Aller au contenu

À quand la première neige?


vortex

Recommended Posts

Sa prévision d'il y a un mois (8 sept).

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/newsstory/2010/400x266_08031545_winter.jpg

 

Sa prévision d'hier

index.php?act=Attach&type=post&id=117297

 

Et ce qu'est un hiver typique La Nina...

http://img691.imageshack.us/img691/412/laninawinter.jpg

 

Et au printemps il va nous dire qu'il a encore une fois eu raison. Pffffffff!!!!

 

(musique dramatique de Psycho) :sick: :surrender: :sick:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est sûr que c'est probablement du n'importe quoi. Voici sa prévision de l'Hiver dernier (2009-2010). Ce fût pas tellement la réalitée n'est-ce pas.

 

De toute manière, ont le saura tous au Mois d'Avril l'an prochain.

 

Pour ce qui est maintenant des prévisions de Froid ou de précipitations à venir sur nos secteurs, Il en a tellement de toutes sortes, prenez celle-là qui fait votre bonheur et Enjoy!

post-13-1288008263_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

AccuWeather a sortit sa prévision de neige pour le Canada:

 

http://img24.imageshack.us/img24/535/cadft.jpg

 

Selon Brett Anderson, l'hiver 2010-2011 serait vraiment différente de la 2009-2010 dans plusieurs parties du Canada, à cause de La Nina. Et puis il mentionne aussi que la neige serait en haut de la normale pour le sud du québec (en fait, plutôt tout ce qui est à l'est du fleuve Saint-Laurent).

 

Voici les températures qu'il prévoit pour l'hiver au Canada:

 

http://img20.imageshack.us/img20/5395/cadt.jpg

 

 

J'espère que ce sera vraiment la bonne prévision pour cette hiver, car cela signifierait que je suis dans la partie en haut de la normale pour la neige, et dans la normale pour la température. :cool3:

Modifié par -Mike-
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une prévision de l'ECMWF plutôt ? Il ne donne aucun reasoning à son forecast, donc...

 

À cause de La-Nina ????...ok

 

Moi je te dis qui va faire chaud et sec pour le Qc, avec des épisodes de pluie. À cause du soleil qui chauffe. Le soleil c'est chaud.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après les cartes d'Accu que Mikes a postées, les zones de neige au-dessus de la normale au nord des Grands Lacs ainsi qu'au sud du St-Laurent suggèrent de fréquentes dépressions venant du mid-ouest avec reformation côtières. Si on regarde la tendance actuelle, ce n'est pas mauvais. Mais ce qui est incohérent c'est que les températures sont prévues supérieures aux normales à proximité des Grands Lacs, ce qui suggèrerait plutôt de la pluie. Un autre incohérence: plus de neige sur la rive sud implique une remontée d'un système de la côte vers le nord ou nord-est et ces système se rendent au Labrador où l'on prévoit peu de neige, mais des températures plus élevées. Tout ça pour dire que des cercles de couleurs, c'est pas suffisant, il faut qu'il y ait une logique avec les courants et il n'y a pas que La Nina qui influence pour l'expliquer. Personnellement si les systèmes continuent d'être aussi actifs, c'est sur qu'on aura hiver dans le même sens. Par contre de puissants systèmes comme celui du Minnesota présentement indiquent des fois la fin d'un cycle et un changement dans la configuration (impression personnelle).

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Allan le mentionne, il ne se fie en partie que sur le ECMWF quand il se prononce pour des prévisions à plus long-terme.

 

Voici juste un exemple de sa première prévision pour Décembre qui vient et poster au mois de Septembre...

post-13-1288065006_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite explication à ton post M.Huot conçernant la température plus douce et un hiver plus neigeux que la normale pour les grands-lacs, ce qui normalement est assez contradictoire pour cette région j'en convient.

 

http://www.accuweather.com/blogs/anderson/...ast-video-1.asp

 

Pour ma part, je crois vraiment que c'est une simple tendance des dernières (la nina) et que 2-3 tempêtes de pluie ou de neige (impossible à prévoir) pourraient nous donner un hiver avec plus ou moins de neige.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite explication à ton post M.Huot conçernant la température plus douce et un hiver plus neigeux que la normale pour les grands-lacs, ce qui normalement est assez contradictoire pour cette région j'en convient.

