bien que le premier système (celui qui arrive des côtes du Texas) arrivera sur les maritimes le 24.

 

Pour le sud ouest, un premier système va passer le 25.. Et le deuxième système côtier nous affecterait à partir du 26 (originalement le 27).

 

Ah, ça va être beau de s'obstiner avec un train de systèmes qui vont se suivre à 24-36 hres d'intervalles :o

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les modèles prévoient la descente de l'air arctique vers le centre du continent un peu avant ce système - et ça devrait nous atteindre dans l'est vers le 27/28. Le système qui traverse les prairies en ce moment est appuyé par une onde qui va descendre assez loin dans le centre US - ça donne les bonnes conditions pour que l'air froid du grand nord descende facilement vers le sud.

 

En altitude la transition se fait pour nous (sud ouest) vers le 25/26 et le 27/28 au niveau du sol. Reste à voir chaque système qui passera - car chacun transporte sa part d'air doux et d'humidité. C'est toujours le ''combat'' air doux qui monte vs air froid qui est en place ou descend.

 

Chanceux comme on est, c'est toujours limite entre les deux. Et ça donne de grandes discussions.

 

Pour le moment avec ce système c'est moitié/moitié. Selon le GFS, la première partie du système à nous toucher serait liquide et se transformant en solide le 28 (toujours pour le sud ouest). Vers Québec la partie solide serait plus importante que liquide. C'est quand même toute une bombe que donne le GFS avec un centre à 968.

 

Un tel synchronisme des systèmes pour créer un montre pour dans 6 à 10 jours, j'y crois pas. Le GFS et même les autres m'ont trop fait rêver dans le passé pour croire à ce genre de scénario. Si ça se maintient rendu au 25 au soir, faudra y regarder de près. Avant, c'est juste bon pour nous faire jaser sur le forum :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg tes intentions sont bonne mais je te dit qu'encore à ce moment-ci, les modèles sont tellement changeant que c'est pratiquement de la dévination en ce Samedi matin. Lâches pas mon Regg....je le sais bien que dans ton fond et bien t'a bien hâte à la neige.

 

Bon Week-end @ toi et aux autres... :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui enfin devination oui et non, Devination oui pour dire précisément les quantités et les jours où ça va tomber, mais devination non pour dire qu'il devrait neiger (vrai neige qui tient) entre le 27 et le 3 décembre. Là dessus les modèles sont constant depuis pas mal de jours maintenant et avec plusieurs occasions à part ça. Si il ne neige pas entre le 27 et le 3 décembre, je veux bien arrêter à tout jamais de parler de prévisions à long terme... :) et manger ma casquette :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ok, Guillaume on te prend au mot ! B) :D

Tu n'as plus qu'à prier pour qu'il neige avant le 03 décembre... sinon, oui, on veut la preuve en images !! :)

 

Par contre, les gars, "devination" ça fait maaaal aux "zoreilles" ça ! on peut dire "divination", ou bien plutôt "hasard", qui correspondait plus je crois. :o

 

En tout cas, on y croit hein, pour la neige... elle se fait prier !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok ... si tu dis que je suis divin - je suis alors d'accord avec ta définition :o

 

Entretemps le système apparait maintenant dans le 0-180hrs du GFS et est partiellement mouillé (pour WEW) et partiellement neigeux en fin de passage le 28 (après midi) dans une proportion de 75-25. Le GEM voit un peu mieux le système en le plaçant légèrement plus à l'Ouest que le GFS, mais il semble neigeux en partie là aussi.

 

Le très long terme (192hrs et +) donne une température sous 0c en permanence avec des précipitations légères pour la semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre, les gars, "devination" ça fait maaaal aux "zoreilles" ça ! on peut dire "divination", ou bien plutôt "hasard", qui correspondait plus je crois. :o

 

Si t'a le goût d'avoir maaaal aux "zoreilles" solide mon cher ami vient passer une semaine avec moi dans mon p'tit coin d'Acadie...si tu penses d'avoir tout entendu comme mot et tournure de phrases et bien tu vas en tomber à terre et j'peut te que les "zoreilles" vont te cramper.

 

"J'prendrion bien une donut avec une pop noir s.v.p" :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS12z, le système de vendredi le 27 nov donnerait pas mal de pcpn sur Montréal (rive-nord et rive-sud).

