Hyrules Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 En ce moment pour le GFS 06Z c'est probablement 43 cm de neige pour Gatineau. La température ne dépassant pas 1. Plus les run des modèles avances dans le temps plus la température se refroidit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Le chapeau me sort 43 cm de neige , les quantitées diminue par contre mais au moin c'est plus froid. Je préfere bin plus avoir 15 cm de neige pi pas de pluie que 40 mm de slutch. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 2 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Comme plusieurs s'y attendaient, les QPF ont baissé avec tous les modèles ce matin.Le GFS a refroidit (majorité des précipitations en neige (53 cm) pour MTL) à 06z, le ECMWF est aussi plus froid mais la pluie est encore là à MTL et surtout les QPF ont baissé de 50 %.Quant au GEMGB toujours beaucoup de pluie et les QPF ont aussi baissé un peu depuis le 12 z hier, mais il y a encore du 75 à 100mm par endroit au nord du Fleuve. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Tu fais bien car moi aussi je me faisais tlt des conclusions, mais la meilleur affaire ces de regarder a 48h et moins et faire du nowcast. J'pense que je vais revenir vous lire juste vendredi soir pour celle-là. J'commence à être pas mal étourdi! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 MM et EC continuent d'annoncer que de la pluie pour samedi et dimanche pour Montréal... ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
unmaxdemax Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 je te répondrai même qu'ils ont rajouté de la pluie et diminué la neige ici à gatineau... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 (modifié) Pendant ce temps, GFS et ECMWF descendent encore vers le sud. La vallée du St-Laurent est maintenant en bordure nord de la zone de précipitation intense.. Un autre 100km vers le sud et on va être dans du 5mm avec des épisodes ensoleillés. Modifié le 2 mars 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Effectivement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Voici le tracé des précipitations estimées en relation avec ce que je disais plus tôt. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Il y a 2 systèmes.. si le premier donne de la pluie sur une région donnée, le 2e donnera pas mal de neige. Au contraire, si le 1er donne de la neige sur une région, le 2e va l'éviter de par le sud. En plus simple, le premier est plus au nord que le 2e alors les régions affectées ne seront pas les même. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Ça fera pas changement avec les autres déceptions. Quand c'est trop beau, c'est trop beau pour être vrai. N'empêche, je crois encore à une ajustement qui pourrait favoriser la solutions de départ du GEM. Il devrait ammorcer une descente vers le sud ce matin et je pense bien que l'Euro et le GFS vont remonter un peu (cela a été leur tendance à 12Z). On verra ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Il y a 2 systèmes.. si le premier donne de la pluie sur une région donnée, le 2e donnera pas mal de neige. Au contraire, si le 1er donne de la neige sur une région, le 2e va l'éviter de par le sud. En plus simple, le premier est plus au nord que le 2e alors les régions affectées ne seront pas les même. Même que je dirai bien plus, deux beaux gros creux que de systèmes...pour faire une image, un peu comme quand tu rencontres quelqu'un pour une première fois dans ta vie et que tu lui sert la main et qu'il te donne une belle grosse poigné de main toute molle et flasque. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Ce que me donne le GFS 06 utc de ce matin même si il est a prendre avec des pincettes... 5 cm de neige pour débuter qui se transforme ensuite pour 20 mm de pluie pour revenir en neige avec 60 cm... Quesque qui sortiras de ce chapeau pour l'instant je ne sais pas trop. Mais encore là, chaques sorties du GFS est légèrement différente de fois en fois et ce dû à différentes positions et intensité des Anticyclones. Un peu plus au nord de chez-vous, Mizar, j'ai aussi des quantités très appréciables de précipitations (environ 70 mm selon le GFS 06z). Le tout semble se dérouler uniquement en neige. Je note que la pression atmosphérique sera "assez élevé". Contrairement aux derniers centre dépressionnaire. Est-ce celà qu'on appelle un creux en altitude ? Est-ce à dire que le vent ne sera pas prédominant ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 (modifié) Ah les prévisions automatisées de EC....! Samedi +5ºC , dimanche +10ºC. Assez surpris qui parlent pas de facteur humidex! 