Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 12 DÉC 2010


Trapper

Recommended Posts

Moi ce que je vois dans la map est que le NAO devrait rester négatif encore longtemps. Et qu'on est en présence de 2 blocages majeurs. La carte est pour 168-240h.

 

La longueur d'onde sur l'Amérique laisse entrevoir un courant jet assez fort venant du Pacifique sur l'ouest du CONUS qui pourrait éventuellement provoquer un creux imposant si le bloc sur l'Atlantique reste en place. Mais avec un PNA positif bientôt, si le creux se développe, ce sera sur l'est du CONUS qui donnera des temps. plus froides sur le nord-est.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Dernière réponse

En tout cas ca risque de nous faire tout drôle en milieu de semaine prochaine. Après cette douceur hors norme, belle coulée froide qui se dessine à partir de jeudi avec de bons refroidissements éoliens à la clé:

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/71/79/52/th/ecmwf11.gif http://i61.servimg.com/u/f61/11/71/79/52/th/gem11.gif http://i61.servimg.com/u/f61/11/71/79/52/th/gfs11.png http://i61.servimg.com/u/f61/11/71/79/52/th/nogaps11.gif

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Manou63, tes images en couleur sont pour l'Europe. Mais en effet, ici aussi il y aura une importante "coulée froide"; on la ressentira dès le milieu de la semaine prochaine.

 

Concernant la neige entre le 12 et le 16 décembre... même l'ensemble SPENA est trop changeant. Bref, c'est trop tôt pour en parler et je vais me retenir, au lieu de partir à nouveau dans un délire onirique.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Manou63, tes images en couleur sont pour l'Europe. Mais en effet, ici aussi il y aura une importante "coulée froide"; on la ressentira dès le milieu de la semaine prochaine.

 

Concernant la neige entre le 12 et le 16 décembre... même l'ensemble SPENA est trop changeant. Bref, c'est trop tôt pour en parler et je vais me retenir, au lieu de partir à nouveau dans un délire onirique.

 

Oui elles sont effectivement centrées sur l'Europe mais on voit bien le Québec en haut à gauche de l'image. On distingue bien la coulée froide en provenance de la baie d'Hudson.

 

;)

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'espere que la semaine du 12 decembre sera assez froide pour que les precipitation soient sous forme de neige avant noel....... et que le froid commence a percister pour les semaines a venir pour ne pas recommencer a zero a chaque fois ......... je parle du coter couche de neige au sol......

1 noel blanc sa mets dans l'ambiances! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on se fie au NAM 12z, une bonne accumulation de neige est possible lundi et mardi, de l'ordre de la quarantaine de cm sur Québec, la Beauce et le reste du centre. L'estrie et la montérégie pourrait aussi recevoir plus de 20 cm...une tendance ou un egarement parmi d'autres du NAM?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça sent la tempête pour lundi...

Montréal 10 à 15 cm

Québec 15 à 20 cm

selon 12z GFS

Venteux = poudrerie ?

 

Et l'hiver par la suite ..... :)

 

Effectivement ca commence à sentir bon l'hiver. Nam et Gfs en accord reste plus que la confirmation du WRFQC . A 48h de l'évènement on peut commencer à y croire

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éric n'oublie pas que le modèle (tous les modèles) donne l'équivalent en eau. Ta valeur en cm doit être mesurée en neige avec une règle n'est-ce pas ?

Par exemple Ici nous avons 1,2mm en ÉQ et 3 cm au sol...c'est précisément ce que me donne la carte. Pas beaucoup d'eau dans la neige...Si le modèle te donne 0.1 à 05 mm alors ça se peut...

Il faut aussi accepter certainnes marges d'erreurs ...dans la prévision :)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais bien, je disais ça comme ça :) . C'est mon petit côté perfectionniste :) .

 

Blague à part, vous avez initialisé avec le GFS pour faire d'autres tests au niveau de l'efficacité, ou bien vous avez opté de toujours initialiser avec le GFS ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non on va prendre le meilleur et le laisser toujours en place....sauf que ça se pourrait qu'il y un modèle qui initialise mieux que l'autre (NAM ou GFS) dépendamment de la saison (certains en on parlé dans d'autres sujets)...Il y a aussi des paramètres micro-physiques que nous n'avons pas essayés encore. Certains d'entre eux pourraient améliorer les QPF notamment quand le modèle est initialisé avec le NAM.

Au cours des prochains jours avec le GFS vous pourrez tirer vos propres conclusions à savoir si c'est mieux ou pire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éric n'oublie pas que le modèle (tous les modèles) donne l'équivalent en eau. Ta valeur en cm doit être mesurée en neige avec une règle n'est-ce pas ?

Par exemple Ici nous avons 1,2mm en ÉQ et 3 cm au sol...c'est précisément ce que me donne la carte.  Pas beaucoup d'eau dans la neige...Si le modèle te donne 0.1 à 05 mm alors ça se peut...

Il faut aussi accepter certainnes marges d'erreurs ...dans la prévision  :)

 

Et la carte de ratio pluie-neige ressemblera à quoi, Pierre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éric n'oublie pas que le modèle (tous les modèles) donne l'équivalent en eau. Ta valeur en cm doit être mesurée en neige avec une règle n'est-ce pas ?

Par exemple Ici nous avons 1,2mm en ÉQ et 3 cm au sol...c'est précisément ce que me donne la carte.  Pas beaucoup d'eau dans la neige...Si le modèle te donne 0.1 à 05 mm alors ça se peut...

Il faut aussi accepter certainnes marges d'erreurs ...dans la prévision  :)

 

Et la carte de ratio pluie-neige ressemblera à quoi, Pierre ?

 

Pour le moment il n'est pas question de carte ratio pluie / neige. Toutefois je vais investiguer quelque chose et vous reviens la dessus.

En attendant on peut toujours approximer ce ratio avec ceci:

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5059

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS, NAM et GEM REG donnent pour le Kamouraska de 25 à 30 mm en éq. à partir de tôt lundi matin. La ligne sera mince entre une bonne tempête de neige, un mélange ou une bonne douche.

 

Avec des vents de l'est de 40 à 70 km/h fort probablement, le mercure aura tendance à être au-dessus du point de congélation en surface à cause de cette p'tite chaleur maritime que ces systèmes de retour nous amènent. À 850 mb la neige est supportée. Je crois bien que l'altitude sera l'élément clé ; quelques centaines de mètres de différence et on passera de la pluie à la grosse neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...