Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 24 AU 30 MAI 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 358
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Prenez un grand respire ça va vous faire du bien je pense.

 

C'est chaud, mais très loin d'être humide avec 41% d'humidité relative et un point de rosée à 11c - il fait 25-26c localement.

 

Pour ce qui est de la fumée, ben oubliez ça les orages déclanchés par un incendie aujourd'hui - c'est trop sec. Les cellules de cet après midi ont été causées par un faible creux en altitude et une onde courte qui nous a frolée dans le sud ouest.

 

Une des conditions pour qu'un très gros incendie provoque quelque chose, c'est de n'avoir pas trop de vent pour que la chaleur en question puisse monter, avant de se faire dispercer au loin. Or dès à 1000 pieds il y a des vents à 20-30 knts. Donc tout ce que ça donne, c'est l'éparpillement de la source chaude et la dispersion de la fumée dans tout le sud de la province.

 

Si on a autre chose ce soir, ça serait vraiment un miracle car il n'y a pas d'énergie, pas d'humidité, les points de rosée tombe, et il y a du cap au nord du fleuve maintenant, bref rien pour causer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prenez  un grand respire ça va vous faire du bien je pense.

 

.

 

J'la comprends pas. :sifle:

 

À lire certains commentaires, ne trouves-tu pas que certains donnent l'impression de paniquer ''ben raide'' à propos de tout et de rien. Si vous étiez près des foyers d'incendies ou à risque d'un cataclysme, alors là oui il y aurait raison d'être inquiet mais on en est vraiment pas là en ce moment dans nos régions, ni même près de l'être.

 

Anyway, prenez ça cool. Il fait beau, chaud, c'est le temps de relaxer.

 

Voici l'image satellite disponible pour tous sur GOES East 1 km Visible Weather Satellite Picture.

 

J'ai juste ajouté les flèches pour indiquer les foyers d'incendies principaux, mais allez voir sur le site de la SOPFEUX pour la liste complète.

post-13-1275174339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis à Québec présentement et depuis environ 15 minutes le ciel a commencé à jaunir jusqu'à presque complètement cacher le soleil. Il reste seulement une petite lueur orangé sur les surfaces.

 

J'ai seulement 25 ans mais je me souviens pas d'avoir vu le ciel de cette couleur. C'est rien de dangereux et d'extrême mais ça vaut la peine d'être mentionné.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouein, on dirait le coucher du soleil ciel rouge orange, dure pour les yeux, tout est oranges :( soleil visible, mais couvert par les nuages de feux

 

Dave y<a environs 9 ou 10 ans il a eux un semblable, avec la senteur, mais je me rappelle pas de ou /tait les feux

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ciel complètement jaune orange ici, le soleil est orange !!! C'est impressionnant, on est qd même à 150km au sud est des feux !

Il fait très sec (17 à 22% d'HR)

Ça sent très fort la fumée, c'en est même désagréable...

 

Je n'ose même pas imaginer pour ceux qui habitent à La Tuque !

 

 

Il n'y a pas de trucage, promis !! (il est 15h00 au moment des photos, autrement dit, le soleil est encore très haut dans le ciel...!)

post-13-1275247137_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, il y a eu accumulation de cendre sur les voitures cette nuit. Si tu passe ta main, c'est jaune, comme du souffre. Ce matin, c'était moin pire que chez vous, mais l'odeur irritait la gorge et le nez. J'habite en Estrie, donc imagine la distance que ca peut parcourir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout le sud va avoir ce problème ce soir.....Pour l'instant les vents sont plus forts que prévus a cause d'une dépression qui explose dans le golfe du st-laurent mais sont de l'ouest dans le sud de la province. Ils vont faiblir aussitot que l'anticyclone fera sont entrée par la porte du nord-ouest et seront presque franc nord ce soir pour le sud. A voir l'image satellite de la NOAA, ces feux ont vraiment prit beaucoup d'ampleur en haute mauricie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...