Aller au contenu

TEMPETES POTENTIELLES 23-26 FÉVRIER 2010


Pierre

Recommended Posts

Allan, on veut bien y croire que ça ne sera que de la pluie avec le GEM. Le problème c'est que ça fait trois jours qu'il dit que ce sera de la pluie et il neige à plein ciel . Bromont s'est même tappé un 50 cm alors que le Gem voyait 20 mm de pluie. Fait que le GEM pour le moment c'est plus un gros point d'interrogation qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 282
  • Created
  • Dernière réponse

Allan, on veut bien y croire que ça ne sera que de la pluie avec le GEM. Le problème c'est que ça fait trois jours qu'il dit que ce sera de la pluie et il neige à plein ciel . Bromont s'est même tappé un 50 cm alors que le Gem voyait 20 mm de pluie. Fait que le GEM pour le moment c'est plus un gros point d'interrogation qu'autre chose.

J'ai pas dit d'y croire, mais pour Montreal, la situation n'est pas la meme qu'ailleurs. Et est-ce qu'il y avait un modèle qui donnait 60cm pour Bromont hier soir ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, on veut bien y croire que ça ne sera que de la pluie avec le GEM. Le problème c'est que ça fait trois jours qu'il dit que ce sera de la pluie et il neige à plein ciel . Bromont s'est même tappé un 50 cm alors que le Gem voyait 20 mm de pluie. Fait que le GEM pour le moment c'est plus un gros point d'interrogation qu'autre chose.

J'ai pas dit d'y croire, mais pour Montreal, la situation n'est pas la meme qu'ailleurs. Et est-ce qu'il y avait un modèle qui donnait 60cm pour Bromont hier soir ?

Le GEM REG donnait 30 à 40 mm ÉQ d'eau

 

Je regarde la façon dont le GEM REG a placé le 2e système.. pas la meilleure pour nous sur la rive-sud. La région du Massif de Charlevoix va approcher le 80-100 cm avec la 2e.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, on veut bien y croire que ça ne sera que de la pluie avec le GEM. Le problème c'est que ça fait trois jours qu'il dit que ce sera de la pluie et il neige à plein ciel . Bromont s'est même tappé un 50 cm alors que le Gem voyait 20 mm de pluie. Fait que le GEM pour le moment c'est plus un gros point d'interrogation qu'autre chose.

J'ai pas dit d'y croire, mais pour Montreal, la situation n'est pas la meme qu'ailleurs. Et est-ce qu'il y avait un modèle qui donnait 60cm pour Bromont hier soir ?

En fait, je pense que seul le GEM REG de 18z et surtout de 00z a vu le coup venir dans la partie est de l'estrie. Sinon depuis des jours c'est une grosse fente sèche qui s'enlignait pour nous frapper selon le GFS et surtout le NAM,maintenant même Sherbrooke a plus de 15 cm! On est à environ 20 ici, 40cm à Granby selon mon père et 60+ cm à Bromont..Pour le 2e système cependant, le GEM REG 12z met une certaine fente sèche en Estrie, et les précipitations seraient plus abondantes sur Montréal et la rive-nord. Reste à voir sous quelle forme ça tombera! Rien n'est encore jouer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que le problème du GEM ce n'est pas les quantités - même pour les autres aussi...

 

Il y a des effets localisés qu'aucun modèle n'a pu prévoir. C'est habituellement le cas quand il se développe des bandes de précipitations intenses linéaires.

 

C'est plus le type de précipitation avec le GEM qui est trop découpé avec un bias chaud, et par plus de 2c par moment. Comme on est sur la ligne du 0c, ben ça fait toute la différence dans le type de précipitation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, je pense que seul le GEM REG de 18z et surtout de 00z a vu le coup venir dans la partie est de l'estrie.

Les 3 modèles donnait du 35-45mm pour toute la région au sud du fleuve de part et d'autre de la vallée du Richelieu sur une période de 24hrs. Les trois mettaient l'emphase sur le côté est de la vallée du Richelieu.

 

Mais les trois ne donnaient environ que 15mm pour la nuit. Dans ce sens le GEM était le moins généreux avec moins de 15mm. Le GFS en donnait jusqu'à 20mm.

 

Je pense qu'il faut voir ce qu'il s'est passé sur cette région comme un phénomène local qu'aucun modèle n'a pu prévoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, je pense que seul le GEM REG de 18z et surtout de 00z a vu le coup venir dans la partie est de l'estrie.

Les 3 modèles donnait du 35-45mm pour toute la région au sud du fleuve de part et d'autre de la vallée du Richelieu sur une période de 24hrs. Les trois mettaient l'emphase sur le côté est de la vallée du Richelieu.

 

Mais les trois ne donnaient environ que 15mm pour la nuit. Dans ce sens le GEM était le moins généreux avec moins de 15mm. Le GFS en donnait jusqu'à 20mm.

