Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 1 ER AU 4 JANVIER 2010


Pierre

Recommended Posts

Donc Regg et les autres, il a neigeé plus à Montréal qu'à Repentigny d'après ce que j'ai lu. Se pourrait-il que les précipitations étaient plus localisées là qu'ici? Pour ce qui est du post sur les émotions qu'on a vécu sur des phénomènes météorologiques particuliers, je suis d'accord, on peut ouvrir ça et en parler si vous voulez. Côté observations, la neige a cessé ici, il ne tombe plus rien. Je crois que ça va être calme jusqu'à demain où on aura un retour de neige mais sous forme d'averses seulement si je ne me trompe pas. La température baisse ici, par contre, je n'ai pas été voir à combien on était côté température. On peut dire que c'était des bonnes chutes de neige, sans toutefois parler de tempête, à mon avis.

 

Edit: Regg, est-ce que ta station météo indiquerait 0,3 degrés à cette heur-ci, je viens d'aller voir et tu aurais ça, avec un ciel couvert et aucune précipitations. Tu pourrais avoir l'amabilité de vérifier pour voir si j'ai les bonnes données, merci.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon ben pour chez moi ça reste toujours difficile de déterminer la quantité de neige tombée. Probablement entre 20 et 30 cm. Le vent a été tellement présent de l'ouest depuis hier que les endroits à découvert sont sur le gazon et à d'autres endroits plus de 2-3 pieds de neige. Chose certaine, ici le mercure n'a pas monté très haut aujourd'hui. Durant toute la journée ça s'est maintenu aux alentours de -12 et là c'est un peu plus doux présentement avec -7,5 degrés. J'suis content que pour une fois que ce n'est pas moi qui subisse la douceur et la pluie. Ça fait changement :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc Regg et les autres, il a neigeé plus à Montréal qu'à Repentigny d'après ce que j'ai lu. Se pourrait-il que les précipitations étaient plus localisées là qu'ici?

 

Edit: Regg, est-ce que ta station météo indiquerait 0,3 degrés à cette heur-ci, je viens d'aller voir et tu aurais ça, avec un ciel couvert et aucune précipitations. Tu pourrais avoir l'amabilité de vérifier pour voir si j'ai les bonnes données, merci.

Oui la température tourne entre -1 et +1 depuis 16 hrs environ.

 

Montréal étant légèrement au sud de nous (du moins pour les stations d'enregistrements) , il y a effectivement eu plus de neige. Ce que je note c'est qu'ici (Lanaudière sud), on semble en avoir eu un peu plus qu'une partie de la région comme Joliette.

 

Et plus au sud, il y en a eu encore plus selon les endroits - et beaucoup plus même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 19:00

Comme plusieurs autres, ici on a eu une température en dessous de 0c alors que pas loin (L'Assomption), il faisait +1c ou +2c, j'avais du -5c à -3c. Lorsque le mercure est finalement monté en haut de 0c les précipitations étaient terminés (0.6c comme maximum).

 

Il n'est pas tombé grand chose cet après midi, peut-être 1 ou 2cm gros max. Juste assez pour remettre une petite couche partout où elle avait été pelleté :wacko: .

 

Le premier constat au niveau des modèles est que, le GEM en a encore pris pour son rhume, autant en quantité qu'en type de précipitation et au niveau des températures - dans l'champs comme j'ai rarement vu ça. Jusqu'à hier il prévoyait une zone de pluie importante au sud ouest de MTL - or - il a fait dans les -10 là bas. Même chose pour le grésil qu'il prévoyait dans le sud ouest, à part 2-3 minutes ce matin il n'y en a pas eu - et encore je suis très généreux en appelant ça du grésil, c'était des flocons qui avaient fondu un peu pour être un peu plus solides.

 

Je ne trouve vraiment pas ça normal que le GEM soit autant que ça en dehors de la track. Ça laisse très perplexe. Et cette fois, même le régional a eu des ratés.

Pour le GEM; leur truc est mal programmer ou quoi ?

