Aller au contenu

Discussion Ouragan Irène


Pierre

Recommended Posts

À Sherbrooke on est depuis 13h sous les cirrus et le débit des deux rivières a beaucoup augmenté depuis hier... je pense qu'on vide les lacs réservoirs pour essayer d'écrêter la crue.

 

Je suis à Thetford aujourd'hui, j'arrive du Lac-St-François et je confirme que le barrage Allard est ouvert comme j'ai rarement vu !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fond de la place, car les plus grosse prévisions d'apport d'eau va faire passé la rivière St-François de 75m3/sec (actuel) a 2100m3/sec, secteur Drummond... même situation que l'automne passé, qui fut exceptionnel (crue 100ans pour l'été). Pour info, la crue 10 000 ans est de 5000m3/sec, wow, c'est de l'eau ca!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'avion de reconnaissance a encore trouvé un centre à 950mb... La pression n'a pas augmenté depuis ce matin :blink:

Product: Air Force Vortex Message (URNT12 KNHC)

Transmitted: 27th day of the month at 20:34Z

Aircraft: Air Force Aircraft (Last 3 digits of the tail number are 303)

Storm Number & Year: 09L in 2011

Storm Name: Irene (flight in the North Atlantic basin)

Mission Number: 33

Observation Number: 17

A. Time of Center Fix: 27th day of the month at 20:03:50Z

B. Center Fix Coordinates: 36°00'N 76°07'W (36.N 76.1167W)

B. Center Fix Location: 25 miles (40 km) to the W (266°) from Kill Devil Hills, NC, USA.

C. Minimum Height at Standard Level: 2,630m (8,629ft) at 700mb

D & E. Estimated (by SFMR or visually) Maximum Surface Wind: Not Available

F. Maximum Flight Level Wind Inbound: From 157° at 73kts (From the SSE at ~ 84.0mph)

G. Location of Maximum Flight Level Wind Inbound: 29 nautical miles (33 statute miles) to the ENE (67°) of center fix

H. Minimum Sea Level Pressure: 950mb (28.05 inHg)

I. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Outside Eye: 12°C (54°F) at a pressure alt. of 2,744m (9,003ft)

J. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Inside Eye: 16°C (61°F) at a pressure alt. of 2,744m (9,003ft)

K. Dewpoint Temp (collected at same location as temp inside eye): 16°C (61°F)

K. Sea Surface Temp (collected at same location as temp inside eye): Not Available

L. Eye Character: Not Available

M. Eye Shape: Not Available

N. Fix Determined By: Penetration, Radar, Wind, Pressure and Temperature

N. Fix Level: 700mb

O. Navigation Fix Accuracy: 0.02 nautical miles

O. Meteorological Accuracy: 2 nautical miles

Remarks Section:

Maximum Flight Level Wind: 87kts (~ 100.1mph) in the east quadrant at 19:36:00Z

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout-le-monde,

 

On dirait qu'Irène est en train de perdre ses caractéristiques d'ouragan : la convection profonde au centre a cessé, de sorte que celui-ci est maintenant difficile à localiser. On le voit sur l'animation radar des précipitations. Ça va faire une grosse différence pour la ville de New York il me semble, mais pour nous je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout-le-monde,

 

On dirait qu'Irène est en train de perdre ses caractéristiques d'ouragan : la convection profonde au centre a cessé, de sorte que celui-ci est maintenant difficile à localiser. On le voit sur l'animation radar des précipitations. Ça va faire une grosse différence pour la ville de New York il me semble, mais pour nous je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ?

 

Sur le lien, on voit qu'elle vient tout juste de retourner sur l'eau, et on peut remarquer des bandes qui se forment et qui prennent de la force. Avec l'animation on le voit mieux.

http://www.ghcc.msfc.nasa.gov/GOES/GOES21552011239FCjPfn.jpg

 

http://www.ghcc.msfc.nasa.gov/GOES/goeseastconusir.html

 

Donc un possible regain de vie pour Irène avant de toucher New York.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a pas à dire, elle va nous tenir en halène jusqu'à lundi cette chère Irene! Pendant ce temps, les beaux cirrus commence à être plus opaque... :blink: Ils devraient être jolis avec le coucher du soleil tout à l'heure, si la masse nuageuse n'avance pas trop vite....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a encore de grandes quantités dans les modèles, mais beaucoup moins étendues que tout ce qui a été présenté jusqu'à maintenant. Il semble y avoir une certaine pondération à mesure qu'on s'approche de l'échéance.

 

Par contre il y a encore des choses assez difficiles à croire - 5 pouces d'eau sur Montréal Centre en moins de 12hrs, j'ai pas mal de la misère à croire ça (le NAM de 12z).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils me semble que ca se corrige vers l'ouest? non?

 

Je pense que c'est l'ensemble de scénarios le plus à l'ouest jusqu'à maintenant. La clé vraiment de tout ça, c'est l'anticyclone dans l'Atlantique. Le front stationnaire sur le continent est trop faible pour résister à Irene. Le high de l'Atlantique pousse vraiment vers l'ouest par contre.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a encore de grandes quantités dans les modèles, mais beaucoup moins étendues que tout ce qui a été présenté jusqu'à maintenant. Il semble y avoir une certaine pondération à mesure qu'on s'approche de l'échéance.

 

Les modèles sous-estiment peut-être les quantités ? des endroits en Virginie montrent plus de 13'' de pluie maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ayant seulement une cinquantaine de mm sur Montreal avec des vents de près de 80km/h, le show serait quand même pas pire pareil.

 

Si les vents soutenus à 80kh balayaient pendant plus de 6hrs la région de Montreal, ça serait en effet une grosse tempête avec des dégâts...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à 18h11 il y avait un tremblement de terre au sud-ouest de Albany,NY (2,9 sur l'échelle Richter)

Croyez-vous que cela a quelque chose à voir avec Irène? Ou simplement une pure coïncidence?

Je pense peut-être une réplique de la 5.9 de cette semaine

 

Aucun lien. pure coïncidence et ce n'est pas une réplique. Beaucoup mais beaucoup trop loin de l'épicentre original.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...