 

http://www.accuweather.com/blogs/anderson/...ast-video-1.asp

 

Pour ma part, je crois vraiment que c'est une simple tendance des dernières (la nina) et que 2-3 tempêtes de pluie ou de neige (impossible à prévoir) pourraient nous donner un hiver avec plus ou moins de neige.

 

Merci Dave. Ses explications font du sens mais semblent se limiter aux effets de La Nina. Et comme tu dis, ça prends que quelques tempêtes majeures pour caractériser un hiver et il suffit que d'une légère déviation pour que l'on se retrouve dans l'air chaud ou froid.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et comme tu dis, ça prends que quelques tempêtes majeures pour caractériser un hiver et il suffit que d'une légère déviation pour que l'on se retrouve dans l'air chaud ou froid.

 

MH

 

Petite réflexion qui me vient à l'esprit et que je partage à tout le monde :

 

Il me semble qu'il faut toujours remettre les prévisions sur un territoire assez grand par rapport à l'incertitude relative à cette prévision. Je m'explique.

 

En 2008 (ou 2007 je ne me rappel plus), lorsque quasiment tout le Québec a été recouvert de quantités astronomiques de neige, et bien à Sherbrooke, c'était de la pluie ou du verglas, mais les accumulations au sol étaient relativement normales voir faibles. Si je me place uniquement du point de vue de l'estrie, l'hiver la nina 2008 (ou 2007 je ne me rappel plus)représente un hiver plutôt pourrit!!

 

Mais si les grosses tempêtes avaient été un tout petit peu décalées vers l'est, alors c'est en Estrie qu'on se serait tout prit et le reste du Québec aurait eu un hiver plus "normal".

 

Et pourtant, niveau bilan global pour le nord est de l'Amérique, on aurait pu conclure dans les deux cas que l'hiver a été plus neigeux!!

 

Donc oui effectivement il y a plus de chances qu'il y ait plus de grosses tempêtes de neiges dans le nord est de l'Amérique du nord, mais de là à dire que ce sera le cas pour l'abitibi, Montréal ou les maritimes, ou les 3, je pense qu'aucun modèle n'est assez précis pour le dire. Car cela dépend effectivement de la trajectoire de quelques grosses tempêtes.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chacun des modèles vont faire une prédiction à plus ou moins long terme.

 

Typiquement un hiver La Nina apporte plus de précipitation - l'enjeu d'un hiver La Nina, n'est pas de savoir s'il va tomber quelque chose, mais plutôt (selon moi) sous quelle(s) forme(s) il va en tomber le plus.

 

À notre position dans le nord est du continent - 50 ou 100km fait toute la différence entre une tempête de neige - ou - une soirée de pluie bien arrosée en hiver. L'exemple que tu donnais, la différence entre la région de l'Estrie vs Mtl ou la vallée du St-Laurent, représente bien cette situation.

 

Faut juste se rappeler que tout n'est pas gérer uniquement par El Nino et La Nina. Il y a beaucoup d'autres courants et influences qui interagissent et il faut également en tenir compte.

 

Qui sait, peut-être aurons nous un hiver très sec même si on est sous La Nina - parce qu'un autre phénomène/aspect aura plus d'influence ou viendra incliner l'influence de l'autre.

 

Prévoir la météo sur du long terme, c'est vraiment très futile selon moi. Tout au plus peut-on supposer des tendances, ou des probabilités plus fortes. On parle ici de météo, pas d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait pour être un peu sarcastique, et je suis loin d'avoir vos connaissance en météo, mais les hivers La Nina ou El Nino ou peut importe ne veulent pas dire grand chose selon-moi et ne sont que des expressions futile car, comme Réjean le dit ci-haut, il y a telement de facteurs qui influance la météo, qu'il est impossible de mettre un nom ou un terme qui regroupe tous les facteurs.

Rien ne peut dicté un hiver ou un été à l'avance.

 

Je crois que c'est termes sortent tout droit du chapeau à expression des Américains avec lequels ils s'amusent à faire peur à la population, ou à les mettres en confiance.