 

Ce pourrait-ce que se soit les données de départs ?

 

Ici donc ça a été un peut comme à St Jean pour la neige mais un peut moins froid; soit entre -7 et -10 et il y a de sérieux congères de neiges sur les partie de la 132 qui donne sur le fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le contraste des températures autour de Montréal est assez capotant en ce moment. C,est la première fois que je vois une telle situation. Il fait zéro à Mirabel avec un vent du nord alors que la montérégie est à -7 -8C avec un vent du sud Ouest!

 

PO

Ouais, ça été comme ça ici toute la journée avec parfois 6c plus froid que la station météo qui est à 6-7km d'ici à l'Est.

 

Le front chaud ne semble plus avancer en ce moment. Ça lui a pris prèsque 4 heures pour faire les 6-7km en question, et là ça ne semble pas se réchauffer sur MTL.

 

Ici ça joue en permanence entre -1 et +1 depuis l'heure du souper. Là la tendence semble être à descendre sous 0c, donc le front va peut-être se dissiper (ou régresser vers l'est). La carte d'observations indique un front stationnaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est toujours au dessus de zéro a Québec et il est prêt de 21h30 ( 2 C )

 

Après avoir passé le plus clair de mon temps dehors aujourd'hui j'ai pris une grande marche ce soir. On dirait le début du printemps avec des trottoirs qui se décrottent et de l'eau qui coule de par dessous les bancs de neige. Sur la bordure de la rivière St-Charles l'eau libre s'écoule par dessus la glace. Ça sent même bon l'écorce des arbres.

 

^_^

 

Ben voila.. nous avons eu droit a un répits. Vous la-bas dans l'ouest de la province vous en avez des gâteries de ce genre de temps en temps et a presque toutes les années. Pour nous c'est une rareté. L'hiver serait moins difficile si on en méritait plus des comme cela par ici. Sans compter votre printemps hâtif!

 

Enfin..voila. 3 janvier et ça ce passe bien a date. Prions. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca vient de se terminer ici, il est tombé un beau 32 cm depuis le 2 janvier!

 

J'appuie Regg, le GEMREG était complètement dans le champ, ca forcait a peine pour qu'on ait un 15 cm alors que nous en avons eu le double en réalité, en plus que la température a été constante à -11° et il fait encore -7° en ce moment alors qu'il a fait 4° à Québec et 1° à St-Jérôme :wacko:

 

Le NAM (à moins de 60 heures) a frappé dans le mille (30 à 40 cm).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma derniere observation pour cette evenement. De retour de ma sortie ce soir avec quelque mesures j'ai fais 20 mesures a des endroits loin d'etre toucher au affecter par poudrerie. Ont a recu 37cm a montreal depuis vendredi une 19cm depuis heir soir 19h. Du 31 a samedi soir j'avais recu 18cm. En fondant la neige j'ai un ratio 14:1. Que donne 26mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après avoir reçu 3.6 cm de neige lourde cette nuit (23 cm depuis le 01 janvier), la bruine "semi-verglaçante" modérée a pris la relève avec une température de -0.2 °c. Quelques choses de plus consistant associé à une onde courte dans le trowal s'approche de l'est présentement pour nous atteindre probablement cet après-midi.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est toujours au dessus de zéro a Québec et il est prêt de 21h30 ( 2 C )

 

Après avoir passé le plus clair de mon temps dehors aujourd'hui j'ai pris une grande marche ce soir. On dirait le début du printemps avec des trottoirs qui se décrottent et de l'eau qui coule de par dessous les bancs de neige. Sur la bordure de la rivière St-Charles l'eau libre s'écoule par dessus la glace. Ça sent même bon l'écorce des arbres.

 

^_^

 

Ben voila.. nous avons eu droit a un répits. Vous la-bas dans l'ouest de la province vous en avez des gâteries de ce genre de temps en temps et a presque toutes les années. Pour nous c'est une rareté. L'hiver serait moins difficile si on en méritait plus des comme cela par ici. Sans compter votre printemps hâtif!