55mm eq eau tout en neige avec le gfs pour ici. Avec ma blonde qui accouche le 18, çà serait 2 beaux cadeaux du ciel. Tout l'monde à l'oratoire. Modifié le 2 mars 2011 par erol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Le GEFS de 06 UTC montre tout en neige pour le Québec, et le GFS fait effectivement descendre encore le système plus au sud, ce qui favoriserais la rive sud, surtout près de la frontière, avec du 75 cm!!!! Montréal, on devra se contenter de 65 cm ... Mais... on s'excite surement trop, comme d'habitude... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 oui je crois qu'il faut pas s'énerver trop vite mais c'est dure je suis le premier qui voudrait voir une vraie de vraie tempête, pas un minus 15 cm :P. Mais bon le problème avec la trajectoire plus au sud, c'est qu'il faudrait pas qu'il continue d'aller trop au sud! Sinon on va se ramasser avec une journée ensoleillée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Le NAM 12z voit une partie de la tempête jusqu'à présent et il est chaud. Le thickness au dessus de 540 et des températures au-dessus de 0c au sol et en altitude Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Peut-on vraiment se fier au NAM pour cet hiver?? David Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 (modifié) Peut-on vraiment se fier au NAM pour cet hiver?? David Heuh!!! Oui, pour le moment il n'est pas pire que les autres. Modifié le 2 mars 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Ce que me donne le GFS 06 utc de ce matin même si il est a prendre avec des pincettes... 5 cm de neige pour débuter qui se transforme ensuite pour 20 mm de pluie pour revenir en neige avec 60 cm... Quesque qui sortiras de ce chapeau pour l'instant je ne sais pas trop. Mais encore là, chaques sorties du GFS est légèrement différente de fois en fois et ce dû à différentes positions et intensité des Anticyclones. Un peu plus au nord de chez-vous, Mizar, j'ai aussi des quantités très appréciables de précipitations (environ 70 mm selon le GFS 06z). Le tout semble se dérouler uniquement en neige. Je note que la pression atmosphérique sera "assez élevé". Contrairement aux derniers centre dépressionnaire. Est-ce celà qu'on appelle un creux en altitude ? Est-ce à dire que le vent ne sera pas prédominant ? FREDERICTON - Si février a apporté son lot de neige, le mois de mars ne risque pas d'être différent. Du moins, c'est ce que prévoit Environnement Canada. «En gros, il nous reste encore six semaines de conditions hivernales», avance le météorologue pour Environnement Canada, Claude Côté. Le mois de mars commence avec un bon tapis blanc, ce qui permettra probablement de battre le record de tous les temps de neige accumulée au sol dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Plus de détails dans les éditions électronique et papier de LAcadie NOUVELLE du 2 mars. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 (modifié) «En gros, il nous reste encore six semaines de conditions hivernales», ... Est-ce qu'il a vu son ombre ce matin.. Ça fait discours de la marmotte ça Modifié le 2 mars 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 (modifié) Mizar, merci pour l'info...Acadie-Nouvelles. Modifié le 2 mars 2011 par cumulus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Le NAM12z me donne seulement +1 samedi, mais avec 6.6 cm, 20 mm de pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Le gfs 12z me donne 47 mm en neige , pas mal semblable a ce matin.nam12z 8 cm de neige 20 mm de pluie mais la température serais de 0.4 , donc rendu la on s'entend que c'est sur le bord pas mal . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 2 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2011 En comparant sur la même période (84h):Nam 12z: 24mm tout en neigeGfs 12z: 15mm tout en neige Sur la totalité de l'épisode Gfs maintient un 50mm+ tout en neige pour la ville de Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts