Aller au contenu

TEMPETE DE NEIGE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

Les modeles vont certainement changer. Ces je compare au Gem Reg qui est le plus precis les precipitation et le centre sont deja aussi au nord 1h30 avant que prevu et ont vois pas de dry slot comme les radars le montre. La tempete est aussi plus puissant que prevu par les modeles. Par contre sa me semble pas avoir ralenti. Elle semble peut etre plus puissante mais je crois ces a confirmer car je crois elle est en avance par rapport au modeles.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Dernière réponse

Y'aura des automobilistes pas contents demain, aux nouvelles de LCN à entre 18h00 et 18h30, Colette a dit que la tempête épargnerait le Québec... Puis finalement dans l'autre demie-heure (18h30 et 19h00) elle a précisé que le sud du québec allait avoir une tempête.. Alors ceux qui sont partit de la télé avant ça, ben ils savant pas qu'il y aura une tempête. :blink:

Modifié par -Mike-
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mesdames et messieurs, je vous présente... la bête!

http://www.nasa.gov/topics/earth/features/...-takes-aim.html

 

C'est de la BS cette histoire. La photo date de 12:45 hier. Ce qu'on voit sur cette photo, c'est le premier système qui va passer surtout au sud de nos régions aujourd'hui, et qui donnait déja des précipitations sur le centre nord des US hier dans la journée - et pas grand chose (moins de 4 à 5 pouces).

 

Aucun rapport avec le système qui frappe l'Oklahoma, Missouri, Kansas et en allant vers le nord nord est. Ce dernier système n'était même pas formé lorsque la photo a été prise - tout au plus quelques cellules orageuses ou pluie sur le Nouveau Mexique. Le système s'est développé hier soir et cette nuit pour donner les impacts qu'on connait aujourd'hui sur le centre des US et demain chez nous.

 

Voilà la bête avec la bonne image lollll

post-13-1296605523_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement et si vous allez voir le vidéo des images de la NASA sur les deux derniers jours, vous pourrez voir que le système d'aujourd'hui (qui va nous toucher cette nuit et demain), s'est amplifié d'un coup entre 23z et 00z sur ce video.

 

Nasa Animation 20110131-20110201

 

Et ça explique ce que je disais plus tôt concernant les images satellites qui ont été prises hier après midi, laissant sous entendre que c,était la tempête alors qu'elle n'était pas formée.

 

Ajout : ce qu'on voit dans la journée du 31 sur le centre sud des USA, c'est de la brume en bonne partie. Remarquez aussitôt que le soleil se couche cette couche disparait presque complètement et la tempête se forme immédiatement après.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben en tout cas, St-NAM t'a entendu parce qu'il augmente légèrement les quantités pour le sud. Le première système reste mieux défini et plus longtemps. Ceci dit, 15 cm bien comptés maintenant sur MTL. Je pense que les avertissements seront étendus à MTL demain matin. Bref, ça sera une belle pratique pour les prochaines semaines, si nous sommes chanceux :blink: !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que Dame Nature t'endente iceberg ! :blink:

 

***

 

Il faudrait quasiment mettre le centre-ville de Montréal en avertissement et pas Laval, tellement ça baisse rapidement vers le nord selon les modèles.

 

***

 

J'y vais pour 10 cm à Laval-Montréal-centre-ville et Longueuil.

15 cm à Châteauguay. Ce n'est pas du wishcast, mais ce que je pense qu'on va avoir.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es certain Éric pour le NAM 00z ? À ce que je vois, il ressemble pas mal à celui de 12z pour Montréal mais pour l'Estrie il est moins généreux.

 

Je le comparais avec la run de 18Z. N'empêche, le low semble un peu plus au nord et la zone de 5 à 10 cm est élargie un peu plus que la run de 12Z. C'est bon pour moi maintenant avec une possibilité de 10 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM prévoit un transfert rapide vers la côte.

 

Remarquez à quel point les isobares seront parallèles aux isothermes au nord-ouest de Montréal au plus près de la tempête. Il faudrait plus d'air froid par là-bas, mais il n'y en a pas, c'est pourquoi la dépression initiale va s'essouffler en arrivant, favorisant le transfert vers la côte. C'est inévitable, la destinée!! Mais une petite poussée supplémentaire sur nous est toujours possible et ça pourrait faire une bonne différence dans les accumulations. L'inverse aussi est vrai cependant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas.. C'est du 995mb actuellement.. Y a pas un modèle qui avait vu en bas de 1000 aujourd'hui :blink:

 

Possible Réjean, mais ce qu'il faudrait c'est un creusage plus important vers le nord des grands-Lacs, vers la baie Géorgienne par exemple. Un centre dépressionnaire, ça peut se creuser rapidement, mais ça peut s'essouffler rapidement aussi. Et quand ça s'essouffle, il ne reste que des précipitations résiduelles, car il n'y a plus grand mouvement vertical.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois toutefois pas à une tendance inverse. La tendance actuelle est vraiment de maintenir le premier low un peu plus longtemps et le pousser plus au nord. On est parti d'un low qui disparraissait sur le lac ontario, puis érié puis maintenant juste au sud de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...