 

La température à 850 mb permet la neige mais pas la température au sol pour Montréal même. (le GFS la surestime souvent par exemple).

 

C'est encore loin ! Attendons voir ce que les GEM et NAM diront dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre, les gars, "devination" ça fait maaaal aux "zoreilles" ça !  on peut dire "divination", ou bien plutôt "hasard", qui correspondait plus je crois. :o

 

Si t'a le goût d'avoir maaaal aux "zoreilles" solide mon cher ami vient passer une semaine avec moi dans mon p'tit coin d'Acadie...si tu penses d'avoir tout entendu comme mot et tournure de phrases et bien tu vas en tomber à terre et j'peut te que les "zoreilles" vont te cramper.

 

"J'prendrion bien une donut avec une pop noir s.v.p" :D

Ce serait avec un grand plaisir, cher cousin acadien, d'accepter ton invitation ! :)

C'est vrai que de ce côté de l'Atlantique, vous êtes les champions de "l'inventage" de mots et de tournures de phrases éxotiques !! B) Et sans rire, ce n'est pas pour me déplaire, j'aime ça ! La diversité, c'est ce qui fait la richesse de la francophonie. Bon allez j'arrête de faire mon philosophe ! haha

 

Bon, en tout cas, la neige est encore loin ! Ça deviendrait presque pénible là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS tient encore la route avec le refroidissement et la neige qui devraient se produire après le 27 novembre soit après un système suffisament puissant pour mettre un terme au temps doux.

Le graphique ci-bas montre un thickness en dessous du 540 après le 25 mais la neige se sera vraisemblablement pour après le 27. Par contre pour le moment il n'y a pas de gros sytèmes après le 28. Le GFS met des précipitations 7 fois sur 10 depuis les 10 derniers runs pour le 27. De plus, de grosses quantités sont possibles pour cette journée 30 à 60 mm pour les deux derniers runs.

On verra bien....Mais là la période de froid qui était à la fin de la période de prévision il y a une semaine, est rendue dans la période médiane et la fin montre toujours du temps hivernal...

post-13-1258920714_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 5 jours de l'événement, on peut commencer à en parler plus sérieusement. Le GFS 12z est très humide! et c'est vraiment limite d'un bout à l'autre des précipitations. Selon cette passe, près de la moitié des 60mm prévus pourraient tomber sous forme de neige! Ça commence à sentir bon...

post-13-1258926582_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre, les gars, "devination" ça fait maaaal aux "zoreilles" ça !  on peut dire "divination", ou bien plutôt "hasard", qui correspondait plus je crois. <_<

 

Si t'a le goût d'avoir maaaal aux "zoreilles" solide mon cher ami vient passer une semaine avec moi dans mon p'tit coin d'Acadie...si tu penses d'avoir tout entendu comme mot et tournure de phrases et bien tu vas en tomber à terre et j'peut te que les "zoreilles" vont te cramper.

 

"J'prendrion bien une donut avec une pop noir s.v.p" ;)

Ce serait avec un grand plaisir, cher cousin acadien, d'accepter ton invitation ! :lol:

C'est vrai que de ce côté de l'Atlantique, vous êtes les champions de "l'inventage" de mots et de tournures de phrases éxotiques !! :D Et sans rire, ce n'est pas pour me déplaire, j'aime ça ! La diversité, c'est ce qui fait la richesse de la francophonie. Bon allez j'arrête de faire mon philosophe ! haha

 

Bon, en tout cas, la neige est encore loin ! Ça deviendrait presque pénible là...

Tu es le bienvenu.... si un jour tu passes laisse moi le savoir. Y'a de la place en masse. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'incertitude se poursuit avec les sorties des modèles de 00h. le GFS et GEM sont désormais assez en accord pour vendredi, sauf qu'on s'en sort pas, la dépression remontre droit sur nous. bref beaucoup de discussions à venir pour savoir si nous serons dans le secteur chaud ou dans le secteur froid, ou même un mélange des deux!!

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion intéressante du NWS de nos voisin du sud:

 

http://forecast.weather.gov/product.php?si...1&highlight=off

Bonjour à tous,

 

Traduisons, pour l'événement de vendredi, la discussion du service météo de Burlington.

 

***

 

Les modèles GFS et ECMWF sont en assez bon accord mais les choses pourraient changer d'ici là, alors le degré de confiance dans la prévision est modéré.

