Aller au contenu

TEMPETE DE NEIGE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 181
  • Created
  • Dernière réponse

C'est bon ça la deuxième vague. Elle est beaucoup moins importante que la première, mais ça pourrait booster une peu les accumulations. Aussi, en fin de tempête, on voit souvent sur les radars les précipitations qui remontent la vallée du lac Champlain et qui s'étendent vers Montréal. Les modèles ne sont pas très performants pour prévoir cela.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas.. C'est du 995mb actuellement.. Y a pas un modèle qui avait vu en bas de 1000 aujourd'hui :blink:

 

Regarde le GEM REG à 14h

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

Il a souvent tendance à trop creuser les systèmes.. mais bon.

 

Exact, mais je n'avais pas vraiment regardé de ce côté - je regardais les données d'observation vs le NAM et le GFS.

 

Pour le GEM de 00z ça donne un système à 993 rendu à 02z - les données d'obs à 02z indique 995mb. Le NAM donne 1004 à 03z, et le GFS donne entre 1000-1002 et le RUC est à 1000. Faudra voir l'évolution.

 

Mais j'ai hâte de voir l'update du 500hpa (geopotentiel), ça va nous donner une bonne indication du tracé du système d'ici demain matin. Actuellement le centre passerait à environ 50-100km au sud de la frontière Canada/US.

 

MAJ : 995 à 03z également.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le ratio, pensez-vous comme moi qu'en raison des forts vents il sera ramené à 1:10 ? Je crois que la puissance des vents en altitude va briser les crystaux et que le vent au sol va compacter la neige. Résultat, j'ai l'impression que le tout va va s'applatir plutôt que se gonfler.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez nous , gfs0z augmente avec 15 mm en eau , nam avec 13 mm , gem reg 10-15 cm mais montreal serais dans le 15-20 cm sur l'accumulation total .

Sa fesais longtemps qu'on avais pas vu une aussi bonne entente sur les modeles!

On va l'avoir , on va l'avoir !!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg reste a confirmer la puissance. Si elle continue sa descente comme le Gem le prevoie et qui est plus precis a date je crois pas loin de 20 cm pourrais tcher montreal. Par contre le systeme a des problemes a se creuser a la vitesse quelle va. Au courant la journee elle a baisser en bas de 1000 et remonter a 1000. Par contre les precipitation sont plus au nord que prevu et ont est tres proche des 20cm et plus pour montreal selon le GEM.

 

 

N'oubliez pas.. C'est du 995mb actuellement.. Y a pas un modèle qui avait vu en bas de 1000 aujourd'hui :)

 

Regarde le GEM REG à 14h

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

Il a souvent tendance à trop creuser les systèmes.. mais bon.

 

Exact, mais je n'avais pas vraiment regardé de ce côté - je regardais les données d'observation vs le NAM et le GFS.

 

Pour le GEM de 00z ça donne un système à 993 rendu à 02z - les données d'obs à 02z indique 995mb. Le NAM donne 1004 à 03z, et le GFS donne entre 1000-1002 et le RUC est à 1000. Faudra voir l'évolution.

 

Mais j'ai hâte de voir l'update du 500hpa (geopotentiel), ça va nous donner une bonne indication du tracé du système d'ici demain matin. Actuellement le centre passerait à environ 50-100km au sud de la frontière Canada/US.

 

MAJ : 995 à 03z également.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis tres surpris qui ait pas d'avertissement pour montréal et la rive nord.

Gem reg06z est plus au nord avec du 15-20 cm , montreal inclus, nam est plus genereux aussi , le lam donne 15-20 cm pour montreal.

Peut-etre que les critere ne sont pas atteint ( moin de 12 heures )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

La fente sèche en altitude pousse très rapidement vers le nord-est. Gros flop à London (Ont) avec 2 cm seulement. Toronto n'a reçu que 7 cm sur la vingtaine de prévu. Il faudrait qu'il en tombe une douzaine dans les prochaines heures et ce n'est pas ce que le radar montre présentement. Cette fente sèche risque d'affecter le sud-ouest du Québec en fin de matinée si elle ne se remplit pas.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

La fente sèche en altitude pousse très rapidement vers le nord-est. Gros flop à London (Ont) avec 2 cm seulement. Toronto n'a reçu que 7 cm sur la vingtaine de prévu. Il faudrait qu'il en tombe une douzaine dans les prochaines heures et ce n'est pas ce que le radar montre présentement. Cette fente sèche risque d'affecter le sud-ouest du Québec en fin de matinée si elle ne se remplit pas.

 

MH

 

Allo! Michel, ce n'est pas que le transfert vers la Côte-Est se fait plus rapidement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! Michel, ce n'est pas que le transfert vers la Côte-Est se fait plus rapidement...

 

Oui. Qui dit fente sèche, dit trowal donc détachement de l'onde courte vers l'Est. Mais je ne peux te dire qui est le plus responsable de l'autre au résultat.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas que la fente sèche va nous affecter beaucoup dans le sud ouest. Elle se déplace avec le système et ça ne change pas grand chose sur ce que le système a poussé(pousse) au nord du système.

 

Ça fait quand même très longtemps qu'on n'a pas eu une tempête alors qu'il fait dans les -14c et qu'on a pas à surveiller les 850 et 540 :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...