A.Theunissen Posté(e) le 3 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2010 (modifié) Moi ce que je vois dans la map est que le NAO devrait rester négatif encore longtemps. Et qu'on est en présence de 2 blocages majeurs. La carte est pour 168-240h. La longueur d'onde sur l'Amérique laisse entrevoir un courant jet assez fort venant du Pacifique sur l'ouest du CONUS qui pourrait éventuellement provoquer un creux imposant si le bloc sur l'Atlantique reste en place. Mais avec un PNA positif bientôt, si le creux se développe, ce sera sur l'est du CONUS qui donnera des temps. plus froides sur le nord-est. Modifié le 3 décembre 2010 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 3 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2010 (modifié) En tout cas ca risque de nous faire tout drôle en milieu de semaine prochaine. Après cette douceur hors norme, belle coulée froide qui se dessine à partir de jeudi avec de bons refroidissements éoliens à la clé: http://i61.servimg.com/u/f61/11/71/79/52/th/ecmwf11.gif http://i61.servimg.com/u/f61/11/71/79/52/th/gem11.gif http://i61.servimg.com/u/f61/11/71/79/52/th/gfs11.png http://i61.servimg.com/u/f61/11/71/79/52/th/nogaps11.gif Modifié le 3 décembre 2010 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 3 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2010 (modifié) Manou63, tes images en couleur sont pour l'Europe. Mais en effet, ici aussi il y aura une importante "coulée froide"; on la ressentira dès le milieu de la semaine prochaine. Concernant la neige entre le 12 et le 16 décembre... même l'ensemble SPENA est trop changeant. Bref, c'est trop tôt pour en parler et je vais me retenir, au lieu de partir à nouveau dans un délire onirique. Modifié le 3 décembre 2010 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 3 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2010 (modifié) Manou63, tes images en couleur sont pour l'Europe. Mais en effet, ici aussi il y aura une importante "coulée froide"; on la ressentira dès le milieu de la semaine prochaine. Concernant la neige entre le 12 et le 16 décembre... même l'ensemble SPENA est trop changeant. Bref, c'est trop tôt pour en parler et je vais me retenir, au lieu de partir à nouveau dans un délire onirique. Oui elles sont effectivement centrées sur l'Europe mais on voit bien le Québec en haut à gauche de l'image. On distingue bien la coulée froide en provenance de la baie d'Hudson. Modifié le 3 décembre 2010 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 3 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2010 j'espere que la semaine du 12 decembre sera assez froide pour que les precipitation soient sous forme de neige avant noel....... et que le froid commence a percister pour les semaines a venir pour ne pas recommencer a zero a chaque fois ......... je parle du coter couche de neige au sol......1 noel blanc sa mets dans l'ambiances! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Le WRFQC donne quoi côté neige, jusqu'à dimanche soir (48 heures) ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Si on se fie au NAM 12z, une bonne accumulation de neige est possible lundi et mardi, de l'ordre de la quarantaine de cm sur Québec, la Beauce et le reste du centre. L'estrie et la montérégie pourrait aussi recevoir plus de 20 cm...une tendance ou un egarement parmi d'autres du NAM? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 (modifié) Pour la neige jusqu'à lundi matin...Modèle WRF-ARW-GFS 06z 60h Modifié le 4 décembre 2010 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 (modifié) Ça sent la tempête pour lundi...Montréal 10 à 15 cmQuébec 15 à 20 cmselon 12z GFSVenteux = poudrerie ? Et l'hiver par la suite ..... Modifié le 4 décembre 2010 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Ça sent la tempête pour lundi...Montréal 10 à 15 cmQuébec 15 à 20 cmselon 12z GFSVenteux = poudrerie ? Et l'hiver par la suite ..... Effectivement ca commence à sentir bon l'hiver. Nam et Gfs en accord reste plus que la confirmation du WRFQC . A 48h de l'évènement on peut commencer à y croire Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Lequel est le plus fiable ? le GEM REG à 48h ou le GLB à 49h ? Il y a une bonne différence en regardant l'animation quand ça passe du REG à 48h au GLB à 49h... http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Voici la zone précipitations faisant son entrée sur le Québec par l'est...