 

À la faveur d'une forte dynamique à la périphérie sud d'un creux en altitude, un centre dépressionnaire se développera sur l'océan et se dirigera vers CapCod, puis longera la côte de la Nouvelle-Angleterre en ralentissant. Les vents en altitude draineront beaucoup d'humidité de l'Atlantique, amenant des précipitations abondantes vendredi sur la région (Nord-est des USA et en particulier Vermont). Les températures prévues par les modèles supportent uniquement de la pluie pour vendredi sur toute la région.

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, le fort mouvement vertical de l'air fera baisser la température en altitude, de sorte que l'altitude du point de congélation (y a-t-il une expression pour ça en français ?) passera sous les 3000 pieds, mais au-dessus des 2000 pieds. Puis elle dessendra davantage samedi. En conséquence, la pluie se changera en neige en montagne (au-dessus de 1500 pieds) dans la nuit de vendredi à samedi, puis possiblement dans la vallée du lac Champlain samedi. On peut attendre plusieurs pouces de neige en montagne, peut-être au-delà de 10 pouces. Dans les vallées, on ne prévoit pas plus de 2 pouces de neige. À l'arrière du système samedi, il y aura des vents de plus de 30 noeuds. Les régions "up sloap" (en pente montante pour le vent) seront favorisées.

 

Bref, les quantités de neige reçues dépendront de l'altitutde. Les terreins élevés, particulièrement les régions "up sloap", pourraient recevoir beaucoup de neige.

 

***

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même embêtant de voir l'air froid se faire pousser à ce point - beaucoup de difficultés à mettre en place ce mouvement d'air arctique hivernal.

 

À chaque fois que tout semble se mettre en place, il y a plutôt une haute pression qui vient casser le momentum ou un système qui remonte trop à l'ouest et l'air doux se mets à stagner - ou n'est jamais bien loin. Là on commence à regarder pas mal loin (8-10 décembre) et les systèmes sont chauds - ou - l'air ambiant n'est pas refroidit. Ma prévision d'eneigement continu était ridicule il y a un mois, mais plus on s'approche de l'échéance et plus je me demande si on aura reçu quoi que ce soit de significatif avant cette date (15 décembre - région de Montréal)

 

Le gros système du 27 se présente maintenant comme étant doux (très doux même avec 10c à l'arrivée). Et il ne reste que des grenailles qui pourraient se retrouver dans de l'air frais à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui tout ceci est bien déprimant...

Pour répondre à notre ami wave qui se demandait comment on pouvait dire tout ça "de sorte que l'altitude du point de congélation (y a-t-il une expression pour ça en français ?) passera sous les 3000 pieds, mais au-dessus des 2000 pieds. Puis elle dessendra davantage samedi. En conséquence, la pluie se changera en neige en montagne (au-dessus de 1500 pieds) dans la nuit de vendredi à samedi, puis possiblement dans la vallée du lac Champlain samedi. On peut attendre plusieurs pouces de neige en montagne, peut-être au-delà de 10 pouces. Dans les vallées, on ne prévoit pas plus de 2 pouces de neige. À l'arrière du système samedi, il y aura des vents de plus de 30 noeuds" en français, alors voici :

"l'isotherme 0°C descendra vers 800m d'altitude, puis davantage samedi. Ainsi, la limite pluie-neige s'abaissera vers 500m dans la nuit de vendredi à samedi, voire probablement en fond de vallée du Lac Champlain samedi. On peut s'attendre à plus de 25cm par endroit en montagne. Dans les vallées, il pourrait tomber jusqu'à 5cm. Puis, à l'arrière du système, le vent soufflera à plus de 50km/h par rafales"

 

Sinon pour le dernier gfs (18utc), il est très possible que le Lac St Jean et la réserve faunique des Laurentides connaissent leur premiere bordée samedi prochain (le 28). Dans une moindre mesure, quelques cm sont bien possible en Beauce et dans les montagnes d'Estrie. Puis encore dans une moindre mesure, quelques cm sont possibles samedi et/ou dimanche en rive nord (Haute Mauricie et secteurs élevés de la région de Québec).

 

Correction : deuxième bordée pour ici et la réserve où nous avions reçu respectivement près de 20cm ici et plus de 30cm là haut , le 22 octobre dernier !

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...