Pierre Posté(e) le 11 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 avril 2010 ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 avril 2010 (modifié) Forte averse de petite grêle ensuite de la pluie et au final de la grosse neige lourde.. le gazon a blanchit. Il fait +3.5°C. À l'extérieur de la ville quelqu'un me rapporte que la route a même blanchit avant de devenir de la slush. Modifié le 11 avril 2010 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franck Posté(e) le 12 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2010 Aurore Boréale actuelement visble sur Matane ! 22h10 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 12 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2010 (modifié) Aurore Boréale actuelement visble sur Matane ! 22h10 L'activité est montée en flèche depuis cet après midi, avec plusieurs pointe à 10 (> 100 GW). S'il y avait d'autres pointes comme un peu plus tôt en fin de journée, les aurores seraient visibles ce soir jusqu'au USA facilement. Ajout : voici l'enregistrement des dernières heures avec quelques pointes d'activités, à remarquer la dernière après 02:00z (22:00) qui est très importantes et qui correspond à ce que Franck mentionnait. Modifié le 12 avril 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2010 J'ai fermé toutes les lumières autour de la maison dans l'espoir de voir ce phenomène et pourtant avec un ciel plein d'étoiles et sans nuage...rien à date. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 12 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2010 Ben regarde vers le nord.. ça doit commencer à être visible car en ce moment c'est un max d'activité.. Ça doit être visible même ici près de MTL. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2010 Rien ici aussi.. bien chanceux Franck ! C'est toujours spécial à voir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2010 Merci! Regg pour l'info...mais à peine visible chez-moi. Sur qu'avec l'immense lumière au Sodium de mon voisin au-dessus de sa grange... ça aide pas. Mais je vois comme des voiles de nuages danser. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 12 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2010 (modifié) ça fait longtemps j'ai pas vu une pointe aussi longue et active. Ici ce n'est pas visible pour le moment du moins. Si je regarde la carte je suis tout juste trop au sud - et il y a une couverture mi nuageuse à l'horizon du côté nord - ça aide pas. Mais avec un bon manteau - pas de vent, je suis près à attendre un peu. En autant que la pointe d'énergie se maintienne. MAJ : c'est terminé pour cette pointe.. Modifié le 12 avril 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 12 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2010 (modifié) Malheureusement ça s'est estompé. pour voir le graphique en ligne (en direct).. http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_1m.html L'alerte du centre de surveillance donne ceci (c'est significatif) : Space Weather Message Code: WARK07Serial Number: 30Issue Time: 2010 Apr 12 0239 UTC WARNING: Geomagnetic K-index of 7 or greater expectedValid From: 2010 Apr 12 0240 UTCValid To: 2010 Apr 12 1600 UTCWarning Condition: OnsetNOAA Scale: G3 or greater - Strong to Extreme Modifié le 12 avril 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 12 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2010 Le Gardeur, à 10 h, c'est très beau, pas un nuage dans le ciel, que du soleil! La journée s'annonce belle ici, quoique la matinée est un peu fraîche. Les températures montent un peu sous l'action du soleil, mais ça sera plus concret en après-midi. Quelqu'un pourrait me donner les températures actuelles, merci. Pour les aurores boréales, je suis surpris qu'on ait ce phénomène au printemps. Je n'ai pas remarqué ça souvent en plein mois d'avril. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 avril 2010 C'est quand la période de l'année où les aurores boréales se bousculent ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 avril 2010 C'est quand la période de l'année où les aurores boréales se bousculent ? La plupart des aurore boréales qu'on entend parler dans le sud du Québec et que j'ai vu se sont produites fin août, début d'automne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 avril 2010 (modifié) Il n'y a pas de période dans l'année pour les aurores boréales. Le phénomène suit (et est causé par) le cycle solaire (environ 11 ans). Quand le soleil devient actif, les aurores deviennent plus étendues au nord et au sud - donc sont visibles plus loin en allant vers l'équateur (sans se rendre si loin). En tant que tel, il y a des aurores presque quotidiennement - en autant qu'on soit à la bonne place sur le globe pour les voir. La différence, c'est que par grande activité solaire, leur étendue devient beaucoup plus large et c'est alors visible chez nous, ou même plus au sud - du côté US. Mais ça n'a rien à voir avec une période dans l'année. En passant la surveillance très active qui se fait sur ce phénomène est pour alerter les responsables d'équipements électriques et électroniques , de possible(s) erreur(s) ou problème(s) en cas de tempête solaire comme hier. Exemple il faut porter une attention à certain satellites qui pourraient se désenligner, et il faut reprogrammer leur position correctement. Au sol, il peut y avoir de l'interférence sur le réseau de distribution électrique - allant jusqu'à la panne totale par mesure de protection. etc. etc. Modifié le 13 avril 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 13 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 avril 2010 Belle matinée fraiche! Il faisait -3.4°C tantôt, mais le mercure est en hausse rapide depuis quelques minutes. Par chance, les vents sont calmes. Une magnifique journée en perspective nous attend! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 13 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 avril 2010 Wow belle journée de printemps et confortable 14C. Soleil et confortable 13C à 19h30. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 14 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2010 Sur la page de EC pour Montreal, on voit un dewp à 7.5c, RH 94%, erreur de ce côté. À 23h. http://www.weatheroffice.gc.ca/city/pages/...7_metric_f.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2010 Surement une erreur.. ici j'ai 46% pour -6c point de rosée. 4.7c température ambiante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 14 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2010 Pas pire la tempête qui affecte le sud-est de l'Alberta et le sud-ouest de la Saskatchewan... c'est froid près du centre dépressionnaire, pas loin de 0°C, avec des quantités importantes de neige, mais la tempête pompe de l'air très doux sur son flanc est et amène aussi de l'air doux et sec du côté ouest, en provenance des Rocheuses. Ça donne donc du +1°C à Medicine Hat, +14°C à Edmonton et +20°C à Winnipeg. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 15 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2010 Belle journée ensoleillée et douce max de la journée 17C. Nuageux et doux 15C à 20h21. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 15 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2010 Il tombe de gros flocons ce matin; le ciel est partiellement couvert. Il fait +1.3°C et les vents soufflent du NE à 8 km/h de moyenne. Bonne journée! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 15 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2010 (modifié) Je ne veux pas ouvrir un sujet pour ça donc je vais mettre ça ici : Je viens de voir une nouvelles sur la tempête qui a eu lieu dernièrement en inde. Le journaliste termine l'article en disant que les météorologistes avaient étaient surpris par cette tempête qui était en fait une énorme tornade... Est-ce que le journaliste ne sait pas ce que c'est une tornade où est-ce que c'était vraiment une tornade exceptionnelle. Ils parlent de vent de 120 km/h, ça ne ressemble pas vraiment à une énorme tornade ça... http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...ifficiles.shtml Modifié le 15 avril 2010 par ti'gui Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 15 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2010 Normalement une tornade avec des vents de 120 km/h... c'est une F-0, donc on peut pas parler d'une tornade exceptionnel a mon avis. Cependant c'est sur que la qualité des bâtiments la bas n'est pas vraiment équivalente a ce qu'on a ici, alors c'est clair que les dommages doivent quand même sembler impressionnant. De la la confusion probable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2010 C'est curieux cette bande de convection très stationnaire à la limite Gatineau/Laurentides. Seule la cime de cette convection se fait souffler vers le SSE. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 15 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2010 Plutot frisquet en ce moment Le ciel s'ennuage prograssivementMais ce soir, je me fous de la météo éperduementPuisque je regarderai le hockey gaiementLes Canadiens gagnerons évidemmentCar Halak gardera le fort intensément -Eric Boisvert Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts