Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 mars au 4 avril 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 134
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les modèles semblent à peu près campés sur leurs positions respectives, entre hier matin et hier soir. Le GFS 00Z est le seul à développer une tempête vraiment digne de ce nom. Les autres modèles développent surtout des avortons de tempêtes. Le Gemglb 00Z continue de se positionner en compromis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca serait pour quand cette possible tempête pour la région de Qc?

Lundi. :)

Avant de parler de Tempête...de neige car je suis presque certain que c'est à cela que vous faites allusion, y'a encore des petites choses qui doivent se passer ou se mettre en place. Y'a deux joueurs importants mais celui qui fera foi de tout, ce seras la dépression qui passeras au Nord. Ou, quand et comment... jusqu'à maintenant,c'est loin d'être dans le béton.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca serait pour quand cette possible tempête pour la région de Qc?

Lundi. :)

Avant de parler de Tempête...de neige car je suis presque certain que c'est à cela que vous faites allusion, y'a encore des petites choses qui doivent se passer ou se mettre en place. Y'a deux joueurs importants mais celui qui fera foi de tout, ce seras la dépression qui passeras au Nord. Ou, quand et comment... jusqu'à maintenant,c'est loin d'être dans le béton.

Avant de s'énerver le poil des jambes, çà serait juste bon de se rappeler l'hiver de déceptions qui vient de se terminer. Les patterns météo ont tout fait pour nous faire suer. Va falloir que les étoiles soient alignées pour que çà soit de la neige.

 

Ceci dit... ben çà serait pas mal le fun. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca serait pour quand cette possible tempête pour la région de Qc?

Lundi. :)

Avant de parler de Tempête...de neige car je suis presque certain que c'est à cela que vous faites allusion, y'a encore des petites choses qui doivent se passer ou se mettre en place. Y'a deux joueurs importants mais celui qui fera foi de tout, ce seras la dépression qui passeras au Nord. Ou, quand et comment... jusqu'à maintenant,c'est loin d'être dans le béton.

Avant de s'énerver le poil des jambes, çà serait juste bon de se rappeler l'hiver de déceptions qui vient de se terminer. Les patterns météo ont tout fait pour nous faire suer. Va falloir que les étoiles soient alignées pour que çà soit de la neige.

 

Ceci dit... ben çà serait pas mal le fun. ^_^

Trés bien dit mon cher Érol...c'est toi le sage de la place. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a le GFS, le GEM et le NAM qui donnent des pcpn lundi.

 

L'ECMWF, le NOGAPS et l'UKMET donnent rien avec une faible dépression se faisant repousser par un anticyclone basé sur le centre nord du Québec (habituel pour cet hiver), j'opte pour cette solution.

 

Attendons voir à 6h de l'événement. :)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attendons voir à 6h de l'événement. :)

Ouais... bien d'accord - est-ce la sagesse qu'on commence à avoir après cet hiver un peu spécial. ^_^

 

Pour le moment, l'hypothèse de ce système et surtout de sa trajectoire joue au yoyo. Un jour il passe sur nous, l'autre il est trop au sud, puis sa revient plus au nord que le premier jour, puis retourne très loin au sud.

 

C'est encore une histoire de deux systèmes (ou un système qui s'est coupé en deux) qui arrivent dans l'est du continent et les modèles n'assimilent pas correctement (soit en amplifiant, soit en omettant) l'interaction entre les deux. Sur une passe il y a 30-50mm et sur la passe suivante il n'y a pratiquement plus rien.

 

Pour le moment le GFS et le NAM voit surtout de la neige ou neige fondante, alors que le GEM donne tout en pluie - dans le sud ouest de la province. Plus au nord ça serait la totale en neige (Laurentide, nord de Lanaudière, etc).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir comment le GEM va traiter la suite du redévellopement côtier qu'il montre à 125 hrs près de Boston (après le 31). En théorie, la première partie du système aura drainé du temps frais/froid à l'arrière. Donc s'il ça s'amplifie sur la côte, cette partie là pourrait être en neige dans les montagnes en Estrie et en allant vers l'est de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne m'en fais pas avec cette possible tempête, nous sommes au printemps après tout mes amis. Pour mon coin, est-ce que les modèles me donneraient uniquement de la pluie? Bien hâte de voir ça, mais de la neige uniquement, je ne suis pas certain d'aller chercher ça, et là, je ne me base pas sur les prévisions automatisées, je me fie à vos analyses. Quelqu'un pourrait regarder pour montréal repentigny ou Terrebonne, j'aimerais savoir à quel genre de scénario je pourrais m'attendre, car de la neige à ce temps-ci de l'année, j'en doute un peu, dû au fait qu'ensuite ça se réchaufferait pour entrer dans le mois d'avril avec une belle douceur mes amis. De toute façon, la probabilité qu'il y ait tempête est assez faible selon Wave.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut-il le dire ...

 

Le NAM ne voit plus ce système lundi pour la région ici et il prévoit maintenant des températures près de 10c pour Lanaudière :)

 

Par contre il place un gros système côtier pour le 31 et après - direction les Maritimes.

 

Ajout :

Le GFS mets maintenant le gros du système au sud du fleuve (c'était au nord du fleuve ce matin). Donc il ne reste plus grand chose pour Lanaudière sud.

