Aller au contenu

Discussion Ouragan Irène


Pierre

Recommended Posts

La plupart des modèles 12Z (NAM, WRFQC, entre autres) donnent pour le Kamouraska des rafales à 60 ou 70 km/h seulement.... J'imagine qu'E.C. parle de rafales à 110 km/h uniquement tout près, tout près, vraiment tout près du littoral...?

 

À moins que ce ne soit les autres modèles qui interprètent mal...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yvan,

 

les modèles Américains et le ECMWF ont une trajectoire un peu plus à l'ouest que Les 2 GEM et le UKMET et sont plus creux avec le cadran nord-ouest du système ce qui amène les précip plus à l'ouest avec des isobares orientées un peu plus perpendiculairement au fleuve.

Le gem-reg qui, avec des isobares plus favorable à notre coin de pays, prévoit des vents soutenus de 75-80km/h avec rafales possibles à 110-120km/h sur le fleuve entre l'îles d'orléans et le bas du fleuve.

Un facteur qui favorise le vent à ce temps-ci de l'année entre Québec et chez vous, c'est la température encore assez chaude du fleuve 20 degrés. L'instabilité de bas niveau est donc importante.

 

Pour l'onde de tempête, avec une prévision beaucoup plus rapide qu'il y a 2 jours, les secteurs qui auront les vagues + la marée à sont plus haut se situerait plutôt à l'est de chez vous, jusqu'à peut-être Matane. La marée sera cependant très haute aussi plus à l'ouest car poussé par le nordet à l'est mais les vagues seront plus petites avec un nord-ouest moins fort que le nordet.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À moins que les postes de télé donnent les update ce soir, je crois que demain soir, plusieurs personnes seront surpris par la force de la tempête et par la quantité de pluie qui va tomber. Des vents de 90kmh sustained avec rafales à 100kmh+, pas énormément de gens on vu ça dans leur vie durant l'été.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À moins que les postes de télé donnent les update ce soir, je crois que demain soir, plusieurs personnes seront surpris par la force de la tempête et par la quantité de pluie qui va tomber. Des vents de 90kmh sustained avec rafales à 100kmh+, pas énormément de gens on vu ça dans leur vie durant l'été.

 

Même sur Environnement Canada... je trouve la couverture ordinaire pour une telle tempête qui s'approche. Dans le bas-du-fleuve, il y en a qui risque d'avoir des réveilles brutaux lorsque le fleuve va déborder. L'écluse de la rivière Rimouski est encore fermé et avec 3 à 4 pouces d'eau, la rivière va probablement déborder à cause de ceci, en surplus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le dernier bulletin détaillé d'EC émis à 15 h, lorsque le centre d'Irene approchera du Québec, et qu'il ne sera plus qu'à quelques NM de la frontière, les vents soutenus seront encore à plus de 111 km/h. Selon leur positionnement prévu pour 3 h dans la nuit de dimanche à lundi (42.2N, 69.5W), le centre d'Irene sera près des petites villes de Dexter et Guilford, dans le Maine. C'est à mi-chemin entre la I-95 et la frontière québécoise. On peut les suivre sur Wunder: http://french.wunderground.com/cgi-bin/fin...Dexter,%20Maine

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum, intéressant dans la mise au point d'EC. Tout n'est pas joué:

 

 

SI IRENE EST SOUMISE A UN FORT CISAILLEMENT CAUSE PAR LA FAIBLE

CIRCULATION DEPLACEE EN RAISON DE L EPAISSE COUCHE NUAGEUSE, LA

TRAJECTOIRE PREVUE POURRAIT DEVIER VERS L EST.

 

Il ya un jet streak qui va probablement permettre à Irene de garder sa force plus longtemps et de moins perdre en intensité une fois sur le Qc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum, intéressant dans la mise au point d'EC. Tout n'est pas joué:

 

 

SI IRENE EST SOUMISE A UN FORT CISAILLEMENT CAUSE PAR LA FAIBLE

CIRCULATION DEPLACEE EN RAISON DE L EPAISSE COUCHE NUAGEUSE, LA

TRAJECTOIRE PREVUE POURRAIT DEVIER VERS L EST.

Ou a tu vu sa sur EC.. Je le trouve pas..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu décevant.. la tempête tropicale risque de passer au dessus de ma tête ce qui diminue grandement l'accumulation de pluie (ça c'est bien) mais diminue aussi le vent avec des isobars qui suivent moins l'angle du fleuve. Dommage mais tant mieux d'un autre côté !

 

Ça risque d'être un événement rare avoir autant de pluie dans les Adirondacks.. j'espère que les résidants près du Richelieu prennent pas ça à la légère. Probablement pas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...