Regg001 Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 La phase 2 de ce système est sur le point de se terminé. La suite en soirée et demain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 17 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Les accumulations ont diminuées quelque peu pour demain...les WRFQC (4 modèles) donnent de 15 à 25 cm au nord du Fleuve en général mais cela pourrait être de la grosse neige fondante...avec des températures près de 0 °C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BiscuitMétéo Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 avertissement pour Montreal...j'ai hate de voir. P.S. Les profils des membres ne sont pas tous à jour...merci de mettre à jour votre LOCALITÉ!! :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteoweb Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 (modifié) Ici à la limite de Rosemont et St-Michel, on a 8cm de nouvelle neige au sol, assez lourde et mouillée. Ca fond un peu en ce moment, il fait 0.9ºC et c'est seulement nuageux. J'ai bien hâte de voir la suite! Modifié le 17 décembre 2012 par meteoweb Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 J'ai 19 cm à date a Blainville. En nettoyant mon auto il avais deux traces très mince de glace. On pourrais avoir 45-50 cm en tout avec le deuxième systeme avec le 20-30cm prevu Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 P.S. Les profils des membres ne sont pas tous à jour...merci de mettre à jour votre LOCALITÉ!! :-)Il y a une problème avec notre forum, je ne suis incapable d'indiquer ma ville, malgré le fait qu'elle etait visible pendant très long temps avant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Il y a une problème avec notre forum, je ne suis incapable d'indiquer ma ville, malgré le fait qu'elle etait visible pendant très long temps avant. Enlève les accents sur les lettres. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 Il fait quand même assez chaud à Montréal, j'ai de la difficulté à croire que 15 cm de neige peuvent encore tomber. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 (modifié) Bonne question Pluie ou neige ou... on a déjà vu ça...Ce sera beau s'il y a plus de 10 cm au sol à la fin de l'événement. Modifié le 18 décembre 2012 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 (modifié) En tout cas la température n'est pas uniforme à Montréal, c'est dans le sud de l’île qu'il fait le plus chaud (vers l'aéroport et plus au sud). La station de l'aéroport rapporte +2.1 , mais chez moi il fait seulement 0.1, et ça ne fond pas vraiment, peut-être grâce au vent nord-est un peu plus insistant ici. Bien hâte de voir la suite, mais je suis confiant pour un autre 10-15 cm d'ici demain soir. D'ailleurs le NAM 18Z montre un peu plus de 20cm pour montréal-est (le plus près de chez moi) jusqu'à demain et je n'y vois pas vraiment de mélanges. Soyons optimistes Modifié le 18 décembre 2012 par B05C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 (modifié) Voici les éléments qui seront en place à l'arrivée des précipitations abondantes vers 04h00 demain matin...La première cartes indique les intensités à l'heure en mmet la deuxième carte montre le thickness (540) en noir, la température 0°C à 850 mb en rouge et la ligne bleue montre le 0 °C au sol Modifié le 18 décembre 2012 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 Et les deux mêmes cartes au plus fort des précipitations vers 10h00 am Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 En tout cas la température n'est pas uniforme à Montréal, Exactement, chez moi il fait -1. Je n'ai presque pas eu de mélanges ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 Finalement la neige à venir...Plusieurs auront finalement du 50-60 cm ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 Pierre, ta carte de neige couvre quel moment ??? Jeudi après-midi ??? Les accumulations de neige qu'il y a sur cette carte couvre combien de temps ?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 Et les deux mêmes cartes au plus fort des précipitations vers 10h00 amSalut Pierre, n'y a t'il pas juste un brin d'amplification thermique au niveau du sol avec le NAM - je regarde la température actuelle et on est à -2c (pile), et le NAM prévoyait -0.4 pour la région ici . Et à l'allure que les choses vont, on devrait perdre 1 ou 2 degré ce soir et cette nuit. Sais pas, ça me semble trop doux la carte que tu présentes. Pas de beaucoup, mais comme on sait que ça va être serré c'est assez pour faire une bonne différence. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 72heures La date est 18z 20 décembre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 La température au sol au nord du fleuve est effectivement un peu plus douce selon ce modèle...mais peu importe il donne tout de même de la neige même avec 1 degré ...la clé demain c'est en altitude et il semble qu on sera ok au nord du fleuve Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 (modifié) Ah ça en altitude, ça ne m'a jamais trop inquiété pour demain. Le momentum est au retrait progressif de ce côté. Mais bon jusqu'à +1c demain je crois bien moi aussi qu'on est effectivement très ok . Ça sera juste plus lourd à pelleter, mais ça va faire des beaux bonhommes de neige pour les enfants (petits et grands) ça me fait penser qu'on a pas vu Allan ce soir Modifié le 18 décembre 2012 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 (modifié) La température à 925 mb est à surveiller pour Montréal et rive-nord immédiate.. j'ai l'impression que l'avertissement de neige n'aura pas lieu à Montréal même. Je dis pas que c'est une certitude mais une possibilité à surveiller. Modifié le 18 décembre 2012 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 (modifié) En effet Dave, si on regarde le WRFQC, le gradient des accumulations confirment en effet de grandes disparités dans la région de Montréal. Ça va de 35 cm chez Regg à moins de 5 cm à Chateauguay. C'est spectaculaire. Par ailleurs Pierre, tu dis que l'altitude aura une grande importance demain. Comment expliquer alors que dans le Nord de Montréal, c'est l'est de Joliette qui semble plus favorisé pour la neige (à mon il je dirais dans le coin de Ste-Mélanie), beaucoup plus bas en altitude qu'un tout petit plus au nord, comme l'arc St-Côme, St-Donat, Ste-Agathe, Chertsey? Et aussi, Le Massif de Charlevoix s'enligne-t-il vraiment pour du 100 cm???? Juste pour le système de demain, ou ça inclut le système d'aujourd'hui (vu que les précipitations ont commencé plus tard que dans le sud-ouest? Modifié le 18 décembre 2012 par Snoreau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 j'habite s st eustache, les prévisions d'accumulations semblent doubler à seulement qq km de distance, à combien je peux m'attendre demain ? je demande surtout pour prévoir ma journée pour me rendre à la job Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 Quel modèle a le mieux performé ce lundi pour Mtl-Laval ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 (modifié) Saint-Jérome aussi 25-30 cm de belle poudreuse de tombé.Mais ici si on résume la situation depuis hier il y a eu 3 fortes bande de neige (hier- cette nuit/Très tot ce matin-Cet après-midi) mais a toutes les fois entre les bandes de neige on a eu droit a une bruine verglacante , pas beaucoup, ca ne parrait pas du tout dans la neige qui demeure bien poudreuse. Comme si il y avait toujours eu une bande de chaleur en altitude mais qu'elle réussissait a affecter seulement les faibles précipitations à la moindre intensification ça revient de la neige. Note: L'outaouais doit avoir recu beaucoup de verglas Modifié le 18 décembre 2012 par did Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 (modifié) Ah si cette dépression pouvait se tasser juste un peu à l'Est histoire d’ensevelir Rimouski comme du monde et si on pouvait avoir qu'un bon vent Nord-est et pas d'hésitation Est-sud-Est, ça serait excellent. Méchant accumulation pour charlevoix et certains secteurs du Maine. Plus de 100 cm ! Modifié le 18 décembre 2012 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts