Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 nov au 5 dec 2010


Trapper

Recommended Posts

Et je dirais aussi avec La Nina, qui devrait perdurer une bonne partie de l'hiver.

 

Le dernier hiver La Nina est évidemment celui de 2007-2008, mémorable par ses nombreuses tempêtes de neige.

 

Le bal avait été amorcé le 3 décembre 2007 avec un 40 cm, puis un autre 10 jours plus tard.

 

Et bien moi je vais attendre à la fin de cet Hiver à venir pour voir si effectivement si ce n'est pas une fausse croyance de croire pcq nous sommes dans un régime La Nina , que ce seras un Hiver des plus fabuleux.

 

Est-ce que 2007-2008 fût un hazzard?

 

Selon les Experts du "NOAA"

 

"Northeast and Mid-Atlantic: equal chances for above-, near-, or below-normal temperatures and precipitation. Winter weather for these regions is often driven not by La Niña but by weather patterns over the northern Atlantic Ocean and Arctic. These are often more short-term, and are generally predictable only a week or so in advance. If enough cold air and moisture are in place, areas north of the Ohio Valley and into the Northeast could see above-average snow;"

 

Ce sera un bon test. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ouais, je veux bien.. Même pour mardi matin, le 12z mets 15-20cm sur les Laurentides, Lanaudière, Mtl, rive sud de MTL (Vallée du Richelieu) pour la fin du système, de 1 à 2mm de verglas juste à l'est de cette zone (Estrie) et 25 à 50mm de pluie.

 

Ça s'en vient très compliqué cette semaine là. C'est ce que je disais hier, le GFS voyait plus de 100 à 150 mm sur toute les 7 jours entre le 1 et le 7 décembre avec toute la panoplie de précipitation, pour se terminer en tempête de neige de 3 jours.

 

Je doutais du scénario car tout peu basculer du côté chaud comme froid - ou passer à côté. Mais là ça semble se préciser pour avoir bien des passes à analyser de près.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, concernant la Nina - ça apporte définitivement plus de système vers nous. Le problème (pour nous) avec la Nina, c'est que ça nous mets limite entre la partie chaude et la partie froide des systèmes.

 

Pour un rien on bascule sur le côté froid et on reçoit principalement de la neige.. Même chose pour le côté chaud, pour un rien on se retrouve du côté chaud plusieurs semaines et on se ramasse dans la flotte ou les mélanges.

 

Les saisons El Nino (selon moi) ce n'est pas de savoir si on va avoir des précipitations, mais de quel(s) type(s) et à quels endroits seront ces types.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne n'en parle, mais le GEMGLB donne maintenant 15 à 20 cm, grosso modo, à la fin de présipitations entre mercredi et jeudi. À suivre...

 

Cela pourrait corroborer la prévision de la NOAA.

 

On est plus souvent déçu qu`autrement avec les accumulations de neige derrière ces gros système de pluie, espérons pour cette fois.

post-13-1290892374_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle Européen ECMWF donne aussi de 10 à 15 cm à la fin des précipitations. IL y a maintenant le NOGAPs, le GEMGB, le ECMWF et le GFS qui donne de 50 à 80 mm de pécipitations du 30 nov au premier décembre. On a un bon consensus à 4 modèles à 96 heures du début des précipitations.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre le GFS est encore trop chaud - tout serait en pluie de mon côté avec le 12z entre le 30 et le 2.

 

Ci dessous le GFS 12z - tout est trop chaud. Au mieux neige fondante à la fin. Ça va surement changer, mais pour le moment c'est ça que sa donne pour chez moi.

post-13-1290893950_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le GEM 12z , il semble anticiper sur le transfert vers le système côtier pour couper l'apport d'air doux - ce qui donne un refroidissement rapide avant qu'une bonne part des précipitations ne soient terminées. De ce côté le GFS est beaucoup plus lent à transférer quoi que ce soit vers la côte - et il n'est que pluie.

 

Ajout.. Méchant tilt négatif si on regarde ça pour le GEM .. c'est presque à 320 degré en penchant vers l'ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La sortie de 00z de la NOAA (HPC) donne également près de 75 mm de précipitations sur une bonne partie du sud du Québec.

 

On a un excellent consensus sur les quantités. Reste à l'obtenir sur le type de précipitations. Mais ca semble être parti pour une solide rincée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien si je me fie au Dernier GFS de cette nuit, à partir de ce Mardi et ce pour une période de près de 10 Jours consécutif et bien j'aurai pour mon secteur des températures au-dessus de 0 autant le jour que la nuit...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

cest mieux que sa arrive en ce moment mizar que au mois de janvier ou fevrier

 

Mais il faudrat arriver près de l'échéance en ce qui concerne se qui se brasse dans l'Atlantique après le système de cette semaine car encore ce matin le GFS donne un autre scénario qui est beaucoup moin chaud pour mon coin.