 

Moi pour ma part, je ne croit pas en c'est termes. La météo est imprévisible et aucun terme ne peut englobé toutes les possibilités qu'apporte chaque saison d'un point de vue du temps qu'il fera.

Modifié par nowhere
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les prévisions à long terme de l'hiver 2009-2010 en mentionnant que ACW était souvent dans le champ, je ne suis pas d'accord avec votre opinion.

Si on fait une vérification des prévisions vs la réalité on se rend compte que pour l'Ouest canadien la prévision est assez bonne.

 

Observation des précipitations hiver 2009-2010:

http://www.meteo.gc.ca/saisons/charts_f.ht...ear=2009&type=p

 

Observation des températures hiver 2009-2010:

http://www.meteo.gc.ca/saisons/charts_f.ht...ear=2009&type=t

 

Prévision ACW (Brett Anderson):

http://www.accuweather.com/blogs/anderson/...ming-winter.asp

 

Il y a quand même certaines régions que c'est presque que la prévision qui est arrivé en sachant, comme vous dites, qu'une ou 2 tempêtes peuvent faire toute la différence.

 

Idem pour l'Europe, je me rappelle l'an passé que ACW avait prédit que l'hiver serait froid et neigeux et c'est ce qui est arrivé.

 

 

Oui, il faut être prudent avec ce genre de prévision à long terme par contre je lève mon chapeau à ceux qui font ces prévisions, du moins avec une explication scientifique.

 

Si ils seraient (ceux qui font les prévisions à long terme) dans le champ pour tout le continent nord-américain à toutes les années, on pourrait mentionner que ça ne sert à rien mais il faut quand même rendre à César ce qui apprtient à César.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à la question du topic, GFS 12h sort de son chapeau magique de la neige pour la nuit de samedi à dimanche pour une partie de la vallée du Saint Laurent. Alors run isolé ou réelle possibilité?

 

http://i21.servimg.com/u/f21/11/71/79/52/28189110.gif

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la faible onde courte dans le courant arctique que Mizar a à l'oeil. Gfs fait cavalier seul pour l'instant avec ce scénario qui vient du fait qu'il garde l'identité du centre fermé sur le centre du Québec à 500 mbs après T+48 alors que Nam et Gem ouvre ce centre en creux ce qui propulse l'onde directement dans l'Atlantique. Même si le Gfs n'a pas l'appui des autres, il faut l'avoir à l'oeil. Mais pour le moment disons que j'y donne 20 pourcents de chance.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les prévisions à long terme de l'hiver 2009-2010 en mentionnant que ACW était souvent dans le champ, je ne suis pas d'accord avec votre opinion.

David

On parlait plus des prédictions de fin du monde de J Bastardi quand on mentionnaient qu'ACW est souvant dans le champs.

 

Pour l'Europe, ben il prévoit imanquablement hiver après hiver, que ça va être froid. Un moment donné il est tombé pile. Mais on parle toujours du même personnage dont les opinions politiques sont plus importantes que de donner la précision et les faits réels.

 

Je pense que B. Anderson est pas mal plus sérieux et ''détaché'' (objectif) dans sa démarche que l'autre clown.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la faible onde courte dans le courant arctique que Mizar a à l'oeil. Gfs fait cavalier seul pour l'instant avec ce scénario qui vient du fait qu'il garde l'identité du centre fermé sur le centre du Québec à 500 mbs après T+48 alors que Nam et Gem ouvre ce centre en creux ce qui propulse l'onde directement dans l'Atlantique. Même si le Gfs n'a pas l'appui des autres, il faut l'avoir à l'oeil. Mais pour le moment disons que j'y donne 20 pourcents de chance.

 

MH

 

######ouche! Michel, tu ne maccordes pas un gros taux de réussite mais, mais le GFS ne le voyais plus ce système hier et même avant hier... et c'est avec ce genre de petite dépression surprise que ce modèle selon moi performe le mieux.

 

 

Bien hâte de voir la suite et si je vais finalement atteindre la note de passage. ;) et même la réussite ... :blink:

 

Edit/ Le dernier NAM 00 utc se ralie peu @ peu au GFS... :)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...