 

Enfin..voila. 3 janvier et ça ce passe bien a date. Prions. :wacko:

J'adore ! :blink: (promis, c'est pas de la moquerie, j'adore vraiment ce que dit wingei parce que je le comprends, bien que nous n'ayons pas du tout les mêmes espérances en termes de météo ! ^_^ )

 

Continue, cher voisin ! :unsure:

 

ps : Tn de -6.2°C ce matin ici, et là à 09h30, nous repassons tout juste à 0.0°C !

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après avoir reçu 3.6 cm de neige lourde cette nuit (23 cm depuis le 01 janvier), la bruine "semi-verglaçante" modérée a pris la relève avec une température de -0.2 °c. Quelques choses de plus consistant associé à une onde courte dans le trowal s'approche de l'est présentement pour nous atteindre probablement cet après-midi.

 

MH

Nous avons reçu tout juste 1 cm (1.2 mm en éq. en eau) cette nuit.

 

Il fait +1.6°C et les vents NNE soufflent à 24 km/h en moyenne. Nous avons de la bruine depuis tôt ce matin.

 

EDIT: 10 h 30, ben là, il pleut!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La chaleur arrivera t'il a montreal il fais -8 quand EC prevoyais 0 hier et +1 auj. Ops il ont ajuster a -3 :wacko:

 

Pauvre Shawn il vas attendre longtemps pour faire une bonhomme de neige s'il attend qu'il fasse 0 ^_^

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MTL Centre ville 15:05

Bruine verglaçante par -6c .

 

Côté température, ça ressemble au scénario d'hier (en plus frais) où il fait chaud dans l'est, et graduellement cette chaleur cherche à s'étendre vers l'ouest.

 

ex:

Rivière du loup 0c

Québec -2c

Trois-Rivières -3

Repentigny -5

Montréal -6

Ottawa -10

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu de la bruine et/ou de la faible pluie toute la journée. Le mercure a été stable entre 1.5°C et 1.9°C et c'est toujours le cas. Toujours ces vents «chauds» :lol: du NNE à 13 km/h en moyenne.

 

J'ai entendu l'eau dans les gouttières toute la journée... :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu de la bruine et/ou de la faible pluie toute la journée. Le mercure a été stable entre 1.5°C et 1.9°C et c'est toujours le cas. Toujours ces vents «chauds» :lol: du NNE à 13 km/h en moyenne.

 

J'ai entendu l'eau dans les gouttières toute la journée... :o

Très printanier comme temps. c'était la même chose ici mais à 10km dans les terres, il neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pauvre Shawn il vas attendre longtemps pour faire une bonhomme de neige s'il attend qu'il fasse 0

 

Peut-etre au mois de mars :lol:

 

Je viens juste de voir que depuis le 21 déc nous sommes à 1 heure pour battre le record pour le moins d'ensoleilement à Montréal.

 

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/archive_e.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée douce, encore plus qu'hier. Bruine la nuit passée et cet avant-midi, pluie en après-midi. La température s'est maintenue entre +1.6°C et +2.6°C toute la journée et les vents NNE n'étaient pas trop dérangeants... peu de rafales au-dessus des 20 km/h. On touche la Tx ce soir: +2.7°C.

 

J'apporte votre attention encore une fois sur les chiffres de la Côte-Nord aujourd'hui: sous le soleil (partiellement du moins) et dans le vent, la région comprise entre Sept-Îles et Natashquan a eu des Tx entre +5 et +8°C aujourd'hui.

 

Le max: +8.0°C à Longue-Pointe-de-Mingan.

+5.5°C à Sept-Îles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Phénomène intéressant maintenant. Il y a une couple d'heures, les vents ont complètement cessé. Par la suite, ils ont repris de la vigueur mais en étant variables (WSW à NE, mais surtout tangente sud). Le mercure s'est mis à descendre si bien que nous sommes à -1.1°C... Ce n'était pas prévu... Nous avons donc de la bruine verglaçante maintenant.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...