 

Je pense qu'il faut voir ce qu'il s'est passé sur cette région comme un phénomène local qu'aucun modèle n'a pu prévoir.

Réjean, j'ai bien vu des passes du Gemreg qui plaçaient entre 15 et 30 mm sur l'Estrie en 12 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, j'ai bien vu des passes du Gemreg qui plaçaient entre 15 et 30 mm sur l'Estrie en 12 heures.

Ça c'était le 00z de cette nuit pour 12 hrs de précipitation. Il faut ajouter entre 5 et 7.5mm sur la zone en vert foncé pour avoir 18hrs de précipitation (de 19hrs hier soir à 13:00 aujourd'hui). Donc ça donne environ 20mm sur la zone Granby et entre 20 et 30mm en allant vers Sherbrooke.

 

Si on regarde le NAM et le GFS, le GFS en a un peu plus pour la zone Granby/Sherbrooke, et le NAM en a moins - mais les trois modèles donnaient de l'emphase sur ces régions.

post-13-1267042184_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous autres pis vos cartes que ça prend une loupe 15X pour regarder. Grrrr...

 

Ok ..

 

Voici le GFS 18z pour 24hrs. Plus de 30mm (tout en neige) directement sur la zone Bromont/Waterloo. Sherbrooke est dans la zone du 20 à 30.

 

Comme je disais hier, il faut demeurer objectif. Le problème c'est que plusieurs personnes mettent Sherbrooke sur le bord de la frontière en regardant les cartes météo, alors que c'est plus le Mont Mégantic qui est là.

 

Sherbrooke était dans la zone de précipitation plus intense - c'est à l'est de Sherbrooke que les modèles voyaient moins de précipitation. Et à ce que Dave mentionnait, c'est pas mal ce qu'il s'est passé la nuit dernière à l'est de Sherbrooke.

 

Mais je reviens, à plus ou moins 10mm tous les modèles étaient sur la cible, à part le type de précipitation. Moi même je me suis fait prendre au jeu ce matin alors qu'il n'y avait que 8cm accumulé - mais il n'y en avait pas plus que ça pour cette nuit chez moi. On a tous eu tendance à voir les 50 à 100mm qui étaient dans les modèles, tomber en 24hrs alors qu'ils arriveront sur une période allant à plus de 120 hrs.

 

Je suis certain que lorsqu'on fera le décompte des mm après une semaine à part les exceptions orographiques, ils auront pas mal tous été sur la cible pour les quantités , mais peut-être moins pour le type.

post-13-1267044521_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qu'il faut voir c'est la vitesse de ce courant d'air qui vient pousser sur la masse qui est dans le nord est. C'est assez pour couper la circulation du système qui nous touche en deux.

 

C'est la confrontation de ces masses qui devrait former une super tempête. Maintenant ce qu'il reste c'est que ça se forme. Le gros de l'humidité sera pompé localement lorsque le système se formera.

D'accord, merci pour ces précisions, très instructif. Let's get ready to rumble comme disait l'autre :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Dave et Michel pour les précisions concernant le cadran est v.s. la subsidence.

Quadrant professeur, pas cadran. :wacko:

:lol: Avec toutes ces cloches à l'école, je suis pas mal plus habitué aux «cadrans» qu'aux «quadrants»!!! :wacko:

 

Ouf! J'avoue humblement que ce n'était pas fort!! Merci beaucoup! J'ai édité le message!

 

Selon le NAM 18Z, nous aurions une possibilité de pluie verglaçante demain...

post-13-1267062184_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous parler de tempête ou plus-tot de 2e tempête, mais celle la c'est pour quand et c'est quoi que ça va vous donner?

PArce que moi je vous pert dans tout vos message. :lol:

Je parle de la 2è tempête qui se développe plus au sud dans l'Atlantique et sur la côte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous parler de tempête ou plus-tot de 2e tempête, mais celle la c'est pour quand et c'est quoi que ça va vous donner?

PArce que moi je vous pert dans tout vos message. :lol:

Un 25 à 35 cm pour Québec à partir de demain matin avec probable un avertissement de vent violent qui sera émis demain matin.

 

Le Massif dans Charlevoix va reçevoir un accumulation qui va tourner autour du 100 cm (EC y vont conservateur à 70 cm). Avis aux amateurs de poudreuse. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici et bien il semble que les pcpn auront de la difficulté à passer la douane américaine !

 

Je doute encore d'un assèchement aussi important de la masse d'air avec un vent au sol tendance nord-est puis des isohypes et isobares pas tout à fait orienté sud-est. Si le GEM REG a entièrement raison et bien j'aurai appris du nouveau. :lol:

 

Il me donne seulement 10 à 15 mm ÉQ d'eau sur 48h et juste l'autre côté de la frontière c'est du 100 mm et +.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...