Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le GFS prone encore la neige et beaucoup, le NAM monte jusqu'a 2 degrées celsuis. Reste à voir ce quon aura quand on l'aura...

 

Effectivement, le Gfs voit pour Gatineau/Ottawa une bonne bordée de neige après la pluie mais le problème c'est que c'est pratiquemment le seul modèle qui donne des températures aussi froides. Si les autres modèles voyaient aussi des températures aussi basses je te dirais surement que tu vas en avoir une bonne mais bon avec seulement un modèle qui appuie ce scénario j'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici, tant le NAM que le GFS flirtent avec le 540 DAM, le zéro à 850 mb et au sol. Pour ma part, ça peut aller d'un bord comme de l'autre. Un peu plus au nord, ça ne serait que de la neige. J'ai plus souvent qu'autrement de la neige que de la pluie avec un tel profile de températures. À moins de prévilégier le GEM :)

 

Qu'en est-il exactement du ECWMF de ce midi ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS prone encore la neige et beaucoup, le NAM monte jusqu'a 2 degrées celsuis. Reste à voir ce quon aura quand on l'aura...

 

Effectivement, le Gfs voit pour Gatineau/Ottawa une bonne bordée de neige après la pluie mais le problème c'est que c'est pratiquemment le seul modèle qui donne des températures aussi froides. Si les autres modèles voyaient aussi des températures aussi basses je te dirais surement que tu vas en avoir une bonne mais bon avec seulement un modèle qui appuie ce scénario j'y crois pas.

 

Effectivement. C'est probablement trop quespérer une bonne bordée mais le contraire ferait aussi fondre la neige plus vite... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18Z donne 115 mm de précipitations à Montréal au total en incluant une nouvelle tempête qui vient d'apparaître pour jeudi prochain ! Ouff.......Pour Québec, c'est 136 !!!! Imaginez si ce serait tout en neige...

 

Le GFS est effectivement un tantinet plus chaud, mais c'est tresssss borderline sur Montréal.

 

Le thickness monte à 542 au plus haut. La température à 850 et au sol est très près de 0.

 

C'est vraiment limite...

 

L'Euro, le GEM et le NAM sont tous plus chauds encore...

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ecmfw de ce midi me donnerais une bonne partie en neige et neige fondante , qui se change en pluie et rechange en neige.

 

Gfs18z me donne le plus de neige , qui se changerais en pluie , verglas et neige encore...

 

Nam c'est 5-10cm de neige qui change en pluie et finis en un peu de neige

 

Le gfs me donne 0.8 de maximum , le nam 1.9 .

 

Par contre dans tout ca , ya le gem qui est super constant et le gfs .

 

Au total je pense que y va mouillé pas mal , c'est proche pour la neige mais bon je me fais pas d'illusion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Boy initialement c'était bien de vendredi à lundi la tempête non? Maintenant c'est passé de samedi et dimanche??? C'est ce que dit MM là...

 

Oui, effectivement. Après le train d'ondes courtes qui va affecter le Québec samedi et dimanche, une dépression va se former sur la côte est. Hier, les modèles montraient que cette dépression affecterait une fois de plus le Québec, si bien que les précipitations se poursuivaient lundi.

 

Là, cette dépression affecterait surtout les Maritimes. Les précipitations vont donc tomber entre tôt samedi matin et dimanche soir.

 

Lundi, le creux va se déplacer sur les Maritimes et la dépression va longer ce creux. Une grosse tempête pour eux lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ecmfw de ce midi me donnerais une bonne partie en neige et neige fondante , qui se change en pluie et rechange en neige.

 

Gfs18z me donne le plus de neige , qui se changerais en pluie , verglas et neige encore...

 

Nam c'est 5-10cm de neige qui change en pluie et finis en un peu de neige

 

Le gfs me donne 0.8 de maximum , le nam 1.9 .

 

Par contre dans tout ca , ya le gem qui est super constant et le gfs .

 

Au total je pense que y va mouillé pas mal , c'est proche pour la neige mais bon je me fais pas d'illusion.

 

Jean Sébastien ou prend tu la donnée de précipitation du ECMWF ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, belle fin de semaine en vue... Et que nous donne le ECWMF en version graphique pour le qc... Samedi, dimanche et lundi, si c'est disponible? Merci et j'ai déjà hâte de voir le total de précipitation mardi.....au plaisir de vous lire tout au long du week end!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Au total je pense que y va mouillé pas mal , c'est proche pour la neige mais bon je me fais pas d'illusion.

 

Je suis bien de cet avis, pour tout ce qui est de la région métropolitaine, et le rive-sud du fleuve, à l'ouest de Québec, le pattern est à la flotte pas mal depuis plusieurs jours. On fait plus de wishcast, quand on parle des possibilités de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bin beau vouloir qui neige et c'est ce que je souhaite...mais ca va surement etre en neige , verglas , pluie ... pour le retour a la neige jai pas souvenir d'une fois ou on a eu un retour neigeux ou sa en a vallu la peine lol ...

 

J'espere seulement que mon grand nord mirabellois va me donner espoir d'avoir plus de neige et moin de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk ici avec la première onde je vais profiter de subscidence selon les modèles d'aujourd'hui et ensuite l'ECMWF me donne 35 cm de neige lundi.

 

Les données de l'avion de reconnaissance dans le Pacifique de la NOAA (nouveau de cette année) sont prévues pour la sortie 00z de ce soir. Nous allons avoir une bonne idée de la situation à venir surtout avec la 2e onde (système) je crois.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention Jean Seb, cette fois, il pourrait effectivement y avoir pas mal de neige après la pluie. La dépression qui va remonter la côte est va venir retirer l'air chaud dimanche. C'est alors que la pluie va se changer en neige alors que le creux barométrique sera toujours sur nos secteurs.

 

C'est pas comme si c'était une dépression unique avec des précipitations résiduelles derrière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...