 

En attente du GEM.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les sorties du GEM ne se font pas à toutes les heurs? Il me semble que oui, mais si le GFS ne montre pratiquement pas grand chose pour Lanaudière sud, je ne vois pas comment le GEM pourrait nous montrer une autre solution, c'est tellement instable que même le GEM ne semble pas très constant avec cette dépression. Y aurait-il quelque chose dimanche le 28 avant ce possible système du 29? Ou cela serait tout simplement l'approche de ce système en fin de journée dimanche ou en début d'après-midi. Je devrais parler du 28 dans l'autre sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les sorties du Gem régional, Jean-Marc, sont à la même fréquence que les sorties du GFS, donc aux 6 heures. Mais le Gem sort toujours un peu en retard par rapport au GFS.

 

***

 

Je suis prêt à faire ma prévision, pour le sud du Québec.

 

Dimanche : ennuagement. Neige fondante en soirée et dans la nuit. Accumulation : 5 cm

 

Lundi : dégagement.

 

Ce n'est pas coulé dans le béton, mais je ne crois pas que nous aurons une tempête. À Québec, une tempête me semble encore moins probable.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Wave.

 

Tu parles d'où quand tu dis sud du Québec ??

 

Parce que pour la région de MTL, rive sud, et même les basses Laurentides, la température sera au dessus de 0c facilement. Pour accumuler 5cm - en neige fondante, il faut qu'il en tombe en titi, or pour le moment c'est de la pluie qu'on aurait selon les passes des modèles de 12z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Wave.

 

Tu parles d'où quand tu dis sud du Québec ??

 

Parce que pour la région de MTL, rive sud, et même les basses Laurentides, la température sera au dessus de 0c facilement. Pour accumuler 5cm - en neige fondante, il faut qu'il en tombe en titi, or pour le moment c'est de la pluie qu'on aurait selon les passes des modèles de 12z.

Pas sur Réjean....

Les précipitations seront de nuit et c'est suffisamment froid en altitude pour que ça parte sous forme de neige. Je pense comme Wave , il y aura accumulation....en autant que ce système nous affecte comme il faut ...parce que là on a de moins en moins de précipitations avec le GEMGB du moins...Avec ces températures faudrait qu'il tombe au moins 10 cm pour avoir 5 cm au sol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il manque un mot dans ma phrase.. Ç'aurait du être (ouf!) ''pour le moment c'est surtout de la pluie qu'on aurait selon les passes des modèles de 12z''

 

Mais peu importe. Pour L'Assomption, Le GEM me donne toute la période en pluie, le mélange se situe nettement plus au nord et la neige est encore plus loin. Quoique les quantités sont encore là de ce coté.

 

Le NAM ne donne que 3.5mm - c'est pas avec ça que je vais accumuler 5cm :)

 

Reste le GFS : il y a 10mm pour l'épisode, mais avec des températures partant de +5 à 0c. Certe il pourra neiger dans ça, mais ça sera en bonne partie de la pluie. Et encore là, rien pour accumuler 5cm.

 

Pour plus loin au nord et dans les montagnes, oui la possibilité est là. Mais je doute beaucoup de voir 5cm au sol dans le sud du Québec - je parle ici de MTL, Lanaudière sud et Montérégie (c'est pourquoi je demandais à Wave la zone qu'il désignait).

 

Bon .. Ça c'était les 12z, on verra ce qu'il en sera ce soir et demain.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf Regg, ça ça en fait de la pluie. Mais je crois que le plus gros va rester loin de nous si j'en crois ce que tu viens d'expliquer? Ça sera intéressant de savoir les prochaines passes des modèles, ça a l'air d'être un gros système ça, mais on dirait qu'une petite partie nous toucherait. D'après ce que j'ai cru comprendre, on aurait pas grand chose en quantité jusqu'à maintenant, est-ce que je peux dire bye bye la neige, ou je devrais peut-être attendre un peu? Quoique à ce temps-ci de l'année la douceur s'installe de plus en plus et c'est ce que nous aurons la semaine prochaine, à partir du 30 mars. Donc si neige il y a, elle serait éphémère à mon avis. En montagne comme tu dis, je n'ai pas de mal à croire une possibilité de neige, ça c'est sûr et certain. Reste à voir quelle seront les autres passes des modèles. En tout cas, une autre dépression qui va nous faire vraiment la vie dure, en terme de prévisions évidemment. Sauf s'il y a consensus entre les modèles, ce qui n'est pas tout-à-fait le cas encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi Réjean il est trop tôt pour "caller" de la pluie, et ce, même pour Montréal. Apart pour les températures au sol où c'est limite, le NAM 18z met tout en neige/neige fondante pour Montréal, montérégie-ouest, en remontant vers Trois-Rivières, Québec et la Beauce. Par contre mélange en Estrie, et même majoritairement de la pluie. Il donne quand même 25mm+ pour Montréal et done du 35mm+ tout en neige juste au sud de Québec...Bon, ce n'est pas le modèle le plus fiable, mais s'il initialise ça si près de l'événement, ça doit quand même être une possibilité, surtout qu'il est appuyé par le GFS.

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...