 

C'est sûr comme tu le dis, mieux vaut maintenant que plus tard sauf que c'est mon coeur de gars d'Hiver qui parles, à partir de Décembre j'veu d'là neige...d'la pluie on en a 9 mois par année... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00Z donne toujours un important système dans l'Antlantique la semaine du 5 décembre avec un creux vers le Québec qui laisserait beaucoup de neige sur plusieurs jours. Ça disparait à 06Z, mais ce qui demeure constant après le "juteux" système de cette semaine, ce sont les températures sous zéro et la présence de plusieurs systèmes et creux qui graviteront autour du Québec. Bref, je pense que les conditions sont réunies pour avoir un enneigement constant d'ici la mi-décembre. En espérant que ça ne fonde pas tout à Noël, comme cela arrive souvent !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant l'événement du 1er décembre, le NAM de ce matin à 84h, mercredi soir, me donne un changement de précipitation à la neige lors qu'il semble rester pas mal de précipitations à venir. Les Laurentides vers le sud serait dans l'axe idéal !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté il est tout de pluie lui aussi (NAM 12z). Par contre.. j'ai hâte de voir ça tomber, 16mm en 3 hrs ou 25mm en 6 hrs, c'est de l'eau en titi - 72.5mm prévue selon ce NAM.

 

Le GFS donne peut-être 2cm à la toute fin après 73mm de pluie - et il ne reste plus grand chose entre le 5 et 11 décembre.

 

Ci-dessous le NAM 12z pour L'Assomption.

post-13-1290959138_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les sols semblent gelés entre 0 à 10 cm de profondeur sur une grande partie du territoire. C'est en effet une situation qui pourrait occasionner certaines problématiques d'inondations et ce sur plusieurs régions...Plusieurs cours d'eau sont déjà très hauts et en plus certains ont de 15 à 25 mm d'eau stocké en neige qui pourraient fondre et ajouter au 60 à 90 mm qui pourraient tomber.

 

Un bulletin spécial est déjà en vigueur chez EC..

 

Nous en émettrons un en après-midi aujourd'hui...

post-13-1290962874_thumb.gif

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bulletin spécial est déjà en vigueur chez EC..

 

Nous en émettrons un en après-midi aujourd'hui...

 

Bravo pour ces avertissement à l'avance, même si pour le moment on est encore dans les probabilités - c'est de la prévoyance/prudence.

 

Personne pourra dire qu'ils n'ont pas été avertis cette fois.

 

Je suis pleinement en accord avec cette façon de faire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, c'est que je mentionnais hier. Le scénario du GEM fait un transfert quasi total vers le système côtier - ce qui donne un système qui semble faire du surplace au niveau des précipitations, mais surtout ce qui apporterait d'un coup une vague froide par l'arrière au moment où il y a encore plein de précipitation.

 

Si tu regardes l'animation vizaweb du GEM au niveau des températures, tu pourras constater que la vague d'air doux n'est pas poussée, mais bien coupée d'un coup après 96hrs.

 

Je ne suis pas certain que ce soit valable à ce point. Il y aura certe un retour d'air froid, mais le système devrait poursuivre son chemin. Faudra voir, c'est l'interprétation du GEM aujourd'hui - mais il a ce scénario depuis au moin hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Il faut remarquer que ce scénario supporté par le Gemreg prévoit un apport d'air doux de l'est en altitude jusque sur le centre du Québec. Si la tempête côtière se développe trop, c'est tout le centre et le sud du Québec qui pourrait se retrouver dans l'air doux et la pluie, sur plusieurs jours. Plusieurs scénarios du SPENA supportent cette idée, mais ça reste une minorité de l'ensemble.

 

Pour l'instant, tout semble possible après le passage du front froid dans la nuit de mercredi à jeudi et dans les jours suivants. Avec un profond creux stationnaire en altitude vers l'Atlantique, le bon Dieu sait ce qui va en sortir et le diable s'en doute!

 

J'ai bien hâte de voir, mais ça ressemble à du déjà vu : je pense à la tempête du jour de l'an l'année dernière (comme il a été mentionné un peu plus haut). Je me souviens des vents forts et des importantes quantités de neige à Québec et Montréal, suivies d'une température très douce et d'une bonne fonte le lendemain.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, cette fois, c'est plutôt à la fin des précipitations qu'il pourrait y avoir de la neige. Pas au début.

 

Pour ce qui est des quantités, on reste dans des quantités que l'on peut qualifier d'excessives.

 

Aucun modèle ne donne une quantité inférieure à 50 mm. C'est le ECMWF qui, pour Montréal, donne environ 56 mm.

 

Les autres (GFS, GEM GLB, NOAA) donnent des quantités entre 50 et 75 mm, en étant nettement plus près du 70-75. A ce temps-ci de l'année, c'est considérable.

 

Et mon pif me dit ceci : attendez-vous à des éclairs et des coups de tonnerre. On peut difficilement avoir de telles quantités de pluie sans convection. Je m'attends à des orages au cours de cet événement, particulièrement en début de soirée alors que le taux de précipitation sera particulièrement élevé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...