à 7h00 lundi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Pour la neige jusqu'à lundi matin...Modèle WRF-ARW-GFS 06z 60h Je ne saurais dire si c'est à cause de l'initiation avec le GFS, mais le modèle pour Ste-Agathe donne 0.1 cm alors que j'en suis déjà à 2 cm, depuis 10 heures ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 (modifié) Éric n'oublie pas que le modèle (tous les modèles) donne l'équivalent en eau. Ta valeur en cm doit être mesurée en neige avec une règle n'est-ce pas ?Par exemple Ici nous avons 1,2mm en ÉQ et 3 cm au sol...c'est précisément ce que me donne la carte. Pas beaucoup d'eau dans la neige...Si le modèle te donne 0.1 à 05 mm alors ça se peut...Il faut aussi accepter certainnes marges d'erreurs ...dans la prévision Modifié le 4 décembre 2010 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 (modifié) Je sais bien, je disais ça comme ça . C'est mon petit côté perfectionniste . Blague à part, vous avez initialisé avec le GFS pour faire d'autres tests au niveau de l'efficacité, ou bien vous avez opté de toujours initialiser avec le GFS ? Modifié le 4 décembre 2010 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 4 décembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Pour niveau d'efficacité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Non on va prendre le meilleur et le laisser toujours en place....sauf que ça se pourrait qu'il y un modèle qui initialise mieux que l'autre (NAM ou GFS) dépendamment de la saison (certains en on parlé dans d'autres sujets)...Il y a aussi des paramètres micro-physiques que nous n'avons pas essayés encore. Certains d'entre eux pourraient améliorer les QPF notamment quand le modèle est initialisé avec le NAM.Au cours des prochains jours avec le GFS vous pourrez tirer vos propres conclusions à savoir si c'est mieux ou pire... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Éric n'oublie pas que le modèle (tous les modèles) donne l'équivalent en eau. Ta valeur en cm doit être mesurée en neige avec une règle n'est-ce pas ?Par exemple Ici nous avons 1,2mm en ÉQ et 3 cm au sol...c'est précisément ce que me donne la carte. Pas beaucoup d'eau dans la neige...Si le modèle te donne 0.1 à 05 mm alors ça se peut...Il faut aussi accepter certainnes marges d'erreurs ...dans la prévision Et la carte de ratio pluie-neige ressemblera à quoi, Pierre ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Bin hâte de voir à quoi ça va ressembler lundi soir et mardi, les vents seront pas pire aussi pour *charier* tout ça de travers. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Éric n'oublie pas que le modèle (tous les modèles) donne l'équivalent en eau. Ta valeur en cm doit être mesurée en neige avec une règle n'est-ce pas ?Par exemple Ici nous avons 1,2mm en ÉQ et 3 cm au sol...c'est précisément ce que me donne la carte. Pas beaucoup d'eau dans la neige...Si le modèle te donne 0.1 à 05 mm alors ça se peut...Il faut aussi accepter certainnes marges d'erreurs ...dans la prévision Et la carte de ratio pluie-neige ressemblera à quoi, Pierre ? Pour le moment il n'est pas question de carte ratio pluie / neige. Toutefois je vais investiguer quelque chose et vous reviens la dessus.En attendant on peut toujours approximer ce ratio avec ceci: http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5059 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouboule de neige Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Bonsoir, Je suis nouveau mais cela fait longtemps que je vous lis. Les modèles indiquent en effet un refroidissement marqué à partir de jeudi/vendredi, en espérant que cela se confirme. En attendant, pas mal de neige à attendre ici... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 5 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2010 GFS, NAM et GEM REG donnent pour le Kamouraska de 25 à 30 mm en éq. à partir de tôt lundi matin. La ligne sera mince entre une bonne tempête de neige, un mélange ou une bonne douche. Avec des vents de l'est de 40 à 70 km/h fort probablement, le mercure aura tendance à être au-dessus du point de congélation en surface à cause de cette p'tite chaleur maritime que ces systèmes de retour nous amènent. À 850 mb la neige est supportée. Je crois bien que l'altitude sera l'élément clé ; quelques centaines de mètres de différence et on passera de la pluie à la grosse neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 5 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2010 Qu'est-ce que dit le WRFQC pour l'événement de lundi ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2010 J'ai l'impression que cette dépression de lundi va tasser un peu plus à l'est.. les modèles sont assez constant pour développer la dépression dans l'Atlantique de plus en plus vers l'est de run en run.. Mizar doit surveiller ceci avec espoir qui selon moi est bien possible encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 5 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2010 pour la neige jusqu'à mardi matin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts