erol Posté(e) le 3 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2011 Avec la température autour de 0, le 840 dans le négatif, le thickness a 540 et des poussières au max et une accumulation de 45mm eq.eau, je vote pour le gfs. Je viens d'allumer un lampion. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 3 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2011 (modifié) Gfs 18z rejoint ses petits copains , neige-pluie(majoritaire)-neige ici à Québec. Les 3 modèles (Gfs,Nam et Gem-glb) s'entendent aussi pour un cumul compris entre 75-100mm Modifié le 3 mars 2011 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 3 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2011 Pluie oui mais verglacente. Eh boy mechante tempete de verglas selon le GFS Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 3 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2011 Le GFS prone encore la neige et beaucoup, le NAM monte jusqu'a 2 degrées celsuis. Reste à voir ce quon aura quand on l'aura... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 3 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2011 Le GFS prone encore la neige et beaucoup, le NAM monte jusqu'a 2 degrées celsuis. Reste à voir ce quon aura quand on l'aura... Effectivement, le Gfs voit pour Gatineau/Ottawa une bonne bordée de neige après la pluie mais le problème c'est que c'est pratiquemment le seul modèle qui donne des températures aussi froides. Si les autres modèles voyaient aussi des températures aussi basses je te dirais surement que tu vas en avoir une bonne mais bon avec seulement un modèle qui appuie ce scénario j'y crois pas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 3 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2011 (modifié) Pour ici, tant le NAM que le GFS flirtent avec le 540 DAM, le zéro à 850 mb et au sol. Pour ma part, ça peut aller d'un bord comme de l'autre. Un peu plus au nord, ça ne serait que de la neige. J'ai plus souvent qu'autrement de la neige que de la pluie avec un tel profile de températures. À moins de prévilégier le GEM Qu'en est-il exactement du ECWMF de ce midi ? Modifié le 4 mars 2011 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 3 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2011 Envers et contre tous...il ne pourras plus faire bande à part très longtemps. Et bien...ce GFS (18Z) m'indique des températures au-delà de 0 degré pour au moins dimanche et lundi prochain. Le type de précipitation sera de la pluie et pas si abondante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 3 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2011 Le GFS prone encore la neige et beaucoup, le NAM monte jusqu'a 2 degrées celsuis. Reste à voir ce quon aura quand on l'aura... Effectivement, le Gfs voit pour Gatineau/Ottawa une bonne bordée de neige après la pluie mais le problème c'est que c'est pratiquemment le seul modèle qui donne des températures aussi froides. Si les autres modèles voyaient aussi des températures aussi basses je te dirais surement que tu vas en avoir une bonne mais bon avec seulement un modèle qui appuie ce scénario j'y crois pas. Effectivement. C'est probablement trop quespérer une bonne bordée mais le contraire ferait aussi fondre la neige plus vite... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 3 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2011 (modifié) Le GFS 18Z donne 115 mm de précipitations à Montréal au total en incluant une nouvelle tempête qui vient d'apparaître pour jeudi prochain ! Ouff.......Pour Québec, c'est 136 !!!! Imaginez si ce serait tout en neige... Le GFS est effectivement un tantinet plus chaud, mais c'est tresssss borderline sur Montréal. Le thickness monte à 542 au plus haut. La température à 850 et au sol est très près de 0. C'est vraiment limite... L'Euro, le GEM et le NAM sont tous plus chauds encore... Modifié le 3 mars 2011 par Mistral21 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 (modifié) Le GFS est presque toujours trop froid pour Montréal. Faites attention.... Modifié le 4 mars 2011 par shawn_strat Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Le GFS est presque toujours trop froid pour Montréal. Faites attention.... C'est ce que je disais hier. Souvent près de 2 degrés. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eazy187 Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Selon MM3 degrés pour Gatineau (mélange) Samedi, 0 Dimanche en neige. Lundi on verra... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
perdrix5555 Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 (modifié) Pluie oui mais verglacente. Eh boy mechante tempete de verglas selon le GFS Pour le verglas, tu parles bien de la région de Québec??? Modifié le 4 mars 2011 par perdrix5555 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eazy187 Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Boy initialement c'était bien de vendredi à lundi la tempête non? Maintenant c'est passé de samedi et dimanche??? C'est ce que dit MM là... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Le ecmfw de ce midi me donnerais une bonne partie en neige et neige fondante , qui se change en pluie et rechange en neige. Gfs18z me donne le plus de neige , qui se changerais en pluie , verglas et neige encore... Nam c'est 5-10cm de neige qui change en pluie et finis en un peu de neige Le gfs me donne 0.8 de maximum , le nam 1.9 . Par contre dans tout ca , ya le gem qui est super constant et le gfs . Au total je pense que y va mouillé pas mal , c'est proche pour la neige mais bon je me fais pas d'illusion. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Boy initialement c'était bien de vendredi à lundi la tempête non? Maintenant c'est passé de samedi et dimanche??? C'est ce que dit MM là... Oui, effectivement. Après le train d'ondes courtes qui va affecter le Québec samedi et dimanche, une dépression va se former sur la côte est. Hier, les modèles montraient que cette dépression affecterait une fois de plus le Québec, si bien que les précipitations se poursuivaient lundi. Là, cette dépression affecterait surtout les Maritimes. Les précipitations vont donc tomber entre tôt samedi matin et dimanche soir. Lundi, le creux va se déplacer sur les Maritimes et la dépression va longer ce creux. Une grosse tempête pour eux lundi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 J'ai une petite question.. Ou prenez vous les donner du ECMFW?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Le ecmfw de ce midi me donnerais une bonne partie en neige et neige fondante , qui se change en pluie et rechange en neige. Gfs18z me donne le plus de neige , qui se changerais en pluie , verglas et neige encore... Nam c'est 5-10cm de neige qui change en pluie et finis en un peu de neige Le gfs me donne 0.8 de maximum , le nam 1.9 . Par contre dans tout ca , ya le gem qui est super constant et le gfs . Au total je pense que y va mouillé pas mal , c'est proche pour la neige mais bon je me fais pas d'illusion. Jean Sébastien ou prend tu la donnée de précipitation du ECMWF ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Sur un lien qui a été posté a la page 3 de se sujet... si c'est réellement le ecmwf. http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Mirab...ailed_long.html Si c'est pas sa , et bien désolé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JPhilippe Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Wow, belle fin de semaine en vue... Et que nous donne le ECWMF en version graphique pour le qc... Samedi, dimanche et lundi, si c'est disponible? Merci et j'ai déjà hâte de voir le total de précipitation mardi.....au plaisir de vous lire tout au long du week end! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Au total je pense que y va mouillé pas mal , c'est proche pour la neige mais bon je me fais pas d'illusion. Je suis bien de cet avis, pour tout ce qui est de la région métropolitaine, et le rive-sud du fleuve, à l'ouest de Québec, le pattern est à la flotte pas mal depuis plusieurs jours. On fait plus de wishcast, quand on parle des possibilités de neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 C'est bin beau vouloir qui neige et c'est ce que je souhaite...mais ca va surement etre en neige , verglas , pluie ... pour le retour a la neige jai pas souvenir d'une fois ou on a eu un retour neigeux ou sa en a vallu la peine lol ... J'espere seulement que mon grand nord mirabellois va me donner espoir d'avoir plus de neige et moin de pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 (modifié) Entk ici avec la première onde je vais profiter de subscidence selon les modèles d'aujourd'hui et ensuite l'ECMWF me donne 35 cm de neige lundi. Les données de l'avion de reconnaissance dans le Pacifique de la NOAA (nouveau de cette année) sont prévues pour la sortie 00z de ce soir. Nous allons avoir une bonne idée de la situation à venir surtout avec la 2e onde (système) je crois. Modifié le 4 mars 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eazy187 Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 (modifié) J'espère aussi, ça devrait être 3 à Montréal, normalement c'est toujours plus froid de notre côté... ps: merci pour les explications Mistral. Modifié le 4 mars 2011 par eazy187 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Attention Jean Seb, cette fois, il pourrait effectivement y avoir pas mal de neige après la pluie. La dépression qui va remonter la côte est va venir retirer l'air chaud dimanche. C'est alors que la pluie va se changer en neige alors que le creux barométrique sera toujours sur nos secteurs. C'est pas comme si c'était une dépression unique avec des précipitations résiduelles derrière. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts